Faisons revivre le forum écriture !

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par Hawley, le 12 septembre 2013.

  1. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    Hello les filles ! Je vois que le forum écriture a un peu perdu en participantes, et pourtant je sais que vous êtes beaucoup à écrire ici !

    Histoire de ne pas perdre le main, écrire régulièrement et exposer vos textes aux MadZ peut être très motivant pour s'améliorer et trouver de nouvelles idées. Je viens donc vous proposer de faire relancer une série de défis "écriture à thème", pour se remettre dans le bain. Est-ce que ça vous dirait de participer ?

    Vous pouvez proposer vos thèmes ici, et on lancera bientôt un nouveau défi :)

    Thème d'écriture : la rencontre
    Thème d'écriture : dans la salle de bains
     
    #1 Hawley, 12 septembre 2013
    Dernière édition: 12 septembre 2013
  2. Shield

    Shield
    Expand Collapse
    Guest

    Hier, j'ai songé en parcourant le forum Ecriture que ça pourrait être stimulant de proposer un topic jumeau à l'atelier écriture (qui se trouve ici), qui serait un second atelier écriture mais davantage axé sur la technique, et qui proposerait donc des contraintes formelles (genre, style, syntaxe, effets sonores, etc.). Suite à notre échange hier avec @Hawley         et @ShinyPony         , j'ai réfléchi à plusieurs idées pour un tel atelier, et également à de nouveaux thèmes à proposer pour l'atelier écriture original.

    Ce matin, en listant certaines d'entre elles, je me suis rendu compte que j'avais une vision très ambitieuse de la chose, et que ça pourrait être intéressant (si les sujets vous plaisent bien sûr) de se lancer là-dedans, mais pour cela il faudrait réanimer le forum!
    C'est donc pour ça que je viens poster sur ce topic, son titre étant très approprié à une telle démarche :P (mais faites moi signe si vous préférez que j'ouvre un autre topic).

    Je vous propose donc de lancer l'opération PANDA ROUX EN PERIL.

    [​IMG]


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    Ci-dessous, voici la liste que j'ai préparée ce matin - je la mets en spoiler parce que c'est long. Quelques remarques préliminaires (:winky:.) :
    - Pour les procédés stylistiques et linguistiques, je propose des définitions trouvées sur Internet en spoilers, vous pouvez aussi trouver des exemples peut-être plus parlants en allant aussi chercher sur Wikipédia, Fabula ou le site de l'Oulipo (je vous mets les liens pour un accès rapide parce que je suis gentille :cretin:.).
    - J'ai numéroté les idées de sujets pour que vous puissiez choisir dans cette liste sans citer tout l'intitulé à chaque fois.
    - Je propose des formes courtes à chaque fois, pour qu'on puisse proposer un texte en y passant seulement une heure ou deux maximum ! L'idée c'est plutôt de se lancer dans un exercice d'imagination spontanée ou un simple exercice technique.


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    A partir de cette liste, je vous propose trois options (mais n'hésitez pas si vous avez d'autres idées!) >

    - Soit on continue l'atelier écriture comme auparavant, et on choisit de temps en temps certains de ces sujets, ou d'autres de votre choix.

    - Soit on fait comme je l'ai suggéré hier, on ouvre un second atelier d'écriture (technique).

    - Soit, si vous êtes plusieurs à vous manifester et que ça vous intéresse, on propose un 30-day challenge en sélectionnant certains sujets, ou d'autres de votre choix, et en alternant entre sujet thématique et sujet technique! (oui je vois les choses en grand :lol:.).

    _

    Qu'en dites-vous? Est-ce que ça vous intéresse? Qu'est-ce qui pourrait vous motiver à venir poster sur le forum plus souvent? Est-ce que vous allez vraiment laisser ce pauvre petit panda roux se laisser terroriser par une paire de bottes en caoutchouc?

    _

    EDIT : j'ai ouvert l'atelier écriture (technique) ici, mais si vous avez des suggestions en tout genres, n'hésitez pas!
     
    #2 Shield, 18 avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 18 avril 2014
  3. Kafkanorexia_

    Kafkanorexia_
    Expand Collapse
    Le courage des oiseaux. 

    @shield Wow, c'est génial. Merci. :jv:
    Je n'ai jamais participé au topic, mais ça me tente bien maintenant !
     
  4. Pauline C.

    Pauline C.
    Expand Collapse
    Planificatrice sur la comète.

    Ca m'intéresse !
    @Shield, tu as géré pour les propositions !
    Je trouve autant le thème que la contrainte super intéressant et je suis pour mêler les deux. Serait-il possible, genre qu'une madZ choisisse pour elle-même soit le thème soit la contrainte et qu'une autre madZ lui impose l'élément qu'elle n'a pas choisi (avec possibilité de mettre un véto) ?
     
  5. Modesta.

    Modesta.
    Expand Collapse
    Non, pas maintenant.

    Je suis carrément intéressée aussi :d.

    Alors pour le 30 days challenging je pense que c'est un peu compliqué à suivre comme cadence... Je sais pas si c'est autant intéressant, mais peut-être que c'est plus faisable de raccourcir ce temps en un 7 days challenging ? :dunno:

    Concernant les deux autres alternatives, je serais plutôt "sans opinion", n'ayant jamais (osé) participé je ne me sens pas apte à juger.

    Mais bravo @Shield pour cette jolie initiative et pour toutes ces idées plus géniales les unes que les autres. :fleur: Autant de propositions je trouve que c'est motivant, mais d'une force ! :d
     
  6. hybriss

    hybriss
    Expand Collapse
    AmbassadeuZ Montpellier                                                                   Omnia vincit amor Guest

    Je suis carrément pour !

    Même si comme les autres le challenge me semble short mais bon tout ça sera bien sur après le concours !
     
  7. novacaine

    novacaine
    Expand Collapse
    Mélange instable Guest

    @Shield C'est GENIAL, absolument ce dont j'ai besoin en ce moment pour me remotiver à écrire !! :ordi:

    En revanche, pour le 30 days challenge, je rejoins ce que les autres ont dit, ça risque d'être compliqué à suivre et d'en freiner plusieurs à se lancer, par manque de temps...
     
  8. Mekie

    Mekie
    Expand Collapse
    Il est temps de vivre la vie que tu as rêvée

    Egalement hyper tentée !! Et je trouve ça sympa d'avoir un thème, car chacune aura un style d'écriture différent et ça sera intéressant de pouvoir en parler !
    Super idée, j'avais justement besoin de ça pour me remettre à écrire !
     
  9. Susi

    Susi
    Expand Collapse
    A pas de loups ...

    Hello ! j'étais longuement absente mais je viens de voir cette nouvelle proposition et je suis aussi à 100% pour ! J'ai besoin d'écrire et j'aurai besoin de critique constructive, notamment sur le travail du style :) Je me joindrai donc à vous avec grand plaisir ! :rockon:

    Merci beaucoup pour cette initiative extraordinaire :free::bouquet:
     
  10. Mac.Aaron

    Mac.Aaron
    Expand Collapse
    O_O

    Le projet est vraiment emballant, enfin en tout cas, il me fait envie et bravo pour l'idée et cette motivation !
    Mais pour reprendre les idées plus haut, s'il y a cette notion de "technique", ce serait d'autant plus intéressant d'avoir des critiques sur les textes (enfin, si l'auteur le souhaite), histoire de s'avoir comment évoluer.

    J'suis toute nouvelle ici, c'est ce sujet qui a fait balancé mon petit coeur pour me dire de faire un tour ici. Du coup j'ai mis mon nez dans le forum écriture, et c'est vrai que les critiques, les vraies, celles qui piquent un peu mais au final font du bien, bah c'est plus rare.
    (Ce qui n'est pas un reproche, hein, soyons clairs).

    Voilà voilà, moi j'suivrais tout ça en tout cas !
     
  11. Lula.Birdy

    Lula.Birdy
    Expand Collapse

    Je suis d'accord, les retour c'est important ! C'est avec un atelier virtuel d'écriture à trois où chacun faisait parvenir une revue des textes des autres que je me suis remise à écrire, et ça aide vraiment.
    Après si ya beaucoup de participant(e)s ça peut être compliqué de faire des remarques sur tout le monde, donc peut-être des duo-trio-quatuor qui changent à chaque thème? Ou périodiquement selon les challenges...
     
  12. Shield

    Shield
    Expand Collapse
    Guest

    Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis vraiment hyper contente que ça vous motive :joy: (j'ai commencé à toutes vous big upper, et j'ai commencé à me dire qu'à la fin mes big ups allaient perdre de la valeur plus vite que le dollar en 1929 :lol:.)

    Je vais essayer de revenir sur ce que vous avez dit!

    Tout d'abord, pour les retours (@Roonie  , @Lucas  , @Mac.Aaron  , @Lula.Birdy  .), j'y avais un peu pensé hier soir et j'ai complètement zappé d'aborder le sujet aujourd'hui, merci pour vos remarques :fleur:
    Personnellement, je pense aussi qu'avoir un "feedback" ça peut être très formateur, surtout sur un forum comme Madmoizelle où y a plein de personnes très littéraires!
    Là où je suis plus partagée, c'est que je pense sincèrement qu'il y a deux approches à l'écriture et que ça peut aussi vite bloquer quand on est dans une approche constamment correctrice (surtout autocorrectrice - ce qui finit par être le cas quand on s'attend à être corrigé). Parfois on a aussi besoin de produire des textes médiocres, juste pour se prouver qu'on peut faire quelque chose, qu'on peut "faire sortir du texte".

    Mais effectivement, je vois deux possibilités à ce niveau-là:
    - On se corrige sur le topic à contrainte, autour de la contrainte. Autrement dit, si la contrainte est d'ordre métrique, on met l'accent sur le vers, le décompte des syllabes, la césure, etc. Si elle est d'ordre syntaxique, on se reprend autour de la place des mots, etc. Peut-être que ça permettrait de se corriger progressivement et de façon moins indigeste qu'une correction exhaustive?
    - On précise individuellement à la fin de son texte (quel que soit l'atelier) si on attend des retours (et on précise si on veut des retours seulement sur la langue ou aussi sur le style et la qualité globale du texte). Comme ça, si on a juste envie de cracher un texte sans prétention, on peut le faire. Et si on aspire à s'améliorer, on peut le faire aussi.
    Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que vous auriez d'autres solutions? Est-ce que vous préfériez créer une autre zone dévolue à la correction et comment vous verriez ça?

    Et pour la mise en pratique, soit, effectivement, on fait des groupes (comme tu le suggères, Lula.Birdy), et je pense que c'est une très bonne idée, ça peut être très formateur de s'épauler en petit comité - par contre, le risque c'est que les groupes se délitent si certaines personnes lâchent les topics.
    Sinon, ce que je propose, c'est que toute personne qui demande une correction s'engage à corriger au moins une autre personne?

    _

    Pour le 30 day challenge que j'ai proposé, effectivement "un thème par jour" serait un rythme difficilement tenable. Peut-être qu'on peut lancer un challenge intensif comme ça mais en changeant le sujet deux fois par semaine (comme ça on propose un sujet thématique et un sujet technique par semaine - un peu comme ce que tu suggérais, @Khalea  .) et on peut choisir si on veut participer aux deux ou seulement à l'un d'entre eux)? On peut le proposer pendant l'été si ça vous semble plus jouable qu'en période d'examens? (je sais que moi-même je vais sûrement pas être très présente fin mai/juin).

    _

    Pour la disposition des topics, je pense donc que c'est aussi simple d'ouvrir un second topic "atelier écriture (technique)" (j'attends de voir votre avis sur la question des feedback et je m'y attelle si vous voulez) et de poster là où on veut, soit à l'un, soit à l'autre. Le rythme actuel de roulement des sujets sur l'atelier écriture est de deux semaines, est-ce qu'on le garde ou est-ce qu'on le ralentit par rapport au dédoublement de l'atelier?

    @Pauline C.  : Tel que je le vois, si tu postes dans l'atelier écriture de ton choix (celui qui impose la contrainte de thème ou celui qui t'impose la contrainte technique), tu es donc libre pour l'autre aspect du texte (quand on t'impose le thème, on te laisse libre pour la façon dont tu le traites techniquement et réciproquement)! Rien ne t'empêche de dire "je vais proposer un texte pour cette session de l'atelier d'écriture thématique, et en plus je m'ajoute une contrainte stylistique : je vais écrire en alexandrins". Est-ce que c'est ce que tu voulais dire?
     
Chargement...