Faire ses comptes, gerer son budget

17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
_lilou_ Déjà si tu arrives à mettre 200 ou 300 euros par mois, c'est que tu es capable d'épargner et c'est déjà pas mal :happy: Ensuite je sais pas si tu souhaites parler chiffre mais ça dépend de :
- combien tu gagnes par moi
- quels sont tes frais "fixes" (loyer, électricité, courses...) et par conséquent quel est ton budget "plaisir"

Sachant aussi que tu assumes seule toutes les dépenses, ça complique un peu la tâche je pense! Dans un premier temps, peut-être que tu peux te fixer un minimum d'épargne pas trop élevé (genre 200 euros/mois) et puis quand ton copain travaillera, tu reverras ce montant à la hausse. L'épargne me semble quand même indispensable pour les impôts. Je ne sais pas non plus si la vie est plus chère en Belgique ou non^^

Perso, je gagne environ 1500 euros net/mois (jamais de prime, ni de 13ème mois), je verse 350 euros à mon copain pour les dépenses fixes, je paye mon abonnement de téléphone (environ 30 euros), de bus (environ 45 euros par mois mais sur 8 mois et ma boite m'en rembourse la moitié) et la moitié des courses (environ 120 euros). Voilà pour le fixe, le reste c'est les dépenses fringues/sorties/déco/autres :P Et comme je disais dans un post précédent, je me fixe la limite minimale de 400 euros d'épargne par mois, sauf exception (gros achat, voyage...). Mais je mets toujours plus, environ 500 ou 600 euros.

Pour y arriver y'a pas de secret je pense, il faut faire ses comptes un minimum.
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
_lilou_;2804720 a dit :

Vous êtes deux à avoir un salaire, en fait ?
(j'ai vu que tu parvenais à épargner pas mal, du coup, je me demandais comment tu faisais, ton post m'avait effrayée :d)

Oui on travaille tous les deux et mon copain gagne entre 100 et 200 euros de plus que moi, selon les mois. On partage toutes les dépenses qui nous concernent tous les deux en deux. Après chacun fait ce qu'il veut avec ce qui lui reste :P Mais on sort assez peu, moi je dépense surtout en fringues/maquillage.
Notre loyer est de 645 euros et on paye chaque mois l'électricité, internet et l'assurance. L'eau c'est deux fois par an, la taxe d'habitation une fois par an (équivalent d'un loyer pour nous). Mon copain est prélevé tous les mois pour ses impôts et moi je ne suis pas encore imposable mais je pense l'être d'ici un a deux ans et je vais sûrement devoir débourser un mois de salaire net. Renseigne-toi, même si c'est pas immédiat, c'est toujours bon à savoir :)

Je pense pas me restreindre, je me fais plaisir mais je sais rester raisonnable. C'est sur je pourrais me permettre de dépenser 500 euros en fringues tous les mois et ne faire aucune épargne mais ça n'est pas mon caractère :happy: Puis perso je me sens "mieux" si je me fixe un budget à ce niveau, ça me permet de mieux apprécier ce que j'achète. Pour tout dire, je n'épargne pas dans un but précis, on n'a pas encore prévu de devenir proprio ou de changer de voiture par exemple. Mais j'ai envie de profiter du fait de ne pas avoir de dépenses trop élevées pour me constituer une épargne, je verrais ce que j'en ferais plus tard. Et puis si on a envie de se faire un voyage ou un plaisir (genre s'acheter une console ou je ne sais quoi), je sais qu'on pourra le faire sans attendre!
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
_lilou_;2804720 a dit :
Je crois que ce qui m'inquiète, c'est ça : je ne vois pas trop quels frais pourraient soudainement nous tomber dessus. C'est le début, tout est... surprise, aha.

Une machine à laver qui tombe en panne et que tu dois changer, ou encore faire des économies pour un futur voyage...
Bon là je n'ai pas trop d'inspiration, mais il peut toujours exister des dépenses surprises et c'est toujours plus agréable de ne pas se retrouver à découvert à cause de ça.
 
22 Juin 2008
141
35
4 719
33
rennes
_lilou_ : moi ce que j'ai fait c'est que ce mois-ci je me suis fixé une épargne de 300 euros sachant que moi aussi je suis seule et que mon copain vis avec moi.
Pour trouver ce budget j'ai calculé toutes mes dépenses fixes : abonnement de portable,loyer et charges, abonnement transport en commun, assurance maladie, nourriture ... puis je les ai déduite de mon salaire.A la fin il reste pas grand choses mais c'est pas grave car je pense avoir mis un assez gros budget nourriture sachant que je mange "gratos " dans le cadre de mon travail .. et niveau loisir j'ai rien mis non plus puisque je pense qu'il y a trop ..je verrais sur un mois et je baisserai ou augmenterais l'épargne selon si les depenses fixe bouge un peu ..

Donc si tu veux aux depenses fixe rajoute un peu de loisirs, fringe tout sa et voit combien il te reste, tu l'enleve tout de suite de ton salaire pour ne pas y toucher ou tu attend de voir sur un mois ce qu'il te reste pour savoir ce que tu va epargner mais bon je pense que la 1ere solutiuon et la meilleur car si c'est déja enlever tu fais plus attention a ce que tu dépense pour la nourriture etc .. et si tu vois qu'a la fin du mois, il y a vraiment pas assez ben le mois prochain tu epargne moins.

J'ai vu aussi que tu ne savait pas pourquoi épargner mais une galere sa arrive vite et les projets aussi.sa se trouve demain tu change d'appart', tu dois acheter une nouvelle voiture, tu as des frais dentaires ... et puis si sa n'arrive pas ( tant mieux pour toi ) et ben tu épargne et le jour ou t'as un projet tu te dit "ahhhhhhh, c'est bien d'avoir épargner, il me manque que 200 euros " (par ex) sachant que moi j'utilise jamais l'integralité de ce que j'ai dans mon compte, je laisse toujours un peu car épargner prend du temps !!

voilà, je suis bien contente que mon post vous parlent ^^

a bientôt ;)
 
22 Juin 2008
141
35
4 719
33
rennes
Tamishara;2806509 a dit :
Pour ma part, je vis seule donc j'ai encore plus de mal à mettre des sous de coté, mais je pense que c'est largement possible il faut juste que je me calme sur les fringues ou les produits de beauté ou bien que j?intègre ce budget dans mes charges fixes.


Oui mais si ton budget est equivalent ou supérieur a ce qui te reste par mois, tu ne fera jamais d'économie

si par ex tu depense 100 euros par mois pr les cosmétique etc essaie de te fixer un max de 70 par ex ou moins ou essaie de faire des economie en achetant les produit mons cher ;) ( par internet ou en faisant des achats groupées avce des copine pour enlevé des frais de port !! )
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Ce que je fais c'est que je retire tout l'argent que je compte dépenser en début de mois et je ne touche plus à la carte bleue, je dépense tout en liquide ^^
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Oui mais si ton budget est equivalent ou supérieur a ce qui te reste par mois, tu ne fera jamais d'économie

si par ex tu depense 100 euros par mois pr les cosmétique etc essaie de te fixer un max de 70 par ex ou moins ou essaie de faire des economie en achetant les produit mons cher ;) ( par internet ou en faisant des achats groupées avce des copine pour enlevé des frais de port !! )

C'est peut être moi mais j'ai l'impression que 100€/mois c'est beaucoup plus que ce dont on a besoin pour toute une vie :o
Limite j'ai un peu honte d'avoir acheté autant de maquillage quand je vois que au final, quand je veux faire un maquillage sophistiqué j'utilise 5 produits pour tout le visage pinceaux compris.
(crème hydratante, fond de teint, la même palette de fards à paupières, un pinceau double embouts et le même rouge à lèvres)
Et genre... Je veux dire que même en me tartinant trois couches de rouge à lèvres tous les jours je le finis pas en un mois, donc j'ai pas besoin d'en racheter aussi souvent ! :o
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Pompoko Je me permets de poursuivre ici la conversation sur la compta perso. Je fais aussi un tableur où je note toutes les dépenses et revenus par catégories, ça me fait un tableur assez détaillé parce que je veux pouvoir évaluer comment évolue certains postes de dépenses. Ça m'aide à apprendre à gérer mon budget car après plusieurs mois où j'ai pris le pli de remplir mes tableurs, j'ai commencé à cibler un poste de dépense et à me donner un objectif soit de budget à ne pas dépasser soit de fréquence d'achat à respecter (imaginons faire les courses maxi une fois dans la semaine ou tant de resto maxi par mois). Ca me permet de voir vraiment la réduction d'un poste même si à côté les dépenses totales peuvent avoir augmenté parce que ce mois là, grosse dépense non habituelle qui impacte la somme totale par exemple. Et cibler de façon très précise et ne pas me demander d'agir sur tous les plans en même temps m'a aidé pour l'instant. Depuis peu j'ai fait évolué mon tableur en ajoutant un tableau annuel où n'apparaissent plus que les grandes catégories des dépenses pour suivre l'évolution globale, et je trouve ça très encourageant même si ce n'est pas toujours favorable à mes objectifs ça me donne toujours envie de progresser.
Autre élément qui m'aide c'est de faire régulièrement la mise à jour (aucun rythme établi mais je n'attends pas forcément la fin du mois) car il y a parfois des dépenses que je maintenais tout en hésitant à m'en passer, et quand je fais le point et que je vois que c'est un peu trop là ça m'aide à voir les choses en face et à arrêter de tergiverser. Je prends une décision et je ne me sens pas privée parce qu'à ce moment là ça me paraît cohérent avec ce que je veux (et pas opposé à mon envie). Par exemple ce mois ci, après avoir fait mes compte en cours de mois, j'ai résilié deux abonnements "loisirs" (netflix + chaîne privée payante, abonnements relativement peu coûteux mais dans mes dépenses ça se joue aussi beaucoup sur l'accumulation de petites sommes) et je verrais, si ça me manque vraiment je pourrais toujours y revenir. Comme en parallèle j'ai souscris à un don régulier pour amnesty international je me dis qu'il faut bien rééquilibrer aussi les dépenses.
Voilà pour ma manière de procéder, qui finalement en un an continu (jamais atteint jusque là malgré mes nombreux essais par le passé où je tenais maxi 3 mois, hourra !) n'a cessé d'évoluer. C'est un peu comme le bullet journal où tu fais en fonction de toi, de ton mode de fonctionnement, de tes besoins, de ce qui t'est le plus simple/parlant. J'étais d'abord sur un cahier de compta basique pour noter toutes les dépenses parce que j'aimais beaucoup le fait d'écrire mais par contre le calcul total est franchement plus laborieux que sur excel où les catégories sont d'emblée présentes.
Merci sinon d'avoir déterré ce sujet car c'est un thème d'investigation/préoccupation qui me concerne aussi.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Nastja je ne sais pas quels sont ces blogs mais franchement... :oo:
Je ne doute pas un instant qu'il existe des personnes qui arrivent à vivre avec la moitié d'un Smic (et à placer le reste) mais il faudrait connaître le montant de leurs charges.
Ce que je peux te conseiller, de mon expérience personnelle, c'est de commencer par mettre de côté 10 à 15% de ton salaire (apprendre à vivre avec 90% de mon salaire, d'office, c'est déjà une habitude saine pour commencer), ce sera un bon début, en notant que les premiers 400 / 500 / 600 € ne seront pas vraiment mis de côté et feront plutôt office d'enveloppe d'urgence (pour remplacer un appareil électro-ménager défaillant, réparer ta voiture ou que sais-je, il est vraiment utile d'avoir à peu près cette somme là de côté afin de ne pas avoir à souscrire de micro-crédit très cher à rembourser pour palier un coup dur).
Essaye déjà de te tenir à ça quelques mois pour voir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes