Faismesdevoirs.com : l'antisèche en ligne est fermé

19 Novembre 2008
1 123
68
1 744
RETHEL
c4amille;969792 a dit :
Alors 99% de la population ;)

Oui enfin, entre recopier une ou deux réponses sur son voisin de table et recopier une dissertation entière par exemple, il y a une certaine marge...
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
Me suis-je donc trompée de site? mais quand, bon sang, madmoizelle nous proposera un article neutre qui laisse libre l'esprit, sans tenter de l'influencer par une petite vanne "nulle" soi-disant bien placée à propos de l'état; qu'elle est donc le probleme?
je vais encore faire polémique, mais figurez vous qu'on vit pas à poneyland où tous se paye en carottes, non, l'état est en déficit et il faut absolument combler ce trou d'une manière ou d'une autre, et de toute façon ça ne plaira forcément pas à tout le monde, alors stop à la critique stupide du genre bas de gamme, réfléchissez un peu, l'éducation va mal, c'est clair et je suis d'accord avec vous, mais figurez vous que la dernière réforme en date (comme toutes les autres d'ailleurs) a été refusée, je comprends pas celles ou ceux qui disent que ça va mal mais qui refuse le changement, on a quand même pas encore pris "de vieillles habitudes" ou la "routine", comme nos ancêtres (cela dit je n'ai rien contre eux). je crois qu'il est temps d'accepter un changement, même si cela implique la "découverte de l'inconnu", quand on vit, on va forcément avoir besoin d'aller vers l'inconnu, alors pourquoi pas maintenant?!?
 
A

AnonymousUser

Guest
Il y a "aller vers l'inconnu" et balancer notre système d'éducation à la poubelle, c'est quand même sensiblement différent. On peut tout à fait être pour la réforme Darcos, ok, mais pourquoi ne pas expliquer ce qu'elle peut apporter à notre système éducatif dans ce cas plutôt que de clamer qu'il faut aller vers l'inconnu et ne pas rejeter les réformes ? Elle n'est pas refusée parce que les gens n'ont pas envie de changer, mais simplement parce que les gens n'ont pas envie de sacrifier l'éducation des enfants au nom de l'économie. Oui l'Etat est en déficit, mais un Etat qui parce qu'il est en déficit s'attaque au nombre de profs et à la qualité de l'éducation c'est quand même inquiétant.. Si on commence par là pour faire des économies, on va où ?
Je pense que les choses vont mal, que notre système d'éducation a des mauvais côtés, mais ça n'implique pas que je dois accepter la première réforme qui passe sous prétexte qu'elle va changer les choses. Un changement peut améliorer ou empirer les choses et celui de Darcos me semble plutôt se situer dans la deuxième catégorie. J'insiste ce n'est que mon opinion, mon ressenti, mais ça m'étonne toujours de voir des gens dire "Vous dites que ça va mal mais vous refusez le changement" comme si sous prétexte que tout n'est pas parfait il fallait accepter tout ce qui passe par la tête du gouvernement. Si les choses changent mais que ça n'améliore pas l'Education, à quoi me sert d'accepter ce changement ?

(Et au-delà de ça, s'il y a un domaine où je n'ai aucune envie d'aller vers l'inconnu mais de savoir exactement où je mets les pieds, comment les choses vont évoluer et avec quel genre de système on va se retrouver c'est bien l'éducation)
 
A

AnonymousUser

Guest
Sinon je venais surtout réagir parce que j'ai lu pas mal de trucs impliquant que le problème de ce site c'est qu'il laisse entendre que tout s'obtient avec de l'argent.. A ce niveau-là j'ai envie de dire que c'est déjà le cas, non ? Rien qu'au niveau des sites, faismesdevoirs.com n'est pas plus choquant ou étonnant que les nombreux sites qui fournissent des commentaires et des dissertations contre une dizaine d'euros. Certes ce n'est pas "personnalisé", mais ça fonctionne tout aussi bien avec la plupart des profs d'après ce que j'ai pu voir autour de moi. Au-delà de ça, aujourd'hui la réussite dépend quand même en partie des moyens des parents.. Que ce soit les cours particuliers, les séjours linguistiques ou plus tard les prépas d'été et compagnie, pour beaucoup d'enfants la réussite est quand même une question de moyens financiers. Je ne dis pas que ça rend le site plus acceptable, mais l'idée que la réussite scolaire peut s'acheter ne date pas de ce site et ce n'est pas qu'une idée, c'est quand même bien réel. On peut réussir sans tout ça évidemment, mais beaucoup d'enfants réussissent parce qu'ils ont accès à tout ça et c'est quand même assez problématique.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Atsu;973332 a dit :
Sinon je venais surtout réagir parce que j'ai lu pas mal de trucs impliquant que le problème de ce site c'est qu'il laisse entendre que tout s'obtient avec de l'argent.. A ce niveau-là j'ai envie de dire que c'est déjà le cas, non ? Rien qu'au niveau des sites, faismesdevoirs.com n'est pas plus choquant ou étonnant que les nombreux sites qui fournissent des commentaires et des dissertations contre une dizaine d'euros. Certes ce n'est pas "personnalisé", mais ça fonctionne tout aussi bien avec la plupart des profs d'après ce que j'ai pu voir autour de moi. Au-delà de ça, aujourd'hui la réussite dépend quand même en partie des moyens des parents.. Que ce soit les cours particuliers, les séjours linguistiques ou plus tard les prépas d'été et compagnie, pour beaucoup d'enfants la réussite est quand même une question de moyens financiers. Je ne dis pas que ça rend le site plus acceptable, mais l'idée que la réussite scolaire peut s'acheter ne date pas de ce site et ce n'est pas qu'une idée, c'est quand même bien réel. On peut réussir sans tout ça évidemment, mais beaucoup d'enfants réussissent parce qu'ils ont accès à tout ça et c'est quand même assez problématique.
C'est ce que je disais. Oui, pas ici.
Je disais que ce site n 'avait rien de neuf, dans le fond. Que son principe était appliqué depuis bien longtemps. Du coup, même si je comprenais la polémique, je ne la comprenais pas.
Et sinon je n'y avais pas pensé, mais pourquoi pas (cf l'éventualité de provoc dont Elii parlait).
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
Atsu, je te répondrai juste on ne connait pas ce qu'on essaie pas, propose autre chose (de possible et imaginable contenu du budget très limité de l'état)!
ce n'est pas jeter l'éducation à la poubelle,( le systeme finlandais marche à merveille et il ressemble plus à la réforme proposée qu'à l'actuelle) mais je crois qu'on a aussi un probleme de sur-protection, par exemple si un arbre malade tombe par accident sur quelqu'un, une loi va ordonner de couper tous les arbres malades, ça sa ne va pas, le risque 0 n'existe pas.

crois-moi, je pense sincèrement que l'état fait ce qu'il peut et qu'il commet aussi des erreurs, mais qui n'en fait pas? il a dejà réduit le budget de nombre d'activités, et forcément ça ne plait pas à tout le monde, j'imagine bien que c'est dur d'être lisencié, mais c'est un aléa, après il y a ceux qui savent rebondir, ceux qui savent pas et ceux qui ne peuvent pas, mais la vie est faite comme ça, et ce n'est certainement pas des blocus qui vont améliorer ça, car figurez vous que les blocus saturent la liberté de s'instruire à ceux qui le désirent et c'est l'une de nos constitutions les plus importantes.
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
je ne vois pas en quoi l'argent fais l'intelligence, les personnes les plus intelligentes de ma classe (de 14 à 19,5 de moyenne) ne reçoivent aucunes aide, alors non tout ne s'achète pas et le travail passe d'abord par l'apprentissage et non l'argent alors stop aux idées reçus comme quoi seuls les riches s'en sortent! ceux qui le veulent vraiment s'en sortiront et sans argent croyez moi!
 
A

AnonymousUser

Guest
choupette38;983989 a dit :
Atsu, je te répondrai juste on ne connait pas ce qu'on essaie pas, propose autre chose (de possible et imaginable contenu du budget très limité de l'état)!

[...]

car figurez vous que les blocus saturent la liberté de s'instruire à ceux qui le désirent et c'est l'une de nos constitutions les plus importantes.

Bon, tout d'abord.. Dire qu'on ne connaît pas ce qu'on n'essaye pas ne me semble pas un argument de poids. Avoir des arguments pour les réformes c'est une chose. "On ne sait pas si on n'a pas essayé, de toute façon le risque zéro n'existe pas" ce n'est pas un argument, c'est une pirouette. Tu ne peux pas accepter tout et n'importe quoi sous prétexte qu'on ne sait pas si ce sera bien ou pas tant qu'on n'a pas essayé..
Quant à me dire que si je ne suis pas contente je n'ai qu'à proposer autre chose, moi je veux bien, mais une fois que j'ai établi mon super programme de réforme de l'enseignement toute seule dans mon coin, j'en fais quoi ? Rien. Et on en revient donc au même point..

Le système Finlandais n'a pas plus à voir avec la réforme qu'avec notre système actuel. Oui sur certains points, ils peuvent se ressembler mais ça ne suffit pas à établir une comparaison. En Finlande les facultés de sciences de l'éducation sont l'une des filières les plus sélectives, les enseignants Finlandais sont considérés comme faisant parti des mieux formés du monde. L'équivalent des RASED dispose de plus de moyens et plus de temps qu'ailleurs avec chaque élève. Toutes les fournitures scolaires, la cantine et les transports sont gratuits, les journées se terminent à 13h... Ce ne sont que des exemples de différences entre les deux systèmes, il y en a d'autres.. On ne peut pas comparer deux systèmes de cette façon et supposer que ce qui a fonctionné chez le voisin fonctionnera ici. La Finlande a dix fois moins d'habitants que la France, une autre façon de voir et de penser, comme tous les pays nordiques un grand attachement à l'idée d'égalité.. Enfin c'est juste absolument différent, la démarche n'est pas la même, on ne peut pas s'amuser à comparer deux systèmes éducatifs en oubliant tout ce qui va autour, tout ce qui les crée et les nourrit, c'est-à-dire la société dans laquelle ils se mettent en place.

Pour les blocus honnêtement, je ne comprends pas ce que ça vient faire là, mais je vais tenter d'avancer quelques éléments de réponse. Notes au passage que je ne défends pas les blocus, mais ils participent d'une certaine logique.. Les blocus ne sont pas là pour bafouer ton droit à l'éducation, ils sont là parce que c'est une des rares façons dont les étudiants peuvent avoir un certain poids face au gouvernement. Ton droit à l'éducation existe, c'est ce qui fait que tu as pu faire des études jusque-là et que tu pourras continuer, il n'y a pas de fermeture définitive de ta fac ou ton lycée ou que sais-je. Si lorsqu'un étudiant bloque ta fac il est en train de t'empêcher de disposer de ton droit à l'éducation, dans ta logique c'est la même chose quand un prof fait grève. Un étudiant ne peut pas faire grève, il utilise le seul moyen qu'il a à sa disposition ; l'occupation des lieux. Ce n'est pas spécifique aux étudiants, les ouvriers l'ont fait, par exemple dans les années 30, et on ne le voit pas comme une atteinte aux droits du propriétaire des lieux ou une entrave à la liberté de travailler et/ou de circuler des employés non-grévistes. Lorsqu'on est dans un système où l'on n'a pas d'autre moyen de lutter, l'occupation des lieux me semble logique et ce n'est pas spécifique aux étudiants. Employer ce genre de termes, jouer sur son droit à l'éducation alors que c'est toute une fac qui est pénalisée et qu'il n'y a aucun prof qui donne cours de toute façon, je trouve ça assez malhonnête.
 
A

AnonymousUser

Guest
choupette38;983993 a dit :
je ne vois pas en quoi l'argent fais l'intelligence, les personnes les plus intelligentes de ma classe (de 14 à 19,5 de moyenne) ne reçoivent aucunes aide, alors non tout ne s'achète pas et le travail passe d'abord par l'apprentissage et non l'argent alors stop aux idées reçus comme quoi seuls les riches s'en sortent! ceux qui le veulent vraiment s'en sortiront et sans argent croyez moi!

Ni Leev ni moi n'avons dit que argent = intelligence. Ni elle ni moi n'avons dit qu'on ne pouvait pas s'en sortir sans argent ou réussir sans cours particuliers.
Ce que j'ai dit c'est que l'argent favorise la réussite. Quand tu as la possibilité de prendre des cours particuliers, de partir en voyage linguistique ou encore de faire une prépa d'été, ça a des répercussions sur tes résultats scolaires. Quand tu as un professeur particulier qui passe deux ou trois heures par semaine à faire des exercices de maths avec toi ou à t'expliquer la méthode du commentaire composé, tu pars avec une longueur d'avance sur ceux qui doivent comprendre tout ça eux-mêmes, tu as plus de temps à consacrer à l'apprentissage de notions justement puisque tu assimiles la méthode plus rapidement. Après bien sûr qu'il y a des enfants suffisaments intelligents, curieux ou motivés pour réussir sans le moindre coup de pouce et tant mieux pour eux ! Mais sans prendre des exemples extrêmes l'élève de collège/lycée moyen ni brillant ni bête réussira toujours mieux si ces parents ont les moyens de lui payer des cours particuliers que sans, c'est une évidence.. La réussite ne dépend pas toujours ou exclusivement de l'argent, mais on ne peut pas nier que dans le système actuel avoir de quoi s'offrir des cours particuliers ou un stage linguistique c'est quand même un sacré coup de pouce.
Je ne te parle pas de réussite au sens de "devenir le meilleur de la classe" mais au sens "d'avoir la moyenne". Et le fait est qu'un élève moyen qui a des difficultés dans certaines matières arrivera très probablement à la moyenne dans ces matières après quelques mois de cours particuliers. Tandis que l'autre élève moyen, lui, continuera à ne pas comprendre et aura accumulé des lacunes qu'il ne pourra pas forcément rattraper tout seul. La réussite peut s'acheter, ça ne signifie pas que c'est la seule façon de réussir, mais c'est une façon de réussir.
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
eh bien je ne suis pas d'accord, mais voilà deux messages que tu t'entête alors je n'irai pas chercher plus loin, parce que les gosses de riche ont souvent des resultats moyens, ils se fichent un peu de tout car papa maman leur paient ce qu'ils veulent et les autres s'en sortent bien, et sans aide scolaire car ils n'en ont pas les moyens, après de nombreux collèges proposent des cours de soutient gratuits alors il faut aussi se motiver, c'est pas le tout de raler.
Je trouve juste les gens trop pessimistes, c'est tout!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes