Faut-il taxer les sacs plastiques ?

A

AnonymousUser

Guest
Pourquoi ne pas les supprimer une bonne fois pour toute et/ou les remplacer par d'autres biodégradables ?
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Ce serait tellement plus simple de les supprimer. Ici c'est seulement une taxe supplémentaire qui touchera encore uniquement les familles les plus pauvres.
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Damsel;848719 a dit :
Pourquoi ne pas les supprimer une bonne fois pour toute et/ou les remplacer par d'autres biodégradables ?

Je venais dire exactement la même chose.
Ils savent pertinemment que certaines personnes s'en fichent de l'environnement et vont continuer à acheter des sacs plastiques, parce que finalement quinze centimes, ce n'est rien ( lorsqu'on ne réfléchit pas à long terme, bien sûr. ). C'est simplement une mesure prise par l'état pour, une nouvelle fois, se faire de l'argent. S'ils s'occupaient véritablement de l'écologie, les sacs plastiques auraient déjà disparu.
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;848740 a dit :
De toute façon je m'en fous, j'ai mes sac en tissu Monoprix, mais cette histoire de payer 10centimes pour une minuscule poche plastique qui contient les fruits et légumes me turlupine, j'me demande par quoi ils vont la remplacer.
Je collectionne aussi les sacs du Monoprix! Enfin bref, je venais dire que les primeurs mettent en libre service des sacs en papiers, moins solides mais recyclables, j'imagine qu'on les verra arriver dans nos rayons.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'aime bien avoir mes fruits et légumes séparés plutôt que tout en vrac. J'espère juste qu'ils vont remplacer les poches plastiques par des poches en papier (recyclé pourquoi pas) comme certains commerçants ont histoire que je puisse garder mes habitudes de maniaque.

Donc ceux qui veulent des sacs, ils les achètent, sinon ils prévoiront un cabas. Ça me semble simple en fait.
 
1 Décembre 2007
1 538
395
4 924
Toulouse
Il suffit de prévoir des sacs réutilisables, il y en a partout maintenant. Mais même si ils mettent des sacs en papier pour les fruits et légumes, ils vont faire comment pour tout ce qui est fromage, poisson, viande, c'est pas tip top de se balader avec ça dans un cabas !
Je croyais que les grandes enseignes ne délivraient plus de sacs plastiques mais apparemment si. Même à Décathlon, je suis reparti avec mes affaires dans les bras !
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
J'arrive à faire mes courses sans aucun sac plastique. Enfin vu que je n'achète ni poisson ni viande c'est plus facile, mais pour ce qui est des fruits et légumes, je les met dans des sacs en tissus sur lesquels je colle l'étiquette. Et ce qui me tue le plus ce sont les gens qui mettent un seul poivron ou pire un chou dans un sac pour y coller leur étiquette. C'est tellement plus compliqué de coller directement dessus.
Quand j'achète des vêtement aussi je refuse souvent les sacs, j'ai toujours droit au regard ahuri des vendeuse, voire à une très forte insistance de leur part.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Artefact.;848740 a dit :
Question bête mais qui me turlupine, si les poches pour fruits et les légumes sont payantes, dans quoi je met mes fruits et mes légumes ? Je vais pas me promener avec, admettons, deux kg de prunes dans les bras ? Idem sur les marchés.

Pour faire une tarte aux quetsches j'imagine ? :d

Sinon, je serais aussi pour une suppression des petits sacs non réutilisables, au profit de ces grands sacs solides, échangeables dès qu'ils sont abîmés, que Leclerc propose depuis un bon bout de temps et que tous les magasins proposent désormais.
En Allemagne, il n'y a partout que des sacs payants à acheter en caisse, et il faut juste penser à avoir un sac quand on part en commissions (expression désuète volontairement employée !). Quant aux fruits et légumes, la solution sac en papier recyclé me paraît la meilleure, ça me fait penser que depuis que je suis petite, ma mère utilise ces sacs par souci écologique et qu'on se retrouve toujours avec des tonnes de sachets vides qu'elle garde pour pouvoir les réutiliser. Bref, tout ça pour dire que la taxe risque de peser un peu lourd, même s'il faut bien renflouer un peu les caisses de l'Etat, et qu'on pourrait faire comme en Allemagne ou en Suède, supprimer les sacs plastique gratuits des caisses. Je suis pour le retour du panier à provisions ! (version tendance grâce aux sacs en tissu Monop)
 
30 Juin 2008
1 768
15
2 339
VERSAILLES
Comme l'ont dit certaines mads, mieux vaut les supprimer.

Mais plutôt que de taxer les consommateurs, il faudrait peut-être taxer certaines boutiques qui abusent sur les sacs en plastique. Du genre à mettre chaque article dans un petit sac, et qui remettent tous les petis sacs dans un autre grand sac...

Ahem :stare:
 
12 Mars 2007
200
5
2 879
grenoble
Cé.;848727 a dit :
Je venais dire exactement la même chose.
Ils savent pertinemment que certaines personnes s'en fichent de l'environnement et vont continuer à acheter des sacs plastiques.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les personnes, peut-être oui, s'en fichent pas mal de l'environnement. Mais pour avoir travaillé en caisse, combien j'en ai vu me demander un sac, et ne pas le prendre quand je leur demandais 10 centimes, "pour un sac aussi nul". le sac à 3cts, les gens l'achètent, celui à dix, déja il y en a plus qui y réfléchissent. Il y a pourtant un résultat à cette taxe; puisque vous gardez vous aussi vos sac et que vous les réutilisez pour ne pas les racheter, ce qui n'était pas le cas : on s'en fichait t'facon s'était gratuit.
La différence est donc là.

Quand a les remplacer par des sacs uniquement biodégradables...je ne sais pas... est-ce que le cout de 1000 sac bio reviendrait au cout de fabrication de 2000 sac plastiques?? je ne sais pas...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes