Faut-il interdire la burqa en France ?

25 Mars 2009
695
190
1 704
YERRES
Je rejoins les madz qui soulignent que d'interdire la burqa (ou tout autre voile intégral, quel que soit son nom) risque de pénaliser encore plus ces femmes.
Et c'est vrai qu'interdire la liberté de porter ça au nom de la liberté, c'est paradoxal, ça n'a pas de sens.
Par contre, je reste persuadée que le voile (quel qu'il soit) est un instrument d'oppression de la femme, et qu'il reste un symbole de soumission. D'ailleurs, en France en tout cas, il est je pense plus souvent subi que choisi. Et c'est dramatique et terrible à vivre pour ces jeunes filles ou ces femmes.
En fait, je suis contre une interdiction totale, qu'elles puissent le porter dans la rue, chez elles, pour faire leurs courses (tout en faisant un travail pour essayer de libérer ces femmes sans passer par une loi). Mais par contre, je suis pour une interdiction dans les écoles et dans les administrations.

Une madz disait que ce problème ne concernait qu'une minorité. C'est vrai mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'y intéresser. Ce n'est pas une raison pour abandonner ces femmes dans leurs prisons de tissus.
 
A

AnonymousUser

Guest
Naked City Spleen;1084770 a dit :
Une madz disait que ce problème ne concernait qu'une minorité. C'est vrai mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'y intéresser. Ce n'est pas une raison pour abandonner ces femmes dans leurs prisons de tissus.

Bien évidemment ce n'est pas du tout ce que je voulais dire! Mais je pense vraiment que en interdisant la burqa on s'occupe uniquement de la partie visible de l'iceberg.
Pour venir réellement en aide à ces femmes, il faut des mesures plus profondes à propos de la liiberté des femmes en général.
 
18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
Exactement,que ce soit le voile,le niqab ou la burka,beaucoup de gens ont le stéréotype de femme portant ça=femme soumise.
Pourtant ce n'est pas vrai,l'Islam n'a jamais interdit la femme de travailler et beaucoup de femmes le prouvent en ayant des postes très convoités.
Comme je le répète,il n'y a pas que l'Islam qui joue un rôle dans le port vestimentaire,les traditions et la culture ont un rôle aussi.
 
25 Mars 2009
695
190
1 704
YERRES
Kinder;1084792 a dit :
Exactement,que ce soit le voile,le niqab ou la burka,beaucoup de gens ont le stéréotype de femme portant ça=femme soumise.

C'est vrai que là dessus, j'ai un avis tranché. Lorsqu'une tradition ou une culture impose un comportement aux femmes alors qu'il ne l'impose pas aux hommes, ça me fait dire qu'il n'y a pas d'égalité.


Pourtant ce n'est pas vrai,l'Islam n'a jamais interdit la femme de travailler et beaucoup de femmes le prouvent en ayant des postes très convoités.
Je ne dis pas le contraire. Mais là tu parles, à mon avis de gens plutot en phase avec leur époque, qui ne mettent pas la religion ou les traditions culturelles avant le reste (ce qui ne les empêche absolumment pas d'être croyants et praticants). La plupart des familles où les femmes portent des voiles très couvrants sont des familles très ancrées dans la tradition, qui font passer ces valeurs culturelles ou religieuses avant toute autre préoccupation. Quand le comportement social (et l'habillement peut en être un) est dicté par la tradition, il y a selon moi dérive. Les valeurs fondamentales universelles (telles que l'égalité) doivent passer avant les valeurs culturelles.


Comme je le répète,il n'y a pas que l'Islam qui joue un rôle dans le port vestimentaire,les traditions et la culture ont un rôle aussi
Le truc, c'est que les intégristes (de tous bords d'ailleurs) utilisent et récupèrent les traditions pour leur donner un ancrage religieux, même si ce n'est pas le cas à l'origine. Enormément de femmes voilées portent le voile au nom de l'islam et non plus au nom de traditions culturelles.

J'ajouterais également qu'on ne doit pas tolérer n'importe quelle pratique culturelle au nom de la tolérance. Quand ces pratiques vont à l'encontre des droits fondamentaux (égalité, droit de disposer de son corps, liberté d'opinion...) ils faut tout faire pour qu'elles disparaissent.
En prenant un exemple très extrême, l'excision est une pratique culturelle de certaines régions d'Afrique (sans aucun rapport religieux je précise) qui existe depuis très longtemps et qui représente pour certaines populations une tradition importante. Mais il s'agit d'un acte de torture mutilant. Cette tradition ne mérite aucune tolérance et doit être éradiquée, notamment par l'éducation (il ne s'agit pas d'envoyer en taule tout un tas de femmes qui ne font que répéter une pratique dont elles ont subi elles aussi le poids).
Mon exemple est extrême mais c'est pour illustrer que le principe de tolérance absolue est une aberration.
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Kinder;1084792 a dit :
Exactement,que ce soit le voile,le niqab ou la burka,beaucoup de gens ont le stéréotype de femme portant ça=femme soumise.
Pourtant ce n'est pas vrai,l'Islam n'a jamais interdit la femme de travailler et beaucoup de femmes le prouvent en ayant des postes très convoités.
Comme je le répète,il n'y a pas que l'Islam qui joue un rôle dans le port vestimentaire,les traditions et la culture ont un rôle aussi.

Je ne vois pas les choses comme ça. Pour moi un voile c'est un signe d'appartenance à la religion musulmane. Par contre il est vrai que pour la burqa et le niqad, je l'assimile beaucoup plus à la soumission de la femme.

En ce qui concerne le débat sur l'interdiction ou non de la burqa, je suis très partagée, comme la plupart des filles ici.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
L'article de Rue 89 était intéressant.

Pour l'anecdote, disons : l'argument en faveur de l'interdiction de la burqua que je retiens est celui du contrôle d'identité (malgré la connotation horripilante que cette expression a prise - je ne parle pas de traquer les sans papiers mais d'identifier, je ne sais pas moi, un grand criminel en fuite). Je ne dis pas que c'est un argument suffisant ou valable, je n'en sais rien, je n'y ai pas réfléchi. Mais ça me rappelle l'affaire où une femme s'était vue refuser la nationalité française parce qu'elle portait une burqua. Quand j'avais entendu parler de cette affaire, ça m'avant semblé logique, parce que je croyais qu'on avait refusé de lui faire des papiers parce qu'elle refusait de montrer son visage. Bon en fait ce n'était pas ça, mais ça aurait été une raison compréhensisble. Si ça se trouve, ça pouvait être Ben Laden, James Bulger ou un criminel de guerre nazi sou la burqa.
Bref, donc, quand j'étais petite, il y avait une femme en burqa dans le quartier. A l'époque, il n'y avait pas autant de communication sur le sujet, on n'entendait pas parler du régime des talibans, on ne savait même pas ce qu'était une burqua, c'était juste un grand voile noir avec une grille. Il y avait beaucoup de femmes voilées dans le quartier, ça ne choquait personne, et il ne serait jamais venu à l'esprit des gens d'associer la burqa avec la religion musulmane. Et donc, les bruits couraient. Les opinions étaient partagées entre grand brûlé/accidenté/elephant man et criminel notablement recherché.
 
21 Novembre 2006
60
8
2 889
Paris
Non, mais, interdire le port de la burqa ?
Arrêtez de déconner les gens, c'est trop utile contre les tempêtes de sable !
 
A

AnonymousUser

Guest
Lily Jules;1084882 a dit :
Non, mais, interdire le port de la burqa ?
Arrêtez de déconner les gens, c'est trop utile contre les tempêtes de sable !

:biggrin: ça doit pas être monnaie courante en France !
 
28 Septembre 2008
41
3
2 169
Delémont
Queen Bitch;1084688 a dit :
Même si elles ne le choisissent pas, ce que je veux bien croire, ce n'est pas en l'interdisant qu'on résoudra le problème. Leur maris, pères, frères leur interdiront juste de sortir et c'est tout ce qu'on gagnera.
Pis c'est pas comme si on en voyait des masses, est-ce que c'est vraiment un problème en France? Est-ce qu'on essaye pas plutôt de faire du populisme à deux balles?
tes remarques sont très pertinentes. venant de suisse il m'est difficile de savoir quelle est la situation en France, indépendemment de ce qu'en disent les médias. Ici nous avons très peu d'immigrés des pays arabes, hormis une poignée de Turques (mais est-ce un pays arabe?). Les immigrés sont plutôt d'europe du sud ou de l'est. Bref, ce n'est pas le débat.

Donc, tes remarques sont pertinentes, car elles pointent l'essentiel: le probleme est la mauvaise integration des population etrangere et la montee de l'islam extrêmiste à travers le monde -avec des répercutions sur les populations émigrées. les femmes qui se voilent des pieds à la tête, en soi, ce n'est pas un problème. je préfère voir une femme voilee que Beth Ditto d'un point de vue purement esthétique ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Hum...
Certaines femmes, voir beaucoup, mettent la burqa pour se protéger du regard de l'homme. A quand la ceinture de chasteté pour l'homme pour rééquilibrer la balance? Comme ça, ils craqueront pas.
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
ines22222;1085047 a dit :
personnelement je suis pour un grand coup de pied au cul des hommes qui forcent leur femme à porter cette merde (excusez moi), dans mon petit coin c'est assez courant de voir sa malheuresement et je trouve ca parfaitement abhérant!!!

L'interdire ne servira a rien en effet mais l'interdire dans les lieux publics pourquoi pas, un peu comme le voile. Elles le portent à la maison mais pas en dehors... enfin il est vrai que la sequestration si je puis dire serait la reponse des maris/peres/freres etc...

Enfin personnelement, quand je vais en vacances dans un pays à dominante musulmane je porte moi meme le voile, c'est normal, je pense qu'il faut s'assimiler aux coutumes d'un pays sans pour autant perdre ses convictions. C'est pourquoi je pense que cette interdiction est une bonne chose, le culte est une affaire privée et ne doit pas etre austentatoire, un peu comme si les chretiens portaient des crucifix sur leur dos ou des couronnes d'epines... c'est un peu con. De plus le coran ne parle pas du voile, j'ai appris ca d'un ami pourtant eleve d'une ecole coranique! Le voile n'est qu'une invention des hommes pour avilir leur femme! RI DI CU LE. Mais je pense que en France, les femmes sont suffisament protégées pour se permettre de dire non....donc à quoi ca rime??

J'ai une amie musulmane qui m'a affirmé qu'elle porte le voile par respect pour Dieu donc interdire ça dans les lieux publics..
 
A

AnonymousUser

Guest
pluye;1084979 a dit :
les femmes qui se voilent des pieds à la tête, en soi, ce n'est pas un problème. je préfère voir une femme voilee que Beth Ditto d'un point de vue purement esthétique ^^

Euh, lol ? :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes