Faisons nos études ENSEMBLE (dans une perspective féministe)

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Noelyse, le 11 novembre 2017.

1. Noelyse

Noelyse
    Expand Collapse
    Anamorphose

Salut à toutes!

Alors voilà, ce matin m'est venu un projet en tête:

Depuis plusieurs mois voir années maintenant, je me pose la question de l'origine de la domination masculine. Origine historique donc. Cette question n'est pas si présente que ça dans les débats féministes actuels et dans les "études de genre". Elle relève de plusieurs champs disciplinaires: l'anthropologie, la préhistoire, la bioarchéologie etc.

Je suis actuellement étudiante en 4ème année d'études supérieures, et j'aimerais poursuivre mes études en vue de pouvoir faire de la recherche sur cette question (donc être "enseignante-chercheure"). Seulement il est difficile de trouver un chemin qui puisse m'y mener parmi l'offre de formation actuelle...

De plus, le monde de la recherche est une jungle dans laquelle il est difficile d'avancer seule, surtout pour défendre une thématique telle que celle-ci... C'est pourquoi je propose à quiconque souhaiterais se joindre à la tâche que je me suis fixée de prendre part au projet.

Nous pourrions réfléchir ensemble à la manière la plus pertinente de se former académiquement. Lire la littérature sur le sujet et débriefer ensemble, assister à des conférences et séminaires et réfléchir à leur apport, avancer dans le monde professionnel en "équipe" et tendre vers le même but. En d'autres termes, je propose que nous devenions coéquipières de recherche :)

Bien sûr, ce n'est pas un projet où nous pourrions être trop nombreuses, au risque de se disperser. Dans l'idéal 2-3, maximum 4.

Il faudrait aussi un niveau d'études à peu près équivalent au miens (cad au moins licence 3 ou licence 2 limite).

Alors voilà, je lance un appel aux candidates, vous pouvez me contacter par MP et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le topic! :)

Algernon, Multicolorielle, Trémazane et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Trémazane

Trémazane
    Expand Collapse

Je trouve l'idée intéressante, vraiment très intéressante. D'autant plus que le monde universitaire n'est pas seulement une jungle, c'est aussi un véritable nid de vipères (j'ai découvert à mes dépens pendant mon master à quel point cet univers était vérolé par le sexisme alors que j'en avais une image tellement différente) donc effectivement sur ce type de sujet il vaut mieux être plusieurs (et/ou choisir un(e) directeur(rice) de recherches porté(e) sur les gender studies).
    Au fait, en quelle discipline es-tu inscrite ? C'est par ailleurs ton sujet de mémoire ?
    J'ai fait des études d'histoire mais en L1 je suivais un cours de sociologie où nous avons notamment abordé cette question de l'origine de la domination masculine (bon c'est vieux tout ça, mais je devrais pouvoir retrouver mes notes, ainsi qu'un peu de biblio : si ça t'intéresse, fais-moi signe).

3. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

Alors moi ce point de vue historique m'intéresse vachement, pas nécessairement sur les origines mais sur le maintien de la domination et notamment sur le côté très insidieux de celle-ci : tout ce qui a contribué à faire de l'espace domestique celui des femmes, et de l'espace public celui des hommes. Je pense à des travaux de la fin du XIXe siècle notamment : Catharine Beecher, Christine Frederick, Dolores Hayden par exemple.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Grumpy Bunny a BigUpé ce message
  4. Algernon

Algernon
    Expand Collapse
    Ama nesciri.

Je trouve aussi ce projet intéressant.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#4 Algernon, 19 novembre 2017 à 17:16
    Dernière édition: 21 novembre 2017 à 18:18
Chargement...