Faut-il vraiment aller chez le gynéco une fois par an ?

28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Au pire c'est un peu gênant.
Pardon mais non :shifty: ne fais pas de ton cas une généralité :fleur: Pour une minorité substantielle de femmes, un examen au speculum n'est pas "un peu genant", c'est très douloureux, à en pleurer, et potentiellement traumatisant. Dans le cas de certaines pathologies très fréquentes causant des douleurs pelviennes, l'insertion d'un speculum est très difficile et douloureuse, meme effectuée par un médecin aux gestes doux.

Sans parler des femmes ayant subi des violences gynécologiques ou obstétricales pour lesquelles un toucher vaginal est triggerering.

C'est probablement pas ton intention, mais ton message est un peu infantilisant, à croire que les femmes n'ont pas de bonne raison d'éviter ce genre d'examen. Oui, c'est important de faire un frottis tous les 3 ans et ça sauve des vies mais si le dépistage est traumatisant et pratiqué par des médecins non sensibilises à ces problematiques, il ne faut pas s'étonner qu'un pourcentage significatif de femmes ne le suivent pas.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Zamonie Je vais répondre pour ma spécialité: tant que tu ne vas pas chez le dentiste, tu ne peux pas savoir que tout va bien.
Une carie ça fait mal ou ça casse que quand c'est trop tard. Là où 3 ans plus tôt tu aurais pu avoir une petite carie (=un petit trou), vite rebouché à la résine en moins de 30min pour 19.28€ remboursés, tu te retrouves avec une grosse carie (=un gros trou) qui arrive jusqu'au nerf et qui nécessite la dévitalisation de ta dent et la pose d'une couronne (700€ très peu remboursés). En sachant en plus qu'une couronne ça dure grossomodo 20/30 ans vu qu'on ne peut pas demander à une moitié de dent d'être aussi solide qu'une dent entière, donc après la casse de la couronne c'est l'extraction et l'implant (2500€ non remboursés du tout).
Quand au tartre que tu as peut être sur certaines dents ça bousille les gencives petit à petit, puis l'os, toujours petit à petit sans aucune douleur. A part que ça c'est pas réparable, l'os perdu ne repousse jamais. Ca crée une dent encore plus difficile à brosser car la partie de la dent à l'air libre n'était pas faite pour être à l'air libre et est plus rugueuse, donc le tartre se met encore plus facilement, donc le problème continue. Et quand il n'y a plus beaucoup d'os, vers 40/50 ans, la dent bouge et faut l'extraire. On en revient alors à l'implant mais là on tape plus dans le 3000/3500€ parce que comme il n'y a plus d'os il faut faire des greffes pour tenter d'en remettre.
 
16 Janvier 2014
54
166
4 684
Bonjour,
Pareil que pour beaucoup de mademoiselles ici.
J'arrive à 30 ans et je n'ai jamais fait de visite chez le gynéco. Je pense que ça ne sert à rien quand on n'a jamais eu de rapport. Ça a au moins cet avantage !
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan
13 Février 2017
5
59
164
Je ne sais pas si j'ai le droit de poser la question ici mais je tente: auriez-vous un(e) gynéco de confiance à conseiller en région parisienne svp?
 
15 Avril 2013
79
102
1 589
Paris
Je ne sais pas si j'ai le droit de poser la question ici mais je tente: auriez-vous un(e) gynéco de confiance à conseiller en région parisienne svp?
coucou <3 je te conseille beaaaaucoup le Dr Cécile Mousnier au centre médical IPSO Nation, elle est top top top (d'ailleurs, je ne vis plus à Paris mais je fais le déplacement exprès pour la voir) !
 
4 Décembre 2016
124
945
754
Non mais cet article...
Oui les violences gynécologiques c'est pas un mythe, pour certaines c'est traumatiques, et le patriarcat les hommes se font moins soigner et dépister ect...
Mais vous préférez vous embêter peut-être pendant longtemps à trouver une gynécologue qui vous convient et avec qui ça sera moins terrible et lutter pour vos principes, ou être morte ?
Parce que clairement un frotti tous les 3 ans ça suffit pas pour prendre en charge un cancer à temps, tellement ça évolue vite. On a toutes des exemples de copines qui ont eu un problème gynécologique grave, a qui on a du enlever un bout d'ovaire ou de col, ou qui se sont tapé une chimio et qui doivent faire le deuil d'un bébé qu'elles ne pourront pas avoir de façon naturelle.

C'est votre santé les filles, et si vous croyez pas ce que votre gygy vous dit ou les gens sur internet c'est votre droit, mais dans ce cas là renseignez vous bien correctement. Et pour moi en matière de santé il vaut mieux être trop prudent que pas assez.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
L'examen du frottis c'est pour les femmes qui ont des rapports ou pour toutes les femmes à partir de 25ans?

Les deux :cretin:
Si tu as 25 ans mais que tu es vierge, ça ne sert à rien. Normalement, le frottis doit se faire 7-8 ans après les premières relations sexuelles (recommandations de Martin Winkler). Donc j'imagine qu'il faut adapter à son propre cas.
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Al.ly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes