Faut-il taxer les sacs plastiques ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Denis, le 22 octobre 2008.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pourquoi ne pas les supprimer une bonne fois pour toute et/ou les remplacer par d'autres biodégradables ?
     
  3. Constanz

    Constanz
    Expand Collapse
    ?

    Ce serait tellement plus simple de les supprimer. Ici c'est seulement une taxe supplémentaire qui touchera encore uniquement les familles les plus pauvres.
     
  4. Eleanor

    Eleanor
    Expand Collapse
    à bout de souffle.

    Je venais dire exactement la même chose.
    Ils savent pertinemment que certaines personnes s'en fichent de l'environnement et vont continuer à acheter des sacs plastiques, parce que finalement quinze centimes, ce n'est rien ( lorsqu'on ne réfléchit pas à long terme, bien sûr. ). C'est simplement une mesure prise par l'état pour, une nouvelle fois, se faire de l'argent. S'ils s'occupaient véritablement de l'écologie, les sacs plastiques auraient déjà disparu.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je collectionne aussi les sacs du Monoprix! Enfin bref, je venais dire que les primeurs mettent en libre service des sacs en papiers, moins solides mais recyclables, j'imagine qu'on les verra arriver dans nos rayons.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'aime bien avoir mes fruits et légumes séparés plutôt que tout en vrac. J'espère juste qu'ils vont remplacer les poches plastiques par des poches en papier (recyclé pourquoi pas) comme certains commerçants ont histoire que je puisse garder mes habitudes de maniaque.

    Donc ceux qui veulent des sacs, ils les achètent, sinon ils prévoiront un cabas. Ça me semble simple en fait.
     
  7. Buzzy

    Buzzy
    Expand Collapse
    Vive la Vie !

    Il suffit de prévoir des sacs réutilisables, il y en a partout maintenant. Mais même si ils mettent des sacs en papier pour les fruits et légumes, ils vont faire comment pour tout ce qui est fromage, poisson, viande, c'est pas tip top de se balader avec ça dans un cabas !
    Je croyais que les grandes enseignes ne délivraient plus de sacs plastiques mais apparemment si. Même à Décathlon, je suis reparti avec mes affaires dans les bras !
     
  8. Constanz

    Constanz
    Expand Collapse
    ?

    J'arrive à faire mes courses sans aucun sac plastique. Enfin vu que je n'achète ni poisson ni viande c'est plus facile, mais pour ce qui est des fruits et légumes, je les met dans des sacs en tissus sur lesquels je colle l'étiquette. Et ce qui me tue le plus ce sont les gens qui mettent un seul poivron ou pire un chou dans un sac pour y coller leur étiquette. C'est tellement plus compliqué de coller directement dessus.
    Quand j'achète des vêtement aussi je refuse souvent les sacs, j'ai toujours droit au regard ahuri des vendeuse, voire à une très forte insistance de leur part.
     
  9. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Pour faire une tarte aux quetsches j'imagine ? :d

    Sinon, je serais aussi pour une suppression des petits sacs non réutilisables, au profit de ces grands sacs solides, échangeables dès qu'ils sont abîmés, que Leclerc propose depuis un bon bout de temps et que tous les magasins proposent désormais.
    En Allemagne, il n'y a partout que des sacs payants à acheter en caisse, et il faut juste penser à avoir un sac quand on part en commissions (expression désuète volontairement employée !). Quant aux fruits et légumes, la solution sac en papier recyclé me paraît la meilleure, ça me fait penser que depuis que je suis petite, ma mère utilise ces sacs par souci écologique et qu'on se retrouve toujours avec des tonnes de sachets vides qu'elle garde pour pouvoir les réutiliser. Bref, tout ça pour dire que la taxe risque de peser un peu lourd, même s'il faut bien renflouer un peu les caisses de l'Etat, et qu'on pourrait faire comme en Allemagne ou en Suède, supprimer les sacs plastique gratuits des caisses. Je suis pour le retour du panier à provisions ! (version tendance grâce aux sacs en tissu Monop)
     
  10. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

  11. grizzlydesmontagnes

    grizzlydesmontagnes
    Expand Collapse
    Célibattante en Chef

    Comme l'ont dit certaines mads, mieux vaut les supprimer.

    Mais plutôt que de taxer les consommateurs, il faudrait peut-être taxer certaines boutiques qui abusent sur les sacs en plastique. Du genre à mettre chaque article dans un petit sac, et qui remettent tous les petis sacs dans un autre grand sac...

    Ahem :stare:
     
  12. Malinka

    Malinka
    Expand Collapse
    dolce vita

    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les personnes, peut-être oui, s'en fichent pas mal de l'environnement. Mais pour avoir travaillé en caisse, combien j'en ai vu me demander un sac, et ne pas le prendre quand je leur demandais 10 centimes, "pour un sac aussi nul". le sac à 3cts, les gens l'achètent, celui à dix, déja il y en a plus qui y réfléchissent. Il y a pourtant un résultat à cette taxe; puisque vous gardez vous aussi vos sac et que vous les réutilisez pour ne pas les racheter, ce qui n'était pas le cas : on s'en fichait t'facon s'était gratuit.
    La différence est donc là.

    Quand a les remplacer par des sacs uniquement biodégradables...je ne sais pas... est-ce que le cout de 1000 sac bio reviendrait au cout de fabrication de 2000 sac plastiques?? je ne sais pas...
     
Chargement...