Falsifier son dossier pour avoir un appartement, une pratique malheureusement très répandue

19 Décembre 2011
271
219
894
Paris (75)
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Falsifier son dossier pour avoir un appartement, une pratique illégale répandue
falsifier-dossier-logements-temoignages.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Mai 2015
98
329
2 914
36
PARIS
Quand j'ai lu cet article, je me suis dit que j'aurais pu être dans cette situation. Lorsque j'ai rencontré mon mari j'étais étudiante en alternance mais lui en CDI et surtout Fonctionnaire avec un bon salaire. Mais quand nous avons commencé à chercher un logement sur Paris (50 m2 environ), nous avons vite compris que nous ne trouverions pas, soit parce que les loyers seraient trop chers, soit parce que puisque j'étais précaire on ne nous louerais pas. Heureusement, nous avons pu bénéficier d'un logement social de l'administration.
Aujourd'hui, la recherche recommence vu que je suis enceinte et que notre appartement va bientôt être trop petit. Je suis à en CDI mais à temps partiel (24h/semaine), donc je touche moins de 1000€/mois. Personne ne nous louera !

Sinon, petite anecdote racontée par Chéri. Au moment où il a commencé à travailler à Paris, en tant que fonctionnaire je vous rappelle, pour son appart, l'agence à demandé à ses parents, non pas d'être garants, mais colocataires ! Il était fonctionnaire, gagnait plus de trois fois le loyer, sa mère est pharmacienne, mais ce n'était pas suffisant !
 
O

Orion.

Guest
Lorsque j'ai cherché un logement alors que j'étais sans domicile fixe (je squattais chez mon copain, j'avais loué un box pour mettre toutes mes affaires) je me suis rendue compte que ça allait être très difficile.
Des appartements me sont passés sous le nez parce que des agences préféraient prendre des étudiants alors que j'avais 2 bons garants et que j'avais un boulot (certes en période d'essai à l'époque)..pareil qu'un des témoignages je trouvais ça humiliant de devoir décrire mes revenus au téléphone et que la personne me coupe la parole "ah non mais c'est même pas la peine de demander à visiter l'appart votre dossier sera jamais accepté".
J'ai cru que passer directement par des propriétaires seraient plus faciles et là je me suis heurtée à des gens encore moins compréhensifs, une dame a même refusé mon dossier parce que j'étais cuisinière "c'est un métier où vous changez souvent, vous seriez infirmière par exemple je veux mais là non".

J'étais tellement désespérée que j'ai envisagé de falsifier mes fiches de paies, tricher sur mon dossier pour avoir enfin un logement car je savais pertinemment que j'avais les moyens de payer chaque mois mon loyer.
Heureusement que je suis tombée un jour sur un gentil proprio qui avait vécu la même chose étant plus jeune et qui voulait donner un coup de pouce à des personnes dans mon cas, sinon aujourd'hui je serais retournée peut être vivre chez mes parents...

Il y a vraiment un gros soucis au niveau du logement en France, et honnêtement j'ai peur pour les années à venir car je me dis que le jour où mes parents ne seront plus là ça sera encore plus dur.
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Je me demande quand est-ce qu'on va légiférer pour contrôler et punir les agences et leurs demandes absurdes.

J'ai déjà eu du mal à obtenir mon appart sur Bordeaux, alors que les agences n'exigent "que" 3 fois le loyer (sachant qu'ils sont bien moins élevés qu'à Paris...).
 
  • Big up !
Réactions : bubulle888 et Guy C.
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Maintenant, il va falloir mettre en caution ta voiture, ton rein et ton premier né.
C'est juste ridicule.

Je me retrouve dans beaucoup des témoignages de l'article. Je vis toujours dans mon 2 pièces étudiant que je souhaite quitter depuis 1 an pour plusieurs raisons. Mais comme je suis contractuelle de la fonction publique, ça ne passe pas. J'ai vu aussi filer des apparts loués à des étudiants car ils peuvent cumuler l'assurance et les garants.
Mes parents ont de bons revenus mais ils ne sont pas pris en compte à cause de ce système d'assurance.
Je ne vis pas dans une ville tendue au niveau du logement pourtant. Du coup, j'ai laissé tombé et prie chaque jour pour obtenir prochainement le statut de fonctionnaire.
 
11 Juin 2015
6
33
2 874
De base, je suis quelqu'un de légaliste, mais force est de reconnaitre qu'il y a un véritable problème du logement en France.

Je n'ai jamais fraudé (la peur des sanctions mais aussi parce que mes compétences techniques se limitent à appliquer une technologie anti-yeux rouges sur mes photos, je ne parle donc même pas de Photoshop) mais je me suis arrangée avec la réalité : je n'ai pas déclaré mes revenus de thésarde (CDD de trois ans pourtant au dessus du SMIC) et j'ai expliqué que mon père finançait ma thèse (heureusement que ses revenus sont conséquents), ce qui est faux, afin que le propriétaire ne tique pas sur mon CDD longue durée (pourtant plus protecteur qu'un jeune CDI).

Au delà de l'aspect financier (c'est ridicule, vu les loyers pratiqués, de demander 4x le loyer à Paris + garants pour un studio), les proprio et agences ont tendance à s'arrêter sur les originalités et particularités des dossiers, ce qui rend la recherche d'appart éprouvante : on juge votre situation, vos choix, votre vie en quelque sorte.
"- Vous êtes vieille pour faire une thèse. - Non, à 25 ans, je suis dans la moyenne, MERCI"
"- Vos perspectives de carrière sont floues. -.. Je vous demande juste un 20m2 et non un plan de vie".

De deux choses l'une : soit vous rentrez dans leurs standards déprimants (On salue au passage la reconnaissance et l'estime des bailleurs à l'égard des carrières atypiques, du type entrepreneuriales (not)) et c'est tant mieux pour vous, soit vous dépassez et vous pouvez dire adieu à votre santé mentale et votre temps de travail car les mois à venir seront dédiés à la recherche d'un studio / T2 de moyenne facture, dans le meilleur des cas, que vous ne garderez de toute façon qu'une poignée d'années, dans le meilleur des cas.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
20m carré à Paris ça tombe facile dans le 700-800€. Alors gagner trois fois le loyer ça veut dire gagner genre 2100 à 2400€ net par mois. Perso si je gagnais aussi bien ma vie j'aimerais vivre dans un peu plus que 20m carré au 6ème sans ascenseur... ces critères sont si chiants !
 
3 Novembre 2014
120
296
264
Paris
Je suis tellement contente d'avoir trouvé mon appart avec relativement pas trop de soucis : sur la trentaines d'apparts qui m'interessaient, j'ai pu en visiter que 2 mais j'ai eu direct le deuxième parce que j'étais la première à rendre mon dossier (dixit la femme de l'agence). C'est un 20m² en plein dans le 13e pour 650e chauffage et eau comprises, en plus ya la fibre et un parc privatif où je peux promener mon chien. ><
J'ai aidé mon copain à trouver un appart mais lui n'a pas eu la même chance que moi, il a cherché pendant environ un an. Il a fini par trouver en banlieue mais évidemment il y a un hic, un de ses voisins est en fait un squatteur et il ne fait clairement pas le ménage chez lui parce que le couloir a tout le temps une odeur immonde. L'odeur (et les moucherons aussi d'ailleurs) rentre même parfois jusque chez mon copain quand c'est particulièrement hardcore :sad:
J'ai trop peur du moment où on s'installera ensemble, entre la peur que notre dossier ne soit pas accepté, et la peur de se retrouver dans un appart où les défauts sont camouflés...
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Je me suis reconnue dans beaucoup de témoignages, 3fois le loyer d'un studio c'est comme dit @Mymy au moins 2100euros net, et à ce salaire, tu ne veux pas forcément un 20m²!
Des appartements me sont passés sous le nez parce que j'étais en CDD (long, cadre avec un bon salaire) et les étudiants étaient systématiquement choisis. Si on rajoute à ça le fait que j'ai fait un volontariat international juste avant de chercher l'appart, le trois quart des agences m'ont juste rembarré. Un agent m'a même dit qu'avec un dossier pareil, je ne trouverai jamais d'appart, et qu'il fallait que je le rende plus "attractif" (le falsifier? mettre des photos à poils? je ne sais pas..). On m'a demandé un chèque pour prouver ma motivation (illégal), posé des questions personnelles du genre "ce studio est petit, cmt vas tu accueillir ton copain? t'as un copain?" (illégal), proposé des logements insalubres ou avec des manquements de sécurité comme une prise à 2cm d'un robinet (illégal), etc..
Finalement j'ai eu mon studio par un agent bizarrement ultra cool et qui a validé très rapidement mon dossier... un mois après mon aménagement, de la moisissure de partout (caché par un coup de peinture les coquins) et 3 mois de procédures au service hygiénique de la mairie + maladies des bronches (humidité+moisissure). Je les "oblige" à me fournir un nouvel appart, Ils l'ont fait au bout de six mois, mais veulent me refaire payer des frais d'agence. J'ai dit "LOL" et étant coriace, il m'ont foutu la paix.
Je n'avais jamais été confrontée à autant de malhonnêteté. Le pire c'est que l'on n'a quasiment pas de recours. Pour un appart insalubre, le signaler prend un temps fou et le proprio risque une amende ridicule. Les lois duflot qui tentaient d'encadrer un peu sont détricotés et nous on continue à subir sur un truc qui comme l'eau et la bouffe et un droit minimal (le droit au logement).
 
15 Mai 2012
249
266
1 144
l'article que j'ai pas aimé avoir sous les yeux ce soir... ça fait trois jours que je vais voir l'agence ou un appart (un studio quoi) pour savoir si mon dossier est accepté ou non, 3 jours que "on vous dit ça demain" et là j'apprends que y'a des gens qui falsifient leurs dossiers ? allez, bordel, faites chier. les honnetes ouvriers, ils font quoi dans ces cas là ? ils dorment sous les ponts ?
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Je me permets une petite réponse, même si j'ai la chance de n'avoir jamais trop galéré à trouver un appartement.

Lorsque j'ai commencé à chercher un appartement sur Paris, je me suis dit que c'était perdu d'avance. Avec ma coloc on gagnait chacune un peu plus que le SMIC, on n'avait des bons garants mais moi, j'étais en CUI-CAE (et j'avais juste une promesse d'embauche !), j'étais hébergée auparavant par mon copain donc pas de quittance de loyer, pas de fiches de paie vu que pas commencé le boulot... Bref, c'était pas bien parti !

Ce qu'on a fait, c'est qu'on a tout misé sur la présentation du dossier. On a investi une quinzaine d'euros pour préparer des dossiers dans des pochettes avec des feuillets de couleurs à l'intérieur, et de belles photocopies couleurs. Notre dossier était impeccable : rangé dans une pochette en carton et chaque partie séparée dans des feuillets de couleur (un pour ma coloc, un pour moi, un pour les garants de ma coloc et un pour mes garants). Dedans on a ajouté une lettre de motivation (oui oui !!) disant qu'on ne fumait pas, qu'on n'avait pas d'animaux, qu'on était très ordonnées, etc, ainsi qu'une feuille récapitulant tous les documents qu'on avait joint.

On a visité un seul appartement, on a été rappelées le soir même. Le mandataire du propriétaire nous a clairement dit qu'il y avait une dizaine de dossiers, que le nôtre faisait partie des moins bons, mais qu'il nous avait retenues car on était sérieuses et soignées. A nous deux, on ne gagnait que la moitié du loyer, mais on a quand même été prises !

Bref, je comprends que certaines soient forcées de falsifier des dossiers. Cependant, avant d'en arriver là, je ne peux que conseiller à toutes les Madz qui cherchent un logement à préparer un dossier absolument irréprochable, ça peut plus faire la différence qu'un CDI ou un gros salaire. :unicorn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes