Famille et divergences

24 Octobre 2005
115
2
4 679
Montréal
Stille a dit :
Ah, je dois être un poil intolérante alors, parce que de mon côté, il m'est inconcevable d'être amie avec des personnes aux idées extrêmistes. Je trouve même pas qu'il s'agit d'avoir des opinions différentes, et qu'il faille le respecter, je juge ça tout simplement comme de la médiocrité ( d'avoir ce genre d'idées racistes et homophobes ), une certaine haine rentrée qui n'est pas cautionnable. Je ne me vois mal occulter cela, et plaisanter avec eux l'air de rien, sous prétexte qu'on s'entend bien...

Je ne sais pas mais je trouve que je suis une personne assez tolérante. C'est vrai qu'avoir quelques amis racistes n'est pas la meilleure des choses, mais disons que ce sont des personnes qui gardent leurs opinions pour eux-mêmes. Et c'est pour ca que j'arrive à les cotoyer. Ce ne m'empêche pas d'être amie avec eux parce qu'ils sont respectueux et là pour moi. Par contre, on n'aborde pas ce sujet de racisme, parce qu'ils connaissent déjà mon point de vue, et mon ouverture d'esprit, et savent que ca ne m'énerve ce genre de d'ignorance et de préjugés.
Et on peut pas s'entendre sur la moindre des choses aussi, je vais pas commencer à éviter chaque personne parce qu'elle a une facon de penser différente, on n'est pas dans un débat quoi. Juste le fait de me laisser tranquille et de ne pas critiquer ma facon de voir les choses, c'est assez pour ne pas m'énerver.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
peut-on vraiment parler d'un simple défaut ?

Je ne tolère ça dans ma famille que parce que ça reste des idées, aucun actes. lls n'insultent personne en face, ils n'agressent personne, ils ne refusent pas d'avoir des contacts avec les autres, etc. Ils n'en parlent pas spécialement, n'en font pas une bannière, rien : c'est juste dans leur tête qu'ils sont aigris, ils ne tentent jamais de me convaincre ou quoi que ce soit. Alors pour moi, ça fait plutôt de leur "jardin secret", en quelque sorte, et je pars du principe où je ne peux pas reprocher ça à quelqu'un, même si c'est totalement à l'encontre de mes valeurs.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mon père est raciste et homophobe ... ma mère aussi mais un peu moins, disons qu'elle suit mon père dans ses idées.

Je me suis beaucoup engueulée avec mon père, mais maintenant, j'évite le sujet, ça me gonfle trop de voir que certaines personnes peuvent être aussi bornées. Avec les présidentielles qui arrivent, je m'attends au pire :rolleyes:
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Ce n'est pas tout à fait la même chose mais bon:

Je suis catholique "pratiquante", c'est à dire que j'ai une foi profonde, je vais à la messe et tout ça. Je rencontre pas mal de personnes qui sont anti Eglise, pour tout un tas de raisons, et avec le temps je me suis faite une raison. Mais c'est vrai que ça me choque toujours de rencontrer des gens avec qui il est impossible de discuter de ce sujet parce qu'ils te balancent pèle-mèle le préservatif, les croisades, l'abbé Pierre et monseigneur Gaillot, le Da Vinci Code, Georges Bush... Plein de sujets qui n'ont rien à voir et sur lesquels tu ne peux pas discuter un par un (si vous voyez ce que je veux dire): on parle de Da Vinci Code et si mes arguments portent on me rétorque "oui mais le préservatif??".

Et ça m'énerve quand ce sont mes amis (je fais partie d'un groupe de Revision de Vie), qui refusent de lire 5 lignes d'un texte sous prétexte qu'il vient de la Bible, alors que le but c'est d'échanger sur un texte qui t'aide à avancer dans la vie et que personne dit rien quand c'est un discours de Sarko ou un texte de Freud.

Voilà, ce manque d'ouverture chez mes amis m'énerve. Vraiment. Dans ma famille aussi. Ca les tuerai d'écouter quand je leur parle de MA religion et de MA vie, sans qu'ils me soulent avec le Pape et compagnie? Ca les tuerai de bien vouloir essayer de s'ouvrir à ce qui peut avoir été dit dans la Bible, de au moins LIRE le texte avant de dire tout n'est qu'un ramassis de conneries sous prétexte que c'est tiré de la Bible?

Enfin voila, ce manque d'ouverture me choque et me gêne (au même titre que le comportement de la mère de je ne sais plus qui du forum qui se ferme sur ce que vit sa fille parce que ça ne correspond pas à ses idées religieuses ).
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Je suis plutôt d'accord avec les points de vue de Krazy-beautiful et Wesley
.

Je pense qu'il ne faut pas juger une personne sur ses idées ou assimiller une personne à ses idées.

Bien sur dans une certaine mesure: Je ne tolère pas dans mon entourage proche ( famille et amis ) des personnes qui voteraient le Front National, ou encore pire des personnes qui auraient commis des actes racistes tel insultes, agressions, des personnes qui refusent de cotoyer des étrangers ou des homosexuels...

Ca je ne le tolérerais pas, c'est évident, mais comme le dit PrincesseDeRien le racisme ce n'est pas seulement avoir des préjugés sur les gens, ça va plus loin. Les actes politique vers l'extrême droite tel vote, ou pire engagement politique, actes raciste ou homophobes, c'est évident que je ne tolère pas, et je ne veux pas avoir à faire avec ces personnes.

Mais si une personne de mon entourage sort une fois comme ça une phrase du style "Quand même, il y a beaucoup d'arabes parmis les délinquants" ( qui n'a jamais entendu ce style de phrase venant d'une personne de son entourage? ) de simples paroles comme ça jamais suivient d'actes de la part de personnes ayant parfois même justement des personnes dans leurs entourages qui sont arabes ( par exemple, je prend cet exemple là parce que c'est ce qui revient souvent ) je n'appel pas ça du "racisme" non plus, ce sont des idées reçues, des préjugés, de l'intolérance certe mais pas du racisme.
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Astéria > Attention, je ne parlais pas du racisme bas de gamme avec les petits commentaires à droite a gauche genre " tiens quand meme il y a beaucoup de noirs dans l'équipe de France" qui souvent sont plus de l'ordre du simple constat que du véritable rejet.
Il me semble par ailleurs que Krazy-beautiful parlait d'un vrai racisme en ce qui concerne certains de ses amis. Pas un racisme démonstratif avec crachats, insultes profanations etc, certes, mais un racisme qui me semble encore plus pernicieux vu qu'il semble dissimulé : on en parle pas mais qu'il est quand même présent et il s'exprime par certains moyens. Donc non seulement aucun débat possible, mais ça signifie aussi que ses amis peuvent logiquement voter pour un parti d'extrême droite ( Et encore là, quand j'ai lu tes propos, je me suis dit qu'il fallait nuancer, parce que voter extrême droite n'est pas nécessairement faire preuve de racisme, mais ça peut aussi vouloir dire "partisan d'un nationalisme exacerbé sans réels éléments fascistes" même si ça peut paraitre flou ).

Donc voilà, il faut resituer le débat, je parlais bien des vraies convictions racistes .
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Bah ce sont mes parents et ça le resterait...
j'aurais du mal je pense, surtout pour des choses aussi importantes, le racisme, l'homophobie, et tout ce genre de conneries, mais je sais pas, je pense que je leur en parlerait et essayerait de leur montrer que...
sinon à éviter le sujet histoire de pas réveiller
mais oui je les fréquenterais toujours

mais j'ai la chance que ma mère soit très ouverte sur tout donc
:]
 
24 Octobre 2005
115
2
4 679
Montréal
Stille a dit :
Astéria > Attention, je ne parlais pas du racisme bas de gamme avec les petits commentaires à droite a gauche genre " tiens quand meme il y a beaucoup de noirs dans l'équipe de France" qui souvent sont plus de l'ordre du simple constat que du véritable rejet.
Il me semble par ailleurs que Krazy-beautiful parlait d'un vrai racisme en ce qui concerne certains de ses amis. Pas un racisme démonstratif avec crachats, insultes profanations etc, certes, mais un racisme qui me semble encore plus pernicieux vu qu'il semble dissimulé : on en parle pas mais qu'il est quand même présent et il s'exprime par certains moyens. Donc non seulement aucun débat possible, mais ça signifie aussi que ses amis peuvent logiquement voter pour un parti d'extrême droite ( Et encore là, quand j'ai lu tes propos, je me suis dit qu'il fallait nuancer, parce que voter extrême droite n'est pas nécessairement faire preuve de racisme, mais ça peut aussi vouloir dire "partisan d'un nationalisme exacerbé sans réels éléments fascistes" même si ça peut paraitre flou ).

Donc voilà, il faut resituer le débat, je parlais bien des vraies convictions racistes .

Bah en fait non, je ne parlais pas de "vrai" racisme. Je pense m'être mal exprimée dessus, mais mes amis ne vont pas agresser des personnes de couleur différente, ou voter pour l'extrême droite (malgré qu'on n'est pas en France). Ils sont plutôt du genre à avoir des préjugés, et ça s'arrête là. Ils ne vont jamais "agir" en tant que tel. Je trouve qu'avoir des préjugés, c'est effectivement une forme de racisme, mais de bas de niveau. Désolée de vous perdre dans mes mauvaises explications :confused:
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
honneurodames a dit :
Ben tu la juges sur quoi alors??? Pas sur son physique :confused:

Par contre, un de mes amis formule une seule reflexion raciste ou homophobe, et il prends la porte direct. Et il n'est plus mon ami. C'est aussi simple que ça. :)

Et bien sur son caractère, sa personnalité, son tempérament...

Je trouve ça intolérant comme réaction que pour une simple petite réflexion certe avec des idées reçues et de préjugés, mais bon, de couper les ponts direct avec une personne avec qui on a des liens forts :eek: .

Et pour moi si ça s'arrête à la simple pettie reflexion, je n'appel pas ça du racisme/de l'homophobie. J'essaie plutôt calmement de discuter avec la personne concernée pour essayer de comprendre pourquoi son point de vue est le sien, ect... que de direct couper tout contacts avec la persone, je trouve ça carrément disproportionnée comme réaction :eek: tout le monde a des défauts, vouloir vous entourer de gens parfaits je trouve ça trop irréaliste, je ne parle pas d'actes racistes, de votes pour l'extrème droite, mais bien de "la simple petite reflexion pleine d'idées reçues/de préjugés".

 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes