« Faut-il apprendre à coder aux enfants ? », une conférence pertinente sur une problématique...

4 Novembre 2012
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Superbe article <3
Pourtant, si apprendre à coder dès le plus jeune âge me parait intéressant, potentiellement bénéfique, je me demande quel enseignement va en pâtir. Bon, je pense que la technologie peut sauter au collège, parce que ça n'a pas grand intérêt (enfin sérieusement, je me souviens juste avoir fabriqué une horloge pour laquelle j'ai plié du plastique épais, c'était ouffissime <3), mais j'ai pas vraiment le sentiment que ce nouveau besoin éducationnel arrive au bon moment. On reproche beaucoup au collègue/lycée/à la primaire de ne pas fournir suffisamment d'outils aux élèves pour apprendre correctement (moi j'ai pas l'impression que seule l'éducation nationale et le corps enseignants sont responsables, mais c'est un autre débat), et même si c'est un peu réac, je suis assez d'accord quand j'entends des gens qui se disent que bon, les gamins savent à peine écrire quand ils arrivent au collège, faut pas déconner ils vont pas non plus apprendre à coder. Pourtant, je pense qu'en y pensant un peu (et d'ailleurs, je suis étonnée que vous n'ayez pas parlé de ce que peuvent penser des psychologues du développement, ou des chronopsychologues, ou des psychologues de l'apprentissage, mais soit), on doit pouvoir trouver une formule qui fera que le codage sera intégré à des matières importantes.. Voilà, j'ai peur que l'apprentissage du codage se fasse aux dépends d'autres apprentissages, d'autres compétences. Faut évoluer, je sais.
Et puis, il faut aussi être réaliste : apprendre aux gosses à coder, c'est s'assurer d'avoir une nouvelle génération qui saura être compétitive internationalement dans les nouvelles technologies en créant des vocations dès le plus jeune âge. Du coup, l'intérêt n'est pas uniquement pour les enfants, mais aussi pour les enfants. C'est finalement une forme de développement durable.
 
28 Juillet 2014
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@Louisette_ Ah désolée si je me suis mal exprimée, je parlais principalement du tabou de l'orientation en France qui n'est jamais abordé, contrairement aux notes ou ce genre de choses. C'est bien sûr un débat intéressant, mais à l'heure actuelle pas prioritaire (d'après moi) ^^

La sensibilisation je suis 100% pour, mais la programmation telle qu'on y pense réellement, c'est-à-dire le codage, est-ce vraiment nécessaire ? A part bien évidemment dans des ateliers spécifiques, ou en option.
De même, dire qu'il faut maîtriser tous les logiciels importants de l'informatique, c'est discutable. En effet, ça me parait logique d'apprendre à utiliser les logiciels qu'on rencontrera dans notre travail, donc dans les études supérieurs (et là j'intègre les CAP et bac pro). Pourquoi ne pas faire la même chose pour les langages informatiques ? Par conséquent, j'aurais tendance à proposer l'étude du HTML + CSS, c'est très pratique quand on veut lancer son entreprise, son blog ou son site pour une raison quelconque (on peut appeler un professionnel bien sûr, mais au départ on peut être un peu ric-rac niveau budget, ou vouloir changer plus tard un ou deux trucs sans devoir refaire appel à ce même professionnel. En plus, ça permet d'avoir un rendu très rapidement, qui plus est joli, donc d'intéresser plus facilement les élèves grâce au côté ludique et concret du HTML (j'ai encore toute une liste de ses avantages au besoin :cretin:).

L'argument de la compétitivité me dérange également. Je ne connais pas les chiffres et notre position mondiale, mais nos universités sont pas trop trop pourries quand même. On a des tas de BTS et IUT en informatique depuis des années, des licences d'info pareillement, un parc d'écoles d'ingénieurs en numérique impressionnant que les entreprises s'arrachent, des pôles de compétitivité associés aux quatre coins de la France, un rayonnement mondial plutôt pas mal et des entreprises pas minables non plus (je me trompe peut-être sur certains points, mais globalement le secteur du numérique en France est actif, je crois même avoir entendu que c'est un des principaux secteurs où les entreprises rachètent des firmes étrangères).
 
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Réactions : Louisette_ et Mizu
13 Juillet 2014
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@Louisette_ Autant je suis d'accord sur le fait de ne pas enseigner avec les logiciels propriétaires, autant je ne pense pas que ce soit aux enfants de participer au libre, la grande majorité ne resteront "que" des utilisateurs de logiciels et non des concepteurs.
Et pour l'idée de "ceux qui voudront aller plus loin pourront apprendre à coder plus tard",ce n'est pas une histoire d'engagement je voyais surtout qu'il serait peut être préférable de laisser cet enseignement aux personnes intéressées, en faire une option, parce que la programmation me semble moins importante que d'autres matières (la programmation, mais pas forcément l'informatique comme on disait juste avant où je suis tout à fait pour davantage d'information :) )
 
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Réactions : MAAAL et Louisette_
24 Juin 2014
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Pour moi il me parait évident qu'il ne s'agit pas d'enseigner le C++ dès la primaire. Mais le logiciel scratch dont il est question est vraiment un logiciel parfait pour l'initiation d'enfants. Il s'agit de faire se déplacer un écureuil. Pour ça, on a différentes étiquettes (faire tant de pas, faire demi-tour, tourner à droite, etc) que l'on peut disposer dans l'ordre que l'on veut, pour faire se déplacer l'écureuil. Bon, c'est à mi chemin entre le code et l'algorithmie... Mais tout de même, l'idée est là, quitte à aller plus loin au collège.

De plus, l'exemple que je donnais tout à l'heure me paraît assez approprié : les cookies. ce sont de petits programmes qui tournent sur les ordinateurs. On pourra toujours expliquer comment ils fonctionnent, mais si les élèves ont une base de programmation, ils devraient être capables de mieux comprendre de quoi il s'agit non ? Sinon, c'est comme essayer de lire un graphique en histoire/maths, sans comprendre le principe de base d'une fonction.. On va y arriver tant bien que mal, mais il y a toujours des petits détails qui vont échapper à la personne.

Enfin, en ce qui concerne les matières potentiellement négligées pour pouvoir avoir accès à ces cours.. Tel que le programme est fait, oui, c'est compliqué. Mais pour moi il y a énormément de choses à revoir. Par exemple au collège en maths, on voit les différents types de triangles. Vous savez pourquoi ils sont au programme ? Parce qu'à la base, on les enseignait à des enfants de paysans, qui en aurait l'utilité dans la gestions d'une ferme et des champs. (Pouvoir clôturer un champ, calculer la quantité de graines à semer, etc) Aujourd'hui ils sont dans les programmes pour apprendre à faire des démonstrations (et je pense qu'on peut trouver d'autres domaines où faire des démonstrations.. Notamment, tiens, en algorithmie) et parce que les parents ne comprendraient pas qu'on retire Pythagore et/ou Thalès des programmes (en simplifiant beaucoup). Je pense que dans les autres matières c'est pareil, il y a des choses qui devraient être remises au goût du jour et en rapport avec le monde qui change, très vite, trop vite pour que le programmes suivent.
Et honnêtement, une heure de "programmation" sous forme de jeu au lieu de faire un pot à crayon en rouleau de carton et tapisserie.. Je pense qu'on gagne au change ! :d (Oui oui, j'ai réalisé cette oeuvre lors d'un samedi matin atelier manuel en CM2 :d Même si j'aimais bien ce qu'on pouvait y faire.. d'autre ^^)
 
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Réactions : Louisette_
20 Février 2010
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Par exemple au collège en maths, on voit les différents types de triangles. Vous savez pourquoi ils sont au programme ? Parce qu'à la base, on les enseignait à des enfants de paysans, qui en aurait l'utilité dans la gestions d'une ferme et des champs. (Pouvoir clôturer un champ, calculer la quantité de graines à semer, etc) Aujourd'hui ils sont dans les programmes pour apprendre à faire des démonstrations (et je pense qu'on peut trouver d'autres domaines où faire des démonstrations.. Notamment, tiens, en algorithmie)

[...]

Et honnêtement, une heure de "programmation" sous forme de jeu au lieu de faire un pot à crayon en rouleau de carton et tapisserie.. Je pense qu'on gagne au change ! :d (Oui oui, j'ai réalisé cette oeuvre lors d'un samedi matin atelier manuel en CM2 :d Même si j'aimais bien ce qu'on pouvait y faire.. d'autre ^^)

Dans le premier cas, je tiens à dire (en tant que future ingénieure agro pas du tout objective) que mes très chers triangles ont toujours cette fonction (et bien d'autres), et me sont fort utiles, merci bien :cretin: ... Comme à peu près tout le reste de la géométrie. Qui ne servira à personne dans certains cas, à beaucoup dans d'autres. Je ne trouve pas que cet argument en soit vraiment un, vu que ça peut être dit d'à peu près n'importe quelle matière...

Quant au fait de "gagner au change" en remplaçant une heure d'art plastique ou autre par une heure de programmation... ma foi, si j'avais été en primaire et que tu sois la personne à l'origine d'une telle réforme, je t'aurais volontiers crucifiée (et écorchée avant pour faire bonne mesure) pour m'avoir privée de mes heures de découverte manuelle contre ces barbantes lignes de code... :scream: :goth:

Alors évidemment, je plaisante, parce que je sais que je dis ça de mon point de vue très perso de fana des loisirs créatifs et manuels (:gnih:) qui déteste au plus au point coder (parce que future ingénieure quand même)(oui, même en agro c'est nécessaire :stare:)(et j'ai solennellement juré à mon prof que mon contrat de travail contiendrait une mention "Vous ne coderez pas la moindre ligne durant la période de votre contrat.")(ça l'a beaucoup fait rire :yawn:). BREF. Tout ça pour dire que c'est vraiment très subjectif, je pense que les gens qui s'en servent quotidiennement voient ça comme utile/nécessaire, tandis que les autres pas forcément / pas du tout... Comme certains jetteront un compas dès la terminale finie, alors que sans géométrie, adieu bâtiments, pompes, rendement au champ et autres joies de ma filière... et de mon point de vue il est donc tout à fait logique d'enseigner les bases de la géométrie à l'école !

Plus subjectivement, je trouve que c'est un peu sauter du coq à l'âne: entre les enfants qui ne connaissent de l'informatique qu'un vague cours "recherche google" et ceux qui apprennent à coder, j'ai l'impression qu'on oublie des essentiels d'enseignement. Un peu de modération serait bienvenue, donc... Si les enfants apprennent à coder mais n'ont aucun contact autre avec l'informatique, quelle utilité ? Mettre tout le monde à niveau d'abord, ce serait un bon début... :erf:

Eeeeet je suis vraiment désolée, mais je ne peux pas m'empêcher d'y revenir: est-ce vraiment utile ? A l'heure où on est pas capable de mettre en place un enseignement de langues correct chez les petits alors qu'on sait depuis des années que nos oreilles et notre larynx finissent de se former durant l'enfance et qu'ensuite il sera trop tard pour apprendre à parler vraiment correctement... Exemple pris chez nos amis Finnois, brillants élèves s'il en est, qui ne font que des langues durant tout le primaire et débutent ensuite les autres matières, et pour ceux qui connaissent des Finnois, vous savez quels résultats impressionnants ça donne :eh: (la preuve qu'on peut commencer les matières scientifiques au collège, et que ce n'est clairement pas trop tard pour commencer des enseignements).

Enfin, je ne peux pas m'empêcher de réagir sur une certaine incohérence dans les commentaires (je résume grossièrement): "franchement, l'école française, la barbe, regardez comment ils s'en sortent mieux dans les pays où on leur lâche la grappe... mais eh, oh, on va pas se mentir, la musique, l'art plastique ou la techno, ça sert à rien lol, mettons-leur plutôt une matière sérieuse !"
... Lâchons du leste mais remplaçons les matières-loisir par plus de matières sérieuses ? Suis-je la seule à voir un paradoxe ici ? :hesite:
 
27 Juillet 2011
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J'avoue j'ai parcouru en diagonales certain commentaires, alors je m'excuse si je fais de la redite.
Je pense que beaucoup de gens ne confondent tout et mettent beaucoup de choses dans le mot "coder". Je rejoins les Madz qui ont suggéré que c'etait incongru d'enseigner ça à des enfants, à moins qu'ils en aient fait la demande. Mais je pense que comprendre le fonctionnement (basique) d'un ordinateur, des internets, d'applications diverses et variées afin de ne plus être de "simples utilisateurs" comme le dit @Mizu mais devenir des "utilisateurs avertis et aguerris" (ca fait un peu club castor dis comme ça ! )
Et surtout je me demande comment cela pourrait se mettre en place à l'école, comme le dit @MAAAL La dame du CDI ou prof qui t'enseigne le fonctionnement de l'internet ne sait généralement pas faire grand chose... Et je pense que cet écart entre usage élèves et compétences des enseignants (non spécialisés) va s'agrandir.
 
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Réactions : Nandyal et MAAAL
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@Louisette_ Ah désolée si je me suis mal exprimée, je parlais principalement du tabou de l'orientation en France qui n'est jamais abordé, contrairement aux notes ou ce genre de choses. C'est bien sûr un débat intéressant, mais à l'heure actuelle pas prioritaire (d'après moi) ^^

C'est peut-être précisément parce que c'est un tabou que je n'en sais rien mais... qu'est-ce que c'est que ce fameux "tabou de l'orientation" ? :sweatdrop:
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
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@Azeleen Pour la dernière partie, je crois qu'on aborder des sujets hyper sérieux d'une façon loisir, je ne pense pas que le paradoxe en soit un ;)
 
4 Novembre 2012
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C'est peut-être précisément parce que c'est un tabou que je n'en sais rien mais... qu'est-ce que c'est que ce fameux "tabou de l'orientation" ? :sweatdrop:

En tant que presque-psy-du-travail (donc potentielle psychologue-conseillère-en-orientation-en-devenir-même-si-c'est-peu-probable), je comprends le terme de tabou de l'orientation comme le fait que finalement, c'est une discussion qui est abordée pour les élèves en difficulté : plus les élèves ont du mal en cours, plus on leur parle de leur projet pro, ou de leur projet d'études, comme si on se disait pour les autres, qui sont moyens ou qui sont carrément bons "de toute façon, eux ils sont bons, donc pas besoin de s'en inquiéter". Ce qui fait que, malheureusement, on n'encourage pas forcément ceux qui en ont besoin (malgré leurs bons résultats) à développer leurs talents dès le plus jeune âge, parce qu'on se dit que pour eux, il ne sera jamais trop tard, qu'ils ont le temps, etc. Une autre conséquence, c'estq u'on se retrouve avec des voies de garage et/ou de facilité, type CFA, apprentissage en règle générale, ou l'ancien bac STG à mon époque (enfin y'a pas si longtemps que ça finalement). L'orientation est un tabou parce que bon nombre d'enseignants, de personnels scolaires, n'ont pas les formations/connaissances/armes nécessaires pour accompagner les élèves comme il le faudrait, et que les psy conseillers d'orientation du scolaire (donc qui font partie de l'enseignement national) suivent énormément d'élèves à la fois, à tel point qu'un vrai suivi est quasiment impossible, et que si les parents veulent que leur gosse ait un vrai suivi, il faut aller voir un psychologue du travail, et ça coûte juste une blinde (faut compter 500€ en moyenne pour un accompagnement sur 6 mois, tous les parents n'ont clairement pas les moyens). Du coup, si on met ça en perspective avec l'histoire du code, ça confirme l'idée selon laquelle il faudrait que les enfants aient le choix de coder ou pas (du moins, c'est ainsi que je le comprends).
 
20 Février 2010
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@Azeleen Pour la dernière partie, je crois qu'on aborder des sujets hyper sérieux d'une façon loisir, je ne pense pas que le paradoxe en soit un ;)
Coder en loisir, c'est tromper les enfants, c'est mal. Coder en vrai est une souffrance de chaque instant, les enfants, ne vous laissez pas avoir ! (... Non, je ne suis pas allergique. Du tout.)
C'est comme regarder C'est pas sorcier et les laisser se figurer que les sciences ressembleront à ça (une de mes plus grandes déceptions... :crying:)

Trêve de plaisanterie ! Sur ce dernier point, je ne suis pas d'accord (ceci dit sans méchanceté bien sûr): l'intérêt même de ce que j'appelle ces "matières-loisir" c'est qu'elles n'abordent pas de sujet sérieux, pour une fois ! C'est une bulle d'air ! Même joliment enrobé, un sujet sérieux est un sujet sérieux; ça casserait tout l'intérêt détente de ces matières d'y inclure ce genre de chose... Ceci dit je sens que sur cette question je n'arriverai pas à me détacher de mon point de vue très personnel, donc probablement peu constructif. :lalala:
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
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@Azeleen je te rejoins sur les matières artistiques je ne suis pas du tout pour leur "abandon", je soulignais jsute que matière sérieuse n'équivalait pas à cours old school ;)
 
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Réactions : Azeleen
6 Juin 2010
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Somewhere over the rainbow
Je passe en coup de vent mais je reviendrai pour développer (si vous voulez bien de moi ^^) : ce serait super que les enfants sachent un peu coder, mieux utiliser les outils informatiques. Vraiment. Après, on parle d'un pays où la proportion de gamins qui ne savent pas lire en arrivant au collège ou pas écrire sans faire de fautes grossières en entrant au lycée est super élevée. L'enseignement humaniste où on apprend un peu de tout, c'est bien beau, mais est-il utile de prévoir de nouvelles compétences à acquérir dans des classes surchargées d'élèves déjà désorientés voire en échec scolaire ? Quand on n'aura plus de cours de français de base en L1, on pourra y penser, mais là... Tout ce qu'on y gagnerait, c'est une poignée d'élèves favorisés, aux parents impliqués capables de les aider (financièrement et/ou culturellement), encore plus en avance par rapport aux autres.
 
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