Faut-il manger les animaux ? (Jonathan Safran Foer)

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par azertg, le 10 février 2011.

  1. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    En dépit d'une traduction enfantine (Eating animals ïne Inglishe), il ne s'agit pas d'un conte mais d'une version romancées de multiples recherches plus ou moins conventionnelles de l'écrivain sur l'origine de la viande animale, sur les traitements des animaux et tout ce qui peut se trouver en lien avec ces sujets (pour plus d'informations et une interview de l'écrivain, cf. ici, sur le site des Inrocks -journal pas vraiment neutre et parfois un peu à côté de la plaque, mais qui a le mérite de laisser la parole à ses intervenants).

    L'avez-vous déjà lu ? Avez-vous envie de le lire ?
    Connaissez-vous l'auteur ?
    Non je ne suis pas de la police :yawn:.


    Pour ma part, j'avais lu ses deux ouvrages parus en français (Tout est illuminé et Extrêmement fort et incroyablement près), assez atypiques mais auxquels j'avais beaucoup accrochés. Je suis pas du tout végétarienne ou du genre à militer pour le bio et compagnie parce que ça me semble très faux tout ça (je suis petite fille d'agriculteurs, je sais ce que goûte un "vrai" oeuf de poule, je sais ce que ça demande comme travail d'élever des cochons (décemment ou non, ça demande du boulot), je connais les contraintes de la culture, et je sais pertinemment aussi que les poireaux bio n'ont pas le même goût que les poireaux du jardin, et ça vaut aussi pour les poulets (je suis même une fille cruelle, je tue les poulets, je les plume, je sais reconnaître un poulet en bonne santé en lui enlevant ses viscères), et pour tout un tas d'autres raisons, j'ai du mal à croire au bio de supermarché). Mais ça m'intéresse, parce que j'espère que son bouquin ne sera pas comme "tous les autres", un espèce de manifeste subjectif (comme tout manifeste) sur le "bio" et sur "l'alimentation végétarienne". J'ai lu l'interview du bonhomme, j'aime ses livres, je crois donc que je le lirai quand il sortira en poche :).


     
  2. Scarlett-Puckett

    Scarlett-Puckett
    Expand Collapse
    I need an orange juice.

    Coucou !
    Je viens de commencer Eating animals (en anglais héhé ^^) et j'aime vraiment beaucoup. Je n'ai pas lu les deux précédents romans de l'auteur mais, en tout cas dans cet essai, j'aime beaucoup son style. Et c'est vraiment très intéressant (et drôle par moment).
    Personnellement je ne mange plus du tout de viande depuis peu pas pour des raisons éthiques ou "sauvons-et-protégeons-nos-amis-les-animaux" mais tout simplement parce que je n'aime pas ça. Je me suis donc dit que ce livre me donnerait d'autres arguments qui me conforterait dans mon choix de ne plus manger de viande, ou plus exactement qui me permettrait de l'expliquer autrement que par une simple question de goût (même si au fond ça reste la raison proncipale). Et effectivement, on apprends beaucoup de choses.
    Je recommande donc Eating Animals à tout le monde, végétarien ou non d'ailleurs, l'auteur s'adresse clairement à tous.
     
  3. S.E.M

    S.E.M
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    J'ai entendu parlé de ce livre à la télé il y a quelques semaines, je ne suis pas végétarienne mais cela m'interesse vraiment. Je vais attendre la sortie de poche.

    Je n'ai pas lu les autre ouvrages de l'auteur mais j'ai aussi envie de lire Extrêmement fort et incroyablement près .
     
Chargement...