Faut-il aller aux soirées d'intégration ?

20 Juin 2018
141
1 213
204
29
Je ne me suis jamais rendue à ce genre de soirée, et tout ça c'est toujours très bien passé. De toute manière, si c'est pour se bourrer la gueule à outrance, se faire humilier ou rencontrer des gros lourds qui veulent juste "baiser de la 2000" (à prononcer avec une voix de puceau en train de muer), non merci !
 
Dernière édition :
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
J'ai participé et organisé des temps d'intégration.
Ca allait de la soirée déguisée dans un pub en ville ou sur les quais, à la journée d'activités de type quizz-chansons/sketches de théatre/jeux de rôles/concert fait maison, en passant par visiter la ville à travers un jeu de piste.
Rien de traumatisant il me semble :dunno:
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@MaryPoppinz Si tous tes épisodes d’intégration se sont bien passés tant mieux pour toi. Le tout c’est de ne pas minimiser le ressenti de celles et ceux pour qui cela c’est mal passé. (C’est situation doit être l’exception pas la règle !)

Je pense (enfin j’espère) que la majorité des participant(e)s trouve ces événements positifs. Ce fut mon cas mais c’était des événements courts (une soirée max) et dans les 2 cas la proportion de fille était écrasante (je dirais environ 80% à la fac et il n’y avait qu’un seul mec dans notre promotion de BTS, la promotion de nos aînées n’en comportait aucun ni la suivante) et presque pas d’alcool.

Ce qui me marque un peu dans cet article et dans la société en générale c’est cette tolérance avec l’argument “ça m’a pas traumatisée” face aux débordements qu’on peut rencontrer dans ces genre de manifestations. Alors que pour des cas similaires dans d’autres circonstances les articles nous inciteraient presque à décrocher l’Oriflamme.
(C’est normal qu’on ne trouve pas de références ici mais je remarque que cet argument revient aussi régulièrement chez certains hommes âgés qui ont effectué leur service militaire)

Chaque année en septembre je vois des scènes dans la rue, due à ces intégrations que je ne remarque qu’en ce genre d’occasion (et parfois quelques enterrement de vie de jeune fille ou de garçons mais pas souvent).
Bien sur harcèlement, humiliation et toute ces autres joyeusetés existent dans d’autres cercles (familiaux, professionnel,...) mais à part quelque cas de profs ou de supérieurs sadiques et sur d’eux ce n’est jamais pratiqué au grand jour et principalement dans un cadre restreint où les gens sont corsetés par des liens hiérarchiques. C’est donc que c’est quelque chose qui ne se fait pas. Alors pourquoi tant de tolérance ?:hesite:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Le côté humiliation dont tu parles @Rose-Lhippocampe je l'ai retrouvé non pas vraiment dans mes soirées d'intégration - pour le coup elles étaient assez soft, je n'ai jamais senti la pression de boire de l'alcool ou de faire des trucs dégradants - mais plus dans le côté associatif étudiant de manière générale. Et c'est un vrai problème qui doit être souligné.

Typiquement, dans mon ancienne école, une asso s'appelle en gros le bureau des coutumes. Et je ne vois pas à quoi sert cette asso à part à pondre des mails d'une beauferie évidente, avec des blagues de cul à toutes les sauces et de l'affichage d'étudiants qui se veut de "l'humour". Ils participent évidemment aux intégrations et ce sont généralement ceux qui proposent les trucs les plus trash, heureusement (?) contenus par les autres asso sinon ce serait le chaos. L'intégration interne au moment du renouvellement des membres de leur bureau est d'ailleurs complètement obscène, et là pour le coup vous pouvez penser à n'importe quel truc pire du bizutage, vous arriverez certainement au niveau de ce qu'ils font. On peut arguer que les nouveaux membres étaient prévenus et le voulaient mais... Passons.

La dernière fois que j'ai pu lire un de leurs emails, il commençait par "Salut gigantesque tarlouze"
Devant le caractère évidemment homophobe de l'insulte lancé à leur lectorat, je ne me suis pas privée, j'ai envoyé un email à l'asso (c'était des gens alors dans des promos plus jeunes que moi, aucune idée de qui écrivait les emails pour eux et je pense que l'anonymat relatif les arrangeait bien...) pour leur dire que l'humour gras s'ils veulent, mas l'homophobie c'est hors de question, en fait :lol:

Dans les jours qui ont suivi, un mail d'une autre asso faisait une allusion à mon message en se foutant de ma gueule ouvertement (en mode "nous on est pas des homophobes comme l'autre asso hein LOL keskonri"). Et bien sûr le mail suivant de l'asso que j'ai contactée en premier écrivait à nouveau en gros "tarlouze" avec un "oups lol"

Une bonne tranche de gigantesques connards qui sont vos futurs cadres en entreprise, remerciez-les :cretin: :mur: :sick:
 
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
l’argument “ça m’a pas traumatisée”

Meh :stare:

:dunno:

Je ne parle absolument pas "d'argument" pour justifier des comportements immondes qu'ont pu subir certaines personnes.
Uniquement de mon ressenti personnel.
Effectivement, non, je ne garde aucun mauvais souvenir de ces moments d'intégration, point.

Je ne vois pas pourquoi tu dis que je minimise le vécu d'autres personnes... ?

Soirée d'intégration n'est pas forcément synonyme de bizutage.
Soirée d'intégration n'est pas la seule intégration possible.

L'article n'a pas été écrit uniquement dans le but de dire "bouuuuuh, les temps d'intégration c'est pas bieeeeen" mais justement pour ouvrir un peu plus le débat.

Je pense surtout que c'est une question de personnes. Il faut être attentif à soi-même et à son entourage pour agir dans le respect de toutes et tous. Que ça soit pendant ou après.

Ce n'est que mon avis.
 
12 Février 2012
69
42
4 679
Avignon
Je ne suis pas une personne très "sociale" et tout ce qui concerne la vie étudiante (soirées, intégration, assos...) ne m'attire pas vraiment. De plus, étant émétophobe, les soirées/WEI où des gens se bourrent la gueule, j'ai tendance à éviter d'autant plus...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eclaireur et GabyMoose
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Mmh, j'aime pas vraiment le principe "d'intégration" qui, pour moi, rime avec "sociabilisation forcée", si j'ai pas envie d'aller dans ce genre d'endroits même si "haaaan, mais t'auras pas de vie et de potes après", je vais pas me contraindre, je suis bien assez grande pour me créer un cercle social, que ce soit de l'ordre des contacts pros ou des amis. J'aime bien avoir le temps d'observer les gens, leurs comportements avant d'aller vers eux et le côté "usine" de ces soirées ou WEI me dérangent, surtout que pour beaucoup, être en groupe équivaut à suivre de manière moutonnière des comportements limites (moqueries, humilitions, excès de substances en tout genre). Je ne vais pas généraliser en disant que c'est ça à chaque fois vu que les soirées barbecues-intégration ou des truc chills dans ce style ont l'air bien sympas quand même et plus intimiste je dirais :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'habite pas loin d'une université, donc ce genre d'activité (qu'on appelle «baptêmes») a souvent lieu en bas de chez moi. Et c'est un vrai supplice parce que rien qu'à la vue de ce qu'il font, j'ai des frissons d'horreur, voire du stress post-traumatiques (rapport aux cicatrices jamais vraiment refermées d'un scolarité chaotique). J'en viens même à ressentir de la haine envers les meneurs.

De ce que j'en ai vu, ce sont des hurlements à faire pâlir le sergent Hartmann, des «chants» humiliants, des projections de fluide divers sur les «bleus», des bleus maintenus plus ou moins de force dans des positions très inconfortables, et j'imagine que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Rien que pour ce que j'en vois, je préférerais me casser une jambe plutôt que le subir.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Je n'ai jamais vécu de WEI....Et me connaissant je pense que je n'aurais pas adhéré ce qui aurait pu me poser problèmes si la vie sociale au sein de l'école ou de la fac' avait notamment pour fondement ce rite.
Je suis partie dans une grande fac' parisienne après mon bac'. Et là, j'ai connu un peu l'effet inverse. A savoir un milieu extrêmement dépersonnalisé c-à-d froid, personne ne se connaît vraiment, ce n'était pas super propice à créer du lien.
Dans mon cas , je venais d'une banlieue assez chaude, d'un lycée classé ZEP. Chez moi y'avait pas de thunes pour payer la fac' donc j'étais au taff' depuis l'âge de 17 ans...Une fois à la fac' j'ai eu un petit choc thermique car je me suis retrouvée...avec beaucoup d'enfants des classes supérieures voire très supérieures. Et je me suis retrouvée en décalage total.

Conclusion : écoles/instituts avec WEI ou fac' impersonnelle ????
Me concernant: WEI non et fac' impersonnelle....j'ai dû faire avec.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
mouais....
entre passer un bon moment, et risquer des actes de violences avec possibilité que tout soit étouffé, j'en déduis que ça vaut absolument pas le coup d'y aller.
Le risque est trop grand, et des bons moments, y'en aura plein d'autres.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes