Faisons nos études ENSEMBLE (dans une perspective féministe)

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Noelyse, le 11 novembre 2017.

1. Noelyse

Noelyse
    Expand Collapse
    Anamorphose

Salut à toutes!

Alors voilà, ce matin m'est venu un projet en tête:

Depuis plusieurs mois voir années maintenant, je me pose la question de l'origine de la domination masculine. Origine historique donc. Cette question n'est pas si présente que ça dans les débats féministes actuels et dans les "études de genre". Elle relève de plusieurs champs disciplinaires: l'anthropologie, la préhistoire, la bioarchéologie etc.

Je suis actuellement étudiante en 4ème année d'études supérieures, et j'aimerais poursuivre mes études en vue de pouvoir faire de la recherche sur cette question (donc être "enseignante-chercheure"). Seulement il est difficile de trouver un chemin qui puisse m'y mener parmi l'offre de formation actuelle...

De plus, le monde de la recherche est une jungle dans laquelle il est difficile d'avancer seule, surtout pour défendre une thématique telle que celle-ci... C'est pourquoi je propose à quiconque souhaiterais se joindre à la tâche que je me suis fixée de prendre part au projet.

Nous pourrions réfléchir ensemble à la manière la plus pertinente de se former académiquement. Lire la littérature sur le sujet et débriefer ensemble, assister à des conférences et séminaires et réfléchir à leur apport, avancer dans le monde professionnel en "équipe" et tendre vers le même but. En d'autres termes, je propose que nous devenions coéquipières de recherche :)

Bien sûr, ce n'est pas un projet où nous pourrions être trop nombreuses, au risque de se disperser. Dans l'idéal 2-3, maximum 4.

Il faudrait aussi un niveau d'études à peu près équivalent au miens (cad au moins licence 3 ou licence 2 limite).