Rennes Faire du bénévolat à Rennes ?

Sujet dans 'Forum Rennes' lancé par Mllejane, le 6 novembre 2015.

  1. Mllejane

    Mllejane
    Expand Collapse

    Hello les madz rennaises !

    Je suis arrivée à Rennes en septembre pour mes études. Je serais intéressée de me lancer dans du bénévolat, je n'en ai encore jamais fait. Je me demandais s'il y a des bénévoles parmi vous ? Votre expérience personnelle du bénévolat, comment vous l'avez vécu ? Vous auriez des assos à recommander ? Pas nécessairement les plus connues/visibles. Je ne suis pas tout à fait sûre de ce que je veux faire, je tâtonne le terrain.

    Belle journée !
     
  2. Brindille au Beurre Salé

    Brindille au Beurre Salé
    Expand Collapse

    Salut @Mllejane !
    Pour du bénévolat, tu peux en faire partouuuuut ! Rennes a un tissu associatif vraiment varié, complet et riche, tu as de quoi t'amuser comme une petite folle !

    Tu peux aller dans des Centre Sociaux (il y en a 6 à Rennes : au Blosne, à Maurepas, Cleunay, Villejean, Carrefour 18 à Henri Fréville et aux Champs Manceaux. Voici le site de l'ARCS (Association Rennaise des Centre Sociaux : http://www.centres-sociaux-rennais.fr/ ). Pour avoir bossé un peu au Ty Blosne, tu peux être bénévole dans beaucoup de choses : aide aux devoirs avec des enfants en primaire, atelier cuisine (avec des mamies/papy adorables), cours de français pour des personnes maîtrisant peu la langue (il y a différents niveaux si tu n'es pas à l'aise avec les moins initiés)... De nombreuses activités sont disponibles, tu peux aller te renseigner dans le Centre Social le plus proche de chez toi :-)

    Tu peux aussi aller à l'AFEV : c'est une association qui te propose de faire 2h par semaine d'aide aux devoirs avec un enfant en difficulté. L'aide aux devoirs ne veut pas seulement dire aider l'enfant à apprendre ses leçons, mais aussi à l'ouvrir à la ville, à la culture, sortir avec lui et lui montrer plein de trucs, genre la bibliothèque, aller au cinéma, voir des expositions... Tout ça est super important pour l'ouverture de l'enfant, ce genre de sorties est vraiment chouette à faire. En plus, l'AFEV te rembourse quand tu payes quelque chose (et un ciné gratos !). C'est une super expérience à faire, que je t'encourage vivement à essayer !

    Il y a également plein de petites associations qui cherchent des bénévoles, à toi de voir ce qu'il y a près de chez toi et d'aller directement leur demander, les animateurs t'accueilleront avec plaisir !

    Tu habites dans quel quartier, pour que je puisses te guider un peu sur les asso près de chez toi ?
     
    Glück et Grand Mère Feuillage ont BigUpé.
  3. Mllejane

    Mllejane
    Expand Collapse

    Super ta réponse, merci ! :)
    J'habite à Anatole France
     
  4. Brindille au Beurre Salé

    Brindille au Beurre Salé
    Expand Collapse

    Si tu veux à Anatole France, il y a la Maison de Quartier La Touche, une super maison de quartier qui est bien basée sur le jeu en général. D'ailleurs, le 28 novembre, il y a la Nuit du Jeu là bas, et je crois qu'ils cherchent des bénévoles ! ;-) Tu peux aller te renseigner, les anim là bas sont super chouettes !
     
  5. Mllejane

    Mllejane
    Expand Collapse

    Je vais me renseigner là dessus, merci pour ton aide ! <3
     
    Brindille au Beurre Salé a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. Ariel-WD
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1766
  2. xChoupi
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1048
  3. fjäril
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1495
  4. Julina.
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1787