Famine dans la corne de l'Afrique

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Bon, que les choses soient claires : je ne connais quasiment rien à la géopolitique africaine. Sur la Somalie, notamment, mes connaissances se rapprochent du néant. Je laisserai donc des madz mieux informées que moi développer un peu sur la situation dans cette région du monde, parce que je ne m'en sens vraiment pas capable.

Mais tout de même : une rubrique "Actu dans le monde" sans un mot sur le sujet, ça me semblait inacceptable.

Petite compilation d'articles sur le sujet, pour celles qui voudraient creuser un peu :
- pourquoi le spectre de la famine resurgit en Afrique ? (l'Expansion)
- Dans le piège humanitaire somalien (Slate Afrique)
- Famine : l'aide humanitaire débute enfin en Somalie (L'Express)
- En Somalie, de violents affrontements ont lieu dans la capitale, a Mogadiscio (Le Monde)
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
...

Bon, OK, je vais essayer de faire un petit résumé du truc, histoire que vous ayez quelque chose sur quoi rebondir un peu. Qu'est-ce que vous êtes exigeantes, tout de même...

(et venez pas me dire après que y'a des trucs faux ou des imprécisions dans c'que j'raconte, hein : j'ai prévenu que j'y connaissais rien)
 
4 Décembre 2010
222
137
754
Anonyme
Malaussène, tu as eu raison d'ouvrir ce sujet. Comme Scarlette-H, ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas, c'est qu'il me semble que je n'ai rien à dire qui puisse apporter une information utile aux madmoizelles.

Sur la Somalie, si on veut quelque chose de très résumé, il y a ce petit passage sur le site d'Action contre la faim :
Suite à une sécheresse sans précédent depuis 60 ans, ayant entraînée une très forte flambée des prix alimentaires, dans un contexte de conflit prolongé, la crise actuelle en Somalie se transforme de plus en plus en très grave crise nutritionnelle. Compte-tenu de la maigre récolte précédente, de la pénurie alimentaire et de l?inflation des prix, un sac de 50kg de maïs coute actuellement 25? à Wajid (Bakool) et 40? à Mogadiscio au lieu de 5? avant la crise : de tels prix sont totalement inabordables pour une très large majorité de la population. Les prix erratiques des denrées alimentaires risquent de perdurer au moins jusqu?à la prochaine récolte de janvier prochain.
> Urgence Somalie : ACF accroît ses activités pour sauver des vies et appelle à la mobilisation pour éviter une famine
3,7 millions de personnes sont touchées en Somalie dont 2,8 millions dans le sud. 3,2 millions ont besoin d?aide d?urgence pour les sauver de la mort.
> Somalie, l'épicentre de la crise humanitaire dans la Corne de l'Afrique

Inutile de préciser qu'ACF a lancé un appel aux dons.
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Merci d'ouvrir ce sujet.

Je donne à Action contre la Faim tous les mois depuis trois ans. Ce n'est pas grand chose (7 euros par mois, bon ça fait quand même 84 euros par an, c'est déjà pas mal pour une étudiante lol), mais je suis sûre qu'on en ferait tous autant ça irait un peu mieux. Certes, ça me fait un ciné ou un verre de mojito en moins par mois, mais je me sens plus en accord avec ma conscience et ça, ça n'a pas de prix (pour tout le reste, il y a eurocard mastercard)

Mais ce truc qui arrive en Somalie, ça me dépasse complètement. C'est trop énorme, trop gros pour que j'arrive même à en être choquée, je fais l'autruche pour le moment, je ressens une telle impuissance, je sais pas ce qu'on peut faire de concret pour améliorer cette situation, sinon donner à l'unicef ou action contre la faim.

Ce qui me choque profondément, c'est justement la désinformation qu'il y a sur le sujet, j'ai l'impression que je connais le casier judiciaire d'Anders Breivik, son papa ses amis ses voisins, mais sur la situation dans la corne de l'Afrique, à part que c'est la sécheresse... Personne me fera croire que la seule cause est naturelle, j'ai l'impression que les analystes se touchent la nouille, ou non plutôt, qu'il ne sont pas médiatisés, et je ne comprend pas pourquoi (enfin si, j'ai peur de comprendre, j'imagine que c'est pas dans l'intérêt de certains gros pouvoirs de diffuser la vérité). Il faut faire l'effort de chercher sur le net pour en savoir un peu plus, creuser un peu sous la surface
 
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
C'est juste écoeurant......

C'est vrai que l'information n'est vraiment pas bien relayée, pourquoi y'a t-il toujours un décalage entre le Nord et le Sud en terme de traitement de l'information????

Que pouvons-nous faire à notre échelle? comme le fait eleusis, un don à ACF? les gens ne veulent pas se rendent compte de l'urgence du problème, parce que sa ne les touchent pas directement, mais les pays développés n'hésitent pas à piller les richesses alimentaires des pays du Sud!

Ou est passée la solidarité entre les peuples? Littéralement là bas, ils crèvent de faim, des femmes, des hommes, des enfants, des bébés, qui n'ont rien demandé, seulement de vivre.....
Je me pose vraiment la question de mon utilité à mon échelle?
 
26 Juillet 2011
68
25
679
Moeurs
Je ne connais malheureusement pas assez le problème pour apporter un commentaire constructif. Mais je vais de ce pas lire les articles. :red:
 
Betty Blue;2418288 a dit :
Et pendant ce temps on dépense chaque année plus de 1300 milliards de dollars en armement.
Et pendant ce temps les agrocarburants progressent.
Et pendant ce temps, les matières premières alimentaires font l'objet de spéculations boursières.

"Quand les hommes blancs auront transformé les terres, l'eau et les forêts en argent, ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas". (proverbe indien . Ou pas, on s'en fout; ça résume très bien notre action dans le monde)

Que veux-tu dire d'autre? On est tous responsable de ce désastre. La seule façon de faire avancer le débat est de se demander ce qu'on peut faire, nous dans la vie de tout les jours pour ne pas laisser tout pouvoir à ceux et à ce qui rend une telle situation possible. Vérifier que tous nos placements sont des placements éthiques, ne pas utiliser d'agrocarburants (mieux, le moins de carburant possible), donner son argent aux petites entreprises locales plutôt qu'aux multinationales pour éviter de rendre les riches encore plus riches et les plus pauvres encore plus pauvres... etc. Et ce sont des actions parmi des milliers possible.

Et puis surtout: "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" (Gandhi).

Je suis soufflée par ton post, j'ai envie de tout sur-biguppé.
En plus, le proverbe indien est juste énorme.

Voila un truc que je ne comprends pas, la spéculation sur les matières premières.
Ya vraiment des gens qui n'en n'ont rien mais rien à battre que ce qu'ils sont en train de faire influent des millions de vie. Et surtout que leurs actions sont motivés sur... quoi ? Un espoir ? Le hasard ?
Nan parce que au final, malgré les formules mathématiques qui dépasse mon esprit faible et limité, donc du coup je grossis le trait, la spéculation c'est quoi ? Je spécule... je tire des plans sur la comète. Les synonymes premiers de spéculer sont : agioter, boursicoter, hasarder, jouer, trafiquer, tripoter.

Donc je joue. Mais quand je joue, c'est des millions de gens qui en ressentent les effets directement.
RAH JE BOYCOTTE LA SPECULATION SUR LES MATIERES PREMIERES.
Pourquoi les marchés financiers ont-il autant d'impact sur les vies réelles (ceci est une vraie question).



Mon père m'a dit : on en parle maintenant, mais il y a vingt ans, c'était pareil. Super :stare:
 
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
:angry: Ca me met un peu hors de moi cette histoire.
Pour aider la Grèce en grave crise économique, l'Europe a bougé ses fesses pour sortir 60 milliards d'euros. Là il s'agit de millions d'africains, dont 2 millions d'enfants, il faudrait 1 milliard d'euros (de dollars?) pour les aider contre la famine. Mais merde quoi, les USA, l'Europe, la Chine, le Japon (bon eux avec leurs séismes passons).. Bref les grandes puissances ne peuvent pas sortir quelques billets?
Je vous avoue je ne m'y connaît pas du tout dans ce domaine, peut être que je vis chez les bisounours où les riches donneraient aux pauvres..
Pour en revenir à la comparaison avec la Grèce, on voit bien que les puissances mondiales n'ont pas d'intérêts économiques, dans cette zone de l'Afrique. Et les moindres intérêts qu'elles peuvent avoir ne dépendent pas de cette population. Est ce que c'est ça? On préfère donnait pour relancer une économie (certes cela a aidé aussi la population grecque) plutôt que des millions de personnes crevant de faim!
De plus cette famine n'est pas nouvelle, on aurait pu et dû s'en préoccuper bien avant et pas au moment où le cas devient critique. Mais j'ai l'impression que les gens, et moi avec, se voilaient la face, on a toujours su pour cette famine et on n'a pas agit.
A mon niveau de citoyenne du monde je me demande "comment agir?". Les sous ne fusent pas chez moi, d'ailleurs j'ai bossé en juillet (cueillette d'abricots, youhou) et je compte bien donnait quelques de mes euros à l'Unicef. Là ça me rappelle ma dissert du bac de philo, "est ce que je donne pour me donner bonne conscience ou est ce vraiment un don de bienfaisance?" Première proposition sans doute...
Je sais pas si mon pavé est clair, déjà que je ne comprend pas tout à l'économie et à la politique mondiale et que rien n'est clair dans ma tête. J'ai juste écrit mon ressenti, avec les brèves des informations que j'ai pu choper à droite à gauche.
Ma mère vient de m?appeler pour manger, j'ai presque honte de manger à ma faim.. Quelle chance de vivre dans un pays aisé nous avons..
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
Malheureusement je crois que le problème est bien plus compliqué qu'un simple "débloquons quelques milliards d'euros et tout ira mieux". Donner de l'argent à l'Afrique, oui ; mais à qui ? A qui verser l'argent pour être sûr qu'il ne soit pas détourné ? A qui faire confiance dans cet environnement de corruption globale (tant du côté des "gouvernements" africains, que des associations humanitaires qui ne sont pas toutes blanches). Comment s'assurer que les fonds débloqués vont être utilisés pour ces gens qui meurent de faim et pas pour financer un peu plus les politiques d'armement, les guerrillas, etc.. ?

De plus se pose la question du développement du continent africain : débloquer des fonds pour lutter contre la famine est une chose, mais ne devrions-nous pas surtout et avant tout réfléchir pour trouver une solution qui à long terme permettra à l'Afrique de se développer, de lancer le processus de croissance ? Le problème du continent africain n'est pas seulement l'accès à la nourriture ou à l'eau potable, c'est le système global qui est en berne parce qu'il est littéralement exclu du système mondial capitaliste. L'Afrique ne répond pas aux mêmes modèles d'économie et de développement et c'est la globalité de ce problème qu'il faudrait enrayé pour venir à bout de ces problèmes de santé et de famine. Organiser un soutien pour que les processus de croissance économique s'enclenchent.

Ceci étant dit, je suis parfaitement d'accord pour dire que nous vivons dans un monde purement et simplement hypocrite. Laisser crever l'Afrique parce qu'on n'en a rien à faire, c'est bien là l'une des choses qui réussissent à me faire sortir de mes gonds.
 
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
Souffle;2426766 a dit :
Malheureusement je crois que le problème est bien plus compliqué qu'un simple "débloquons quelques milliards d'euros et tout ira mieux". Donner de l'argent à l'Afrique, oui ; mais à qui ? A qui verser l'argent pour être sûr qu'il ne soit pas détourné ? A qui faire confiance dans cet environnement de corruption globale (tant du côté des "gouvernements" africains, que des associations humanitaires qui ne sont pas toutes blanches). Comment s'assurer que les fonds débloqués vont être utilisés pour ces gens qui meurent de faim et pas pour financer un peu plus les politiques d'armement, les guerrillas, etc.. ?
Tu as raison la plupart de l'argent irais aux dictateurs qui s'en mettent pleins les poches.
Enfin j'ai l'impression que l'Unicef est quand même bien organisé et il ne donne pas l'argent des dons, il les transforme en vivres.
Comme tu le dis: on va envoyer de l'argent, et après?
L'Afrique ne va pas continuer à tenter de survivre par des dons éternellement. A mon avis son développement est vraiment complexe: guérillas, dictatures, sécheresse, richesses naturelles exploitées par une minorité..
:erf: ça relève de l'impossible de débloquer cette situation
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes