Question (pas si) con Faut-il ou pas donner de l'argent aux mendiants ?

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Catw0man : oui je n'ai pas assez précisé. Je me suis dit que si ça se trouvait, il avait passé la journée à voir des gens lui filer deux centimes en donnant l'impression de lui faire une faveur (enfin, peut-être qu'ils n'avaient vraiment que ça ou pas envie de filer 2€, bref) et qu'il était énervé. Après tout, moi, si dix mecs me sifflent dans la journée, le onzième aura beau se pointer avec une rose, un beau compliment et les meilleures intentions du monde, je vais pas être aimable, c'est le moins qu'on puisse dire.

Ou sinon il a pu croire que mon pote cachait sa "vraie" monnaie ailleurs vu que quand on va dans un bar en général on en a.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je n'ai quasiment jamais de liquide sur moi, même si j'en avais, je serais assez effrayée à l'idée de sortir mon portefeuille pour filer une pièce même si je reconnais que cette peur n'est sans doute pas légitime.
Si par hasard j'ai des pièces dans ma poche, je tends ce que j'ai.
 
13 Août 2014
41
92
74
Pour ma part, je vis dans une ville assez petite sans SDF. Mais lorsque je vais dans une grande ville, je ne donne jamais, ou rarement (avec ma maman) car j'ai peur et je n'ose pas. J'ai peur parce que ce sont des inconnus pour commencer et j'ai souvent peur des inconnus, SDF ou pas. En fait, en y réfléchissant c'est ça le problème. Je n'ose pas parce que ce sont des inconnus. Peut-être si j'en croisais un régulièrement j'aurais moins peur ? Et j'ai peur de déranger aussi. Je ne sais pas, peur de gêner. C'est idiot.
Vraiment, c'est un pas impossible pour moi, au final, je me sens aussi mal en donnant qu'en ignorant. Alors je donne et j'aide certaines associations, même si il me reste la culpabilité de ne pas donner dans la rue.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Annlee Effectivement cette rumeur vient d'un Hoax (et je vois souvent des bébés dans les poussettes endormis dans le métro), et même si ça parait horrible, sans les excuser, si elles faisaient ça c'est pas "pour gagner de l'argent" (j'ai l'impression que tu dis ça comme si c'était un buisness lucratif alors qu'on parle d'une mère et son enfant à la rue) mais pour se nourrir et nourrir le-dit bébé. Encore une fois j'excuse pas mais même si ça existait, c'est pas comme si les gens étaient super sympas avec les enfants qui pleurent (surtout quand ils ont faim...) dans le métro ou que ces mères avaient le choix de mettre les enfants à la crèche le temps d'aller faire la manche... :erf:
Donner de la nourriture c'est très bien mais tu vois par exemple ce genre de personne peut avoir besoin de lait en poudre, de couches, de talc, etc. Donc au moins si tu lui donnes un sandwich ça la nourrit elle (et je trouve ça très bien que tu fasses ça, je ne critique pas ça) mais ça ne résous pas tout. On ne peut pas toujours savoir à la place de l'autre ce dont il a besoin.

@HanXin Woua cette chaîne et son projet son vraiment super!
 
Dernière édition :
14 Mai 2012
196
516
1 154
Je donne de l'argent de temps en temps à des mendiants, et j'avoue me sentir mal lorsque je dis non.
Je pars du principe que les personnes qui font la manche, qu'elles viennent demander directement en te croisant dans la rue ou qu'elles attendent assises, ont besoin d'argent. Personne ne mendie de gaieté de cœur, c'est en cas de réelle nécessité qu'on en vient à faire ça, d'après moi.
Je n'ai jamais donné de nourriture et ne pense pas en donner, donner de l'argent ça laisse une liberté à la personne qui me paraît extrêmement importante et c'est peut-être aussi moins dégradant (éviter que la personne qui a l'argent ait aussi le pouvoir de choisir pour le SDF ce dont il a besoin), après tout moi-même je préfère choisir mon sandwich plutôt que quelqu'un le choisisse à ma place, et j'apprécie de dépenser mon argent pour ce dont j'ai envie personnellement. Donc si la personne a envie de s'acheter des clopes plutôt que de la nourriture, même si je n'aurais pas fait ce choix, qu'elle choisisse ce qui lui fait plaisir, pareil pour la nourriture pour chiens par exemple : ne pas se retrouver seul dans la rue, j'imagine que ce n'est pas anodin.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Shah : j'ai trouvé ton message touchant et intéressant :cupidon:.
Il y a plusieurs années, comme d'autres, je ne voulais pas donner si je voyais que la personne était alcoolique. Depuis j'ai eu un prof de socio qui avait travaillé sur les populations de sdf et je n'oublierai jamais que c'est un moyen de survie et de simplement supporter le quotidien. J'oublierai jamais quelle est l'espérance de vie des personnes sdfs et je n'arrive même pas à écrire tout ce que je pense tant je trouve que notre société leur réserve un sort inhumain. (*c'était le message joyeux du matin*)
 
17 Février 2014
298
895
774
brest
@Nastja au même titre que @Padidé je suis restée bouché bée devant ton message tant il est remplie de préjugés : les sdf tous des drogués qui battent leurs nanas et prêt à abandonner leur chien à la moindre occaz'
J'ai aussi cru à l'humour noir, mais non, c'est vraiment ta pensée.
Je n'ai jamais eu de parcours à la rue mais pour travailler avec eux au quotidien je peux te dire que tu es vraiment à côté de la plaque. Déjà pour ce qui est de donner pour favoriser la conso de drogue, alcool... je ne pense pas que la caf ou pole emploi vérifie en quoi tu dépenses tes alloc alors pourquoi tu aurais un droit de regard ? Et puis cette conso (qui est excessive je le conçois) n'est pas un plaisir, ce n'est pas festif, c'est d'abord une maladie et aussi une façon d'appréhender un quotidien difficile. Vas vivre dans la rue quelques temps et d'un verre à une bouteille il n'y a qu'un pas.
Ensuite le gros cliché sur les mecs violents je pense qu'il n'y a même pas besoin d'en parler tellement c'est affligeant. Tu penses que les chefs d'entreprises valent mieux ? Il y a des sale types partout, dans tous les milieux sociaux.
Enfin pour ce qui est de l'abandon des chiens, j'ai vu en effet de la violence envers les chiens mais c'est une minorité, pas comme tous ces gentils vacanciers qui abandonnent leurs animal au bord de la route parce que bon c'est un voyage à Center Parcs quand même hein ! Là où je travaille il y a de nombreux SDF qui refusent d'aller en CHRS parce que leurs chiens ne sont pas acceptés, belle preuve de fidélité.
Enfin je ne pense pas pour ma part donner pour me donner bonne conscience mais justement parce que de conscience j'en ai une, j'ai conscience de la misère du monde, du fossé qui se creuse entres les riches et les pauvres, de la dureté de vivre à la rue.
tu es très extrême dans tes propos sans pour autant t'être renseignée sur le sujet. Tu peux dire que je suis moralisatrice et dédaigneuse et une quantité d'autres termes mais franchement je m'en fous.
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Je ne parlais pas du tout de la première partie de ton message, mais de celle que j'ai mentionné (c'est à dire la partie "de donner peu importe ce qu'on en fera"). D'ailleurs je dis bonjour et non désolée quand on me demande et que je ne veux/peux pas donner. ça m'arrive de donner bien que ce ne soit pas très courant et je me suis imposée à l'avenir de donner tous les jours quelque chose à quelqu'un, au moins à une personne.
Toi aussi t'aimes bien juger visiblement et en plus de manière agressive. Alors que mon 1er post au final ne s'adressait pas tellement à toi (un peu quand même) mais le coup de gueule au fond c'était: "je ne veux pas que mon argent parte dans n'importe quoi".

J'imagine qu'on peut se droguer et être très bien comme personne: je sais pas si tu as fait exprès d'extrapoler mes propos. Je ne juge pas la consommation de drogue (même si je la désapprouve très fortement et même si je me dis qu'on peut tous tomber dedans moi y compris), je dis simplement que je ne veux pas que mon argent aille dans les drogues peu importe le motif. Et que si je ne donne pas de peur que ça parte en "drogue" c'est pas pour m'entendre dire que "ouais vas-y s'ils veulent s'acheter de la drogue ils font ce qu'ils veulent" - "ok mais sans moi".
Et pas tous les SDFs se droguent et j'imagine que ceux qui se droguent ou boivent ne sons pas tous agressifs. Mais ça ne doit pas aider.
Les réseaux de mendicité existent bel et bien même si t'as eu la chance de ne pas les connaître. Et non tu as bien raison tu n'y fais pas référence! Si je l'ai mentionné c'est parce que mon 1er post ne s'adressait pas uniquement à toi. J'ai juste posté après le tien et je sais pas comment mais t'as cru que je m'adressais à toi seulement.

Et je dis "mecs" pour généraliser, j'appelle même des meufs "mecs". Aussi parce que 80% des gens que je vois mendier sont des hommes. En tous cas à Paris.

T'essayes de placer les bons mots-clés ?

Ton discours est méprisant également, t'as bien déformé ce que je disais comme ça t'arrangeait (cf ma phrase: "Peu importe si le mec va aller s'acheter son kit d'héro ou s'il va s'enfiler des bières toute la soirée pour ensuite aller tabasser sa femme ou qui aura le malheur de dormir à côté de lui cette nuit-là..." qui était juste une phrase au conditionnel), mais bon, je pense que c'est toi qui auras le plus de Big Up ;)

Je suis vraiment surprise à la lecture de tes messages. Peut-être que tu ne t'en rend pas compte (les joies de la communication écrire) mais c'est toi qui sembles extrêmement agressive (d'un point de vue extérieur et neutre).
@Shah poste un long message dans lequel elle explique son vécu, de manière argumentée (à titre personnel, je ne l'ai pas trouvé moralisateur).
Et toi, tu réponds de manière assez tendue. Tu as le droit de penser ce que tu veux (je ne prends absolument pas position dans le débat), mais fais attention à la manière de le dire.

Même si tu ne t'adressais pas directement à @Shah, ce message sans nuances, posté à la suite de son témoignage est un peu dérangeant.
Par la suite tu te permets de renchérir en lui disant que son message est méprisant (alors que pour le coup, c'est toi qui sembles porter un jugement) ... Je ne comprends vraiment pas tes réactions. :dunno:

Peut-être devrais-tu relire la conversation à tête reposée et relire la charte du forum et notre guide culturel ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes