Question (pas si) con Faut-il ou pas donner de l'argent aux mendiants ?

29 Juin 2013
30
73
2 174
J'ai déjà donné à des mendiants, quelques fois de l'argent, mais je préfère leur donner de la nourriture, généralement ils apprécient beaucoup le geste!
Et un jour, le SDF qui se met toujours à côté du bureau de tabac de ma rue était là, je me trimbalait avec une baguette entière alors je décide de lui en donner et... il a refusé ._______.

Je me suis sentie extrêmement con, depuis je n'ai pas retenté de lui donner quelque chose en fait *paf*...
 
Ma famille a toujours été pauvre, et j'ai longtemps eu du mal à donner de l'argent, parce que j'avais la peur bête de ne pas avoir assez pour vivre, même si maintenant je m'en sors bien, et que je n'ai rien à craindre. Mais j'avais tendance à donner de la nourriture, à partager mes courses quand j'en faisais et qu'on me demandait de l'argent - j'ai tendance à leur donner une banane, du pain, quelque chose qui nourrit et qu'ils risquent d'accepter, parce que rester là avec mes sacs à leur demander ce qu'ils voudraient, en fait ça à beaucoup gêné les gens que j'ai pu rencontrer. Je crois que je me suis montrée très maladroite à plusieurs reprises en voulant être gentille :erf:

Maintenant j'ai des pièces sur moi et j'essaye d'en donner. Ce qu'ils font avec, c'est à eux de le déterminer, je ne me suis jamais inquiétée de ça - mon aide se limite juste à leur donner de l'argent, ils m'ont pas demandé plus. Quand j'achète à manger et que quelqu'un me demande de lui donner quelque chose, je partage toujours volontiers, c'est toujours beaucoup plus facile de donner à manger pour moi.

J'aimerai bien, quand j'irai mieux, pouvoir faire un peu plus. Ce que je fais aide les gens à vivre, mais ça ne les aide pas à sortir de la rue s'ils en ont envie, et je voudrais bien pouvoir faire ça, à mon échelle (je ne m'attends pas à sauver le monde toute seule).

@Linamé n'hésites pas à rééssayer, ou à couper ta baguette en deux pour n'en donner qu'une partie. Parfois les gens refusent, c'est pas grave. Tous les autres ont bien appréciés ton geste, après tout :happy:
 
18 Juin 2014
43
84
2 164
J'essaie de donner de l'argent aussi souvent que possible, je me dis que quand on mendie c'est pas par gaîté de cœur et que c'est dur d'en arriver là, et que comme je ne suis pas à quelques euros près, je peux les partager avec des gens qui sont vraiment dans le besoin.
J'ai essayé de donner de la nourriture aussi quelque fois, mais c'est vrai que ça peut être mal perçu par certains.

Après, je vis dans une ville de province, mais c'est clair que dans le métro parisien certains sont carrément agaçants et oppressants.
 
  • Big up !
Réactions : Lafastod
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Des fois je donne, des fois non. Si j'ai un peu d'argent et que je ne sais pas quoi en faire je donne aux SDF. Mais j'avoue que je suis pas riche non plus donc c'est pas souvent que ça arrive. Je ressent toujours de la peine quand je vois un SDF dans la rue, je sais jamais comment réagir, lui sourire, lui dire bonjour... Enfin des trucs tout con, qui pourrait peut-être égailler un peu sa journée.
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Je suis de celles qui pensaient "à quoi ça sert de donner, si c'est pour qu'ils s'achètent de l'alcool". Mais vos participations m'ont fait réfléchir, et c'est vrai qu'on n'a pas vraiment le droit de "choisir" pour eux... en y réfléchissant, c'est assez malpoli et surtout malhonnête de se dire "JE te donne l'argent, donc JE décide de ce que tu en fais avec".

Pour ce qui est de l'argent, je ne donne jamais. Et je n'en ai pas honte, je ne culpabilise pas tout simplement car je suis dans le rouge tous les mois, et qu'il n'y a pas un mois où je ne suis pas à découvert. Pourtant je ne m'achète jamais de vêtements, je ne "craque" jamais en faisant du shopping... ce que je veux dire c'est que si j'avais la possibilité de donner de l'argent, là j'aurai surement des raisons de culpabiliser. Mais quand je vois des personnes rouler en Porsche et ne rien donner, je me dis que j'ai raison de ne pas culpabiliser.

Par contre j'ai déjà discuté avec des personnes dans la rue. Qui sont venues me demander des clopes (alors que je ne fume pas), et on a enchaîné sur une discussion... je pense que c'est aussi important que de donner de l'argent. Ce qui fait le plus mal à mon avis c'est de se sentir transparent, que personne ne nous regarde.
 
10 Octobre 2014
1 407
6 223
3 374
Je ne donne pas, en partie parce que j'ai été élevée comme ça. J'ai aussi l'impression de ne pas pouvoir donner assez et j'ai donc l'impression de maintenir la personne dans la misère au lieu de l'aider.
Je donne à Médecins du monde chaque mois, je sais que c'est différent et que ça ne me dédouane pas mais je préfère.
 
  • Big up !
Réactions : Kiikette
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Moi je donne quand j'ai de la monnaie en general, je roule pas sur l'or mais je suis pas a 5€ près non plus. En general c'est assez arbitraire, je donne quand j'ai le temps de m'arreter pour chercher mon porte monnaie en fait. Peu importe si ils veulent acheter de l'alcool avec, je suis qui pour les juger?

Pareil je donne souvent de la nourriture quand j'en ai ( genre quand je fais les courses ou quoi), j'ai eu une seule mauvaise reaction : j'avais un un burger en plus dans un fast food donc je l'ai mis de coté pour le donner a une sdf, elle la pris sans me dire merci et m'a dit " Argent?" d'une manière hyper aggressive, euhhh :gonk:

Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, ils ont aussi/surtout besoin de votre temps en fait. Certains ne veulent pas discuter mais en general ils sont plutot ouverts à ça, ça fait toujours plaisir de savoir que quelqu'un s'inquiète pour nous quand on est à la rue. Quand j'ai le temps j'aime bien leur demander si ils acceptent un peu ma compagnie, je m'installe avec eux et on discute un peu, c'est cool d'échanger avec des personnes ayant un pacours de vie different.
 
8 Juillet 2014
237
809
3 784
Tours
En lisant vos participations, je me suis rendue compte que l'argument "infantilisation" était vachement intéressant. En effet, qui sommes-nous pour décider ce que la personne va faire avec l'argent qu'on lui donne ? Qui sommes-nous pour décider de lui donner un burger, du pain, une banane, sans même lui poser la question?

Du coup, ça ne fait que complexifier le problème :sweatdrop: Comment faire preuve d'humanité envers ces personnes, sans les infantiliser, mais sans les laisser dans la misère non plus ?

J'aime bien l'idée de donner chaque mois à une association, type médecins du monde, ou croix rouge, ou autre. l'ennui, c'est que derrière, il y a toujours la crainte (infondée et probablement irrationnelle, je sais bien) du "et si mon argent était utilisé à autre chose...?". Les affaires de détournement de fonds, tout ça... ça fait quand même froid dans le dos. Résultat : case départ. :d (enfin, pour moi, en tout cas)
 
C

Crazy March Hare

Guest
Personnellement je ne donne pas parce que je n'ai pas de revenue, je suis mineur (et j'essaie de mangé un truc à peu près sain chaque midi), mais je me suis souvent posée la question ou j'ai souvent culpabilisé de ne pas en donner quand il me restait quelque pièce de monnaie (ou pire un billet de 20) et dans ces cas là j'ai tendance à ne pas vouloir affronter du regard la personne ou bredouiller quelque chose d’inaudible.

Du coup le sujet m'a beaucoup intéressé et j'ai lu tous les commentaires ce qui m'as fait arriver aux conclusions suivantes:
- Même si je ne peux rien donner, le rapport humain est important, donc OUI il faut que j'affronte ma timidité et que je ne recule pas même si on est pas poli avec moi (auto-don de courage ^^)
- Si j'ai quelconque forme de nourriture, je peux la proposer si je ne suis pas dans la nécessité
- La possibilité de donner à des associations (que je trouve génial)

Par contre il y a une question qui avait été énoncée au début mais qui s'est retrouvée submergé par le flux de discussion:
Comment savoir si la personne ne fait pas partie d'un réseau (en subissant, je n'accuse pas la personne mais l'organisation) et qu'en donnant de l'argent on ne fait pas qu’alimenté des gens qui profite de la misère d'autrui?
Je trouve ça important à savoir, j'ai des amis qui m'ont parlé d'un réseau qui donnait des bébés à des SDF pour prendre les passant par pitié, mais les bébés étaient complètement négligés et pouvaient mourir dans les bras de la fausse mère mais celle-ci ne pouvait pas réagir et devait continué à prétendre que s'était son bébé.

Bon après ma vision du monde et quelque peu simplette mais justement c'est très intéressant de lire les avis d'autres personnes et leurs réaction.
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Je ne donne pas pour plusieurs raisons.

La première c'est parce qu'un jour j'ai vu la mendiante en vas de chez moi sortir un superbe smartphone de sous les fagots et commencer à discuter. Normal.

Sinon, plus jeune et naïve j'avais acheté trop de sandwichs. J'arrive dans le métro avec mes super sandwichs sodebo fermés, je les propose aux sans abris qui étaient là. J'ai du fuir lorsqu'ils m'ont balancé mes sandwichs à la tête en me disant "Va te faire fouttre avec tes sandwichs saaaaaalope ! Ramène des pièces ou du pinard !". OK...
Je ne veux pas donner pour financer l'alcoolisme...

Sinon, le pire... Le frère de mon ex, jeune toxico de 15 ou 16 ans à l'époque qui m'expliquait que quand il avait besoin d'argent pour du "matos" il s'habillait mal, allait s'asseoir dans le métro pour mendier. Il m'expliquait qu'en une heure il se faisait entre 20 et 40e... J'étais scotchée...

Je ne veux pas financer les réseaux mafieux, ni l'alcoolisme, ni la toxicomanie. Donc je ne donne jamais d'argent. Par contre je donne de la nourriture, des paquets de gâteaux pour les enfants, des bonbons. Je me dis que ça sera mangé.

Sinon je fais du bénévolat quand je peux. Je donne de mon temps et de ma personne. Là je me sens utile.
 
8 Juillet 2014
237
809
3 784
Tours
@Aleynia évoquait un truc que je trouvais super intéressant : le bénévolat. Le fait de donner de sa personne pendant 2 ou 3 heures par semaine, est-ce que ça permet pas davantage d'agir contre la misère à notre (petit) niveau que le don d'argent, même régulier ? (pas super claire, ma phrase...)

Lorsque j'étais au lycée, je me suis inscrite dans une asso qui accompagnait des enfants issus de familles très très défavorisée dans des endroits culturels, type musée ou aquarium. J'ai eu l'occasion de m'occuper d'une petite fille de 6 ans, une fois par semaine : on allait à la patinoire, au square, au cinéma. La famille était ultra pauvre, et je pense que la maman mendiait (j'en suis quasi sûre en fait), mais je me suis sentie beaucoup plus utile en accompagnant leur enfant qu'en leur filant des sous. Enfin, en tout cas, c'était le sentiment que j'avais !

Idem, j'ai beaucoup d'admiration pour les bénévoles qui aident les SDF ou les personnes en situation de grande précarité dans leurs démarches administratives. Ça me semble ultra utile... et humain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes