Faut-il partager les photos de ses enfants sur Facebook ?

31 Août 2012
386
1 650
844
Je ne comprendrai jamais pourquoi certains parents ne considèrent pas leur enfant comme une personne à part entière et décident de s'octroyer tous les droits sur cette personne, que ce soit la violence physique (la fessée par exemple), manipulation, chantage, peur, culpabilité, isolement, sexe, droit à l'image, etc.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je compte partager les photos de mon enfant mais les rendraient uniquement accessibles aux membres de ma famille proche. Certains sont disséminés aux 4 coins du Maroc, je trouve ça sympa de partager des photos de bébés que l'on a pas l'occasion de voir grandir à cause de la distance.
 
4 Juin 2014
44
133
189
www.facebook.com
Je sais pas. J'ai l'impression que le vrai débat serait plutôt sur les risques liés au fichage ou à la reconnaissance faciale, qui concerne et les adultes, et les enfants.
Sinon, l'argument de l'atteinte à la vie privée des enfants par leurs parents, je vois mal ce genre de procès : écoute mon fils/ma fille, tu es pas content des photos ? Très bien, je les supprimes toutes. Tu n'as plus aucune photo souvenir de ton enfance. Et dans l'autre sens, si un enfant utilise une photo faite par ses parents, est ce que le parent peut porter plainte pour atteinte à ses droits en tant qu'artiste et auteur de la photo ? Un juriste dans la salle ?
 
  • Big up !
Réactions : jjul et Petitpoisvert
26 Juillet 2015
4
6
4
30
Je trouve ca plutôt malsain de publier plein de photos de ses propres enfants sur les réseaux sociaux. Dans le cadre d'un projet artiste comme toi, ParasitA, l'idée ne me déplaît pas, mais quand c'est des photos où on le voit marcher pour la première foi ou quand c'est des choses de la vie quotidienne je trouve ça complètement glauque. C'est comme si l'enfant, dès qu'il naît, sa vie devrait être exposée sur internet, comme si la notion d'intimité n'existe plus qu'on est obligé de se montrer à tout le monde.
Puis je sais pas les parents qui font ca, pourquoi ça ne leur suffit pas d'avoir un enfant, pourquoi ils sont obligé de l'exposé pour être satisfait? Enfin j'ai peut être une vision assez vieux jeux (et pourtant je ne suis pas si vieille^^) mais quand je vois certaines personnes sur facebook ça fait peur :o
 
Dernière édition :
19 Avril 2015
88
501
2 214
35
Tulle
Oh drôle!
6754 réactions et le seul qui apparait est celui d'une de mes potes...
Je suis plutôt d'accord avec le sujet mais je peux aussi imaginer l'envie de partager son bonheur et la beauté des personnes qu'on aime le plus au monde. J'avoue que j'aime aussi voir les photos des enfants de mes amies vivants loin, de les voir grandir, ressembler à leurs parents... Mais j'imagine qu'on pourrait faire autrement...
 
  • Big up !
Réactions : Lady Shark
30 Mai 2014
86
526
744
Moi un bébé qui vient de naître, ça ne m'évoque rien d'autre qu'une vieille pomme de terre fripée.

Je m'éloigne un peu du sujet mais... je trouve que tes propos ne sont pas très respectueux, est ce que tu dirais ça d'un adulte? On a souvent tendance à parler des bébés comme de trucs moches et inintéressants, mais non ! Un bébé n'est pas une vieille pomme fripée, ou un tube digestif amélioré (comme j'ai pu l'entendre ailleurs..) c'est déjà, et dès la naissance, une vraie personne. Ils sont trop souvent considérés comme des sous adultes ou des demis humains... ça me dérange. :dunno:

Désolée, je sors un peu du sujet, je ne cherche pas à lancer un débat, je voulais réagir car je pense que le poids des mots a une importance. :ninja:
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Cet article me rappelle celui-ci : http://korben.info/laissez-leur-au-moins-ce-choix.html#disqus_thread de Korben. Il traduit tout ce que je pense du sujet :) Dans un sens, cet étalage de vie privée de l'enfant hors de son consentement me fait énormément penser à The Truman Show : l'enfant devient au coeur d'une télé-réalité à petite voire moyenne échelle, en dehors de son propre consentement, mais en dehors aussi de la conscience de l'adulte qui l'y fait participer (parents ou autres membres de la famille ou même éducateurs, familles d'accueils etc.). Le symbole même de la photo de famille est totalement perverti à travers son utilisation via les réseaux sociaux, et c'est dommageable pour tout le monde à mon sens, pas seulement pour l'enfant...
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
@UneCactus:
Je ne sais pas si un bébé est une personne... Une personne en devenir, oui, mais je ne crois pas qu'il soit spirituellement égal à une personne adulte.

A partir du moment où il peut comprendre ce que tu dis ou fais, tu peux le considérer comme un individu à part entière (pas un adulte parce que ses besoins et capacités ne sont pas les mêmes, donc je parle bien d'individu). Un nouveau-né a déjà développé des facultés cognitives, alors il peut comprendre, donc oui, il a la même valeur qu'un adulte à mon sens. Et à ce niveau-là, un enfant, de n'importe quel âge qu'il soit, mérite et a besoin qu'on lui parle comme à un adulte.
(Je fais probablement de la déformation pro du fait que je sois animatrice, mais ça reste trop important à mes yeux : les enfants, de quelqu'âge qu'ils soient, et surtout les plus jeunes, ne sont pas toujours vus comme des êtres humains, et ça a le don de m'exaspérer >_<)
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
@Kamisky si tu trouves une réponse un de ces 4, je serais curieuse de la connaître :)

A propos de tes propos (ahah), mon avis serait que tu les mettes en spoiler, ça pourrait permettre à d'autres personnes qui passent par là de réfléchir sur la question et éviter de "polluer" la discution autour du sujet de l'article :) (je suis pour l'apprentissage collectif XD)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
19 Avril 2015
88
501
2 214
35
Tulle
... C'est justement parce que c'est ton amie FB que tu vois sa réaction en premier, non? :hesite: C'est classé dans un ordre qui prend en compte les relations sociales. Sauf si j'ai vraiment pas compris le truc.

Je parle de la photo illustrant l'article bien évidemment... À moins qu'elle soit elle aussi paramétrée sur mon Fb, toi ô grande experte?
Je viens d'un ptit bled, j'ai une petite centaine "d'amis Fb" donc j'ai trouvé amusant d'y retrouver une pote à moi dans un article illustrant Madmoizelle, et j'ai eu envie de partager la coïncidence. C'tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes