Question (pas si) con Faut-il ou pas donner de l'argent aux mendiants ?

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Sujet passionnant !
Je lis souvent qu'il faut sourire ou dire bonjour aux personnes qui sont dans la rue, mais j'avoue que je ne le fais pas spontanément... Je suis timide et je ne dis pas bonjour aux passants, alors pourquoi en dirais-je aux SDF ? J'aurais peur de faire une boulette... En plus, j'en vois quand je vais me promener en ville quand je n'ai pas cours, donc je ne vois jamais les mêmes gens aux mêmes endroits. En fait je ne sais pas vraiment comment les regarder, et je pense que c'est symptomatique du problème de notre société... Alors je n'essaie pas d'éviter particulièrement leur regard, ni de le croiser, j'essaie de les regarder un peu, comme tout le monde, ni plus ni moins.
Et je n'ose pas trop m'approcher spontanément pour donner. Par contre, quand on me demande poliment et que j'ai de la monnaie, je donne, 1€ en général. Ou je refuse quand je n'ai pas de sous, ou juste un billet, ou la somme exacte pour acheter un manga... En tout cas, je trouve ça horrible de ne pas leur répondre quand ils demandent. Ça m'est arrivé une fois ou deux que la personne engage un peu la conversation, juste quelques phrases, et pareil, même si on est mal à l'aise, c'est la moindre des choses de répondre...
Une fois, une dame m'a demandé de l'argent, et quand elle a vu que j'étais réceptive, elle m'a demandé direct 5€... Ça m'a quand même un peu choquée, en plus elle a insisté, mais pour moi 5€ c'est une heure de baby-sitting et je les avais mis de côté pour acheter un cadeau, donc non. Mais c'est vraiment la seule expérience "négative" que j'ai eue (et encore, le mot est fort...). Une fois, quelqu'un m'a demandé, et je n'avais pas de monnaie. Du coup il m'a demandé une cigarette, mais je ne fume pas, pas de chance... C'est seulement une heure plus tard que j'ai réalisé que j'avais un énorme cookie dans mon sac et que j'aurais pu lui en donner un bout :mur: !
 
10 Octobre 2014
649
3 338
464
J'ai lu tout le sujet, ça donne à réfléchir parce que je croise beaucoup de SDF dans le coin où j'habite et je sais jamais trop comment faire...
Perso je ne donne presque jamais d'argent. J'ai essayé de m'interroger sur le pourquoi, et j'en ai ressorti le fait que je me sens terriblement coupable de filer une pièce et de me barrer. A la place, je dis toujours bonjour aux SDF que je croise, avec un sourire et en les regardant dans les yeux, s'ils me demandent des sous je dis désolée mais je propose une clope ou un café. Quand je vais faire mes courses, si une personne est devant le magasin, je vais la saluer, lui dire que je vais faire des courses et lui demander si il/elle/son animal veut quelque chose (une fois, un jeune homme m'a demandé des croquettes pour son chien, et comme il avait l'air un peu perdu je me suis permise de lui redemander si lui voulait quelque chose et il m'a demandé du chocolat, du coup j'ai pris des croquettes et une tablette de chocolat, j'étais surprise qu'il veuille du chocolat et puis après je me suis dit on s'en fout, s'il en a envie et que ça lui fait plaisir).
Quand je voyage, je fais des crêpes parce que j'attends souvent près des gares/aires de covoit mes correspondances du coup j'en profite pour en proposer aux SDF qui sont là, je donne mes crêpes et une clope s'il en ont envie et je reste discuter s'il en ont envie aussi.
J'essaie de me montrer humaine, peut être que je devrais donner des sous, mais je sais pas, j'aime pas cette idée là ?
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 467
115 432
6 134
@Ypsilon C'est ton droit.
Je crois que chacun doit faire selon sa conscience et ses moyens. Le plus important, c'est de se montrer humain et de ne pas les traiter comme des déchets ou des nuisibles (témoignage d'un SDF, il gelait, je lui ai demandé s'il avait un endroit où aller et il m'a raconté sa vie).

Sinon, un peu HS, je me suis sentie très bête l'autre jour.
Je vois le monsieur toujours assis dans la gare commencer à pencher sur le côté et je me précipite pour le redresser et l'avertir, voyant déjà sa tête heurter le sol. En fait, c'est naturel chez lui, il ne s'endormait pas ou quoique ce soit. Je me suis sentie très très bête, à paniquer pour rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes