Féminisme sur France Inter : l'interview venue tout droit du passé

21 Mai 2013
10
17
164
Huuum. Alors plusieurs réactions un peu en vrac.

- je ne suis pas très fan d'OLF en général, leur féminisme n'est pas le mien toutefois, pas mal pour la présidente/porte parole de pas avoir bouffé son chapeau (même si elle en avait pas) devant des questions pareilles!!!
J'accroche pas sur l'hyperbolisation de la mixité, jtrouve ça dommage de se donner du crédit comme si plus t'es mixte, plus ton message il est gentil et humaniste pas comme ces vilaines qui luttent en non mixité juste après avoir dit que le féminisme cherchait l'égalité qui est un grand idéal (c'est vrai :) ). Voila, ses réponses j'en suis vraiment pas fana tout le temps mais elle a en face d'elle de telles conneries que... tout de suite on a presque envie d'être son alliée.

- les questions sont... abherrantes... de poser des questions comme ça (à la fois mal tourner, piégeuses (tout contre les hommes ou tout contre les hommes, jpense qu'on me l'aurait posée, jsuis même pas sure que j'en aurai compris le sens... et puis alors bonjour les propositions...) et jouant légèrement mais alors juste légèrement sur les clichés sexistes... pas maaaaaaaaaaal! Bravo bravo pour cette belle leçon d'antiféminisme.
On retiendra qu'elles n'ont pas d'humour, qu'elles veulent émasculer les hommes et qu'elles sont contre les hommes... Hu hu. A toutes celles qui ont un jour écrit un livre, un article, un poème, un mot, un tag un tant soit peu féministe, à toutes celles qui ont dit un truc un tant soit peu antisexiste, vous avez capté? vous êtes pas drôles et enlevez donc ce couteau d'entre vos dents!
À croire que les gens ne rencontrent que des féministes qui arborent fièrement le collier de couilles. Moi j'en rêve mais jm'y suis toujours pas mise, ptet que jsuis pas assez féministe en fait??? Ah bah non, je suis pas un homme donc forcément... Là dessus, Marie Cécile Mailfert fait d'ailleurs assez bien remarqué que parfois, c'est plus facile socialement d'être féministe quand t'es un mec bio (même si elle dit pas bio... dommage) et elle a pas tort de démontrer ça (et de démonter au passage les inepties de la journaliste)

- le pire, c'est que des questions on aurait pu en poser! des vraies! des vraies questions sur cette initiative bordel! Oui faire rentrer les femmes dans l'histoire ou plutôt les sortir des oubliettes où on les a fait tomber (j'y reviens après) c'est important! Mais sérieux, Louise Michel?
Comprenez bien, j'aime beaucoup Louise Michel. Anti sexiste, anti raciste, anti spéciste, anarchiste, cette meuf a la CLASSE complète. Et parce qu'elle a la classe, parce qu'elle luttait contre l'État et contre Dieu à une époque où Dieu et l'État, c'est un peu pareil, je suis pas certaine qu'elle apprécierait d'être au Panthéon... qui est un symbole de l'État et un ancien temple...
Bref. C'est bien beau de liker à tout va mais c'est pas mal de se poser la question de l'héritage intellectuel plutôt que juste du cadavre. Jpense que c'est plus intéressant de diffuser les idées de Louise Michel que de la mettre au Panthéon. Certain?e?s diront peut-être que ça peut aider à se faire diffuser d'avoir son cadavre au Panthéon, jcrois que ce serait tout de même pas très cohérent.
Des questions elle aurait pu en poser plein la journaliste. Est ce qu'il y a d'autres initiatives pour remettre les femmes dans l'histoire? Pourquoi est ce que les femmes apparaissent si peu dans les bouquins d'histoire? Et les noms de rue, c'est un peu pareil? blablabla. Bref, y avait moyen de faire une interview. Pas de déblatérer des âneries antiféministes et bien réac. Bravo france inter pour cette merveilleuse information, merci pour cette culture, merci pour cet enrichissement intellectuel vraiment. On remet le jeu des milles euros? Vite?

- pour mettre mon grain de sel dans le débat qui oppose @clodwiga et @carmelita (que j'ai lu en diagonale c'est vrai donc si y a des redites désolée :sad: )
Sortir les femmes des oubliettes dans lequel on les a mises historiquement c'est important. Important parce qu'elles ont eu un rôle à jouer dans l'histoire, parce qu'il y a des femmes d'excellence qui ont écrit/inventé/peint/créé etc et que bien souvent elles apparaissent moins, on leur prête un moindre rôle. Ainsi, si des femmes sont souvent oublié de l'histoire, c'est parce qu'étant femme, bah forcément, elles peuvent pas jouer un rôle très important. C'est ainsi que Ada Lovelace, à l'origine (avec d'autres) du premier ordi à carte perforée à été présenté comme une laborantine. Alors qu'elle en était créatrice. Pas tout à fait pareil. Il y a un tumblr plutôt cool sur les femmes et leur rôle/présence dans la science c'est http://womenrockscience.tumblr.com/ (c'est en anglais).

Il y a les femmes mais aussi les personnes non blanches. L'Histoire est une science, elle est faite par des humain?e?s. Et ces humain?e?s pendant très longtemps ont été des hommes cisgenrés, blancs, universitaires. Ils ont créé des écoles de l'histoire, ils ont écrit l'histoire et l'éthymologie de l'histoire montre que l'écriture de l'histoire a évolué avec ceux qui l'écrivaient, qu'on pouvait plus s'axer sur des événements, des personnages historiques ou sur la société elle même et son fonctionnement économique, sociologique etc pour écrire l'histoire. Mais l'histoire, parce que c'est une science, elle porte la patte de celui qui la fait malgré tout. Elle part de paradigmes. Les cultural studies et Marie hélène Bourcier par exemple ont montré qu'une science est dépendante du milieu qui la produit. C'est tout, c'est assez simple. Oui même l'histoire. Dépendant de la position dont on part, on écrit pas les mêmes choses; on ne saisit pas les choses de la même manière.
Par rapport à ça on peut remarquer que les livres d'histoire collège/lycée recelle très peu d'analyse par exemple sur les pays colonisés par la France. En gros ça tourne autour des rois de france, de la révolution, des République, des guerres mondiales blablabla. Très peu au final sur cet empire colonial, très peu sur le rôle que les non-blanc?he?s (les tirailleurs sénégalais? l'exploitation des ressources au seul profit du pays colonisateur? les systèmes de division des populations instaurés par le colon et leur rôle dans l'histoire contemporaine?). A part quelques individus exceptionnels, on les exclue pareillement de l'Histoire. Par rapport à ça, un autre lien qui montre cette fois-ci comment "l'Histoire" dépend de qui l'écrit: http://thisiswhitehistory.tumblr.com (en anglais encore) qui pointe du doigt à quel point l'histoire aux Etats Unis est écrite par les Blanc?he?s. Ainsi, on peut y lire l'histoire écrite par des Noir?e?s, par des Nati?ve?f?s etc. C'est vraiment intéressant!
 
Dernière édition :
A

aezuma

Guest
Maintenant j'en ai vraiment ras le pompom, donc, résultat je me suis fendue d'un petit mail au médiateur de France Inter.

Tant que les médias feront n'importe quoi, je me ferais un plaisir de partager avec eux ma façon de penser.

Je sais que je vais perdre beaucoup de temps et d'énergie mais c'est ma petite pierre à l'édifice...

J'aime à croire que plus on s'y met, plus on fera changer (un peu) les choses...
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
@fyhf (Youpi, j'ai enfin trouvé comment faire les mentions !), merci pour ton intervention. Je trouve tes questions à propos de la question de l'héritage intellectuel très pertinentes. Et je pense également qu'il y a effectivement beaucoup à faire pour réintégrer les femmes dans l'Histoire et la mémoire collective, notamment au-travers des livres d'histoire et des noms de rue, que tu cites. Des campagnes sont régulièrement faites dans toutes les assos féministes pour soutenir ce genre d'initiative, il me semble, et l’Éducation Nationale ayant réaffirmé vouloir faire de l'égalité hommes / femmes à l'école une de ses priorités, on peut espérer que cela s'ameliore point de vue manuels scolaires... Personnellement, je ne sais pas où ça en est exactement, mais ce sont effectivement de bonnes questions à poser.
Et il va sans dire que j'approuve totalement la dernière partie de ton post.:fleur:
 
21 Mai 2013
10
17
164
carmelita;4334832 a dit :
@fyhf  (Youpi, j'ai enfin trouvé comment faire les mentions !), merci pour ton intervention. Je trouve tes questions à propos de la question de l'héritage intellectuel très pertinentes. Et je pense également qu'il y a effectivement beaucoup à faire pour réintégrer les femmes dans l'Histoire et la mémoire collective, notamment au-travers des livres d'histoire et des noms de rue, que tu cites. Des campagnes sont régulièrement faites dans toutes les assos féministes pour soutenir ce genre d'initiative, il me semble, et l’Éducation Nationale ayant réaffirmé vouloir faire de l'égalité hommes / femmes à l'école une de ses priorités, on peut espérer que cela s'ameliore point de vue manuels scolaires... Personnellement, je ne sais pas où ça en est exactement, mais ce sont effectivement de bonnes questions à poser.
Et il va sans dire que j'approuve totalement la dernière partie de ton post.:fleur:

Cool si ça a permis de donner quelques arguments au débat!
Effectivement, pas mal d'asso ou collectifs (je dirai pas tous mais certains, j'en sais rien à vrai dire) tentent effectivement de replacer les femmes dans la mémoire collective. Parce que si elles disparaissent dans le passé (c'est d'ailleurs ce que dit Marie Cécile Mailfert), ça semble pareillement logique qu'elles disparaissent du présent mais que surtout les raisons de leur disparition ne soient mêmes pas questionnés... pour en revenir à l'évidence du cliché sexiste: si elles n'apparaissent pas dans l'histoire, c'est parce qu'elles n'ont rien fait...

La enième débilité qu'assène la journaliste, sur la parité et les femmes incompétentes qu'on mettrait à la place d'hommes compétents en revient à ça aussi. La parité, c'est un truc pour nous faire chier, pour choisir les gens sur leur sexe biologique plutôt que sur leur compétence... Parce qu'il est évident que TOUS les hommes qui occupent des positions de pouvoir sont compétents et qu'aucune femme ne leur arrive à la chevilles donc dans une logique humaniste, laissons les meilleurs, c'est à dire les HOMMES, aux rênes du pouvoir, à la tête des entreprises etc...

Je ne suis pas spécialement pour le leadership et ne pense pas qu'une femme fera mieux, nécessairement, qu'un homme. Mon postulat politique tendrait plutôt à questionner l'idée même de leadership et de position hiérarchique. Mais bon, quand t'entends que "la misandrie" est à l'oeuvre, que maintenant, pour les hommes c'est très très dur quand tu vois les statistiques de salaire/violences/positions de pouvoir etc à travers le monde, t'as un peu envie de pleurer...

Sur l'Education Nationale et l'égalité H/F, oui de toutes façons c'est évident, les structures (et l'éducation nat en fait partie) doivent s'accorder avec l'évolution de pensée sociale ou la précéder si elles veulent être un peu... révolutionnaire! (par exemple le Mariage pour tous, ce n'est pas la devancer quand on sait qu'une majorité des gens étaient pour, c'est aller dans le même sens). C'est bien... mais j'y crois pas beaucoup quand on voit avec quelle force V. Peillon s'est évertué à appuer sur le fait que non non non hein, c'était pas la "théorie du gender" qu'on allait appliquer, juste l'égalité hommes/femmes. Prouvant par là même sa totale inculture quant aux Gender/cultural/women et girls studies, prouvant par là même qu'il n'avait rien compris et s'était laissé bouffé le cerveau par les idées de droites, prouvant par la même sa totale ignorance quant à la fois à l'égalité, aux genres et aux sexes...
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Oui c'est certain, je pense qu'il vaut mieux ne pas être trop naïf/ve, et par conséquent ne pas s'attendre à ce que l'école soit tout-de-suite complètement révolutionnée grâce à un enseignement non-genré...
(A titre anecdotique, j'ai un ami instit qui se désespérait parfois de voir certains de ses collègues s'alarmer devant des garçons jouant à des jeux estampillés "filles" et vice-versa). Parce que c'est tout le principe d'éducation qui est à revoir, et ça implique aussi de former les éducateurs à la question. C'est donc un travail à faire en profondeur, qui ne se fera pas en un jour, d'autant que Peillon s'est effectivement laissé avoir par les propagateurs de clichés sur ce qu'ils appellent "la théorie du genre". Mais je pense qu'on peut tout-de-même se réjouir que l'égalité femmes-hommes soit désormais inscrite comme enjeu prioritaire de l’Éducation Nationale ; cela indique au moins une première phase de prise de conscience.

Concernant les initiatives dont tu parlais, et dont je te disais qu'il me semblait que de nombreuses associations féministes militaient pour (mais n'en faisaient pas forcément de telles campagnes médiatiques, ce pourquoi on n'en entend pas autant parler) je crois me souvenir qu'il y a un ou deux ans d'ailleurs, une asso féministe a fait une "action-choc" en allant rebaptiser une place pour laquelle était cherchée un nouveau nom par celui d'une femme illustre, par exemple. (Désolée, cette anecdote reste très vague, je ne me souviens plus exactement, mais si jamais je retrouve un lien d'article qui en parle, je le posterai...)

Il va sans dire que la Panthéonisation de grandes figures féminines de l'Histoire de France n'est pas la fin en soi, à mon sens, mais un des éléments de leur réintégration. Cela permet donc d'aborder le problème de la place des femmes dans le discours historique tel qu'il nous a été transmis jusqu'à présent sous l'angle de la célébration républicaine, mais n'évince pas le problème plus large.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes