Faire ses lessives

20 Avril 2013
12
3
664
Bonjour à toutes!

Je vais habiter loin de chez moi pour la première fois à partir de décembre. Jusque là dans ma vie étudiante j'ai alterné trois ans d'internat et un an de vie chez mes parents, et je n'ai jamais vraiment fait mes lessives seule (à part quelques "dépannages" par ci par là) parce que ma mère préfère gérer le linge à la maison (nous sommes nombreux, et si tout le monde faisait sa propre lessive, on ne s'en sortirait pas, il y en aurait partout selon elle). Du coup je pense que je ne suis pas trop douée de ce côté pour le moment :cretin:

Du coup, j'aurais besoin qu'on m'explique ce qu'il faut faire et surtout pas faire pour éviter les catastrophes type rétrécissement de vêtements, couleurs qui déteignent, etc. Voilà ce que j'ai compris :

- pulls et tissus fragiles : lavage à 30°, pas de séchoir
- linge de maison (serpillières, torchons, draps de lit) : 60° ou 90°, séchoir
- le reste (jeans, sweats, lingerie, TShirts, collants...) : 60° en séparant le clair du foncé, séchoir

C'est bien ça?
Et comment choisir les produits nettoyants, les assouplissants ? Est-ce que vous mettez systématiquement une lingette pour éviter le transfert de couleurs? Quel détachant choisir en cas de taches ?

Est-ce que vous avez des astuces qui permettent de se faciliter la vie?

Merci d'avance! :hugs:
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Coucou!

Alors moi je ne m'embête pas trop!

Je fais 3 tas : blanc, couleurs claires (genre le rose, le jaune, bleu ciel), couleurs foncées (le noir, le bleu marine, le gris foncé).
Et je lave tout à 30 ou 40°C (généralement le programme "Flash" des machines)

Sauf les pulls en vraie laine mais j'en ai pas.

Les trucs que je considère très délicats, je les lave à la main. Et encore, mes collants je les mets dans une taie d'oreiller et ils vont avec le reste! Le délicat peut aller dans un filet à linge délicat comme je lave pas très chaud (économies d'énergie et plus chaud c'est inutile, les lessives marchent très bien à froid)

Les draps, taies, torchons, serviettes, etc je les lave avec mes vêtements selon les couleurs.

Les seuls trucs que je lave vraiment à part ce sont les serpillères et les baskets. Ou les trucs vraiment sales... genre quand mon chat fait pipi sur mon tapis de bain par exemple ^^

EDIT :

Pour la lessive je prèfère la lessive liquide, ça évite les taches de poudre sur les vêtements et pour le côté pratique je prends en dosette.
Ensuite c'est une histoire de goût! Souvent je mets mon nez dans la lessive et je choisis l'odeur qui me plait!

Pour l'adoucissant ce n'est pas obligatoire d'en mettre, mais j'en mets parce que ça sent bon. Et là pareil je choisis avec le nez!

Je n'ai pas d'allergies particulières du coup je prends celui qui me plait ou qui est en promo!

Pour la lingette anti transfert comme je trie mes vêtements j'en ai pas besoin!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ju-liette
1 Octobre 2012
552
765
844
www.facebook.com
Coucou,
juste une précision avant que tu te lances dans le grand bain (oulala que je suis drôle :cretin:) la lingerie je te déconseille de la laver à plus de 30°C et de la mettre au sèche linge (ça s'abîme vite sinon) :)
 
  • Big up !
Réactions : ju-liette

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 372
32 395
5 894
Perso je m'embête encore moins que @Aleynia : Je ne trie pas le linge et je lave tout à 40° (en programme eco) et je mets un demi-bouchon de lessive liquide directement dans le tambour. Et le linge est très bien lavé!Pour ce qui est serviettes, serpillère, housse de couette je mets tout à 60°.
De toute façon il ne peut pas ne pas l'être puisque je tiens cette méthode de ma maman!
Il n'y a pas forcement besoin d'adoucissant non plus, par contre je déconseille également le sèche-linge. Pour la lingerie tout dépends ce que tu portes, perso je n'ai aucun problèmes à mettre mes sous-vêtements "classiques" dans la machine.

Par contre au cas où tu ne le sache pas déjà, il ne faut jamais mettre des vêtements tachés par du sang à la machine. Il faut frotter et eliminer les-dites taches au savon et à l'eau froide (et une fois qu'elles sont parties laver le vêtement à la machine).

Faut attention également avec les vêtements neufs, selon le type de fringue la couleur peut dégorger. Pour un premier achat de fringue colorée je lave toujours à la main pour voir ce que ça donne (et je continue de laver à la main si la couleur dégorge pas mal).
 
Dernière édition :
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
En fait moi je fais tout à 30° ou à 40°
30: le "délicat" ( c'est à dire 90% de MES fringues) et ce qui contient des matières synthétiques (stretch, viscose...là encore 90% de mes fringues)
40: le coton et le linge de maison. (et les fringues de mon jules :yawn:)
60°: ce qui pue (dont 90% de ce tas: les chaussettes et les teesh de mon jules :yawn:)
90°: uniquement les serpillières.

et pour le détachage: je mets juste un peu de lessive directement sur l'endroit, pas de produit spécifique.
 
  • Big up !
Réactions : Aleynia et ju-liette
18 Juillet 2014
214
897
204
Vêtements à 40 en deux tas, vêtements clairs + blanc et vêtements foncés + noirs. Pour la pile "claire" je met une lingette si y'a un vêtement neuf d'une couleur claire ou qui n'a lavé qu'une seule fois parce que j'ai déjà eu des surprises.
Vêtements sévèrement tachés et pas trop fragiles (sauf sang ça c'est à l'eau froide qu'il faut s'en charger) et linge de maison à 60.
Rien de spécial non plus pour les sous vêtements, juste les collants dans un "filet de lavage" pour pas qu'ils aient d'accrocs.

Ca parait évident mais pas de trucs fragile au sèche linge. J'y ai perdu une jupe contenant de la laine, j'avais oublié. Toute la laine s'est retrouvé décomposé dans le filtre de la machine et elle est passé du 38 au 12 ans :crying:

Je met pas spécialement d'adoucissant, j'en ai déjà mis mais j'ai pas vu de changement :shifty:
Lessive liquide, je remplis le bouchon (eau ultra calcaire, c'est marqué sur la bouteille), et je mets dans le tambour avec les vêtements.

Voila :happy:
 
  • Big up !
Réactions : ju-liette
28 Décembre 2013
193
458
4 744
Je lave tous mes vêtements à 30° , le linge de maison à 60°. Pas d'assouplissant. Et je lave à la main les vêtements neufs avec des couleurs pouvant dégorger.
(et évidemment serpillères et tapis de bain sont lavés à part)
Par contre @ju-liette , tu ne dis pas si tu auras ta propre machine à laver ou si tu iras à la laverie : parce que si c'est la laverie, je t'assure que tu iras au plus simple :d
 
9 Juin 2014
2 844
13 577
4 644
@Gressinni tu mets le vinaigre dans le "bac à assouplissant" ?
Exactement :) par contre au début, si ta machine n'a jamais été détartrée/nettoyée, il faut t'attendre à un petit effet kiss-cool... après une ou deux machine avec vinaigre, c'est possible que la machine relargue son tartre et les restes d'assouplissant grassouille en petits paquets d'un coup. Il vaut donc mieux laver tes serpillères et tapis de bains au début donc, mais une fois que c'est passé, la machine est nickel et ça n'arrivera plus. Si tu mets le vinaigre pur cette phase ira encore plus vite, et après tu passes en dilué.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes