Faut-il tester les élèves dès le primaire ?

A

AnonymousUser

Guest
Beautiful.Mistake;928712 a dit :
Ah bon ? J'en ai connu pas mal pourtant qui ont (re)doublé en primaire.
Moi aussi ! D'ailleurs j'ai toujours tendance à penser que " si tu redoubles ton cp, c'est l'échec assuré " (vu que tout ceux que je connais ayant retapé leur cp sont maintenant des déchets sociaux).
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
KiM Cholera;928714 a dit :
Moi aussi ! D'ailleurs j'ai toujours tendance à penser que " si tu redoubles ton cp, c'est l'échec assuré " (vu que tout ceux que je connais ayant retapé leur cp sont maintenant des déchets sociaux).
Oui pareil. Lors de mon année de CP, 4 élèves ont doublé, 2 redoublés... Ils ont vite arrêté d'aller à l'école.
matty;928717 a dit :
Oui, il te le propose mais si tes parents refusent, il n'y a aucun soucis pour passer.
D'accord mais de là à dire qu'il n'existe pas.. Ce n'est quand même pas si rare. (En tout cas, même au lycée, j'ai vu beaucoup d'élèves très faibles passer quand même en 1ère S par exemple alors qu'ils n'avaient absolument pas le niveau. On leur suggère de redoubler mais très peu le font.)
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Je me suis peut être mal exprimée. Oui, bien sûr, on peut redoubler en primaire mais c'est une mesure exceptionnelle alors qu'au collège et lycée, c'est la mesure phare pour les élèves en difficulté. En primaire, pour ces élèves, il est préférable de mettre en place d'autres aides, un suivi par exemple ou un PPRE (projet personnalisé de réussite éducative).
D'ailleurs, il me semble que le mot redoublement n'apparaît plus dans les programmes du primaire.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah d'accord, tu voulais dire rattraper par rapport au test ? Je croyais que tu voulais dire rattraper en général (je suis pas très claire là, mais je suppose que tu comprends ce que je veux dire). Enfin en te lisant j'avais plus compris ça dans le sens où un élève qui n'avait pas pu rattraper ses lacunes en arrivant en cm2 n'y arriverait pas par la suite.
Après pour réagir à ce que tu dis ensuite il est possible d'encadrer des élèves en difficulté, même dans les classes de trente. Le problème c'est que ça demande du temps, de l'énergie, et de ne pas avoir trop d'élèves en difficulté. Des instituteurs qui arrivent à encadrer et à faire progresser des élèves en très grosse difficulté, tout en continuant à faire cours au reste de la classe, c'est possible. Mais c'est sûr que ça ne devrait pas avoir à se passer comme ça et à dépendre de ce type de facteurs.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
KiM Cholera;928714 a dit :
Moi aussi ! D'ailleurs j'ai toujours tendance à penser que " si tu redoubles ton cp, c'est l'échec assuré " (vu que tout ceux que je connais ayant retapé leur cp sont maintenant des déchets sociaux).

Sans blague? Un déchet social, tu parles d'un être humain là? T'as pas un peu honte?

Je connais quelqu'un dans ce cas, qui a redoublé son CP (puis une année de collège) notamment à cause de problèmes familiaux très graves, elle a eu un BEP et se destine à être aide soignante et ça ne fait pas d'elle un "déchet social" et heureusement que y'a des gens qui font ce métier, et c'est surement pas la seule.
Enfin même au delà de cet exemple je suis vraiment perplexe pour ne pas dire choquée.
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
freizh_breizh;930475 a dit :
Je me souviens qu'en primaire on avait des controles, réguliers, notés sur 10 ou sur 20. Une manière comme une autre de voir ou en sont les élèves, qui n'était pas particulièrement traumatisante. Maintenant ce sont des points colorés : un point vert : tu as bien fait ton exo, un point orange : c'est moyen, un point rouge : c'est faux.

Je ne considère pas ça comme un progrès, pour moi les notes étaient un système correct, et quand je vois les gamins que je garde qui ne savent pas bien lire (ils sont en CM2 et 5ème), qui ratent des additions, et qui ne comprennent pas les fautes qu'ils font en dictée, ça m'effraie. Je ne dis pas que c'est à cause du nouveau système de "points", mais des vraies évaluations ne sont peut etre pas inutiles, surtout si elles permettent d'identifier les problèmes des élèves.

Après, je ne sais pas du tout comment sont organisées ces évaluations, je n'ai pas pu suivre vraiment l'affaire.


Mais ya quand même des notes nan? Ma s?ur (CE2) a un système un peu comme ça pour certains exercice avec un bonhomme qui sourit si c'est bien, qui grimace si c'est faux, mais elle a aussi des contrôles notés.


Je trouve pas que ce soit une mauvaise idée en fait, mais l'exemple de la dictée me laisse perplexe.

NimeY : Je crois que c'était juste une façon de parler pour KiM Cholera, et il me semble quand même qu'une grande majorité des enfants qui redoublent en CP ont beaucoup de mal ensuite à l'école et arrêtent vite. Enfin c'est l'impression que j'ai.
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Moi je pense que c'est du grand n'importe quoi ces évaluations. Les instit's ils sont pas benêts, ils voient bien quels élèves sont en difficultés.

Et au niveau nationale, c'est tellement mal fichu que les très bons sont considérés comme trés bons, et les autres comme des ratés finis...

Laissons les mômes tranquilles, c'est déjà assez stressant pour les élèves en difficultés l'école, alors si en plus on les mets volontairement en situation d'échec...
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Alecto : J'en connais qui ont arrêté à 16 ans, en étant en 5ème ou en 4ème. (bon en 5ème j'en connais un, ça doit pas non plus arriver souvent). C'est du niveau atteint que je parlais quand je disais arrêter vite l'école.
 
A

AnonymousUser

Guest
Alecto;930724 a dit :
Accroche-coeur : "et arrêtent vite l'école"... jusqu'à seize ans c'est obligatoire quand même !

C'est obligatoire mais dans les faits quand un gamin arrête il est rare qu'on vienne le forcer à retourner à l'école..
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Je pense que l'idée de tests est bonne, afin de savoir comment l'enfant a assimilé ses cours, s'il a des lacunes, ce genre de choses.
Mais ce système là ne me plait pas du tout, et l'exemple de la dictée est sidérant.
Et pour ce qui est de les rendre publics, je ne vois pas l'intérêt, vu que ces résultats ne servent vraiment qu'à la famille et aux enseignants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes