Fake Geek Girl : le mème sexiste dont il faut se débarrasser

9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
october-rain;3849063 a dit :
Ouais mais du coup est-ce que c'est si grave ? Est-ce que ça mérite de charrier encore le cliché de la cosplayeuse qui fait ça pour se faire voir, sachant déjà tout le mal que les filles et les femmes ont pour se faire une place dans une sous-culture marquée par le sexisme ? D'autant que la démocratisation a du bon... Plus besoin de commander à prix d'or des choses qu'on ne trouvait pas dans le pays d'ordinaire.
Mais je suis tellement d'accord avec toi. Surtout que bon dans le cas des comics, trouver des costumes qui ne soient pas soit hyper moulants soit très peu couvrants, c'est carrément impossible. Et puis mince, nous aussi on les trouve cools ces meufs classes mais peu vêtues :sad:
Bien sûr les babes qui font ça pour un p'tit chèque n'aident pas l'image générale mais faut-il généraliser leur cas en montrant du doigt toutes les cosplayeuses ? Parce que c'est ce qui se passe :sad:
(et puis les babes malgré tout elles nous donnent l'occasion d'avoir des cosplays parfaits et qui n'aime pas les cosplays parfaits en fait ? Moi j'aime)
 
16 Avril 2012
9
6
2 154
Lausanne
Je n'ai pas lu tous les commentaires et je doute que j'aie le courage de le faire, mais une question me turlupine: qu'y a-t-il de dérangeant dans le message de Tony Harris?

Pour moi ce qu'il dénonce ce n'est pas les filles qui aiment réellement les Comics, celles qui font du cosplay par passion, mais plutôt ce qu'on appelle les Attention Whore, celles qui prennent les Comics Con pour leur nouveau playground histoire de faire leur show et de faire baver quelques types au passage (parce qu'elles ont déjà ratissé tout l'internet).

Personnellement même si je porte de grosses lunettes un peu rétro et que j'ai un look parfois un peu surprenant, je ne veux pas qu'on me prenne pour une hipster car je ne me considère pas comme telle, je ne cultive rien de ça (je ne suis pas graphiste ^^). Pourquoi une fille qui aime bien porter la dernière collection de T-shirt Star Wars par H&M se prend-elle soudain pour une nerd?
Selon moi ça ne fonctionne pas vraiment comme ça. Aujourd'hui c'est "cool" d'être nerd du coup une flopée de gens se revendiquent comme tels, mais y a quelques années ils/elles auraient même pas jeté un coup d'oeil aux membres du groupe Tolkien du Lycée qui apprenaient l'elfique dans une salle du sous-sol pendant la pause déjeuner (je suis désolée pour la petite séquence souvenirs émouvants).

Et bien moi je suis une fille et je trouve que Harris est dans son bon droit et je doute qu'il ait vraiment perdues des lectrices potentielles, car celles qui s'intéressent à son travail ne se sentiront même pas concernées par le message.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
noodle_george;3849093 a dit :
Dans ce cas comment peux-tu dire que tu-es geek ?

Même si la définition et vaste et en constante évolution on sait qu'il y a des bases qui la font sinon on ne parlerait même pas de culture geek car elle n'existerait pas !
Comme le disait une mad' un peu plus haut, être geek aujourd'hui ce n'est pas la même chose qu'être geek il y a 50 ans. Pour prendre l'exemple du mot otaku issu de la langue japonaise qui était à la base une insulte, aujourd'hui, être geek signifie plus être passionné par un sujet que de correspondre à une définition précise.

Je me définis comme geek parce que je me sens geek. Des gens pourront très bien arguer que je ne le suis pas. N'importe qui m'ayant vu jouer aux jeux vidéos par exemple. A côté de ça, je peux très bien décider que quelqu'un qui, contrairement à moi, ne parle pas le quenya, le sindarin et le dothraki n'est pas un geek digne de ce nom. C'est pour ça que typiquement dire que quelqu'un n'est pas geek n'a pas le moindre sens.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
faye;3849120 a dit :
* La palme d'or revient à l'abruti qui m'a sauté à la gorge parce que je portais un tshirt star wars en mode "putain ça me soûle ces gonzesses qui font genre j'suis trop une geek et qui n'y connaissent rien blabla retourne dans ta cuisine femme"
Je lui ai demandé de me poser une question sur star wars pour lui faire fermer sa grande bouche, mais merde, pourquoi je dois forcément me justifier ? :stare:

Ce post Tumblr est pour toi ma jolie Faye. EDIT : Traduction du post en spoiler ! 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
10 Juin 2012
108
71
414
october-rain;3849063 a dit :
kanasucre;3849027 a dit :
Je ne critique pas du tout les personnes qui s'intéressent à un sujet ou à une culture parce que, foncièrement, ils en sont intéressés (est-ce que c'est français de dire ça ?) mais ceux qui s'y "intéressent" (notez les guillemets) parce que c'est un effet de mode et qu'au final, ils n'en avaient rien à faire avant et le critiquaient très probablement et n'en aurons surement rien à faire après. Voilà.

Ouais mais du coup est-ce que c'est si grave ? Est-ce que ça mérite de charrier encore le cliché de la cosplayeuse qui fait ça pour se faire voir, sachant déjà tout le mal que les filles et les femmes ont pour se faire une place dans une sous-culture marquée par le sexisme ? D'autant que la démocratisation a du bon... Plus besoin de commander à prix d'or des choses qu'on ne trouvait pas dans le pays d'ordinaire.
Non, bien sûr que ce n'est pas grave. Ça ne m'empêche pas de dormir et je n'y pense pas toutes les minutes et j'espère que c'est comme ça pour tout le monde. Au final, ce que j'essaye de dire (mais avec beaucoup de mal et un gros gros manque de tact visiblement), c'est que je trouve ça vraiment agaçant de voir que la plupart des photos de cosplays féminins qui sont repris sur la toile ou qu'on voit sur des sites sont ceux de nanas qui sont à moitié à poil. L'univers "geek" est tellement vaste, on peut piocher partout, n'importe où, alors pourquoi est-ce qu'il faut toujours que ce soit les univers où les filles sont presque nues qui sont représentés ?

Alors oui, c'est sûr, se faire une place là-dedans, c'est pas facile et j'espère que la situation va évoluer parce qu'il faut pas qu'on reste au même niveau (qui est très bas). D'autant plus dans un univers aussi sexiste et dans lequel les femmes ont du mal à s'imposer.
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
noodle_george;3849093Dans ce cas comment peux-tu dire que tu-es geek ?

Parce que malheureusement il existe des gens qui font ça juste parce que ça sonne cool, j'en connais. Le pire étant qu'ils vont après te suggérer de t'acheter une vie en riant grassement quand tu pense qu'ils s'intéressent vraiment à cette culture et que tu commence à leur parler de tes centres d'intérêts.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
edwarda;3849114 a dit :
kanasucre;3849027 a dit :
edwarda;3848984 a dit :
Alors ouais j'ai 21 ans , j'ai un tee shirt Batman et un autre d'Harley Quinn parce que j'aime l'univers de Batman , adoré le dessin animé quand j'étais petite  et les films et maintenant j'ai envie de me mettre aux comics et j'ai l'impression de pas être légitime à cause du discours comme ceux qui transparait dans certains posts ...

Woh, j'espère vraiment pas faire parti des posts auxquels tu pense. Plus ça va et plus j'ai l'impression de m'être très mal exprimée ou d'avoir été mal comprise.

Je ne critique pas du tout les personnes qui s'intéressent à un sujet ou à une culture parce que, foncièrement, ils en sont intéressés (est-ce que c'est français de dire ça ?) mais ceux qui s'y "intéressent" (notez les guillemets) parce que c'est un effet de mode et qu'au final, ils n'en avaient rien à faire avant et le critiquaient très probablement et n'en aurons surement rien à faire après. Voilà.
Mais qu'est ce que ça peut faire au final ... ? Je comprends que ce soit à la limite irritant mais bon ... Faut passer à autre chose à un moment.

Pareil j'ai commencé Doctor Who quand j'ai commencé à en entendre parler sur Tumblr , j'ai pris le train en route et puis voilà , maintenant j'ose me dire fan de Doctor Who alors que je suis en train de regarder les épisodes dans l'ordre.
Désolée j'ai dû citer tout le monde du coup :/ Pour Edwarda, donc : je ne pense pas que ce soit comparable, parce que TOI ça t'intéresse, tu aimes Dr Who, tu as envie de regarder, tu regardes. C'est sincère. Les innombrables gens qui vont s'acheter un t-shirt et n'ont jamais vu un épisode, par contre...
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
kanasucre;3849138 a dit :
Non, bien sûr que ce n'est pas grave. Ça ne m'empêche pas de dormir et je n'y pense pas toutes les minutes et j'espère que c'est comme ça pour tout le monde. Au final, ce que j'essaye de dire (mais avec beaucoup de mal et un gros gros manque de tact visiblement), c'est que je trouve ça vraiment agaçant de voir que la plupart des photos de cosplays féminins qui sont repris sur la toile ou qu'on voit sur des sites sont ceux de nanas qui sont à moitié à poil. L'univers "geek" est tellement vaste, on peut piocher partout, n'importe où, alors pourquoi est-ce qu'il faut toujours que ce soit les univers où les filles sont presque nues qui sont représentés ?

Alors oui, c'est sûr, se faire une place là-dedans, c'est pas facile et j'espère que la situation va évoluer parce qu'il faut pas qu'on reste au même niveau (qui est très bas). D'autant plus dans un univers aussi sexiste et dans lequel les femmes ont du mal à s'imposer.

Je me demande si c'est pas plus par facilité qu'ils sont choisis ces cosplays. Parce que d'une ce sont les images qu'on trouve le plus et sous tous les angles (quand on veut faire un cosplay, mieux vaut voir tous les détails de la tenue). De deux parce qu'ils ne nécessitent pas forcément un grand travail de couture et peu de dépenses. Et enfin, parce que pour se déplacer c'est quand même plus facile de ne pas être engoncée dans une tenue complète. Pour avoir porté une armure en métal (une avec la tunique qui pue dessous) toute une journée par 40°C, je peux témoigner de l'inconfort. Et de mon choix d'une tenue plus dénudée pour affronter le reste du GN.

maitsuya;3849102 a dit :
Mais je suis tellement d'accord avec toi. Surtout que bon dans le cas des comics, trouver des costumes qui ne soient pas soit hyper moulants soit très peu couvrants, c'est carrément impossible. Et puis mince, nous aussi on les trouve cools ces meufs classes mais peu vêtues :sad:
Bien sûr les babes qui font ça pour un p'tit chèque n'aident pas l'image générale mais faut-il généraliser leur cas en montrant du doigt toutes les cosplayeuses ? Parce que c'est ce qui se passe :sad:
(et puis les babes malgré tout elles nous donnent l'occasion d'avoir des cosplays parfaits et qui n'aime pas les cosplays parfaits en fait ? Moi j'aime)
Hum, je suis plus mitigée sur le sujet des babes mais c'est vrai que dès lors qu'on veut taper dans le comic, faut faire péter le string en latex panthère presque à chaque fois. XD
 
12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
genevieve-dieudonne;3849132 a dit :
manx-2;3848877 a dit :
concrètement c'est quoi être geek ? ou nerd ?

si quelqu'un a une définition claire parce que j'ai peur de faire des amalgames.

D'après ce que j'en avais déduit et lu, et d'ailleurs wikipedia me confirme la chose, être geek signifie avoir des connaissances pointues sur un sujet. ça peut toucher les jeux videos, un jeu de rôle, un jeu d'échecs électronique, voire même Zelda si ça vous chante (note écrite à l'attention des filles qui pensent que Zelda ne fait pas assez PGM :Pff:).

En clair, dire : "tu n'es pas geek parce que tu n'as pas vu Star Wars" est un non-sens total.

Quelque part, tout le monde est le geek de quelque chose. Exemple : je serai allée à fond dans Pokemon en collectionnant des shineys, en faisant monter des EV (pardon pour le vocabulaire barbare), je me considère donc comme "geek" sur le sujet. D'un autre côté, on trouvera toujours un geek plus à fond sur la chose que soi-même.
Ca reste quand même des passions dans des domaines particuliers, genre une passion pour l'Afrique c'est pas être geek ! Tout comme passer sa soiré sur facebook n'a rien à voir ! Donc oui il y a des gens qui ne le sont pas et alors ce n'est pas grave de ne pas l'être en quoi dire ça t'énerve tant que ça @October Rain ! Ce n'est pas une insulte ou un défaut de ne pas l'être !
 
30 Novembre 2012
73
98
704
Salut à toutes !

J'ai lu attentivement l'article et tous vos commentaires. Je ne pense pas que personne ici méprise les ""débutantes"" ou ceux qui s'intéressent assez superficiellement aux comics /  jeux vidéo...

C'est vrai que moi aussi quand je vois une cosplayeuse vêtue un peu léger et prendre des poses, j'ai tendance à lever les yeux au ciel mais si c'est sa façon à elle de s'approprier le personnage, pourquoi pas ? Et puis, c'est vrai que les héroïnes de comics sont très court vêtus. Maintenant, même si je suis une grande fan de comics, il est assez évident qu'ils sont écrits pour un public masculin. Plusieurs personnages féminins sont hyper centrales et on voit que leurs auteurs les apprécient vraiment. Maintenant, un super héros est "cool" ou "trop classe" quand une super héroïne est juste "hyper sexy". Mais ce n'est pas ce débat qui se tient ici.

Après, je trouve ça cool que ça devienne branchouille d'aimer les trucs de geeks. Ca me permet de parler de ma passion et d'impressionner mes potes 8)
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
kanasucre;3849138 a dit :
c'est que je trouve ça vraiment agaçant de voir que la plupart des photos de cosplays féminins qui sont repris sur la toile ou qu'on voit sur des sites sont ceux de nanas qui sont à moitié à poil. L'univers "geek" est tellement vaste, on peut piocher partout, n'importe où, alors pourquoi est-ce qu'il faut toujours que ce soit les univers où les filles sont presque nues qui sont représentés ?
Parce que ce sont des mecs qui font les tops.
Les cosplays non dévêtus dans l'ensemble des communautés geeks, il y en a des tas. Mais des sites comme jeuxvideodotcom préféreront toujours faire un "top des plus beaux décolletés de cosplays". Est-ce que ce sont les cosplays qu'il faut remettre en question dans un contexte comme celui là ?

myriam-h;3849133 a dit :
Ce post Tumblr est pour toi ma jolie Faye.
Mon dieu ce truc est horrible et parfait, merci.

leigh;3849125 a dit :
Pour moi ce qu'il dénonce ce n'est pas les filles qui aiment réellement les Comics, celles qui font du cosplay par passion, mais plutôt ce qu'on appelle les Attention Whore, celles qui prennent les Comics Con pour leur nouveau playground histoire de faire leur show et de faire baver quelques types au passage (parce qu'elles ont déjà ratissé tout l'internet).

(...)

Et bien moi je suis une fille et je trouve que Harris est dans son bon droit et je doute qu'il ait vraiment perdues des lectrices potentielles, car celles qui s'intéressent à son travail ne se sentiront même pas concernées par le message.
Mais comment on sait comme ça, en voyant une meuf en cosplay si elle est VRAIMENT fan de comics ou pas ? Faut nécessairement aller lui poser des questions, faut qu'elle prouve, qu'elle nous sorte ça carte de membre ? Comment on différencie une attention whore en cosplay de Poison Ivy et une vraie fan ? Parce que dans le genre dévêtue elle se pose là la petite, si tu veux la cosplayer t'as pas trop l'choix.

Et sinon oui, il a perdu des lectrices potentielles et oui, celles qui s'intéressaient à son travail peuvent se sentir concernées par le message parce que comme il est dit dans la vidéo, ce n'est pas à lui ni à qui que ce soit de choisir qui mérite qu'on la/le respect ou non, comme ça, sans aucune connaissance de la personne elle-même.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
noodle_george;3849204 a dit :
Ca reste quand même des passions dans des domaines particuliers, genre une passion pour l'Afrique c'est pas être geek ! Tout comme passer sa soiré sur facebook n'a rien à voir ! Donc oui il y a des gens qui ne le sont pas et alors ce n'est pas grave de ne pas l'être en quoi dire ça t'énerve tant que ça @October Rain ! Ce n'est pas une insulte ou un défaut de ne pas l'être !
Non ce que j'essaye de t'expliquer c'est que n'importe qui peut se définir comme geek sans que toi ou qui que ce soit puisse s'arroger le droit de vérifier ses antécédents. Quand les gens auront compris ce genre de choses, on ne verra plus fleurir ce genre de mème. Personne ne devrait pouvoir se permettre de dire à @Faye qu'elle n'est pas une geek parce que c'est une femme et d'assumer spontanément qu'elle fait ça 'parce que c'est la mode'. C'est ce genre d'attitude que je dénonce.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes