Faut-il interdire la burqa en France ?

24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
Je dirais simplement que quelque part oui, on devrait l'interdire parce que nous quand on va dans des pays où les femmes portent voile intégral et compagnie, on a pas intérêt à transgresser alors hein...
Mais bon après, j'avoue que je m'en fous un peu. Si une femme veut la porter, qu'elle la porte. Même si ça me déplait assez fortement, ce 'je cache ma femme'.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Artefact.;1086577 a dit :
c'est un symbole d'extrèmisme religieux et une affirmation de celui ci, c'est décider de se positionner en marge de la société et de ne pas s'intégrer à celle ci en se soustrayant à son regard, et c'est, pour moi, totalement inacceptable, je ne veux pas côtoyer des personnes dont je ne vois pas le visage à partir du moment où je vis dans un pays où ces signes n'ont aucun fondement, ni culturel, ni religieux et ne font parti d'aucune tradition.

comme n'importe quel signe ostentatoire, je refuse de le voir exposé dans des situations quotidiennes, comme s'il s'agissait de quelque chose de banal. Même en dehors de sa signification, c'est un vêtement que je trouve agressif visuellement, qu'on ne peut absolument pas ignorer comme on peut en ignorer certains autres, et je trouve ça terrible de ne pas pouvoir échapper à la vision de celles qui portent ce vêtement alors qu'elles ne veulent justement pas être vues. Ca me semble tellement absurde d'ailleurs (de porter ça, en France à notre époque) que j'y vois forcément une provocation... Après qu'elles soient soumises aux hommes et que ça soit une possible régression de l'égalité hommes/femmes, ça ne m'intéresse pas de le savoir et nous n'avons pas à faire une loi là dessus ou à partir de ce postulat, encore moins du moment que ces femmes ne demandent aucune émancipation, c'est une vision biaisé du problème, je crois.

Je suis tellement d'accord avec ça.
 
20 Juin 2009
24
4
1 554
Paris
Je suis SIDEREE par le nombre de personnes ici et ailleurs affirmant qu'autoriser la burqa ressort de la liberté individuelle. Comme si les filles des soixante-huitards n'avaient aucune conscience du combat contre l'aliénation par les règles traditionnelles qu'ont conduit leurs parents. Comme si les arrière-petites-filles des suffragettes avaient tout oublié des luttes de leurs aïeules pour obtenir ce droit fondamental que celui d'avoir LES MEMES DROITS que les hommes, dont celui d'avoir une volonté qui COMPTE AUTANT AUX YEUX DE LA SOCIETE que celle des hommes, une autorité identique à celle des hommes.

CAR C'EST DE CELA DONT IL EST QUESTION ICI!!!!!!!!!!!!!!!
Et non pas d'une bête question de porter les fringues dont on a envie, comme je l'ai lu ici. Vous alunissez ou quoi là les filles?????

D'abord : débattre de cette loi a-t-il un sens? Oui, nous dit un lecteur de Rue 89 : dans le sud de la France, il n'est pas si rare de voir des femmes porter une burqa.
Burqa (voile afghan avec une grille au niveau des yeux) ou Niqab (voile intégral ne laissant voir que les yeux), il semble y avoir confusion, soit. Si la différence n'est pas minime, le sort qui doit leur être fait est selon moi le même, car ils franchissent une limite que j'estime INTOLERABLE, - et pourtant je suis connue parmi mes amis pour être plutôt très tolérante.
Il semble même que des filles de 6-8 ans en portent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc même si le nombre de personnes concernées est faible, il appartient à la République de protéger leur LIBERTE si celle-ci est menacée, ce qui est LOIN D'ETRE UN PROBLEME MINEUR à l'échelle de la vie de ces personnes!!!!!
Et si se poser le problème de voter ou non cette loi choque des personnes, alors TANT MIEUX! Cela vaut toujours mieux que de rester indifférent au sort d'autrui. OUI, LANCONS LE DEBAT, ne restons pas emmurées dans nos peurs, décortiquons le pourquoi et le comment, que tous sachent de ce dont il ressort afin que tous puissent avoir les arguments pour y réfléchir, car c'est ainsi qu'on DEVIENT LIBRES de notre pensée et capables de poser des choix.
On opposera l'argument que souvent quand deux personnes d'avis différents s'opposent, chacun se retranche dans son camp et aucun consensus ne sort. Oui eh bien si l'on ne remet jamais rien en question, alors on n'avance jamais non plus. Et pour certains sujets, c'est DRAMATIQUE de ne pas avancer. C'est au prix de heurts entre les différents intérêts et points de vue que nombre de progrès voient le jour.

Oui au respect des différences culturelles, mais quand il s'agit du droit à ne pas manger de porc, ou du droit à prier le Dieu qui nous plaît/échoit. Cependant quand une tradition renie le droit des êtres humains à l'EGALITE DE LIBERTE DE DROITS ou plus simplement bouffe la vie des gens, alors une réflexion doit être conduite pour remettre en cause cette tradition. Alors oui, les traditions ont la vie dure, et bien plus en Afghanistan qu'en France sans doute, mais ce n'est pas pour cela qu'elles doivent déroger à ce principe on ne peut plus raisonnable, et y a pas que le Dalaï Lama qui le dit. D'ailleurs si le poids des traditions ne pèse plus si lourd en France, c'est parce que d'autres avant nous se sont battus pour cela, et ce n'est pas parce qu'on est plutôt libres maintenant qu'on doit se reposer sur ses lauriers.
 
20 Juin 2009
24
4
1 554
Paris
On ne me fera pas croire qu'il est commode de regarder le monde qui nous entoure, de se déplacer et d'effectuer le moindre geste avec un grillage devant les yeux. Non non, n'arguez pas de l'habitude, voyons, soyez simplement logiques et sensés.
On ne me fera pas croire non plus qu'il est plaisant de respirer sous un voile, et donc un Niqab aussi, - pour ma part, j'ai déjà beaucoup de mal avec un casque de moto fermé, alors ne parlons même pas d'un voile qui colle au nez. Non, ne me resservez pas l'argument de l'habitude, c'est proprement déplacé.
N'insistons même pas sur l'avantage et l'à-propos de nager sous cette montagne de tissus quand il fait chaud. Oui oui, l'habitude, mais bien sûr..

Alors oui, bien sûr, on argumentera qu'à l'origine, les femmes mettaient un voile par coquetterie, telle Grâce Kelly dans sa décapotable ou sur son yacht. Eh beh oui, mais ce n'est à l'évidence plus le cas, malheureusement. Et ce n'était ni devant le nez, ni devant les yeux.

Et s'il ne s'agissait que de cela!
Mais pourquoi imposer tant d'inconfort à une femme?
'Pour la protéger des regards obscènes des autres hommes'?
Non mais alors, les femmes doivent se farcir tout ça parce que les mecs sont infoûtus de gouverner les hormones??? Mais s'ils sont si fougueux, c'est parce qu'ils le veulent bien, et c'est tout, l'expérience dans d'autres cultures le prouve : en Occident, il n'est pas besoin à une femme de se couvrir ainsi pour ne pas se trouver assaillie par un homme, et on rencontre encore des peuples à travers le globe qui vivent avec très peu de vêtements et dont les femmes ne sont certainement pas moins bien respectées qu'en Afghanistan, et ce n'est pas le Papalagui qui a écrit le contraire.
Si vraiment ces hommes ne peuvent respecter une femme simplement vêtue, alors ils n'ont qu'à se mettre au sport ou faire une thérapie d'inspiration psychanalytique, comme tout un chacun agit qui est RESPONSABLE DE SES ACTES devant les autres.
Ce sont les hommes qu'on doit mettre en prison s'ils commettent des actes délictueux envers une femme, et non les femmes qu'on doit emprisonner à vie sous leur voile pour éviter cela. C'est cet ordre que doit promulguer une société équitable, et non celui des talibans.

Et ce n'est pas tout!
Car imposer une burqa à une femme résulte de l'affirmation de la domination de l'homme sur la femme, de la soumission de celle-ci aux bons désirs de ce dernier dans tout. Ne nous voilons pas la face, justement. Le voile n'est que le symbole de l'apposition de propriété du père ou du frère sur la fille, du mari sur sa femme : quelle autre raison pourrait justifier son existence, je vous le demande bien. Il n'est qu'à en juger de part les comportements des mêmes personnes à d'autres endroits : mariages forcés, autorité générale. Demandez à Ni Putes Ni Soumises.
ET CELA, LA REPUBLIQUE FRANCAISE SE DOIT DE NE PAS L'ACCEPTER, de part les trois idéaux qu'elle tente de défendre depuis toujours, et que je ne vous ferais pas l'injure de citer.
OUI, L'ETAT FRANCAIS SE DOIT DE DEFENDRE TOUTE PERSONNE OPPRIMEE SUR SON SOL.

Une femme battue par son mec, cela se passe aussi dans la sphère privée, mais ce n'est pas pour cela qu'on ne doit pas la protéger. L'intérieur des maisons n'est pas une zone de non-droit.

De tout cela, je tirerai donc que le port de la burqa, oui, est de nature à être interdit, comme tout acte attentant à la liberté d'autrui.
L'absence de condamnation du fait revient à l'acceptation de l'aliénation de la femme.

Bien-sûr, des femmes souhaitent porter la burqa, puisqu'elles ont été conditionnées ainsi depuis leur enfance. Eh beh oui, ma grand mère aussi s'en est fait des peines quand j'ai cessé d'aller à la messe, parce que vraiment, depuis qu'elle est toute petite, tout le monde lui a dit que ce n'était pas bien. Mais ce n'est pas pour cela que fondamentalement je n'ai pas la liberté de ne pas y aller.
Il est naturel qu'il soit difficile à une personne de remettre en question les principes qui ont sous-tendu son développement psychologique, et qui ont notamment été relayés par ses propres parents. Et ce d'autant plus qu'elle n'aura pas appris l'exercice de la liberté de penser.
Remettre en question ses parents revient à se remettre soi-même en question, ce qui peut être parfaitement insupportable, demande du courage, mais peut s'avèrer indispensable.

Certaines femmes, ai-je lu, ressentent le besoin de mettre un voile pour se protéger de l'agression que leur occasionne la fréquentation de la liberté occidentale de se découvrir. Je ne sous-estime pas du tout la souffrance d'origine psychologique qui peut être ainsi occasionnée. Cependant, quand cela en arrive au point de s'imposer de se couvrir la bouche et le nez, j'ai l'impression pour ma part qu'on peut légitimement se poser la question d'un mécanisme phobique, qui relèverait du même type de traitement que l'agoraphobie par exemple. Ce comportement est pour le moins extrême, tout de même.
Malheureusement, il n'est pas dans la culture de ces femmes d'aller consulter un psychologue.

En tous cas, l'existence de ces femmes ne saurait justifier l'acceptation du port de la burqa.
 
20 Juin 2009
24
4
1 554
Paris
Si la question du port de la burqa me semble relever de l'interdiction, cette disposition sera-t-elle efficace? Les femmes ne risquent-elles pas d'être enfermées chez elles par suite?
La situation est pour le moins délicate, il est vrai.

Depuis que je travaille auprès de groupes d'enfants, j'ai dû remiser pour une bonne part les idéaux que j'avais d'une résolution des conflits par un dialogue simple. Il est, et je le regrette bien, indispensable de recourir à l'autorité, au rappel incessant de la règle, et au recours de punitions pour obtenir que les bagarres diminuent en nombre dans la cour de récréation et que les enfants se respectent entre eux. Bien-sûr, il est aussi nécessaire d'expliquer incessamment le pourquoi de la règle, mais il est clair que ce n'est pas du tout suffisant en soi.

Oui bon d'accord, mais bon, on n'est plus des gosses, me direz-vous?
En êtes-vous si sûrs? Croyez-vous que les adultes soient, bien plus que les enfants, aptes à l'exercice de la liberté de penser et donc à la remise en question de leurs convictions? Pour ma part, je pense que cela ressort d'une intelligence, d'un apprentissage et d'un courage dont, à mon avis, et je le déplore, relativement peu de gens finalement sont capables. En tout cas, pour moi c'est une lutte de chaque jour pour me libérer des influences que j'ai reçues de ma famille, de mon éducation et de mes amis, et pour essayer d'analyser aussi objectivement que possible et en tenant compte de tous les points de vue chaque problème.
Pour exemple, la vitesse en voiture n'a diminué qu'avec la multiplication des contraventions. Pourtant tout le monde se réjouit de la diminution du nombre de morts sur les routes, et tout le monde savait, avant que les radars ne soient multipliés, que la vitesse était responsable de la mort de nombreuses personnes.
Les gens seront d'autant plus capables de cela qu'ils auront été confrontés aux exercices du raisonnement et de la remise en question, ce qui rend effectivement le traitement du problème par l'éducation indispensable, - j'ajouterais que cela serait bénéfique à la société sur un plan général, - mais je pense que cela ne saurait suffire à résoudre le problème. C'est pourquoi l'interdiction, - qui d'une part est requise par nature, - est d'autre part nécessaire à l'obtention d'un progrès dans la condition de la femme.

Cela enfermera effectivement des femmes chez elles, ce qui est, je le pense aussi, inadmissible. Cependant ne pas interdire nécessiterait à mon avis de déroger à des principes essentiels de protection de la liberté de ces femmes. De plus, je crois qu'on n'obtiendra aucun progrès sur la question sans une interdiction. Sur le long terme, j'entends.
De principe, on devrait condamner l'enfermement de ces femmes, mais c'est un exercice vain, car on sait que les victimes pour la plupart ne porteront pas plainte.
 
20 Juin 2009
24
4
1 554
Paris
Interdit d'interdire? Non, pas quand il s'agit d'interdire l'interdiction de liberté ou la soumission des femmes aux hommes. Il s'agit donc de protéger les citoyens qui vivent en France. Même contre leur gré. On ne peut pas accepter l'aliénation de personnes, même de leur propre volonté. Dont il est, reconnaissons-le, difficile de faire la preuve.
Le monde est dur et nécessite des lois et des interdictions pour protéger l'intégrité et la liberté des êtres humains. Un jour peut-être, pourrons-nous nous passer de telles limitations, mais nous sommes encore bien loin de ce stade.

Il est permis de penser qu'un enseignement pur et simple de l'égalité des droits des femmes et des hommes, s'il pourra porter des fruits, sera de moindre effet que si l'on apprend à l'enfant, dès son plus jeune âge, à réfléchir quant aux différentes manières d'envisager un problème, si on l'encourage à exprimer sa pensée propre autant que possible et si on valorise le fait de changer d'opinion plutôt que la fierté imbécile de s'accrocher à son opinion comme à sa vie. On pourra lui montrer comment d'autres ont analysé tel ou tel problème avant lui, - et pas seulement en philosophie en terminale, mais bien avant, selon des degrés de difficulté croissants. Cela aurait en plus pour effet de ne pas prendre les gens pour des cons, ce qui est finalement assez souhaitable.
Si une interdiction est votée, on devra en outre aborder les raisons qui ont amené à l'établissement de la loi, ce qui sera sans nul doute un exercice fort périlleux devant un public directement concerné.

On pourra se poser la question de la réaction des pays musulmans à une éventuelle interdiction de la burqa. Comme c'est le fait de peu de pays, il ne devrait pas y avoir trop de réactions. D'ailleurs la Belgique et le Luxembourg ont déjà de telles lois.
De toute façon, l'adoption d'une telle interdiction est aussi l'occasion de proposer une réflexion aux femmes soumises de ces pays.
Bien sûr, si elles me lisaient, elles diraient que l'Occident n'a pas le droit de leur faire la morale. Il est en effet de bonne guerre de changer de sujet de conversation quand on ne veut/sait pas aborder le fond du problème.

Quant à condamner un signe ostentatoire de ses croyances religieuses ou de son appartenance ethnique, mon opinion est la suivante : à l'école, oui, car les enfants ne sont pas en âge de décider de tout ce qui est bon pour eux, et il faut protéger la construction de leur identité et de leur capacité à faire des choix libres pour leur vie actuelle et future ; dans la rue, non, car cela relève de l'exercice de la liberté individuelle des adultes, dans les cas où bien sûr ce signe n'opprime personne ni n'incite à la violence.
Que des communautés désirent se marginaliser et rester entre elles, je ne trouve pas cela condamnable, bien que cela m'attriste et que je crois que cela nuit à l'épanouissement personnel des personnes en question. Je crains aussi que ce genre de comportement ne porte en lui des germes de discorde entre communautés, voire de guerre un jour, qui sait.

En conclusion : oui, c'est vrai, des milliers de personnes en France sont en train de perdre leur job, mais NON, cela ne fait pas du problème du port de la burqa un problème mineur!
 
A

AnonymousUser

Guest
Je me permets de te répondre, Cynipoidea

Personnellement, je trouve qu'on devrait la laisser à la libre appréciation de la personne qui la porte (même si on ne peut pas créer un organisme de contrôle qui vérifierait que la burqa est portée par choix et non par obligation, quoi que ça pourrait créer des emplois), après tout certaines la choisissent même si ça peut te sembler complètement hors de la réalité. Tu l'as dit toi-même, tout est un problème d'éducation auquel je rajouterai l'expérience personnelle. Après tout, tu l'as dit toi-même, certaines personnes considèrent qu'elles se sentent plus en sécurité sous une burqa ou par conviction religieuse. Et le choix de son style de vie ne mérite pas qu'on doive OBLIGATOIREMENT aller voir un psy, du moment qu'on ne force pas les autres à faire de même...

Ce qui m'inquiète surtout c'est le choc des cultures qui risque d'être ressenti et de marginaliser encore un peu plus les intéressées. Avant j'aurais réagi comme toi, mais depuis que je me suis initiée à l'ethnologie, je serais plus pour un dialogue et une assimilation progressive. On a vu les résultats désastreux (alcoolisme, problèmes d'identité, délinquances et autre) que peuvent avoir ce genre de décisions sur des populations qui ne réfléchissent pas selon nos critères et dont les moeurs pourraient nous paraître barbares... Je ne connais pas exactement les conditions des femmes qui vivent sous la burqa c'est pourquoi je m'abstiendrais de prendre une position franche qui serait totalement hors de propos. Mon côté fille française, occidentale avec tous les acquis de ma culture me dit que la burqa c'est non mais d'un autre côté, qu'est-ce qui me permet de juger les acquis de la culture des autres... Enfin, bref, dans ce genre de situation c'est l'éternel problème.

PS : je ne sais pas si je me suis très clairement exprimée là-dessus, mais j'ai un peu de mal à le verbaliser :redface:
 
29 Janvier 2009
350
12
1 609
Caen
La question de la Burqa est assez délicate, elle mélange 2 dimenssions: la Religion / la Condition de la femme.

En ce qui concerne la religion, il me semble que le Coran conseille à la femme d'être sage et de ne pas s"exhiber" devant tout le monde, je pense que le port de la burqa vient en fait d'une certaine Interpretation du texte, on peut donc être fidèle au Coran sans porter ce grand drap qui cache tout inutilement.

En ce qui concerne la condition de la femme, je trouve que la burqa ne fait que de confirmer la domination masculine, le physique de la femme est en quelque sorte "reservée" exclusivement au mari. Et si le pere ou le frere a peur que la fille ne portant pas la burqa risque d'attiser le desir des hommes, c'est à ces hommes de se controler: le port d'une jupe par exemple ne justifie pas un viol!!

Je suis contre la burqa mais pour ce qui est de la creation d'une loi interdisant son port, j'avoue que je suis assez perplexe. Est ce que ça ne risque pas d'être pris pour une aggression, est ce que pour certaines si on leur interdit la burqa elles ne prendront pas ça justement comme une atteinte à leur liberté?

La loi change plus facilement que les mentalités. En tout cas si il ya une loi, elle devra être accompagnée d'une explication necessaire.
 
20 Juin 2009
24
4
1 554
Paris
C'est amusant, Miademoiselle Lil, nous avons donc des évolutions opposées, puisqu'il y a quelques années, j'aurais réagi exactement comme toi.
Depuis j'ai rajouté à mon mode de pensée l'élément suivant : le fait que, malgré toutes les différences qui peuvent séparer les cultures, créer des incompréhensions profondes et être sources de violences physiques et psychologiques, il y a des choses qui ne peuvent fondamentalement pas être admises, et selon moi, la burqa, la soumission de la femme à l'homme, l'esclavage, la colonisation, la guerre, le viol, l'excision, le meurtre et la peine de mort, pour ne citer que ceux qui me viennent spontanément à l'esprit, appartiennent à ces comportements qu'on doit condamner catégoriquement, car elles attentent aux droits fondamentaux auxquels devraient pouvoir aspirer, de droit, chaque être humain, à savoir : le droit à la vie, le respect de son intégrité physique, celui de son individualité morale et de sa liberté.
J'ai bien conscience qu'affirmer cela et d'autant plus légiférer et interdire puissent être vécues comme des violences graves par les populations concernées. Je suis sensible à l'évolution désastreuse qu'ont connu ces populations dont tu parles suite à une colonisation barbare, cependant je n'en tire pas pour autant la conclusion qu'on ne doive pas légiférer sur le sujet. Par contre, je te rejoins pleinement sur le besoin de dialoguer, d'expliquer de façon répétée, voire même de conduire une étude sur la manière dont il convient de s'adresser pour cela aux populations concernées eut égard à leur mode de pensée. Comme l'a je crois dit Martine Aubry, les facteurs sociaux environnants jouent un grand poids, car on est plu disposé à entendre la voix d'un pays qui vous procure des conditions de vie décentes. Je pense que ta vision des choses peut s'appliquer au problème du voile qui ne cache que les cheveux et qui reste tout de même pour beaucoup de femmes le signe de la soumission à l'homme ; pour ma part, je souhaiterais que le port du voile simple devienne réellement le fruit du choix de la femme, dont certaines sont d'ailleurs très élégantes. Mais je crois que la burqa franchit un seuil tout à fait intolérable de part la nature biologique de l'être humain.
A un tout autre niveau, mon histoire a de petits traits communs, certes indirects avec ces gens. Je reste encore sensible sur le fait qu'on ait obligé mes grands-parents à ne pas parler le breton à l'école, et je suis tout à fait outrée par l'interdiction qui a été faite aux sourds de parler la langue de signes jusqu'à la fin du XXème siècle (ma soeur est sourde, et j'ai ainsi été amenée à m'intéresser à la culture des sourds et à nouer des relations avec plusieurs d'entre eux). Je suis donc un peu sensibilisée par le type de problèmatique qui nous occupe. Pour ma part, je trouve violentes et ineptes ces dispositions. Cependant, elles touchent au langage, qui est donc un élément de culture qui n'aliène aucunement les hommes et les femmes qui le pratiquent. Concernant les sourds, c'est même une disposition aux conséquences médicales graves, puisque on condamnait quasiment ces personnes à grandir sans langage!!!
Je me permets de donner ces exemples pour bien expliquer ma position et en quoi diffère l'interdiction d'un simple aspect culturel de celle d'une atteinte aux droits fondamentaux de l'être humain.
 
A

AnonymousUser

Guest
Au-delà du débat, je crois qu'il serait intéressant d'entendre les principales concernées : les femmes qui portent la burqa, résidant en France, et musulmanes. Personnellement, je n'ai pas conscience de tout ce qui se passe, et quelles sont leurs réalités. C'est difficile d'émettre un avis sur quelque chose que l'on ne connaît pas, que l'on ne vit pas.
 
A

AnonymousUser

Guest
De plus, il me semble qu'une loi datant de plus de 25 ans affirme qu'aucun signe distinctif permettant de hiérarchiser les hommes et les femmes ne peut être admis. (tenue vestimentaire...)
 
13 Novembre 2008
3
0
2 162
goussainville
Interdir la burqa serait une atteinte aux libertés et es ce que cette proposition de loi ne serait elle pas contradictoire avec nos principes de Laicité en France.
Et il faut aussi admettre que cette proposition de loi n'a pas lieu d'etre en France vu que la burqa n'est pas présente dans le paysage francais. Ensuite bon nombre de francais confondent la burqa ( présente en afghanistan seulement) et le niqab ( voile intégral noir qui est lui présent seulement dans les pays du golf) et dans les deux cas ces deux voiles ne sont présent que trés marjinalement.

Ensuite aller jusqu'a dire que le voile est une prison humaine et un signe de soumission à l'homme c'est allé loin je suis daccord pour dire que certaine femmes le portent parceque leur père frère ou maris les y obligent mais c'est encor une fois trés marjinale, et pourquoi alors sanctionner avec ce genre de loi les femmes qui comme moi le portent ( le voile simple et non pas le voile intégral) par simple conviction religieuse. Et ce qui ne m'empêche pas d'être une adepte de la mode d'être intègre et ouverte...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes