Faire ses comptes, gerer son budget

22 Juin 2008
141
35
4 719
33
rennes
Salut les Mad'Z !! ^^

voilà en fait j'aimerais gérer mon budget pour économiser un petit peu et voir réellement ce que je dépenses chaque mois.

pourriez vous me dire votre façon de faire ?

je me demande si je fais juste un tableau sur excel du genre date, recette, dépenses et que je vois ce que sa donne a la fin du mois ou est ce que je me donne un budget par rapport a mon salaire minimun ( celui ci change assez souvent) et que je dedusi a chaque fois que j'ai des entrees/sorties, ou est ce que j'attend d'avoir ma paye pour savoir ce que j'ai exactement ? !

Bref AIDEZ MOI SVP !!! ;)

Merci a toutes ..
 
30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
Salut !

Oui une feuille excel peut suffire, mais si tu veux te motiver un peu avec quelque chose de joli, tu peux acheter un kakebo, c'est un livre de comptes japonais où tu notes tes dépenses et tes recettes, sauf que c'est tout mignon donc ça donne envie d'écrire dedans :)

Mon kakebo 2012, Dominique Loreau tous les livres à la Fnac

A ta place je partirai du salaire minimum, ensuite tu notes tes entrées/sorties d'argent en déduisant ou ajoutant depuis ce salaire minimum. Ca te fait un truc intermédiaire entre noter entrées/sorties et avoir un budget :)
En gros, si on imagine que ton salaire minimum est de 1000.
budget : 1000
jour 1 : -50 (courses) +10 (remboursement sécu)
960
jour 2 : - 20 (pharmacie) +300 (ton salaire du mois moins ton salaire minimum)
1240

ETC
Et ça tu peux soit le faire dans excel, soit avec un kakebo si tu veux un truc joli, sinon t'as aussi des livres de compte tout bêtes dans certaines papeteries.
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Pour moi, au lieu de noter ce que je dépense au jour le jour, parce que c'est rébarbatif et qu'on arrête vite de le faire... (enfin, j'arrête vite de le faire, parce que je suis une grosse feignasse)
Récupère tes codes d'accès internet pour avoir accès à ta banque en ligne, tu peux voir au jour le jour ce qui se passe sur ton compte et le surveiller en live. Demande aussi les sms, la plupart des banques les proposent dans leurs convention de compte, c'est compris dedans, ça te donne une info régulière (3/4 fois par mois, le solde et les dernières opérations)
Prends tes trois derniers relevés de compte et dresse-toi un tableau. Là, tu pointes : une colonne "Charges" avec tout ce qui est incompressible : loyer, charges, edf, gdf, téléphone, internet, assurance, cotisation de compte... les trucs qui reviennent tous les mois avec la même somme. Une colonne "courses" pour te rendre compte de ce que tu dépenses réellement tous les mois en bouffe, une colonne "imprévus" (médecin, véto, réparation, cadeaux d'anniversaire/noël, en gros les trucs que tu as du payer mais qui ne reviendront pas forcément tous les mois), et la dernière colonne qui fait mal : "conneries" : les clopes si tu fumes, les fringues, cette adorable lampe que tu ne sais absolument pas où mettre, les sorties... en gros, les trucs dont tu pourrais éventuellement te passer mais y'a pas de mal à se faire du bien.
Tu compares sur les 3 mois pour voir si ça correspond (les charges ne bougeront pas, ton budget course devrait être sensiblement le même), et après tu vois où tu peux réduire (on peut taper dans les charges en allant voir la concurrence chez les assureurs ou le fournisseur d'accès, mais là c'est un peu plus compliqué)

Ouvre-toi un livret si tu n'en as pas encore (livret jeune si tu as moins de 25 ans, sinon LEP, c'est ce qui rapporte le plus) et demande à ton conseiller de verser tous les mois la somme que tu estimes pouvoir mettre de côté systématiquement, même si ce n'est que 15?. Le but, c'est de décider d'économiser, c'est ça qui motive. Ensuite, grâce à tes codes d'accès, bascule sur ton livret directement par internet la veille de ta paye s'il te reste de l'argent.

Voilà voilà, je sais pas si ça t'aidera, moi c'est la technique que j'ai adopté pour mes comptes
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
22 Juin 2008
141
35
4 719
33
rennes
Chatterton : merci pour ta reponse, je ne connaissait pas du tout.Je viens de regarder un peu sur le net ce que sa donne et apparement c'est pas mal comme truc !


Llits : merci aussi pour ta réponse. Pour les livrets, j'en ai déja car j'essaye toujours d'éconimiser sur differents trucs . Je n'ai pas de probleme d'argent,je cherche juste à voir ce que je depense pour peu etre economiser plus. Sinon tes différentes colonne sont assez interessante.

Cela dit j'attends d'avoir d'autres réponses pour me lancer.
Je compte commencer au 1er janvier ;)
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
En plus de ce qu'a deja dit Llits, tu peux te creer des enveloppes. C'est a dire que par exemple pour le poste bouffe, tu t'autorises un budget de tant pour le mois et pas plus. Tu retires le tout en liquide et tu n'utilises que ce qu'il y a dans ton enveloppe. Apres cherche a cibler les depenses inutiles, ou a diminuer certaines, avec les colonnes comme a dit Llits.
 
  • Big up !
Réactions : jusdepomme
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Je tiens un budget sur Excel, il rejoint ce qu'ont décrit Llits et Caldra :
- des colonnes charges (en gros les mêmes que celles décrites par Llits) que je déduis de ma colonne de recettes (mon salaire quoi, elle est vite vue la colonne !). Je déduis aussi de mes recettes le virement que je fais sur mon PEL (attention, épargne "bloquée") et une réserve de sécurité pour les imprévus.

- Avec l'argent qu'il reste après ces déductions, je me fixe un budget maximum (une enveloppe virtuelle finalement) autorisé pour certaines dépenses de "fun" (fringues, beauté, livres, sorties etc...). Je vérifie régulièrement où j'en suis dans ces dépenses en consultant mon compte en ligne. En général c'est facile : j'atteins mon plafond dès la première semaine qui suit ma paye :yawn:
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Comme SillyBee, je gère sous Excel et avec mes comptes que je consulte en ligne :) Je mets à jour environ une à deux fois par semaine. Je ne vois pas l'intérêt du Kakebo en fait, je trouve que la version numérique est plus pratique, chacun fait son fichier à sa sauce.
Je prévois à l'avance dans mon tableau les dépenses fixes en rouge et je les passe en noir une fois que le compte a été débité. Ça me permet de voir au début du mois ce qu'il me reste pour les dépenses "plaisir". Et comme Sillybee, je me retrouve vite à me restreindre, en principe deux semaine après la paye, je commence à guetter la prochaine :d Je me fixe également un minimum à mettre de côté par mois (ma limite ultime c'est 400? mais j'arrive généralement à mettre + de côté, environ 500 à 600? et ce grâce au fait que je gère mes comptes précisemment), sauf les mois où on prévoit un gros achat style électroménager ou ameublement.
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
22 Juin 2008
141
35
4 719
33
rennes
Merci pour ces réponses

Le mois de janvier arrive donc je pense que je vais essayer un tableau sur l'ordi et voir mois par mois ce que je peux améliorer

Et si quelqu'un d'autre a d'autre conseil je suis preneuse !
 
20 Février 2011
289
185
4 784
Paris
weareparadox.wordpress.com
Gérer son budget ? Connais pas...
Sérieusement, j'ADMIRE tout les gens qui arrivent à noter consciencieusement toutes leurs dépenses et à se fixer des limites, moi en général c'est mon banquier qui me rappel à la fin du mois que je suis (encore) à découvert et que je ne peux plus retirer le moindre petit euro :erf:
 
22 Juin 2008
141
35
4 719
33
rennes
lol ben il serait peut être temps de t'y mettre !
;)

aller courage, ce post peut servir a tout le monde, commence 2012 en beauté et tache de t'y tenir toute l'année ( car on le sait toute les resolution ne dure pas tres lgt !! XD )
 
M

Membre supprimé 100759

Guest
Alors pour ma part je me sers énormément de mon relevé de compte sur internet, vu que la plupart de mes dépenses se font avec la carte bleue je trouve ça pratique pour suivre mes dépenses.
Par contre je n'ai jamais réussi à noter conscensieusement mes dépenses au jour le jour...

Je fais mes compte à la chaque fin de mois : je prend toutes les dépenses effectuées entre le 1er et le dernier du mois et je le colle dans excel.
Ensuite je regroupe les dépenses ou entrées d'argent selon le type (loyer, abonnement, impôt, alimentation, vêtement, produit de beauté, médecin...), et je fais la différence entre ce que je gagne (mon salaire tout simplement) et tout ce que je dépense... Alors ça reste assez grossier puisque par exemple les retraits au guichet vont directement dans la case "autre".
Je conserve les résultats mois après mois dans un fichier excel (ça fait déjà 6 mois que je fais vraiment attention) comme ça je vois très rapidement ce que je suis capable d'économiser ou pas.

Et quand j'arrive à économiser une petite somme je le mets sur un autre compte que mon compte courant, soit pour le placer (PEE par exemple), soit pour faire une grosse dépense (vacances ou macbook par exemple).

Par contre le gros inconvénient c'est que je la fais à la fin du mois, donc il n'y a pas d'anticipation possible. Mais bon, pour autant je ne me suis pas encore trouvé à découvert, depuis que je travaille en tout cas.
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
_lilou_;2804522 a dit :
Petite question qui me turlupine pas mal : Combien arrivez-vous à mettre de côté par mois ? (ou si vous ne voulez pas parler chiffres : quelle pourcentage de votre salaire, par exemple) et comment vous-y tenez-vous ? C'est important, pour vous, l'idée d'épargner ?

En fait... Je n'ai pas du tout l'épargne dans le sang : je n'ai jamais vu mes parents épargner un centime (les cigales, c'est nous) et je vis de la même façon depuis que je touche un salaire étudiant(bon, avec intelligence : je répartis bien l'argent entre les différents postes et ne finit que rarement dans le rouge, parvenant à me faire plaisir sans oublier l'essentiel, mais disons qu'en fin de mois, ben.. Il n'y a plus rien).
Depuis trois mois, j'ai un vrai boulot, donc un vrai salaire. Et un appart' depuis un mois, avec des charges à payer, et deux personnes à nourrir. En bref, je redoute de faire une connerie et de me retrouver dans la merde parce que je n'aurais pas mis un euro de côté et que ça se retourne contre moi (ça à la rigueur, je peux gérer) mais aussi sur mon copain (cette année, je suis le seul salaire et je me sens un peu responsable puisque c'est moi qui suis censée nous permettre de vivre, aha :d) et ça m'inquiète. Je voudrais donc mettre un peu d'argent de côté.. Mais pour le moment, je n'ai pu mettre qu'entre 200 et 300 ? de côté chaque mois. J'ai peur que ça soit ridicule, insuffisant mais je ne vois pas trop comment procéder : décider d'une épargne fixe ? Mettre cet argent de côté en début, ou en fin de mois ? Comment ne pas descendre trop bas ?


(Bref, je panique un peu !)

Je pense que 200 à 300 euros de côté par mois c'est déjà bien, surtout si tu es la seule a avoir un salaire ! Ça permet d'avoir déjà une bonne réserve en cas de besoin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes