Faut-il juger un livre à sa couverture ?

27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
C'est quoi cette couverture pourrie pour Ellana (argh ! J'aime déjà pas les nouvelles d'Ewilan... Trop d'attachement à la 1ère édition avec les magnifiques illustrations).
Article très interessant. Ca me questionne sur mes choix de lecture. J'avoue que c'est un mélange entre le titre, la couverture et la 4 ème de couverture . Généralement, je n'aime pas les couvertures basées sur une photo ( je préfère les illustrations... Question de goût personnel) .
Bien qu'en ce moment, je suis abonnée à une box à livres pour m'aider un peu ( genre je veux lire quelque chose que je n'ai pas déjà lu...mais je ne sais pas quoi et je reste 3h plantée à la librairie XD). Du coup, j'achète un peu moins directement ( sauf s'il y a un roman d'une saga que j'aime qui sort ou un nouveau livre d'un de mes auteurs préférés) .
 
23 Mai 2016
340
1 529
814
Sur le site d'une médiathèque j'avais lu une idée inspirée des AMAP : tous les mois tu récupères un panier de livres sélectionnés par les bibliothécaires en fonction de tes goûts (avec différentes tailles de panier pour les "grands ou petits" lecteurs).
 
26 Mars 2016
135
574
1 664
26
Limoges
Je l'admets,je juge un livre à sa couverture également! J'aime la littérature classique,les romans noirs,les romans policiers, ce genre de choses,alors une couverture pleines de couleur vives et rigolotes a,bizarrement, plus tendance à me faire fuir qu'à m'attirer...Mais à côté de ça,quand je choisis un livre,en dehors de sa couverture je le juge à: son résumé, sa première page,sa dernière page. Je peux pardonner un résumé pas très accrocheur si dès la première page ça me semble "bien", mais sinon, je le pose! Ma mère ne supporte pas quand je fais ça,elle me dit souvent "C'est pas en lisant deux pages que tu peux apprécier un livre!".
Je suppose qu'elle à raison en partie, mais je suis du genre à abandonner un livre qui ne me plaît pas, il faut donc bien m'accrocher dès le début pour que je fasse l'honneur de lire le reste :cretin:!
Par contre le truc qui me révulse vraiment,c'est les livres dont l'adaptation au cinéma est mise en couverture. J'en comprend l'intérêt ("Oh regarde tel film est tiré de ce livre,je savais pas dit donc,j'vais le lire tiens!"), mais moi j'y arrive pas,j'ai l'impression que,parce que le film existe avant que je lise le livre,il me "vole" de mon plaisir d'imaginer l'histoire parce que déjà filmée etc :dunno:...
 
2 Septembre 2015
383
2 129
3 004
36
Bon j'achète de moins en moins de bouquins (sauf mes coups de cœur), mais j'ai un peu le même processus à la bibli : je regarde la couverture, le titre puis la 4ème de couverture et si là j'accroche toujours j'ouvre au hasard et lis quelques lignes (il paraît que c'est bizarre de faire ça :langue: ) si le style me convient (en plus du format selon les périodes où je vais le lire) je prends !
 
hum à la base, j'aurai tendance à dire non...MAIS en y réfléchissant bien, tous les livres que j'ai lu en les ayant choisi toute seule, c'était car la couverture me plaisait en premier. Tous les autres bouquins, ce sont d'autres personnes qui me les recommandaient :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
2 Avril 2018
20
116
379
22
C'est marrant parce que ça fait dez années que je lis presque exclusivement sur liseuse , et les couvertures que je vois sont soit en noir et blanc ou inexistantes, donc jai du mal à me faire influencer par cette dernière . Je choisis mes livres sur leur résumé ou critique
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Pour certains oui, pour d'autre non :cretin:
D'ailleurs, je trouve plus aucun livre de fantastique/fantasy qui me conviennent parce que j'ai l'impression qu'ils sont tous ultra cliché et qu'ils racontent tous la même historie. En général, je toruve la couverture belle, mais elles ont toutes le même style au final, donc y'en a aucune qui sort du lot donc aucune ne m'attire l'oeil :neutral:
Si vous avez des bon livres à recommander en fantasy/fantastique (genre, du même niveau que Games of Throne, et avec des personnages pas trop stéréotypé, (genre tous les mecs sont ultra charismatique et toutes les meuf sont belles => nope), je suis preneuse :cretin: )
 
12 Janvier 2017
16
28
174
35
@Neverland90
Le Fou est mon personnage préféré de tous les livres que j'ai lu jusqu'ici :cretin:
Tellement completement 100 % d'accord avec toi !
J'ai déjà relu 4 fois l'assassin royal et les aventuriers de la mer juste pour le plaisir de le re-rencontrer. :taquin:
D'ailleurs je continue tranquillement la suite, la cité des anciens et le fou et l'assassin, mais c'est plus pareil.
Bref, on digresse :rire:
 
12 Janvier 2017
16
28
174
35
Pour certains oui, pour d'autre non :cretin:
D'ailleurs, je trouve plus aucun livre de fantastique/fantasy qui me conviennent parce que j'ai l'impression qu'ils sont tous ultra cliché et qu'ils racontent tous la même historie. En général, je toruve la couverture belle, mais elles ont toutes le même style au final, donc y'en a aucune qui sort du lot donc aucune ne m'attire l'oeil :neutral:
Si vous avez des bon livres à recommander en fantasy/fantastique (genre, du même niveau que Games of Throne, et avec des personnages pas trop stéréotypé, (genre tous les mecs sont ultra charismatique et toutes les meuf sont belles => nope), je suis preneuse :cretin: )
En qualité d'écriture qui dénote par rapport à ce que j'avais lu jusqu'ici en Fantasy il y a Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. Ce n'est pas une fresque à la Game of Thrones (peu de personnages, un seul tome... Normalement je suis une extremiste avec les mono-tomes je les lis pas je trouve ca trop court) mais la personnalité du héros est plutôt decalée. Il y a un passage que j'ai trouvé malaisant cependant, mais ca sera peut-être pas le cas de tout le monde.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Margay les livres de Scott Lynch et Joe Abercrombie sortent un peu des sentiers battus, je les aime beaucoup :happy: Il y a Véridienne et Source de Tempêtes (petit doute sur le deuxième titre) en nouveautés par des autrices qui sont plutôt cool, ainsi que Une histoire naturelle des dragons aussi écrit par une femme.
 
  • Big up !
Réactions : Neverland90

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes