Question (pas si) con Féminisme VS ethnocentrisme et néo-colonialisme

A l'étranger, dans une situation qui vous choque mais y est culturellement acceptable, que faire ?

  • Réagir

    Votes : 17 27,4%
  • Ne pas réagir

    Votes : 45 72,6%

  • Total des votants
    62
S

Sadala

Guest
@Sadala : Je crois que le mépris dont parle @Atlas , c'est que tu veux faire un cours sur l'excision à des femmes qui l'ont vécu, alors que toi pas, simplement parce que tu penses avoir une vision objective de la chose (ce qui découle, que tu le veuilles ou non, de ton statut (privilégié) d'occidentale).

(mais dites-moi si je me trompe)

Il est vrai que dans l'idéal, il faudrait que ce soit une femme excisée qui leur montre à quel point elles racontent des conneries, pour leur mettre le nez dedans. C'est pour ça que la lutte contre l'excision s'axe autour des témoignages d'ailleurs.
D'un autre côté, je ne vois pas en quoi le fait que je n'ai pas subie cette mutilation m'empêche de comprendre, d'un point de vue médical, objectif donc, les ravages que ça cause.
Je veux dire, j'ai la chance d'avoir mes deux bras, il n'empêche que si il existait une "tradition" qui consistait à couper les bras des petites filles ça me choquerait quand même, même sans vivre ce handicap.
 
10 Octobre 2014
38
609
739
@Sadala donc débarquer chez des gens, leur poser des questions ultra intimes du style "alors comme ça on veut pas que ses filles aient d'orgasmes ? Comment ça vous prenez du plaisir pendant le sexe ? Vous mentez ! Car j'ai vu des schémas sur internet qui contredisent complètement votre expérience personnelle ! D'ailleurs cette pratique complètement validée par votre société n'est pas pratiquée et vue en horreur par ma société qui à colonisée la vôtre pour vous apprendre la vie !".

Est ce qu'on voit mieux le mépris là ?

Essaie de dépasser deux secondes ton regard ethnocentré. L'excision est une pratique culturelle, qui grandit dans un certain cadre où elle est vue comme positive. Les femmes qui font exciser leurs filles ne se lèvent pas le matin en s'en disant "chic, aujourd'hui je vais faire du mal à ma fille !". Elles le font parce qu'elles sont persuadées qu'elles font quelque chose de positif, qui va bénéficier à leurs enfants. Comme des générations et des générations avant elles. Et dans toute l'histoire de toutes les sociétés du monde on retrouve ce genre de traditions. Et elles vivent et meurent parce qu'elles s'inscrivent dans des dynamiques de sociétés. Par parce que la société d'à côté vient imposer sa morale "supérieure" à l'autre.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Sadala Mais tu ne connais pas leur vie. Déjà tu as décides toute seules que leur opinion c'est "l'excision c'est génial", alors que @Mama Sara a dit plusieurs fois que ce qu'elles disaient c'était surtout "marre que les blanc.hes nous fassent la leçon là dessus" (ce qui est exactement ce que tu veux faire), et ensuite, tu décides toute seule aussi que la meilleure chose à faire pour elles c'est de leur "mettre le nez dans leurs conneries". C'est là qu'on parle d'infantilisation. Qu'est-ce que t'en sais? Ca se trouve, elles dédramatisent aussi pour passer au-dessus d'un trauma qu'elles ont vécu, elles, et qu'est-ce qui te donne le droit d'ingérence dans leur expérience personnelle? Juste parce qu'elles n'ont pas en horreur ce qui leur est arrivé, que leur façon de penser ne rejoint pas les affreux témoignages dont tu as l'habitude, elles ont tord et elles devraient penser comme toi? Au lieu d'essayer de leur apprendre la vie (et oui, c'est méprisant et infantilisant), parfois c'est mieux de se taire.
 
S

Sadala

Guest
@Sadala donc débarquer chez des gens, leur poser des questions ultra intimes du style "alors comme ça on veut pas que ses filles aient d'orgasmes ?
Est ce qu'on voit mieux le mépris là ?

En même temps c'est pas moi qui ait lancé le sujet, hein ?

"Comment ça vous prenez du plaisir pendant le sexe ? Vous mentez ! Car j'ai vu des schémas sur internet

Et tu viens parler de mépris après...
 
Dernière modification par un modérateur :
10 Octobre 2014
38
609
739
Je suppose que l'idéal aurait été de leur demander :
- Pourquoi elles minimisaient les conséquences de l'excision ( leur argument étant apparemment qu'elles ressentaient du plaisir donc que ce n'est pas grave ? ) Il aurait alors fallu leur demander comment une femme ayant été mutilée toute jeune pouvait comparer ce qu'elle aurait ressentie en ayant conservée son intégrité.

C'est ta question hein. Comment cette femme peut-elle parler du plaisir qu'elle ressent alors que selon ton savoir théorique elle n'est pas censé en ressentir.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Growing Entish
S

Sadala

Guest
@Sadala Mais tu ne connais pas leur vie. Déjà tu as décides toute seules que leur opinion c'est "l'excision c'est génial", alors que @Mama Sara a dit plusieurs fois que ce qu'elles disaient c'était surtout "marre que les blanc.hes nous fassent la leçon là dessus" (ce qui est exactement ce que tu veux faire), et ensuite, tu décides toute seule aussi que la meilleure chose à faire pour elles c'est de leur "mettre le nez dans leurs conneries". C'est là qu'on parle d'infantilisation. Qu'est-ce que t'en sais? Ca se trouve, elles dédramatisent aussi pour passer au-dessus d'un trauma qu'elles ont vécu, elles, et qu'est-ce qui te donne le droit d'ingérence dans leur expérience personnelle? Juste parce qu'elles n'ont pas en horreur ce qui leur est arrivé, que leur façon de penser ne rejoint pas les affreux témoignages dont tu as l'habitude, elles ont tord et elles devraient penser comme toi?

Alors déjà j'ai pas l'intention d'apprendre la vie à quiconque, juste qu'on arrête de découper des petites filles qui n'ont rien demandé. L'ingérence elle est là, non ?
Et je n'ai jamais pensé qu'elles étaient stupides ou quoi que ce soit, juste qu'elles sont aveuglées par des traditions qu'elles refusent de remettre en question. C'est tout ce que je dis. Si c'est les infantiliser alors ...

Sinon j'avais pas envie de raconter ma vie mais ma famille est originaire d'un pays où on pratique encore cela. Donc je suis certes née en France, d'une famille plutôt aisée et cultivée, et me considère occidentale par le fait. Je ne suis pas excisée mais concrètement si mes parents avaient eu la même mentalité que ces femmes concernant les traditions j'y serais probablement passée ( ma cousine l'a été par exemple ). Donc voilà les "féministes blanches ethnocentrées ignorantes" ça va cinq minutes quoi...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Margay
S

Sadala

Guest
C'est ta question hein. Comment cette femme peut-elle parler du plaisir qu'elle ressent alors que selon ton savoir théorique elle n'est pas censé en ressentir.

Déjà les femmes excisées n'ont pas tous leurs nerfs d'enlevés (heureusement c'est impossible !) donc elle peuvent ressentir un certain plaisir mais qui n'est pas comparable à celui qu'on peut avoir avec tous ses nerfs ( logique c'est le principe des nerfs).

Et je ne parle pas de certaines pratiques où on recoud le vagin ( en laissant un trou pour l'urine et autres...) spécifiquement pour empêcher les relations sexuelles. Mais là encore c'est mon côté occidentale méprisante qui est choquée j'imagine.

Du coup dire : Ouais mais il reste un peu de sensations donc c'est pas si grave comment dire... c'est un peu comme si je crevais un œil à quelqu'un et que je lui disais :" Ca va ! Tu peux encore voir de l'autre !"
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Alors déjà j'ai pas l'intention d'apprendre la vie à quiconque, juste qu'on arrête de découper des petites filles qui n'ont rien demandé. L'ingérence elle est là, non ?

Ce que j'essaie de te dire, c'est pas "l'excision c'est bien/c'est pas grave" (au contraire), ou même "il faut rien faire et laisser ça continuer", juste que dans la situation en question, faire un cours sur l'excision à ces femmes, ça n'aurait servi qu'à te rassurer dans ton féminisme, et pas à faire bouger quoi que ce soit. D'un point de vue totalement pratique, même en passant outre l'infantilisation des personnes, ton but "faire reculer l'excision" n'aurait pas été atteint, au contraire parce que tu aurais d'autant plus retranché ces personnes (qui de toutes façons n'avaient apparemment aucunement le pouvoir social de faire changer cette pratique) dans leurs opinions.

En tant qu'occidental.aux ont a l'habitude que notre façon de voir les choses soit "la meilleure" et toujours bonne à transmettre, et même si dans ce cas là oui, l'excision c'est mal, il reste que tu te pose plus ou moins en maîtresse d'école qui va faire la leçon à des gens moins éduqué.es que toi parce que tu es occidentale et que du coup, tu sais mieux. (c'est ce que ta liste de question m'évoquait, c'étaient clairement des questions "guidées" qui cherchaient à avoir une réponse spécifique qui allait dans ton sens) J'imagine bien que vu ton histoire, c'est quelque chose qui te touche, mais il reste qu'il faut faire gaffe à la façon dont, en tant qu'occidental.aux, on intervient dans le monde.
 
S

Sadala

Guest
"En tant qu'occidental.aux ont a l'habitude que notre façon de voir les choses soit "la meilleure" et toujours bonne à transmettre, et même si dans ce cas là oui, l'excision c'est mal, il reste que tu te pose plus ou moins en maîtresse d'école qui va faire la leçon à des gens moins éduqué.es que toi parce que tu es occidentale et que du coup, tu sais mieux. "

Cette fixette sur les occidentaux . :)
Je n'ai jamais dit que je savais mieux parce que j'étais occidentale si tu regardes mes différents arguments, à un moment faut arrêter là. Ce sont ces femmes qui ont commencé par prétendre une ingérence occidentale concernant la lutte contre l'excision, non ? Parce qu'elles refusent de remettre en cause cette pratique. Donc je suis d'accord pour dire que la discussion aurait certainement abouti à rien surtout si elles ne veulent pas écouter d'occidentaux. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai dis que mes questions étaient purement théoriques et j'ai bien précisé qu'en pratique j'aurais certainement changé de sujet mais comme on m'a demandé ce que moi je leur aurais dit sur ce sujet. ^^
Mais en fait si j'ai réagi ce n'est pas sur le mode de pensée de ses femmes ( de toutes façon elles ne me liront pas alors ...) malheureusement courant dans certains pays. Mais j'ai réagi sur le fait que sur ce topic on légitime ce mode de pensée. C'est tout.
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
@Sadala Dans un monde particulièrement idéal, on s'en foutrait de pointer les mauvais trucs de tout le monde sauf que ce n'est pas le cas, on ne peut pas nier que notre analyse d'une situation va être européenne et que sur place, ce sera particulièrement mal vu à cause d'une domination héritée du colonialisme. La question n'est pas de relativiser les actes mais nos réactions et attitudes :hesite:

Voilà nous sommes d'accord sur cela mais si regarde la vision de l’excision dans ce topic ce n'était pas du tout cette démarche au préalable !
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Voilà nous sommes d'accord sur cela mais si regarde le topic ce n'était pas du tout cette démarche au préalable !

Ben, si, c'était tout le but du topic en fait... Personne n'a dit "ah, ces dames ne voient pas le problème de l'excision donc pas de soucis tout va bien dans le meilleur des mondes", ce qu'on dit c'est que c'était pas à nous en général et à @Mama Sara (qui doit se taper une tonne de mentions décidément, sorry :rire:) en particulier de faire un cours aux concerné.es parce qu'on n'est pas d'accord avec leur vision des choses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes