Question (pas si) con Féminisme VS ethnocentrisme et néo-colonialisme

A l'étranger, dans une situation qui vous choque mais y est culturellement acceptable, que faire ?

  • Réagir

    Votes : 17 27,4%
  • Ne pas réagir

    Votes : 45 72,6%

  • Total des votants
    62
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Mais en soit ce n'est pas mal d'être un privilégié. On peut se permettre des activités comme s'ouvrir sur le monde qu'on ne pourrait pas faire dans un autre contexte. Il faut juste être conscient de sa chance et faire preuve d'humilité. Après oui c qui st important c'est la manière dont on y va, personnellement je voyage par invitation et quand je le peux par le travail.

@Gabelote j'avoue je suis d'accord avec toi sur un point : laissons ces touristes de masses dans leur hôtel au moins ils ne font chier personne. Après je suis assez mitigé sur le fait "oui mais des emplois vont disparaitre". Ok mais il existe aussi parce qu'il y a une demande a été crée, si elle n'existait pas ces gens feraient autres choses. C'est une secteur marchand très neuve à l'échelle humaine (20/30 ans peut être?) c'est pas comme si la fin du tourisme de masse serait la fin des tiers état et la remise en cause total d'une société plurimillénaire. Ensuite le problème aussi de cette réflexion s'est que ça developé aussi cette idée coloniale : après tout c'est grâce à mon argent que ces gens vivent ils me sont redevable (et je peux agir dans ce pays comme si j'étais en terre conquise), je dis pas que tout le monde pense comme ça mais j'ai déjà lu sur Madz : oh bah le marchand marocain de goodies il est bien comptant que je lui donne mon argent.

Après j'ai conscience que je me place d'un point de vue morale et éthique. Demain mon gagne pain c'était les touristes se genre de discussion me passerait par dessus la jambe. Mais d'un point de vue social le tourisme comme activité économique principale d'un pays ça peut être un moyen de subsistance de transition mais à long terme c'est un suicide de sa dignité. À la fin, ça devient juste un grand de bordel à ciel ouvert pour Occidentaux. Je sais pas si vous avez vu les images dans quel état les supporter de l'euro laisse les rues en France,vous avez vu les vidéos quand ils lancent des pièces à des enfants Rrom? alors imaginez le "respect" qu'ils doivent avoir dans des pays du tiers monde quand ils ont payé pour faire la fête? On voit d'ailleurs que des pays comme la Thaïlande, l'Indonésie font machine arrière en mettant en place des législations sévères et n'hésitant pas à mettre en prison et condamné même des touristes pour pédophilie ou encore usage de stupéfiants. Chose qui auparavant été assez impuni.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Mama Sara dans les cas que j'ai listé, je pense qu'il peut y avoir intérêt mutuel et partage entre le voyageur et son pays d'accueil. Quand bien même le voyageur resterait en position dominante (comme tu le dis, sa seule présence prouve sa capacité que ses hôtes n'ont pas nécessairement), il existe une possibilité d'échange fructueux, qui est absente d'un simple tourisme de loisir.
Je pense au cas d'une collègue de fac, qui était allée au Mexique pour assister au mariage d'une ancienne correspondante. Elle se sentait vraiment honorée d'avoir été invitée et son déplacement était vraiment pour les mariés, pour signifier l'attachement qui existait entre eux.

Comme le dit @calliopeonyx : l'attitude d'humilité ne va pas effacer le privilège mais elle est nécessaire.
Après, la réflexion sur le tourisme comme source de revenus, je suis moins critique. Après tout, en France, si tu enlèves le tourisme, y'a des villages et des régions entières qui meurent. Si tu enlèves les car entiers de touristes qui viennent visiter Versailles chaque année, ben on peut fermer les portes et revendre le terrain par lot, parce qu'aucune collectivité n'aura les moyens de l'entretenir. Le patrimoine, dans pas mal de pays, dépend des ressources du tourisme.
L'exemple de la Thaïlande est intéressant à cet égard : destination courue pour son cannabis, le pays attirait tous les trafics, et à partir des années 80 (je pense, pas sûre mais c'est dans ces eaux là), la législation relative à la drogue est devenue hyper sévère, jusqu'à la peine de mort (appliquée, pas théorique). Il faut aussi savoir que cette législation s'applique avec plus de sévérité sur les étrangers que les natifs. Du coup, on peut dire que la Thaïlande a voulu "choisir" ses touristes : vous venez pour les paysages, les putes et le curry vert ? Pas de problèmes. Vous venez pour vous shooter ? ça va pas être possible. Je grossis les traits, mais c'est sûr que les législations nationales attirent ou rebutent un certain type de population. Si une commune interdit certaines de ses places aux personnes en maillot de bain, c'est aussi une manière de choisir où on veut que les touristes restent et où ils ne sont tolérés que s'ils suivent les usages de la population locale.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Gabelote
Je comprend ce que tu veux dire mais du coup cela ne s'applique qu'au sein d'une relation. Toutes les personnes que nous croisons au cours d'un séjour et avec qui nous ne pouvons pas forcément échanger (les passants notamment), nous verront toujours comme des privilégiés/dominants. Et même si une relation s'établie par la suite (ce qui peut d'ailleurs se produire même entre un "touriste de loisir" et un local) la première impression que nous donnons reste la même. Le fait d'aller dans un pays pour étudier ou travailler peut sembler plus intéressant car cela permet de rester suffisamment longtemps pour pouvoir créer des relations approfondies avec un maximum de personnes, mais cela ne veut pas dire que la relation dominant/dominé disparaîtra. Je pense plus particulièrement au fait de travailler: d'une manière générale, les entreprises délocalisent pour avoir accès à de la main d'oeuvre sous-payée ou pour exploiter les ressources du pays. Donc le simple fait de travailler là-bas nous place qu'on le veuille ou non dans la position de dominant. Et pour avoir fréquenté des expats, j'ai pu m'apercevoir que le fait de vivre à l'année à l'étranger n'empêchaient pas certains d'entre eux de rester entre expats et de cultiver de beaux préjugés sur leurs voisins.

edit: A l'inverse, il y a des personnes qui voyagent pour le loisir, par simple envie de découvrir une autre culture, mais qui arrivent à créer de vrais échanges. A ce sujet j'aime beaucoup l'émission "Nus et Culottés": les deux protagonistes sont capables d'offrir beaucoup en très peu de temps, c'est toujours très émouvant. :jv:

Tout ce blabla pour dire que de mon point de vue, ce n'est pas le motif de nos voyages qui importe, mais notre attitude (l'attitude d'humilité dont tu parles) là-bas. :)
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Mama Sara je me situe plus d'un point de vue individuel pour moi en tant que voyageuse française blanche. Pour voyager la conscience tranquille, l'intention et le but du voyage sont importants. C'est sûr que ça ne changera pas le sentiment pour les locaux qui vont me croiser, mais pour moi ça changera les choses.
 
  • Big up !
Réactions : Tshepiso et Mama Sara
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Quel sujet intéressant ! :puppyeyes:
Je vous partage mon expérience en tant que Française installée depuis 6 ans à Madagascar, en couple avec un Malgache et jeune maman féministe. :happy:
En tant qu'étrangère, je ne me sens pas du tout légitime pour critiquer directement les gens dans leurs façons de faire. Le sexisme ici est différent de celui que l'on peut rencontrer en France (la société est plutôt, de base, matriarcale, même si tout s'est occidentalisé. Les femmes gèrent le foyer, dans les entreprises j'ai remarqué assez peu de sexisme, le fait pour une femme d'avoir un enfant pendant son poste ne me semble pas problématique. Par contre il y a un vrai gros problème de violences conjugales avec + d'une femme sur 2 battue par son conjoint). Je dirige mon militantisme féministe vers les étrangers installés ici (Français ou Belges pour la plupart) et je discute avec des femmes locales quand j'en ai l'occasion, en exprimant mes points de vue et en leur demandant les leurs. Bon je suis souvent un peu "enflammée" dans ces discussions (vous-mêmes vous savez :cretin:) mais j'essaie au maximum de "partager" mon point de vue, et non l'imposer.
Après, j'observe que les femmes deviennent de plus en plus indépendantes, les divorces sont assez fréquents et, même si c'est cher, restent (relativement) accessibles (la nounou de ma fille économise actuellement dans l'optique de divorcer de son mari violent).

Globalement, j'évite d'amener trop de féminisme dans mes échanges quotidiens car les gens ici n'en sont pas vraiment là en fait. Ils sont davantage en "mode survie" et n'ont donc pas forcément les ressources (temps, intellect) pour analyser les choses comme nous avons l'habitude de le faire en Occident. J'observe (ceci est un ressenti) davantage de "courage" chez les femmes locales en général, qui bossent dur tout en s'occupant de leurs nombreux enfants, et qui finalement semblent presque "rire" des défauts de leurs homme, mais sans se plaindre. Je sais pas comment dire. :hesite: Par exemple, plusieurs de mes voisines me disent souvent que leurs hommes vont dépenser leur salaire (le salaire des voisines, qui travaillent chez moi) pour faire des cadeaux à leurs "copines" et boire. Alors forcément ça me fait rager, et elles éclatent de rire, me disent "oui vraiment, les hommes hein :rolleyes:" et, tout en admettant que ce n'est pas très correct, n'agissent pas pour changer cet état de fait.

Je pense plus généralement qu'il faut laisser les locaux régler eux-mêmes leurs problèmes, sinon on tombe vite dans l'ingérence. Les discussions sont intéressantes lorsqu'elles représentent de véritables échanges et non des "cours de savoir-vivre" (je crois qu'on est tous.tes d'accord là-dessus).
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@madmoizelle N : moi aussi j'ai ce problème d'avoir le physique d'une locale (et bien d'autres - j'ai toujours trouvé que cheveux/yeux noirs et peau mate, c'était le physique le plus répandu sur Terre) mais d'avoir une culture très occidentale. L'incompréhension naît assez vite, en plus au Maroc, s'exprimer en français c'est vu comme un truc snob (les jeunes urbains ont tendance à faire ça, un peu comme chez nous ceux qui calent des mots en anglais dès que possible). Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En plus, franchement, rien qu'en France, il y a plusieurs courants féministes avec des points du vue parfois très différents, alors à l'échelle mondiale, s'attendre à ce que toutes les femmes aspirent aux mêmes droits à l'occidentale, c'est juste ridicule. (Au passage, ton pote me fait marrer à parler de "problème avec la nudité" des laotiens quand chez nous tout le monde pousse les hauts cris pour une jupe courte ou un décolleté plongeant, sans même parler de Facebook et de sa traque au moindre bout de sein).

@Mama Sara : je crois qu'il n'y a tout simplement pas de bonne attitude, parfois. Pour aider ces enfants, il faudrait une opération policière d'envergure pour démanteler les réseaux mafieux qui les exploitent. Pas à ta portée, donc. Au moins ils auront mangé... Quant au reste, même s'il est primordial de ne pas imposer sa culture, face à une agression, si on peut intervenir, je pense qu'il faut le faire. Mieux vaut se montrer vexante malgré soi que risquer qu'une personne soit blessée; au pire on présente ses excuses et on aura appris quelque chose. Inutile de vouloir être parfait, c'est impossible !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je reviens ici pour vous demander une info: je dois écrire un court texte (trois ou quatre phrases - qui seront ensuite traduites en allemand) sur l'impact des voyages. Je voulais employer le terme néocolonialisme qui englobe pour moi l'attitude du "voyageur consommateur dominant" qui attend d'être servi et de passer un bon moment, sans se soucier des conséquences de son comportement sur la population et l'environnement, et sans non plus se demander si son choix de destination valide la politique du pays en question. Sauf que d'après la définition, le terme néocolonialisme désigne une politique bien particulière, à savoir celle d'une ancienne puissance coloniale vis à vis de son ancienne colonie. Cela ne correspond donc pas du tout à ce que je souhaite exprimer. Est-ce que vous connaissez un autre terme qui s'appliquerait à l'attitude des voyageurs particuliers?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Mama Sara peut-être que stricto sensu le néocolonialisme ne s'applique que pour des pays qui ont une relation colonisateur/colonisé. Mais est-ce que cette notion ne peut pas être étendue à des aires géographiques de manière plus générale. Par exemple, on peut parler de l'aire "européenne-occidentale colonisatrice" par opposition à une aire "africaine anciennement colonisée". La relation de subordination économique et d'invasion du colon sur le colonisé existe, quand bien même le lien politique entre les pays impliqué n'est pas formellement établi.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Gabelote
Je pense que tu as tout à fait raison. Mon souci c'est que je dois être à la fois précise et concise puisque le texte sera traduit (et ne parlant pas un mot d'allemand, je ne pourrai pas savoir si le traducteur a compris mon idée :lunette:). Du coup j'ai un peu peur que ce soit trop compliqué de parler de l'aire européenne-occidentale colonisatrice. :hesite: Mais tu as employé des mots que je trouve intéressants, je vais les noter et voir si je peux en tirer quelque-chose après décantation.

@Tante Clara
Ah ba perdue que j'étais dans mes définitions j'avais zappé l'existence du mot "touriste" :rire:. Du coup c'est pas mal "tourisme colonial", je vais y réfléchir également.

Merci à vous deux :fleur:
 
S

Sadala

Guest
Hé bien moi ce topic me procure un énorme malaise de voir comment on peut légitimer les violences par "la tradition". De peur de passer pour condescendant, colonialiste... on en vient à se demander si on devrait intervenir quand un mec latte sa femme, sérieusement ?
On en vient à relativiser la mutilation que représente l'excision ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
S

Sadala

Guest
@Sadala sauf que personne ne légitime ou ne minimise la violence, c'est nous attribuer des intentions qu'on n'a pas. Par contre, on est conscient.e.s qu'agir en tant que personne étrangère a un autre degré de lecture. Parce que c'est facile de dire qu'il faut réagir quand on voit une agression à l'étranger, sauf qu'on ne remarque pas ce comportement ici. La majorité du temps, s'il y a de la violence domestique dans un immeuble, la plupart des voisin.e.s auront tout simplement rien entendu ou rien vu, et on sait pas quelle part est genre volontaire de "pas entendu, pas vu" parce que la violence domestique est bien trop souvent minimisée. Même chose pour les agressions dans l'espace public, il n'y a qu'à voir le nombre de témoignages de madz qui expliquent ne s'être senti.e.s jamais aussi seul.e.s que face à leur harceleur dans des transports en communs, il n'y a qu'à lire le projet crocodile pour voir que la première réaction des gens devant une agression n'est pas d'aider la victime mais bien de fermer les yeux, détourner le regard, retourner dans leurs occupations. Sinon il n'y aurait pas toute une planche sur comment réagir face à une agression...
Avant de se demander si c'est par peur de passer pour condescendant ou pas, il faut aussi se demander si nous-mêmes on ne minimise pas la violence en général... :hesite:

Je comprends pas bien la logique là. Du coup si je vois une agression à l'étranger je dois me dire :" Ouais mais en France aussi il y en a aussi donc c'est pas grave"? Parce que là on parle quand même d'un témoignage où elle se DEMANDE si elle doit réagir en entendant son hôte se faire cogner PARCE QUE elle est à l'étranger. Je trouve ça ahurissant.

Pareil quand je lis que certaines ici minimisent l'excision sous prétexte que "des femmes africaines lui auraient dit que". C'est peut être dans les mentalités de certains pays, d'où le fait que certaines femmes aient intériorisées ça. Mais il s'agit quand même d'un putain de charcutage du clitoris aux conséquences graves. Le relativisme culturel à ses limites. Alors lire des posteuses dire " moi des femmes africaines m'ont dit qu'elle avaient quand même une sorte de plaisir sexuel". C'est un peu une insulte à toutes les femmes qui en souffrent et qui le combattent et dénoncent ( ce sont en général les première concernées qui le font en plus. ). Ca me fait aussi penser à quelqu'un qui dirait à un aveugle " c'est pas grave, il lui reste quatre sens."
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes