Faire du sport, à quoi bon ? Sister Sister entre Mymy la patate & Clémence la sportive

29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Le problème quand on parle avec des gens qui ne font pas de sport c'est qu'ils ne connaissent pas le plaisir d'arriver à faire quelque chose qu'on pensait impossible parfois peu de temps avant. A la bouffée de fierté de malade qu'on peut avoir en finissant une course, une compétition ou tout simplement en atteignant son objectif perso, sans compter les endorphines qui te filent la patate gratos même si ta séance n'a pas été aussi productive que prévu.

Comme beaucoup, Mymy parle de la "perte de temps" que serait un footing ou un entraînement quelconque, moi je vois plus ça comme des moments que je me réserve pour mon bien-être physique et mental. Pas d'ordi, pas de portable, pas d'interruption toutes les 2 minutes. Juste moi, mes sensations et une impression de laisser tous mes soucis et mon énervement derrière moi.
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Je ne vois pas en quoi c'est spécifique au sportparce qu'on peut avoir d'autres difficultés dans d'autres domaines et être tout aussi content-e de parvenir à le faire .
D'autant plus qu'on en garde pas de trace.

C'est sûr que c'est valable pour plein d'autres activités, simplement dans le sport il y a aussi un dépassement physique qui fait que quand on réussi quelque chose ça peut véritablement découler d'un combat avec soi-même. Parce qu'on aurait toutes les raisons d'abandonner, parce que ça fait mal dans tous les sens du terme et qu'on s'accroche quand même (même si évidemment il y a des gens qui ont plus de facilités que d'autres).

Pour le traces, c'est sûr que c'est moins évident que pour ceux qui créent des choses, une course à pieds ou un match de volley ne te laisseront jamais de poterie dans le salon mais ça veut pas dire qu'il n'y en a pas.
J'ai toute une collection de t-shirts plus ou moins fluo et plus ou moins moches des courses auxquelles j'ai participé que je ne mets pas forcément mais qui représentent toujours de bons moments, des médailles en toc que j'adore parce que les regarder me rappelle invariablement les week-ends entre potes à aller courir à l'autre bout de la France, un certain nombre de vieilles paires de baskets qui puent mais qui sont la preuve que contrairement à ce que certains disaient, je me suis accrochée. Et de vrais amis que j'ai rencontrés grâce à la course et que je n'aurais jamais connu sinon.

Et si ça ne suffisait pas, quand je cours je me sens bien. ça m'aide à faire face à certains soucis de santé récurrents, ça m'aide à traverser les périodes où je me sens mal dans ma tête. Honnêtement je n'ai pas besoin de plus de traces que ça :happy:
Après si c'est pas ta tasse de thé, ou que le sport t'as déçue pour toujours, pas de soucis, chacun son truc ;)
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
J'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse ne PAS saisir l'intérêt de faire du sport en fait. Ne pas éprouver de plaisir ni d'envie, d'accord, comme plein de gens, moi la première pendant des années. Mais ne pas comprendre l'intérêt c'est bizarre, y a forcément un intérêt à faire du sport : se sentir mieux dans son corps, se l'approprier, le sentir plus performant jour après jour, comme dit Clémence, rien que pour monter 4 étages plus facilement, mieux respirer, c'est satisfaisant. Se dépasser petit à petit aussi dans des challenges personnels, c'est des satisfactions personnelles équivalentes à un plaisir gustatif type plat cocooning, bonbons ou sieste pour certain.e.s.
J'ai toujours trouvé ça super de réussir à tenir un bon rythme régulier d'entrainement, quel qu'il soit, discipline et hygiène de vie, anti-dépresseur, aération du cerveau... bref, c'est cool. MAIS, faut avoir l'envie, la motiv, la force, donc c'est jamais gagné d'avance, faut pas mal se faire violence, c'est jamais acquis je crois.

Bref, cet épisode et cette complicité entre vous deux sont chouettes à regarder en tout cas :)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Le problème quand on parle avec des gens qui ne font pas de sport c'est qu'ils ne connaissent pas le plaisir d'arriver à faire quelque chose qu'on pensait impossible parfois peu de temps avant
Va dire ça à des musiciens, s'il-te-plaît :langue:
Taquinerie mise à part, c'est le cas de beaucoup d'activités humaines que d'apprendre à aller au delà de soi (je dirais même plus, c'est le propre de l'activité humaine que de chercher à se dépasser - la joie véritable d'exister réside dans cette capacité à se dépasser, mais c'est un autre sujet). Le sport en est peut-être justement une des expressions les plus évidentes, à cause de l'implication physique que cela demande (et donc la souffrance physique qui est identifiable).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
"Trop bien! Tu tapes super fort dans une balle " :rire: mais TELLEMENT!

Team Mymy pour moi pour le moment, mais je voudrais basculer du côté de Clémence. Ca fait deux mois que j'ai arreté de fumer, et même si je remarque une nette amélioration au niveau pulmonaire (je ne m'essoufle plus au deuxiéme étage), j'ai encore du chemin à faire (je m'essoufle au quatrième ).
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
@Gabelote je dirais que la différence entre le sport et d'autres activités, comme la musique, c'est que le plus souvent les filles ne sont pas encouragées pour en faire.

Mon commentaire ne visait pas du tout à dire que le sport se situerait au-dessus d'autres disciplines en terme d'implication.Simplement les filles et le sport c'est quand même pour un certain nombre de gens presque une contradiction, 2 choses qui ne vont pas vraiment ensembles. Une gamine qui refuse de faire du sport, on ne cherche pas à comprendre, c'est une fille. Le plus souvent les filles vont être orientées vers les soi-disant "sports de fille" qui sous-entendu ne sont pas de "vrais" sports.

Et à l'âge adulte une femme qui aime le sport est souvent rangée dans de sympathiques petites cases que je trouve par ma part assez insultantes:
- la nana obsédée par son bikini body (sous entendu cervelle de moineau obsédée par les diktats)
- la nana obsédée par la performance/la victoire (sous-entendu t'es incapable de participer à un truc pour le fun et t'es franchement pas drôle)
- la nana obsédée par le sport tout court (sous-entendu il y a un problème avec toi, parce que quelle genre de cinglée va courir de nuit au mois de décembre, on se le demande!).

C'est quand même vachement limitant comme vision des choses, en fait si tu sort de la norme "je suis une femme donc le sport c'est caca" tu t'en prends quand même régulièrement plein la figure. Dans la video Mymy dit à Clémence qu'elle voit ça comme une perte de temps : honnêtement est-ce qu'on irait dire ça à une nana qui fait du violon, ou un art plastique quelconque, comme la peinture, la couture ou la poterie? Je ne pense pas. Par contre une femme qui fait du sport régulièrement alors qu'elle est même pas championne de France, ben elle est bizarre quand même.

Désolée j'ai écrit une plâtrée je m'emballe un peu mais j'adore le sport :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Apalache et Cléo.
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Calipo : effectivement, ce n'était pas du tout ce que j'ai compris de ta phrase que je cite dans mon précédent message, qui pouvait passer pour un tout petit peu condescendante envers les personnes qui ne font pas de sport.
Après, c'est sûr que
1. les femmes sont soumises à des injonctions sexistes (je parlais de la musique, sais-tu qu'il y a des instruments et des genres musicaux plus ou moins féminins ?? si j'en crois certains blaireaux de ma connaissance, en tous cas ! :scream:)
2. il y a toujours des stéréotypes qui entourent les activités de loisir, les métiers, les passions... si on s'y arrêtait, on ne ferait plus rien.

edit :
@Madthilde : toute activité qui fait travailler le corps nous change physiquement. Je ne pense pas que ça soit spécifique au sport, la seule différence c'est que, dans l'activité sportive, parfois, le changement physique est voulu.

Pardon pour les blaireaux, on vous aime :jv:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Calipo
7 Août 2017
110
1 121
104
@LightBlue Oui ça je comprend bien que ça vient des gens qui n'aiment pas. Mais quelqu'un qui n'aime pas le chant, le théâtre, la danse, ne dira jamais "attends, tu t'es dit tiens dans ma vie je vais faire du chant alors qu'à la fin tu meurs ?"
 
  • Big up !
Réactions : Cléo. et Denderah
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Madthilde ben là encore ça dépend de ce qu'on considère comme des changements physique :dunno:
la dextérité d'une couturière, la coordination d'une batteuse, le souffle d'une chanteuse...tout ça c'est du changement physique qui imprime sa marque sur le corps et donc sur la manière dont on se perçoit.
Là encore, je suis pas une acharnée anti sport (cf mon premier message et mes 4 séances hebdomadaire de natation), mais j'aime bien rappeler que y'a pas de supériorité du sport "brut" sur les autres activités humaines.
 
  • Big up !
Réactions : The little tangerine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes