Fake Geek Girl : le mème sexiste dont il faut se débarrasser

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je ne comprends vraiment pas cet état d'esprit. Si vous êtes plus ou moins impliquées dans une partie de la culture, ici les jeux vidéos, les comics, la science ou que-ne sais-je, et que vous vous y sentez bien... Pourquoi est-ce que ce serait mal que d'autres s'y intéressent ? Peut-être maladroitement, peut-être pas aussi "profondément" que vous, mais en quoi c'est mal ?

Et surtout, qu'est-ce qui donne à quiconque le droit de juger qu'une personne s'intéresse "mal" à un truc, de la mauvaise manière ? Si une fille (puisqu'apparemment c'est un truc de filles... HUMHUM) veut aller au Comic-Con déguisée en, je sais pas, Black Widow, juste parce qu'elle a bien aimé Avengers, en quoi c'est mal ? Elle n'a pas lu les comics et elle n'a peut-être même pas vu les autres films, mais elle a vu un truc, qu'elle a bien aimé, et elle l'a reproduit. Comment est-ce que faire ça n'est pas un truc cool ?

J'ai l'impression de sortir du pays des Bisounours là, mais c'est une vraie question. On n'est pas obligé-e-s de s'investir à fond dans un truc qu'on découvre. On peut y toucher de loin, on peut choisir ce qu'on prend, ce qu'on jette. Et oui, ok, ces gens peuvent se dire "geek" alors que "geek", à la base, veut dire être passionné-e, vraiment à 200% dans un truc... Mais en fait, si 90% des gens se mettent à "mal" utiliser un mot, à détourner son sens premier, c'est que le sens a changé. La langue évolue, et le sens de "geek" ou "nerd" aussi (pas pour la première fois et sûrement pas pour la dernière). Donc si une meuf déguisée en Black Widow, qui a vu Avengers au cinéma en VF, se dit "geek", selon certaines d'entre vous, elle n'a... pas le droit ? Mais POURQUOI ? C'est comme ça que la plupart des gens comprennent le terme aujourd'hui. "Geek", c'est plus ou moins devenu "qui s'intéresse un peu ou beaucoup à : Internet, les réseaux sociaux, les jeux vidéos (oui oui même Fifa et Pokémon Argent), les comics, les BD, les super-héros, la SF" (rayer les mentions inutiles et ajouter celles que j'ai oubliées). Ce n'est pas ainsi que vous avez appris le mot, et moi non plus, soit.

Mais c'est quoi le souci ? Vraiment ? :sad:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Bon je suis rassurée de ne pas être la seule à voir une différence entre un newbie qui s'intéresse à un domaine sans y connaître grand chose (et donc pour lui-même, sans forcément en faire des caisses et prétendre qu'il a fait une thèse sur le sujet) et un type/une fille qui se proclame "trop à fond lol" sur un domaine auquel... Il ne s'intéresse pas.

Je crois que ce qui est mis en avant avec ce mème, c'est l'hypocrisie de proclamer une situation qui n'existe pas. Vous ne me ferez pas croire qu'il n'y a pas de gens (filles et garçons confondus) qui se proclament geeks et qui pour étayer leur "culture" se sont forcés à regarder Star Wars, ou ont profité du fait d'avoir vu un Batman au cinéma pour prétendre qu'ils ont lu tous les comics du monde... Et eux, ce ne sont pas des newbies avec qui tu auras le plaisir de partager des conseils de lecture ou des points de vue (même peu étayés) sur une oeuvre. Leur tort n'est pas de ne pas s'y connaître, parce que ça c'est un reproche que je ne ferai jamais, c'est de prétendre qu'ils s'y connaissent alors même que souvent ils n'en ont rien à foutre du domaine en question. Ca tient seulement dans l'envie d'appartenir à un groupe, et curieusement, ils finissent souvent par créer des groupes à eux, parce qu'ils n'ont aucune envie de se mêler aux personnes qui s'intéressent vraiment à tout ça. Ca n'a vraiment rien à voir avec le fait d'être un newbie.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
shield;3848657 a dit :
Ok, en lisant ces commentaires qui expriment leur "ras le bol", je vais exprimer le mien de ras-le-bol :cretin:

Qu'est-ce que ça peut vous foutre qu'il y aient des amateurs? Pourquoi vous vous sentez agressées par ça? J'adore la SF, je me cultive tranquillement, bouquin par bouquin, je considère pas quelqu'un qui n'a fait que voir les Star Wars sans jamais avoir lu de Philip K Dick, d'Asimov ou de Bradbury comme quelqu'un qui fait semblant d'avoir de la culture SF, je le considère comme quelqu'un qui construit sa culture SF, et qui a probablement des choses à dire sur Star Wars. Et s'il l'a jamais vu et qu'il en parle, et alors? C'est pas ce qu'ont fait la plupart des collégiens dans leurs fiches de lecture? Parfois une approche un peu superficielle conduit avec le temps à un véritable intérêt approfondi, et la SF qui est plutôt déclinante dans le monde des éditeurs pourrait bien profiter de cette "mode". Je préfère nettement quelqu'un de curieux de mes hobbies même s'il n'y connait pas grand chose à un type totalement pédant enfermé dans sa micro culture.

Non mais ce snobisme pédant de "ohlala les geeks c'est trop à la mode et ça devient mainstream c'est pas bien gnagnagna", excusez-moi mais c'est une réaction totalement immature. Et pour votre gouverne, ça fait longtemps que les comics ont quitté la sphère des publications underground pour rejoindre la littérature populaire. Et j'irais même plus loin, les comics comme Iron Man n'ont jamais fait partie de la contre culture (c'est pas du MAD magazine!) et ont surtout servi la propagande américaine (même si j'aime bien les super héros, ça n'empêche pas de rester lucide).

Les gens qui critiquent les filles qui font du cosplay peu vêtues par complexe d'infériorité et par besoin d'attention (quand bien même ça serait vrai, est-ce que leur souffrance les rend ridicules?... Il faut être bien cruel pour affirmer ça) feraient bien de se demander pourquoi ils veulent à tout prix prouver au monde entier qu'ils sont les grands gardiens de la culture "nerd" en refusant de voir que ça cette culture "geek" est une culture pop depuis quelques dizaines d'années déjà.

EDIT : d'ailleurs depuis quand les Monty Pythons sont "nerd"?! Enfin quoi, le Flying Circus était diffusé sur la BBC1, la première chaîne britannique!
tumblr_m2je4xwY4S1r3ylr6.gif

Han comment tu peux te dire fan de Doctor Who alors que t'as même pas regardé la série original des années 60 ?


D'autant plus qu'il y a des milliers de façon d'être geek (ou nerd , c'est plus le mot qui convient) y'a des fans d'heroic fantasy , de SF , d'autres qui font du jeu de rôle et qui n'ont jamais touché une console de leur vie .... (et vice versa)

Alors ouais j'ai 21 ans , j'ai un tee shirt Batman et un autre d'Harley Quinn parce que j'aime l'univers de Batman , adoré le dessin animé quand j'étais petite  et les films et maintenant j'ai envie de me mettre aux comics et j'ai l'impression de pas être légitime à cause du discours comme ceux qui transparait dans certains posts ...
 
12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
@Iskander
Mais parce que c'est une culture/état d'esprit si tu n'aimes rien de ce qui représente la "communauté" bien tu n'en fais pas partie c'est tout sans parler de vrai ou de faux, sans dire ce que ce qu'ils font et bien ou pas !

@October Rain

Pour moi ce dont tu parles est de l'attaque contre les noobs (que je trouve snob aussi) que ce dont nous parlions avant avec le meme...
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
33
inkspitter;3848506 a dit :
Et pardonnez moi, mais le mail du mec, je suis en partie d'accord avec lui: y'a quand même pas mal de filles qui font du cosplay pour exhiber leur viande en public, c'est pas le marché! Je ne comprends pas pourquoi elles se sentent obligés de sortir les boobs à l'air en convention.
:oo:

Une première, je suis en profond désaccord avec la plupart des propos tenus concernant cet article.
Mais surtout, je suis choquée par certains propos tenus par des Madz... Vous considérez ce meme comme non-sexiste, mais vous, vous l'êtes carrément.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
noodle_george;3848989 a dit :
@Iskander
Mais parce que c'est une culture/état d'esprit si tu n'aimes rien de ce qui représente la "communauté" bien tu n'en fais pas partie c'est tout sans parler de vrai ou de faux, sans dire ce que ce qu'ils font et bien ou pas !

@October Rain

Pour moi ce dont tu parles est de l'attaque contre les noobs (que je trouve snob aussi) que ce dont nous parlions avant avec le meme...

La définition de la culture geek est :
[ol][li]Très vaste ;[/li][li]En constante évolution.[/li][/ol]Dès lors juger qui y appartient et qui n'y appartient pas c'est faire preuve d'une sacré dose de présomption...
 
26 Février 2012
9
5
0
Saint-Denis
edwarda;3848984 a dit :
D'autant plus qu'il y a des milliers de façon d'être geek (ou nerd , c'est plus le mot qui convient) y'a des fans d'heroic fantasy , de SF , d'autres qui font du jeu de rôle et qui n'ont jamais touché une console de leur vie .... (et vice versa)

Alors ouais j'ai 21 ans , j'ai un tee shirt Batman et un autre d'Harley Quinn parce que j'aime l'univers de Batman , adoré le dessin animé quand j'étais petite  et les films et maintenant j'ai envie de me mettre aux comics et j'ai l'impression de pas être légitime à cause du discours comme ceux qui transparait dans certains posts ...
Meuh si tu peux, si tu viens pas taper sur les autres fans en disant que toi d'abord, t'es LA SEULE FAN de batman au monde et que nous on pue des cheveux en nous tapant :o

Non sérieux, le seul truc chiant là dedans c'est vraiment l'attaque qu'on reçoit de ceux qui veulent soit-disant nous rejoindre . C'est ça le soucis, après moi tu viens me voir en me disant " bonjour, toi aussi tu aimes [Sujet]? Ha ouais [blablabla]"
Bon bah voilà si t'es pas hautaine et tout personne ne voudra t'épiler avec un tank! ( comprendra qui pourra)
Enfin s'mon point de vue tu vois... alors comme ça t'aime batman? Viens on va en parler, j'ai un ami coloré qui lui veut du bien
^________________________^
 

Sma

13 Juin 2011
50
44
1 094
Montpellier
@Trigger: c'est que tu ne dois pas être coutumière des meme alors (ou alors pas sur les même sites que moi)... le meme geek masculin se prend aussi énormément de cliché : gros, puceau, crade, totalement à coté de la plaque et j'en passe.
C'est le principe du meme pour moi, c'est d'être de l'humour par l'absurde, où on va sur l'extreme... personne ne se dit que tous les asiatiques sont super intelligents, personne ne se dit que tous les geeks sont gros et moche et personne ne se dit que toutes les filles qui disent être nerd sont des cruches!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le reste du débat, je pense qu'il y a une légère incompréhension... y'a une grosse différence entre une personne qui apprécie un univers, va se cosplayer dedans sans prise de tête et une personne qui va se cosplayer pour attirer l'attention... je vais prendre un exemple un peu "concon" c'est celui des cosplay avec un genre inversé.

On va avoir des trucs ultra cool, très fidèle mais version fille (ça peut se comprendre) et d'autre qui vont juste tout retirer, porter un bikini dessus et se dire en mode "cosplay".
Bon, perso, moi je comprends pas le concept. Le principe du cosplay étant de se rapprocher le plus possible de l'apparence de ce perso qu'on adore... pourquoi le déshabiller pour être à poil?
Moi ça me fait penser à un article publié sur les costumes ultra sexualisé pour halloween... on trouve pas ça cool, c'est limite vulgos, mais quand c'est du cosplay et que la nana choisi de dessiner toute seule un costume qui n'a quasi rien à voir avec l'original là y'a pas de soucis?

Je précise que là c'est vraiment une question... parce que moi je ne comprends pas trop la logique du raisonnement! :)
 
10 Juin 2012
108
71
414
edwarda;3848984 a dit :
Alors ouais j'ai 21 ans , j'ai un tee shirt Batman et un autre d'Harley Quinn parce que j'aime l'univers de Batman , adoré le dessin animé quand j'étais petite  et les films et maintenant j'ai envie de me mettre aux comics et j'ai l'impression de pas être légitime à cause du discours comme ceux qui transparait dans certains posts ...

Woh, j'espère vraiment pas faire parti des posts auxquels tu pense. Plus ça va et plus j'ai l'impression de m'être très mal exprimée ou d'avoir été mal comprise.

Je ne critique pas du tout les personnes qui s'intéressent à un sujet ou à une culture parce que, foncièrement, ils en sont intéressés (est-ce que c'est français de dire ça ?) mais ceux qui s'y "intéressent" (notez les guillemets) parce que c'est un effet de mode et qu'au final, ils n'en avaient rien à faire avant et le critiquaient très probablement et n'en aurons surement rien à faire après. Voilà.

Après, honnêtement, j'ai aucune légitimité à donner des leçons aux autres. Peut-être que je me plante complètement et que je ne fais que juger des personnes qui ne font que montrer de l'intérêt pour quelque chose qu'ils viennent de découvrir et qu'ils ont envie de connaître. Dans ce cas-là, mea culpa, c'est pas mon but et ça le sera jamais. Je m'en suis pris plein la tronche parce que j'avais pas vraiment de références pour certains trucs mais bon, ça m'a poussé à me documenter et à arrêter d'ouvrir ma bouche pour parler de quelque chose que je ne connaissais pas.

Perso, je peux que t'encourager à t'intéresser à quelque chose qui te passionne. J'ai pas la prétention d'être celle qui a toujours raison et encore moins celle qui contrôle ceux qui ont le droit, ou pas, de se cultiver. D'autant plus que bah, Batman quoi, rien à dire, juste à admirer :)
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
acony;3848703 a dit :
J'vois pas où il dit "LES FILLES SONT INTERDITES DE COMICS"
(Je prends vos posts comme base, je ne vous agresse pas personellement ok ? Surtout que je m'emporte un peu ahah)

Non en effet, ce n'est pas clairement dit. Mais en tant que fille quand tu lis ça il est possible de se dire qu'on n'est pas concernés mais il y a toujours un petit doute non ? Je sais pas mais moi ça me fout trop mal à l'aise, j'adore les comics et j'ose à peine en parler avec... je sais pas les vendeurs des magasins, les gens qui veulent me conseiller... ils sont toujours, allez à 90% quand même à la louche, hautains, pédants à coups de petites phrases du genre "t'es sûre que c'est ton truc ?" ou "oh tu vas t'en lasser", "ah oui ce titre là c'est pour les meufs", "non mais t'inquiètes je connais mieux quand même". Alors comme je n'ai commencé qu'il y a peu c'est souvent vrai, ils connaissent mieux mais si jamais je connais un titre qu'ils ne connaissent pas je vais avoir au mieux le droit d'être ignorée, au pire je me fais envoyer chier parce que bon "ça doit pas être si bien que ça" (bah oui sinon ils connaitraient attends).
Alors ce que dit ce mec ça fait parti de toutes ces petites vexations. Ces mecs sur Tumblr qui nous expliquent que les meufs qui ont débarquées dans le fandom spider-man à la suite du film sont des fake, quand bien même elles auraient lu l'intégrale pendant l'été (ok y'en a trop c'est pas possible mais vous comprenez), ils s'en foutent, ce sont des fakes. Sur Tumblr les meufs qui tapent dans le slash/yaoi se font insulter de fake geek girls toutes les semaines alors qu'y'en a plus d'une qui pourrait faire la leçon à ces imbéciles qui pensent mieux comprendre les personnages parce qu'ils ont un service trois pièces.

Pardon, tout ça m'agace parce que je le vis au quotidien. Je m'angoisse toute seule, je vérifie 15 fois une infos avant de continuer une discussion avec un type que je connais pas bien pour être sûre de ne pas passer pour ignare parce que, comme je disais sur un autre topic pas plus tard que ce matin, il faut toujours qu'on prouve mieux, plus fort, notre légitimité. Et c'est LOURD. J'ai envie de me planter et d'en rire avec les gens. Aucune fille fan de comics ne m'a jamais jugée, les mecs constamment sauf rares exceptions.

inkspitter;3848701 a dit :
Bon bon bon: je n'ai pas trouvé de meme attribué type "fake nerd boy", mais j'en ai déjà vu circuler sur 9gag: pas des centaines, mais y'en a. Tu tombes dessus de manière aléatoire. Juste parce qu'en général c'est plus rare de voir des mecs s'autoproclamer geek, enfin c'est peut être l'explication la plus probable!

Pour moi ce meme est sexiste... et en même temps unisexe. Je veux dire, il vise les filles. Aucune mec ne se sentira visé par lui alors qu'un meme masculin général, n'importe quel autre, tout le monde pourra s'y reconnaître. Ce n'est pas juste le fake geek girl, c'est juste que les mecs représentent davantage une généralité. Pourquoi ? C'est la société qui est comme ça, l'exemple est masculin, le masculin l'emporte donc c'est aussi le genre de la généralité. On ne peut pas appliquer cette même règle aux memes féminins.
Oui, il devrait être considéré comme unisexe, je comprends ce que vous dites à peu près toutes, mais pour les raisons que je viens de citer, c'est cette vision qui me semble tout droit être sortie de chez les Bisounours. Unisexe et pourtant sexiste donc.

Et sinon je suis d'accord avec celles qui disent qu'on s'en fout de savoir si quelqu'un s'intéresse à un sujet parce que c'est la mode ou pour poser. Perso je m'en fous royalement. Qu'on me juge parce qu'à 26 piges je lis des comics, ça me fait chier, mais c'est pas pour autant que je vais juger ceux qui s'y intéresse pour se la jouer. Je m'en fous, ça m'amuse, j'aime leur montrer au contraire toutes les possibilités vraiment cools du sujet.
Machin fait le malin avec ton t-shirt Superman ? Mais vient, ça te dit pas de tester d'en lire pour de vrai ? Même si c'est pour des raisons foireuses, ils ont ouvert la porte au sujet, j'aime autant partager et leur montrer pourquoi c'est bien.

J'ai une amie qui passe son temps à dire "laisse moi geeker" quand elle réponds à ses sms. Évidemment c'est une pose, elle est pas foutue de prendre une manette dans le bon sens, mais honnêtement c'est de la caricature des geeks eux-même et ça me fait vraiment rire ! Voir ces petites copies de nous-mêmes c'est juste trop drôle.

acony;3848903 a dit :
Ouais c'est bête ce que je vais dire. C'est un peu côté maternel, mais eux nous jugent bien. Et souvent en mal, nous font du mal et aiment ça :)

Bah justement, relevons le niveau pitié. Si quelqu'un agit mal, que tu sens qu'il agit mal et que tu en souffres, ne répètes pas les mêmes erreurs.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
kanasucre;3849027 a dit :
Je ne critique pas du tout les personnes qui s'intéressent à un sujet ou à une culture parce que, foncièrement, ils en sont intéressés (est-ce que c'est français de dire ça ?) mais ceux qui s'y "intéressent" (notez les guillemets) parce que c'est un effet de mode et qu'au final, ils n'en avaient rien à faire avant et le critiquaient très probablement et n'en aurons surement rien à faire après. Voilà.
Ouais mais du coup est-ce que c'est si grave ? Est-ce que ça mérite de charrier encore le cliché de la cosplayeuse qui fait ça pour se faire voir, sachant déjà tout le mal que les filles et les femmes ont pour se faire une place dans une sous-culture marquée par le sexisme ? D'autant que la démocratisation a du bon... Plus besoin de commander à prix d'or des choses qu'on ne trouvait pas dans le pays d'ordinaire.
 
12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
october-rain;3849013 a dit :
noodle_george;3848989 a dit :
@Iskander
Mais parce que c'est une culture/état d'esprit si tu n'aimes rien de ce qui représente la "communauté" bien tu n'en fais pas partie c'est tout sans parler de vrai ou de faux, sans dire ce que ce qu'ils font et bien ou pas !

@October Rain

Pour moi ce dont tu parles est de l'attaque contre les noobs (que je trouve snob aussi) que ce dont nous parlions avant avec le meme...
La définition de la culture geek est :
[ol][li]Très vaste ;[/li][li]En constante évolution.[/li][/ol]Dès lors juger qui y appartient et qui n'y appartient pas c'est faire preuve d'une sacré dose de présomption...
Dans ce cas comment peux-tu dire que tu-es geek ?

Même si la définition et vaste et en constante évolution on sait qu'il y a des bases qui la font sinon on ne parlerait même pas de culture geek car elle n'existerait pas !

Et je tiens à préciser que mon commentaire pour l'article ne parlait que du MEME pas du commentaire de l'auteur ! Je n'ai rien contre les cosplayeuses qui font un cosplay d'un personnage juste parce qu'elle le trouve mignon !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes