« Feminists VS Photoshop » dénonce les canons de beauté irréels

10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
@Nanazuka : Parce que le féminisme défend aussi les inégalités envers les hommes.
Le combat féministe ce n'est pas "les femmes se battent que pour les droits des femmes " et " les hommes que pour les droits des hommes", mais plutôt " tous ensemble contre toutes les inégalités liées au genre et au sexe pour un monde plus juste ".
Les injonctions à la beauté et à la masculinité irréelles et injustes sont aussi défendues par le féminisme.

En tous cas c'est comme ça que je le vois.

Si tu veux aller plus loin :
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/06/le-sexisme-explique-ceux-qui-ny-croient.html
http://www.madmoizelle.com/sois-un-homme-223637
 
Dernière édition :

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
@OpiumDiary ce n'est pas "obligatoire", mais c'est une caractéristique physique très fréquente, même chez des femmes minces, et ça m'étonne qu'iels aient montré plein de """défauts""" différents cachés par photoshop habituellement (muscles très dessinés, peau ridée, cellulite aux bras, etc.), mais pas de gros ventre. Je réagis à ça parce que j'en ai marre que dès qu'il y ait une femme qui a du ventre, elle apparaisse systématiquement en culotte taille haute. C'est un peu comme dans 'Belle Toute Nue', si tu es grosse tu n'en est pas moins belle, mais oublie pas ta culotte taille haute quand même :rolleyes:
Et ce n'est pas parce qu'il y a d'autres campagnes où on voit des ventres ronds de femmes que c'est accepté dans la pub et que celleux qui ont fait celle-ci ne peuvent pas contribuer à montrer la diversité des corps :eh:
 
21 Août 2015
16
20
14
kitsunestip.tumblr.com
@Nanazuka : Parce que le féminisme défend aussi les inégalités envers les hommes.
Le combat féministe ce n'est pas "les femmes se battent que pour les droits des femmes " et " les hommes que pour les droits des hommes", mais plutôt " tous ensemble contre toutes les inégalités liées au genre et au sexe pour un monde plus juste ".
Les injonctions à la beauté et à a masculinités irréelles et injustes sont aussi défendues par le féminisme.

En tous cas c'est comme ça que je le vois.

Si tu veux aller plus loin :
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/06/le-sexisme-explique-ceux-qui-ny-croient.html
http://www.madmoizelle.com/sois-un-homme-223637

Merci pour avoir partagé cette belle vision ! C'est ça que j'avais envie de lire sur un news de ce type !

En espérant que le féminisme soit vu sous cet angle un peu plus souvent, je quitte cette conversation qui parle trop de bidon, et qui me rappelle que j'ai 30mn d'abdo-fessiers à faire ce soir (rien que d'y penser, ça fait ch**r).
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
1 Juillet 2014
40
288
2 919
Ça fait toujours du bien de voir les autres corps, les gros, les vieux... :rainbow:
Et sinon, je me permets d'intervenir dans le "débat culotte" :culotte: juste pour parler de mon expérience : déjà quand on est grosse (ou ronde, ou qu'on a du bidon beaucoup quoi), on ne trouve pas partout tous les types de culottes. La majorité des modèles dans ma taille sont à taille relativement haute !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref tout ça pour dire, que c'est peut-être juste qu'en général la culotte taille haute quand on est grosse c'est plus confortable, non ??!!
Et sinon, je te rejoins @OpiumDiary pour dire qu'elles n'ont en aucun cas obligation à montrer le plus possible de leur corps pour que leur message soit crédible !
 
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
@OpiumDiary ce n'est pas "obligatoire", mais c'est une caractéristique physique très fréquente, même chez des femmes minces, et ça m'étonne qu'iels aient montré plein de """défauts""" différents cachés par photoshop habituellement (muscles très dessinés, peau ridée, cellulite aux bras, etc.), mais pas de gros ventre. Je réagis à ça parce que j'en ai marre que dès qu'il y ait une femme qui a du ventre, elle apparaisse systématiquement en culotte taille haute. C'est un peu comme dans 'Belle Toute Nue', si tu es grosse tu n'en est pas moins belle, mais oublie pas ta culotte taille haute quand même :rolleyes:
Et ce n'est pas parce qu'il y a d'autres campagnes où on voit des ventres ronds de femmes que c'est accepté dans la pub et que celleux qui ont fait celle-ci ne peuvent pas contribuer à montrer la diversité des corps :eh:
Je suis exactement d'accord avec ça.

L'idée c'est de dire que tous les corps sont beaux non ? Alors pourquoi en cacher une partie uniquement avec les deux filles rondes de la vidéo ? Loin de moi l'idée de dire qu'elles n'ont pas le droit de porter de culotte taille haute mais pourquoi toutes les femmes de cette vidéo montrent leur ventre et pas elles ? Et pourquoi toutes les femmes de cette vidéo sont habillées pareil, mais pas elles ? On voit bien l'idée de vouloir mettre les femmes sur un pied d'égalité vu qu'elles ont toutes le même genre de sous vêtements, blancs et très simples. Alors simplement, pourquoi on ne voit pas leur ventre ? C'est quand même dommage de faire une vidéo sur la self acceptance mais de vouloir cacher son corps...
 
8 Mai 2014
4
11
54
31
Paris
Une très bonne initiative si seulement elle avait été sincère : nonnonononon Fckh8 n'est pas un regroupement non lucratif de militants mais bien une organisation vraiment problématique et ça m'étonne de voir Madmoizelle les soutenir...
Pour aller plus loin si vous parlez anglais : http://stopfckh8.tumblr.com/
http://rapacityinblue.tumblr.com/post/69189918717/the-case-against-fckh8
http://thelamron.com/2014/10/30/research-fckh8/
Et ceux qui souhaitent approfondir le sujet mais ne parlent pas anglais, mp et je vous traduirais l'article avec plaisir :)
 
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
@EshanaAsh : Je n'ai rien à ajouter en plus de ce que @Ghost wind a ajouté, seulement que effectivement, je ne connais pas bien tous les combats de FCKH8 mais si j'ai fait ce sonar c'est surtout pour saluer l'objet de la vidéo, mais il n'y a écrit nulle part dans l'article que l'on soutien tout ce que fait cette asso ! :)

PS : @Ghost wind (pour ton message d'avant) : :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
15 Août 2015
3
8
4
Ce genre de vidéo remonte le moral :) car quand on se regarde dans la glace on a toujours tendance à se regarder, le bide, les cuisses, et tout ce qui parait pas "dans la norme". Alors qu'en fait, la norme ben c'est ce qu'on voit dans le miroir et non dans les magazines :)
 
8 Mai 2014
4
11
54
31
Paris
( Oh putain c'est beaucoup plus long que ce que je pensais.. Sorry. )

@JulietteVonGeschenk
: J'ai mal formulé ma phrase et je m'en excuse, je comprends très bien que vous ne pouvez humainement pas contrôler toutes les sources etc de ce que vous postez vu la quantité de (très bons <3 ) articles que vous écrivez ! Ça m'a juste surprise sur cet article parce que le problème FCKH8 est assez discuté sur Tumblr, avec qui Mad s'inscrit souvent en résonance:)

@Ghost wind C'est peut-être plus simple oui si je le fais ici:) Merci de m'avoir corrigé, je me rends compte que j'ai du donner l'impression d'être agressive ce qui n'était pas du tout volontaire:/

Alors pour FCKH8, c'est parti :

  • Le premier point important à définir, c'est l'image. FCKH8, en surfant sur la « vague féministe» ( à mettre entre gros guillemets, vu que c'est plus une émergence positive d'un mouvement féministe ) tient plus de gros coup de marketing que d'autre chose. Pour être plus clair, FCKH8 n'est pas une association mais une entreprise, qui produit donc des revenus sur ses campagnes mais aussi sur ses produits dérivés, sans que jamais on ne sache à quelles associations cet argent est du.

  • ( Ma trad assez approximative, il est tard, j'ai mal aux yeux, désolé:sad: )« FCKH8 se montre intelligent dans l'emploi de ses outils marketing. Cette vidéo est faite pour l'habituelle portait prudent que les médias « mainstream » dressent du féminisme – général, sans sources, et employant des statistiques ayant un chavirement « excentrique ». Les jeunes filles jurants sont ici utilisées comme facteur choc, poussant les consommateurs à regarder une pub pour tshirts flagrante. Le site de FCKH8 est essentiellement une boutique en ligne- elle crie des slogans anti-sexiste, anti-raciste et pro-LGBTQ+, imprimé sur différents supports. Cependant, le site ne contient que difficilement d'informations découlant d'efforts caritatifs.

    […]

    L’entièreté de leurs FAQ est dédié aux questions concernant les tailles, les commandes, et les problèmes liés à la livraison mais rien qui ne mentionnent qui recoit le reste des « dons ».

    (http://fckh8.myshopify.com/pages/faqs) » ( source : thelamron.com)

    Comme l'explique assez bien Rapacityinblue (Utilisateur Tumblr) FCKH8 s'auto proclame organisme caritatif, la seule « charité » qu'ils font est la promotion d'un message.

    On se dit alors, n'est ce pas assez important après tout ? Si le message passe et que les gens s'y intéressent qu'est ce que ça peut faire si eux ne le font que pour l'argent ? Dans le fond, les messages de FCKH8 sont ceux qui font plaisir à entendre...

  • A partir du moment où l'on établit qu'ils n'ont pas forcément à cœur les luttes LGBT+ mais les profits que celles-ci peuvent engranger, on se rend vite compte d'un problème : au lieu de promouvoir un mouvement LGBT+ divers et humains, ils négligent constamment ceux qui ne sont pas cisgenrés, blancs et homosexuels et continuent à parfaire le stéréotype destructeur du « sassy gay men ». ( Les gens ne sont pas des tropes. ) De plus, ils participent à la marginalisation des communautés moins connues, telles que les personnes asexuelles, bisexuelles, transexuelles ou encore pansexuelles.

    Comme cela a pu être pointé du doigt par de multiples personnes avant moi, le problème réside principalement dans la façon de procéder de l'organisme : au lieu de créer un espace pour laisser parler les communautés de leurs luttes et enjeux, FCKH8 décide de ce qui est dit ; exemple : une personne bisexuelle réagit à un de leurs posts nous décrivant ( personnes bisexuelles ) comme « à moitié gay, à moitié hétéro » en répliquant que le fait d'être bisexuelle était une identité à part entière ( je résume. ) Leur réponse ? « Alors on ne peut pas défendre les Bi à notre manière ? » impliquant leurs rôles d'allies. Non non. Si une personne bisexuelle, voire une communauté dans ce cas, vous explique en quoi votre message perpétuent des stéréotypes et est blessant, ce n'est pas à vous -dans une position de allié- de décider. Il s'agit de faire la différence « Représentez nous, mais ne parlez pas à notre place en nous forçant au silence. »

  • Revenons vers le marketing quelques instants : autre action problématique, FCKH8 a de lourdes tendances au plagiat et diffusent et marchandisent des œuvres dont ils ne sont ni les propriétaires et dont ils ne disposent pas des droits : à l'aide de submission possible, ils ne prennent pas la peine de vérifier les sources. Cependant, cela ne s'arrête pas aux artistes ( DA ; Tumblr etc ) mais aussi d'autres sites établis tels que Stonewall ou Revel&Riot.

    Ils renforcent d'une part l'idée qu'une fois que quelque chose a été posté en ligne, cela appartient à la propriété publique, mais surtout, c'est cette même communauté qu'ils prônent défendre qu'ils utilisent.

  • Petit point en plus, FCKH8 a ce côté « je fais ce que je veux et je vous emmerde » qui nuit grandement à toute une communauté. Les exemples les plus flagrants se retrouvent sur leur page facebook quand quelqu'un a le malheur de les remettre en question et qu'ils ne se privent jamais de rien dans leurs réponses...

Le problème de cette organisation, c'est qu'elle défend la promotion d'un changement et combat soit-disant de cœur avec la communauté LGBT+ sans jamais donner plus d'indications sur ses actions véritables au delà de « coup de pubs » : lorsqu'ils disent 'Fuck Transphobia', quel organisme défendant les droits transexuels reçoit des dons ? Comment cet argent amassé aide-t-il concrètement la communauté sur laquelle on s'est enrichi ?


FCKH8 est à prendre avec de grosses pincettes : oui aux messages de tolérance, oui aux idées prônant l'égalité et l'acceptation, mais si ces messages n'ont pour but que de produire du bénéfice, ils perdent alors à mon sens une partie de leurs valeurs. Faire de l'argent sur la souffrance, les victimes perpétuelles de transphobie, sur des stéréotypes destructeurs qui ne considèrent pas les personnes homosexuelles comme personnes à part entière mais une seule et même facette possible pour des milliards de personnes, c'est quand même plutôt connard.

Ce n'est pas parce qu'on a peu de représentations et une montagne de combats qu'il faut accepter sans critiquer tout organisme qui se targue d'aider : «de toute façon c'est ou ça, ou rien. » Je préfère rien merci, pas de représentation reste mieux qu'une très mauvaise représentation.


( Ma frustration est ici complètement dirigée vers l'organisme et en aucun cas Mad et ses journalistes ; je viens juste de passer pas mal de temps à lire dessus pour en faire un compte rendu et c'est extrêmement frustrant... )


J'espère que j'ai pu éclairer un peu mon point ; si quelqu'un souhaite prendre position ou contester certains ( ou tous hein tant qu'à y être ) passages, n'hésitez pas ! Je parle ici de mon point de vue sur la chose et je suis prête à en débattre:) Je tiens quand même à ajouter que bien sur, dans le fond, je suis 100% pour les messages et je suis quand même super contente quand je vois que certaines personnes réagissent très positivement à ces vidéos.

Je ne soutiens pas du tout avoir tout compris du sujet, je n'ai clairement pas lu tout leur fb et même si je suis assez contre l'organisme, je ne dis pas que tout est absolument horrible et à jeter et s'ils venaient à faire des changements dans leurs façons de procéder ( en y ajoutant de la transparence en ce qui concerne les dons) j'en serai plus que ravie et les féliciterais. Tout le monde fait des erreurs et en progressent, la vraie erreur à mes yeux c'est savoir que l'on agit mal et n'en avoir rien à faire.

Merci à ceux qui ont lu jusque là, j'espère que j'ai été claire et pas trop chiante:/ Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas:)

tl;dr : FCKH8 fait de la thune en utilisant les problèmes les plus mainstreams ( donc aptes à toucher un plus large public ) auxquels la communauté LGBT+ fait face en limitant les explications sur où/ à quoi est destiner l'argent, sans prendre part des retours négatifs qu'ils peuvent avoir.


PS : je me suis pas relue ( parce-que autant je râle, mais je suis une sale feignasse et je m'endors à moitié sur mon clavier... ) et je m'excuse des fautes présentes, je ferais mieux la prochaine fois:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes