Question (pas si) con Faut-il ou pas donner de l'argent aux mendiants ?

8 Juillet 2014
237
809
3 784
Tours
@Cocteau : je comprends bien ta démarche :) Néanmoins, dans l'acte de "nourrir", y a quand même une notion d'infantilisation, je trouve. Du coup, je comprends que ça puisse être mal vécu par les SDF en question.
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Mais là on ne décide pas, je veux dire, c'est pas comme si on lui donnait un burger et salut, basta. Quand je donne un truc à manger je demande à la personne si elle a faim, si un petit-pain l'intéresse, je ne décide pas pour elle, je lui propose comme je proposerais à un ami. Pour moi la différence est énorme.

@Wrath Bah tu te doutes bien que quand je propose c'est un truc que j'ai sur moi, je peux pas sortir la nourriture preferé du SDF que j'ai en face de moi de mon chapeau magique hein. Comme le dit @Cocteau je le propose comme je le propose a un ami ( et si mon ami en veut pas bah tant pis je vais pas me couper en 4), c'est une proposition c'est pas " je lui jette le sandwich sans lui demander son avis".

C'est moins infantilisant que de dire que non je donne pas de l'argent parce qu'ils vont acheter des choses qui me plaisent pas avec. J'ai deja le sandwich avec moi, je vais pas le jeter pour pas prendre le risque de froisser quelqu'un si? Si je suis devant un magasin et que je vois un SDF je vais lui proposer de choisir, si j'ai déjà c'est trop tard je peux pas l'échanger.

Sinon pour les reseaux, sachez quand même que si une personne victime des reseaux ne ramene pas assez d'argent il y a des represailles il me semble.
Et dans le doute, autant en donner non? On peut pas vraiment savoir, ça serai bête de laisser quelqu'un crever de faim parce qu'on a peur de ce qu'il y a derrière je trouve :/
 
Dernière édition :
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Ce sujet est super intéressant.

Je donne aussi un peu selon mon humeur mais dans tous les cas j'ai un sourir, c'est la moindre de choses.

Cela dit j'ai une question : je n'ai JAMAIS de monnaie. Mais jamais. Ou alors des pièces de 1,2 ou 5 centimes. D'où ma question : est-ce que ça "se fait" de donner aussi peu ?
Je sais pas si je ne donnais que 2 centimes, je me sentirai super coupable/ridicule.

Généralement je demande si ils fument et donne des clopes sinon, c'est ce que je fais le plus souvent.
Et la ou je bosse, on a souvent des montagnes de pertes, je sais que c'est interdit, mais le soir, je réchauffe des trucs et leur donne, si ils ont faim.
 
1 Avril 2013
112
91
194
Hello, je viens mettre ma réponse sur le sujet parce que j'en ai déjà parlé à un SDF.

Il m'a demandé si je donnais de l'argent de temps en temps, j'ai dis que non, mais de la nourriture. Ce qui est vrai. Je me suis juste fait engueulée :d
La raison :
On n'aide pas les mendiants en leur donnant de l'argent. Il y a plusieurs tonnes de nourritures venant de divers organismes qui sont gaspillés chaque année parce que les mendiants ne veulent pas se bouger. Ils bénéficie également des aides (650€) sans payer de loyer. Avec la nourriture gratuite matin, midi et soir ça fait 650€ dans la poche chaque mois.
Le seul problème reste le froid mais quand tu n'as pas d'attache, tu peux te déplacer. Et il existe des centres qui les accueille. Beaucoup refusent d'y aller pour des raisons que je comprends totalement, alors si vous voulez leur donner quelque chose... Des couvertures, vêtements chaud, sous-vêtements et des chaussettes.
 
1 Avril 2013
112
91
194
@Sur le fil : signal mon post si ça t'amuse, je réponds à la question de la façon dont un SDF m'a répondu. D'ailleurs si tu veux les coordonnées de ce SDF directement, tu peux même me les demander, c'est pas un soucis. Comme ça tu iras aussi le signaler aux autorités compétentes :)

@Cocteau : Nan c'est simplement une réduction en un petit message de leur situation, mais d'après ceux que j'ai rencontré, oui, c'est la belle vie d'être SDF. Pas d'attache, pas de problème. Ce n'est pas pour m'arranger que je dis ce genre de choses, étant donné que je suis la première à donner. Simplement pour donner le point de vue d'un SDF a qui j'en ai parlé.
Mais si tu veux tout savoir, une autre SDF m'a dit qu'elle avait carrement la belle vie, qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait sans se faire emmerder par la société et qu'avec ses 650€/mois elle était assez riche pour faire tout ce qu'elle voulait. Parce qu'après tout, 650€, quand t'as rien à payer, c'est top. 1200€, quand t'as le logement, la bouffe, l'essence, les taxes à payer... Il te reste moins qu'eux avant la fin du mois.

Alors on a beau avoir le confort d'une maison, qui peut me dire qu'aujourd'hui, il n'a pas peur de se retrouver sans argent le 10 du mois ?
 
  • Big up !
Réactions : MinetteA
1 Avril 2013
112
91
194
@Sur le fil
Bon, avec une telle culture tu devrais savoir qu'un mendiants est une personne qui mendie de l'argent, tout simplement. Il n'y a rien de péjoratif là dedans. Ce n'est pas une insulte. Est-ce que tu penses qu'être gay est une insulte ? Parce que c'est utilisé de la même façon que j'aurais utilisé "gay".
Pour être domicilié quelque part, rien de plus simple. Mes amis SDF le sont, tout en étant libre de leur mouvement. Ils ont contacté des asso qui leur ont permis d'avoir gratuitement une boite postal afin de recevoir leur courrier. Si tu as besoin d'avoir une adresse sans en avoir une réellement pour trouver un emploi, par exemple... Et bien il y a ces boites ! Et comme ce sont des adresses aussi basique que les notres, personne n'ira mettre leur nez dans leur situation lorsqu'ils chercheront un emploi. Et il y a des aides spécialement prévu pour les sans abri. Ils n'ont pas besoin d'avoir 25ans pour les avoir.
Ils vont où ils veulent. Mais évidemment, tu retournes dans cette association de temps en temps pour chercher ton courrier. C'est normal que l’association va renvoyer le courrier à l'expéditeur si la personne ne vient pas récupérer son courrier. Elle va pas non plus s'encombrer inutilement.

La personne que j'ai rencontrée ne revendique pas la vie dans la rue, il cherche même à avoir un appartement. Pour autant, il ne s'y est jamais senti réellement malheureux. Il y a un cap à passer, évidemment, où tu dois accepter ce qui t'arrive mais au delà de ça, si tu souhaites t'en sortir, il y a toujours moyen de le faire. Comme dis, si tu veux joindre mon ami pour qu'il t'explique tout ça plus en détail, je te donne ses coordonnées.

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas. À quoi bon s'attacher à des gens (famille, amis...) qui te laissent à la rue, au lieu de t'aider à t'en sortir ? Si ils ne peuvent pas, ok, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde. Suffit de lui proposer un canapé le temps qu'il s'en sorte, avec obligation de mettre la main à la pâte. Mais si au final le SDF refuse l'aide... eh bien ça revient à ce que j'ai dis plus haut.

J'ai une autre question. À quoi ça sert de poser une question qui s'ouvre sur un débat si c'est pour que les personnes qui viennent y répondre menacent ceux ne sont pas de leur avis ? Si c'était pour s'entendre dire "Il faut leur donner !" pas besoin de créer un sujet pour ça. Je réponds donc simplement à la Madz en lui donnant mon avis par rapport à ce que les rencontre que j'ai fais m'ont appris.


Edit : Concernant le gain du RSA ça dépend peut-être du lieu ? C'est la région qui décide de ce genre de choses, non ?
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je donne quasi systematiquement , des que j'ai un peu de monnaie sur moi en fait. Je sais pas je me sent mal de voir qqun dans la rue et de faire semblant de l'ignorer. Ce sont en général des petites sommes , des fois des plus grosszs , comme j'ai le contact plutôt facile je parle parfois avec certains SDF , je leurs recommande des centres d'aides ou autres . Je considère que ce qu'ils font de l'argent que je donne n'est pas mon problème en fait.
 
8 Juillet 2014
237
809
3 784
Tours
@Thimine :
Ce qui me choque dans ton post, c'est l'idée selon laquelle "S'ils sont là, c'est qu'ils le veulent bien. En fait, ils suffiraient qu'ils se bougent s'ils voulaient changer de situation". Ça me rappelle carrément la manière dont sont traités les chômeurs de longue durée ("du travail, il y en a pour ceux qui en veulent vraiment !").
C'est vraiment triste parce que, du coup, ces gens qui sont dans la merde s'y voient encore plus enfoncés par les préjugés que certains ont à leur encontre...

Par ailleurs, je rejoins @Sur le fil au niveau de la problématique de l'entourage. D'un côté, pour le SDF ça doit probablement être extrêmement difficile de "s'abaisser" à demander la charité, de l'autre, ça doit être très compliqué aussi pour les familles de "récupérer" un proche dans un tel état de précarité. Du coup, non, je ne pense pas non plus que la famille puisse résoudre tous les soucis.

Bref, tout ça pour dire que ton post m'a chamboulée aussi :erf:

Edit : Moi aussi ça m'intéresse cette histoire de 650 € ... quelqu'un a des infos là-dessus ?

Edit 2 : http://leplus.nouvelobs.com/contrib...aire-respecter-surtout-en-tant-que-femme.html
J'ai trouvé une trace des 650 € sur ce site... mais la nana n'explique pas d'où ils viennent.
 
Dernière édition :
20 Mai 2012
212
561
774
Rouen
Elle dit aussi "Quand le 115 me questionnait, j’avais toujours l’honnêteté de leur dire que j’avais de l’argent. On me répondait alors :
"Le 115 ne prend pas en charge les gens qui ont de l’argent.""
Ce qui veut bien dire que tous (la plupart ?) ne touchent pas 650€/mois sinon ils ne poseraient pas la question, si ?

Edit : elle dit aussi qu'elle avait "de la chance d'avoir de l'argent.", c'est donc une chance, pas quelque chose auquel tout le monde à le droit !
 
  • Big up !
Réactions : Wrath

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes