Faut-il sortir du nucléaire ?

1 Mars 2011
631
553
4 864
Toulouse
missclaire;2100225 a dit :
.

2. Dans ma vallée, il y a un barrage hydaulique, il produit de l'électricité pour presque tous les habitants, mais nous met également en danger, au moindre pbl c'est plus de 10 000 personnes englouties par une vague... Mais pourtant personne ne vient se plaindre, alors que j'habite dans une zone très sismique (les Pyrénées)
.

Tout à fait, c'est bien aussi de souligner que les énergie "vertes" peuvent aussi avoir leur dérive et etre tout aussi dangereuse, voit le barrage des 3 gorges en Chine ,j'aimerais pas être là le jour ou il y'aura une fissure...
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
J'ai trouvé LA solution écologique que tout le monde devrait mettre en oeuvre.















gr_hu2-sticker-ecolo-hamster1.jpg




:shifty:
 
13 Février 2007
157
100
4 734
39
poitiers
pour reprendre ce que je disait sur le manque de contrôle : sur le suivi en direct des événements sur le monde.fr :

"[Commentaire de la part de Paul Paul : ] Ingénieur en systèmes énergétiques, et conjoint d'une ingénieur en démentellement d'installations nucléaires en France, je peux témoigner que le degré de contrôle de nos installation n'est pas du tout au niveau annoncé par le gouvernement. Notre industrie nucléaire fonctionne avec à peu prés la même incertitude que nos autres industries. La différence se situe dans les risques encourus, qui sont majeurs. Nous ingénieurs, pourrons toujours construire des dispositifs pour contrer les évènements que nous imaginons. Mais l'histoire nous apprend que notre imagination est insuffisante. Comme le dit avec humour un parti politique, il faut s'activer pour se sortir de ce mauvais pas."
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
J'ai hésité à voter car toutes les réponses ou presque sont bonnes.

Il faut sortir du nucléaire, ou faire du nucléaire Propre, qui ne fait pas de déchets radioactifs (oui c'est vrai que ça fait très peu de CO2, mais enfin.. bon).
Le plus rapidement possible : oui mais ce n'est pas en adéquation avec l'électricité que nous consommons.. et donc très difficile d'en sortir vite. Qui est prêt à ne plus avoir l'électricité en permanence? Personne.

Il faut le remplacer progressivement par de la production électrique durable.. pour cela il faut combattre les problèmes de prix, d'efficacité, de lobbying (nucléaire ET pétrole).. et ça ne pourra qu'être progressif, malheureusement.

Maryn : tu en as fait une blague mais pourtant l'activité humaine ou animale.. il y aurait beaucoup à récupérer! C'est ce qu'ils font en Scandinavie dans les gares!
Par ailleurs en France on développe des technique de récupération de l'énergie, qui devient très précieuse : on construit des data center (qui produisent trop de chaleur même en hiver) à côté des piscines (qu'on doit chauffer même en été), les nouveaux ordinateurs consomment dix fois moins qu'à la fin des années 90, on fait des ventilations où l'air extrait échange sa chaleur avec l'air neuf avant d'être évacué.. bref tout ça pour dire que petit à petit, on va peut être arriver à consommer moins d'élec, tout en ayant un confort identique! Et même meilleur, qui aime se cramer avec son ordi, son ampoule etc?

Mais à la place du nucléaire, quoi?
Il y a le solaire, sur lequel les lobbys du pétrole ou du nucléaire véhiculent des clichés type " on consomme plus d'énergie à fabrique un panneau que ce qu'il restitue au cours de sa vie". C'est totalement faux. Le solaire (thermique ou photovoltaïque), ça marche.
Les éoliennes, mais certains trouvent ça moche, et ce n'est pas hyper rentable, pour l'instant. Mais c'est pareil, c'est à développer.
L'hydraulique, qui utilise la force de la chute de l'eau (je connais pas très bien)

Les énergies renouvelables, franchement c'est pas ça qui manque. C'est porteur d'emploi et d'espoir : l'espoir d'un avenir propre et pas risqué. Durable ça ne veut rien dire d'autre que "qui dure" et pour qu'un mode de vie dure, justement, il faut que la boucle soit bouclé. Alors même s'il reste des millénaires de pétrole, même s'il reste des volumes titanesques pour enfuir les déchets radioactifs, à l'heure actuelle des choses en production d?électricité, on ne boucle pas la boucle, et donc on court à la fin du système, d'une manière ou d'une autre. C'est mathématique.
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Je ne connais pas grand-chose aux énergies etc, donc je ne m'étendrai pas là-dessus au risque de dire des bêtises, mais selon moi l'Etat devrait vraiment, vraiment encourager la recherche sur les moyens de sortir du nucléaire. Ce qui se passe au Japon est terrible, ça devrait servir de leçon...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Ségolène Royal accuse les écologistes de récupération politique à l'approche des cantonales. Pour elle, l'heure est à la compassion. Le débat sur la place du nucléaire en France peut attendre. (L'Express.fr)

Pendant ce temps, les Allemands agissent : la chancelière Angela Merkel a annoncé aujourd'hui la fermeture immédiate et pour trois mois des 7 réacteurs mis en service en Allemagne "avant la fin 1980".
"Nous allons engager un examen de la sécurité de toutes les centrales nucléaires", a dit la chancelière lors d'une conférence de presse. Conséquence : "les réacteurs qui sont entrés en service avant la fin de 1980 seront arrêtés pendant la durée du moratoire".
 
21 Février 2011
49
13
669
Versailles
Dire que les allemands agissent semble facile:ils peuvent se le permettre car leur dépendance n'est pas uniquement basée la dessus.

Nous,oui(ou pas ?)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
CCedit;2102096 a dit :
Dire que les allemands agissent semble facile:ils peuvent se le permettre car leur dépendance n'est pas uniquement basée la dessus.

Nous,oui(ou pas ?)

Effectivement, les Allemands se sont toujours refusés à mettre tous leurs oeufs dans le même panier. 25% de leur électricité est d'origine atomique, 80% chez nous.
La société allemande, traditionnellement attachée à la protection de l'environnement, est depuis toujours majoritairement hostile au nucléaire et est parvenue à freiner son développement.

Les Allemands ont fait le choix d'investir massivement sur les énergies nouvelles.
Extraits de l'article de Rue89 L'Allemagne est mûre pour sortir du nucléaire. Pas la France.
"Les énergies renouvelables se sont considérablement développées au court des quinze dernières années grâce à un soutien volontariste de l'Etat. Fortement pourvoyeur d'emplois, on estime à 330 000 le nombre de personnes qui travaillent dans ce seul secteur. Au point qu'il est devenu une véritable fierté nationale… et une véritable force de frappe industrielle, notamment à l'exportation.
Par comparaison, 150 000 personnes environ travaillent pour EDF. Les renouvelables produisent aujourd'hui 16% de l'électricité allemande. Trois fois plus qu'en 1997. Les éoliennes, chauffe-eau solaires ou autres panneaux photovoltaïques font partie du paysage."

Bref en choisissant le tout nucléaire, on s'est clairement planté. Les Allemands vont se gaver en vendant leurs technologies renouvelables au monde entier pendant que nous tenterons de fourguer nos centrales "nouvelle génération plus propres que propres" à d'improbables amateurs de catastrophes annoncées.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Denis;2102142 a dit :
Effectivement, les Allemands se sont toujours refusés à mettre tous leurs oeufs dans le même panier. 25% de leur électricité est d'origine atomique, 80% chez nous.
La société allemande, traditionnellement attachée à la protection de l'environnement, est depuis toujours majoritairement hostile au nucléaire et est parvenue à freiner son développement.

Les Allemands ont fait le choix d'investir massivement sur les énergies nouvelles.
Extraits de l'article de Rue89 L'Allemagne est mûre pour sortir du nucléaire. Pas la France.
"Les énergies renouvelables se sont considérablement développées au court des quinze dernières années grâce à un soutien volontariste de l'Etat. Fortement pourvoyeur d'emplois, on estime à 330 000 le nombre de personnes qui travaillent dans ce seul secteur. Au point qu'il est devenu une véritable fierté nationale? et une véritable force de frappe industrielle, notamment à l'exportation.
Par comparaison, 150 000 personnes environ travaillent pour EDF. Les renouvelables produisent aujourd'hui 16% de l'électricité allemande. Trois fois plus qu'en 1997. Les éoliennes, chauffe-eau solaires ou autres panneaux photovoltaïques font partie du paysage."

Bref en choisissant le tout nucléaire, on s'est clairement planté. Les Allemands vont se gaver en vendant leurs technologies renouvelables au monde entier pendant que nous tenterons de fourguer nos centrales "nouvelle génération plus propres que propres" à d'improbables amateurs de catastrophes annoncées.

Mille big-ups, c'est très français de faire des tas de discours comme quoi tel ou telle chose marche pas alors que l'exemple que ça marche est chez le voisin.
Quand on en entend encore certains dire "ah le photovoltaique ça marche pas", pendant que les allemands en étalent partout depuis des décennies alors que leur taux d'ensoleillement moyen est inférieur au nôtre... et ça marche!
on est ri-di-cules.
 
16 Mars 2011
50
85
2 204
Toulouse
Personnellement j'ai répondu "Oui, mais progressivement". ce qui me semble plus judicieux et plus réalisable dans les bon sens du terme.
Parce que malgré tout, nous n'avons toujours pas trouver n'énergie à la hauteur du nucléaire pour répondre à nos besoins en énergie. Une étude vient même de prouver que les capteurs solaires sont polluant pour la planète. De plus le nucléaire permet de lutter contre le réchauffement climatique et réduit l' effet de serre. L'effet de serre est un réel problème : il peut entraîner un changement climatique dramatique faisant disparaître des espèces. Si nous ne faisons rien, la planète se réchauffera de plus en plus, provocant des sécheresses et des inondations.
Je pense que le nucléaire est une bonne solution car ne produit pas de gaz à effet de serre, à la différence d'autres sources d'énergies comme le pétrole, gaz et charbon.

Si quelqu'un a une idée plus lumineuse de nouvelle technologie, bien sur que je serais prenante! En attendant ce qu'il reste à faire c'est donner plus de budget à la recherche et à l'innovation technologique. mais ne nous leurrons pas, ce n'est pas dès demain que cette solution sera trouvée. Il faut du temps pour trouver une nouvelle solution plus stable et plus efficace que le nucléaire.

Voilà pourquoi j'ai répondu "oui, mais progressivement", ne nous precipitons pas
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes