Faut-il interdire la burqa en France ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Denis, le 19 juin 2009.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

  2. Altheea

    Altheea
    Expand Collapse
    20, 24 hours to go, I wanna be sedated

    Le sujet est quand même très délicat d'une part l'interdiction totale risque d'être perçue comme une agression par les groupes concernés par cette mesure et on risque même de voir des femmes monter au créneau pour protéger la burqa, vu que aussi "emprisonnante" soit cette tenue, certaines affirmeront surement l'avoir choisi.

    D'un autres côté c'est vrai que ça serait positif de l'interdire dans le sens que ça libéraient certainement certaines femme qui la porte sous la contrainte et la menace.

    Par contre j'avoue que je vois aussi dans cette interdiction, une raison de "sécurité" publique, vu qu'on ne peut pas en principe se promener dans la rue le visage entièrement masqué, vu qu'on doit pouvoir être identifiable notamment en cas de contrôle d'identité. (Enfin si je me souviens bien c'est ce qui avait été invoqué quand on avait voulu interdire les gilets dont la capuche se fermait jusqu'en haut et se transformait en cagoule).
     
  3. Nebraska

    Nebraska
    Expand Collapse
    She's BACK.

    Je suis contre l'interdiction de la burqua,il n'y a rien de plus absurde que de faire ça.
    Pourquoi? Menace-t-elle la liberté des autres? Atteint-elle à une intimité ou à quelconque personne ?
    Cette femme a choisi un port vestimentaire particulier,on ne dira pas à une autre femme de ne pas porter un sac de poubelle ou un rideau,elle veut le faire,qu'elle le fasse.Elle a choisi de s'étouffer dans cette burqua,qu'elle le fasse.
    En plus,à quoi cela servira-t-il d'interdire la burqua ?

    Et des fois,je me dis si la France porte bien son nom en tant que pays laïque, à revoir...

    Edit: en plus,en tant que musulmane,ce vêtement n'a AUCUNE relation avec l'Islam.C'est une pièce qui a des racines culturelles particulières d'Afghanistan et du Pakistan.
     
  4. Blodeuwez

    Blodeuwez
    Expand Collapse
    BAD ASS BITCH

    Le problème (si on écoute les politiciens, les féministes...etc.) c'est qu'elles ne l'ont pas toujours choisi.
    Et comme le disait je ne sais plus quelle Mad, cela pose problème au niveau des contrôles d'identité...etc.
     
  5. Rodchenko

    Rodchenko
    Expand Collapse
    3H43.

    Je suis contre. Comme dit plus haut on ne peut savoir qui la porte librement ou pas. C'est une liberté individuelle, ça me révolte de voir que l'on peut essayer d'interdire cela. Il y a tellement de signes distinctif, chacun à une certaine mesure, certes; mais absoudre la burqa laisserait la porte ouverte à bien d'autre "censure", si je puis dire, car pour moi ça resssemble bel et bien à une censure.
     
  6. Eleanor

    Eleanor
    Expand Collapse
    à bout de souffle.

    A vrai dire, j'ai du mal à m'exprimer clairement sur le sujet puisque je n'arrive véritablement pas à avoir un avis concret.
    Je ne connais pas les origines de la burqa ( comme une majorité de personnes d'ailleurs, ce pourquoi la plupart sont contre ), donc je ne peux objectivement juger sur le fait de la porter. Comme beaucoup de personnes l'ont dit, le problème est que si l'on interdit cela, les femmes vont soit devoir rester chez elles, si ce sont leur mari qui les obligent à la porter, soit ne plus se sentir en sécurité, puisque j'ai lu que certaines la portent volontairement car elles se sentent en quelque sorte agressées par le monde occidental et se sentent protégées par la burqa. Et puis il faut surtout dire que cette interdiction va contre la liberté individuelle...

    Dans une mesure féministe, puisque je ne peux réellement pas renier cela, j'aurais tendance à être contre le port de la burqa ( même si je ne suis pas spécialement pour l'interdiction ) puisque la plupart du temps, les femmes sont obligées de la porter, ce n'est pas un choix. Et je dois dire que je trouve cela affligeant pour les femmes qui doivent subir un telle chose, de même j'ai du mal à comprendre que l'on milite activement en France pour les droits de la femme, et qu'on laisse certaines à la soumission de leur mari d'une telle manière.

    Je vais y réfléchir, et je repasserai plus tard.
     
  7. lilimaud

    lilimaud
    Expand Collapse
    <a href='http://www.madmoizelle.com/mode/marques/fiche-mode_2006-03-21_hm.html'>H&M</a> Lover

    Moi je suis contre cette interdiction on est dans un pays laïque chacun à donc le droit de vivre sa religion de la manière ou il l' entend ! perso je suis athé et je suis très contente que l' on me foute la paix quand à ma non orientation religieuse !

    Après bien sur y' a des femmes qui sont forcées mais c' est la même dans toutes les religions certains y sont par choix d' autres non .Dans ces cas la autant obligé les musulmans à manger du porc , les juifs à ne pas porté l' étoile juive ou interdire la croix aux catholiques ...
    En plus jvois pas comment on peut faire le tri entre les gens forcé et ce qui le font par choix !Je comprend pas ce besoin de l' état de chercher des problème ou il y à pas lieu d' être car il y à tellement de problème plus important à réglé comme les problème de logements , le manque de travail et la précarité !
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ben perso, je ne sais pas si c'est une burqa, mais je vois de plus en plus de filles porter des trucs qui y ressemblent fortement. Des sortes de très longs niqab tout d'une pièce et les yeux couverts (je ne sais pas comment elles voient parce que ce n'est pas grillagé comme la burqa ?) qui masquent jusqu'aux pieds. Je dois en croiser facilement cinq-six à chaque fois que je vais donner un cours dans certains quartiers de ma ville. Après en soi ça m'indiffère, ça me surprend toujours parce qu'on dirait des ombres en 3D très gracieuses, mais bon. Enfin je trouve juste l'article de Rue89 peut-être légérement de mauvaise foi, parce qu'il y a effectivement un truc qui ressemble à la burqa qui est de plus en plus porté et il faut bien qu'elles l'achètent quelque part.

    Sinon je suis contre l'interdiction. Pour toutes les raisons qui ont déjà été évoquées.
    Après peut-être que, comme le dit Fadela Amara, ces femmes sont des victimes qui subissent des pressions et qui ne choisissent pas librement de mettre tel ou tel vêtement, mais même si c'est le cas, ce n'est pas un argument à mes yeux. L'Etat n'a pas la capacité de protéger les citoyens des pressions psychologiques qui se déroulent dans le cercle privé de toute façon. Et lorsqu'il essaye de le faire il devient très vite plus dangereux que les personnes à l'origine de ces pressions.
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je trouve ça ridicule aussi, y'a quand même des types au parlement qui vont fonder des commissions à la con pour pondre un projet de loi débile à ce sujet alors que ça représente une partie infinitésimale de la population quoi! Franchement ils ont pas des questions plus importantes et plus pertinentes à régler??

    Si c'est vraiment la liberté des femmes qui leurs pose problème, qu'ils planchent plutôt sur quelque chose de plus général, qui va plus en profondeur et qui sera vraiment utile pour les femmes opprimées.
    Comme l'ont dit beaucoup de madz et la presse en général, les femmes qui sont obligées de porter la burqa par leur mari/frère/père finiront enfermées chez elle et ceux qui hésitaient encore à pencher vers l'extrêmisme risque de ressentir cette loi comme une attaque de plus dirigée contre les musulmans...
     
  10. Nebraska

    Nebraska
    Expand Collapse
    She's BACK.

    C'est pas faux,mais dans une mesure où la femme est musulmane et a un bagage culturel,elle se conforme à sa culture en la portant.Comme la croix par exemple,les chrétiens ne sont pas obligés de la porter et pourtant c'est un peu leur "marque" et la plupart la portent.Faut-il dire que c'est un choix ? Non,puisque c'est devenu quelque chose de familier à leur cou.Même chose pour la burqua.Une fois que tu adoptes une orientation religieuse quelconque,tu adoptes aussi les signes qui le montrent.
    (c'est quelque chose que je suis contre,mais c'est comme ça que ça se manifeste chez la plupart des gens).
     
  11. Eleanor

    Eleanor
    Expand Collapse
    à bout de souffle.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je ne voyais pas ce port dans un sens religieux justement.
    Je disais cela pour les hommes qui obligent leur femme à porter la burqa pour que l'on ne distingue pas leur corps, pour qu'il n'apparaisse pas aux yeux des autres hommes, etc.
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je n'arrive pas à avoir d'avis sur cette question. Je suis très partagée. D'un côté, c'est vrai qu'interdire le port de la burqa irait contre la liberté individuelle. Et de toute façon, on ne saura jamais qui la porte volontairement et qui y ait forcé. Je vois mal les flics interroger pendant des heures une femme afin de savoir si son mari, frère ou père l'a forcé à sortir en burqa.
    D'un autre côté, je ne comprends pas comment on peut porter la burqa.
    Je suis totalement athée, je n'ai aucune éducation religieuse spéciale, seulement ce que j'ai appris à l'école et en rencontrant des gens. Je ne connais pas l'histoire de la burqa et, peut-être qu'une mad' pourrait créer un sujet dessus (sauf si ça a déjà été fait) ?
     
Chargement...