Femmes battues : le réquisitoire poignant d'un avocat général en colère

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 26 mars 2012.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Paulie Akov

    Paulie Akov
    Expand Collapse
    Opercule Poireau

    Je ne peux qu'imaginer à quel point c'est terrible.
    Être opprimée, impuissante, terrifiée, surtout vouloir protéger ses enfants, et cerise sur le baba ne pas avoir de moyen de subsistance en cas de divorce ou séparation, en supposant qu'on en trouve seulement la force.

    Car si elle ne l'avait pas tué, c'est peut-être elle qui serait morte à l'heure qu'il est, qui sait.

    :sweatdrop:
     
  3. zoui

    zoui
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Cet homme, Luc Frémiot, l'avocat général, est absolument incroyable. Lorsqu'il était procureur à Douai, il s'est battu pour que chaque violence faite aux femmes soit punie immédiatement, il estimait alors qu'on ne devait pas laisser les choses empirer et qu'il était urgent de répondre à chaque geste de violence, notamment le premier.
    Aujourd'hui en tant qu'avocat général, je constate qu'il poursuit son combat et cela ne m'étonne pas. Voilà un homme exemplaire qui donne de lui-même pour tenter de faire que la Justice soit plus humaine, plus juste pour chacun d'entre nous...
    Je l'avais vu à la télévision dans son rôle d'avocat général dans "5 jours pour juger, le procès d'un pédophile" et j'avais trouvé qu'il était particulièrement juste. Je vous invite à voir ou revoir ce documentaire qui m'avait impressionnée.

    Concernant ce procès-ci, l'acquittement me semble courageux mais juste.
     
  4. Mérovia

    Mérovia
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Juste pour le titre de l'article: l'avocat général n'est pas un avocat mais un magistrat.....placé sous les ordres du procureur général qui représente la société lors du procès pénal.

    ce n'est pas un avocat qui plaide mais à travers lui la société qui requiert une condamnation/une relaxe en fonction des cas.

    Ceci dit, j'ai rarement vu des réquisitions aussi bien tournées....je suis prise aux tripes en lisant ca. J'ai assisté/lu peu de réquisitions aussi passionnée, ca fait du bien.
     
  5. Happyland

    Happyland
    Expand Collapse
    Beautiful stranger.

    Ca fait du bien de lire des articles comme ça, de voir que les choses commencent à changer, que le regard que porte la société sur ces situations, commence à évoluer.
    Et c'est sûrement stupide, voire un peu à côté de la plaque ou que sais-je, mais moi ça me fait du bien d'entendre ces paroles prononcées par homme. Ca change la donne.

    Bien sûr que cette femme a commis un crime, mais au bout de combien de temps ? Après combien de coups reçus, de soirées à souffrir, de nuits à pleurer, d'heures à angoisser ? Et ces quelques mots prononcés par les enfants, suffisent à nous ouvrir les yeux sur l'aberration de toute cette histoire. De toute façon, et à mes yeux, c'est peut-être le plus triste de l'histoire, cette femme souffrira bien assez du souvenir de l'acte qu'elle a commis, même si elle n'avait plus le choix, et du souvenir qu'elle a laissé à ses enfants, également.

    C'est d'une famille détruite depuis longtemps et pour longtemps dont on parle. J'espère qu'ils arriveront à se reconstruire.
    Et j'espère que l'on finira par trouver les moyens suffisant pour lutter contre ces "violences faites aux femmes", encore si nombreuses, pour qu'on n'ai plus à en arriver là.
     
  6. Feeling-Good

    Feeling-Good
    Expand Collapse

    Magnifique article Laystary, c'est avec ce genre d'article que je me dis que je suis fière de lire Madmoizelle <3
    Et sinon, oui ce Monsieur est un grand homme et cela fait du bien de voir cette verve utilisée à si bon escient.
     
  7. Angeluna

    Angeluna
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

    Merci pour cet article

    J'avais entendu parler de l'affaire mais ne connaissais pas le verdict.

    Elle l'a certes tué mais c'était de la légitime défense. Qui se serait laissé étrangler par un mari brutal, violent ?

    Après certains risquent peut etre de me faire des remarques vis à vis de ce que je vais dire mais cet homme a eu ce qu'il méritait

    S'il y avait eu un procès contre cet homme, il en aurait pris pour 2 ans, avec interdiction d'approcher sa femme ( chose qui j'en suis sure, il n'aurait pas respecté) et aurait peut être finit par la tuer.

    la phrase " La justice s?est humanisée." est tout à fait appropriée
     
  8. Brawen

    Brawen
    Expand Collapse
    Ovni en vadrouille

    Cet article m'a beaucoup touché car, en un sens, je comprend parfaitement ce que ces femmes ressentent.
    Mon père est ce qu'on appelle un "pervers narcissique"; c'est un peu comme si sur Terre, il n'y avait que lui. La douleur des autres ne l'atteint pas, il hait tous les humains, ne vit que dans le passé qu'il idéalise. Ma mère l'aimait, maintenant, elle est devenue victime de brimades, de moqueries, parfois de violence, toujours cachée; c'est son faire-valoir. Il est brutal, colérique et tyrannique à la maison; alors que dehors, c'est l'homme parfait aux yeux de tous. On aimerai le quitter, il ne changera pas, quoi qu'on fasse; mais la vie n'est pas facile.
    Si certaines d'entre vous connaissent le même problème, on des connaissances juridiques et psychologiques sur le divorce ou les pn; je serais ravie d'écouter vos conseils. :fleur:
     
  9. Lizett'

    Lizett'
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Brawen je n'y connais rien mais tu histoire me touche, j'ai envie de vous dire "Partez", mais je me doute que ça doit pas être facile
     
  10. Brawen

    Brawen
    Expand Collapse
    Ovni en vadrouille

    Ça fait quand même chaud au coeur de ressevoir des encouragements, merci:chat:
     
  11. Nyl

    Nyl
    Expand Collapse
    Flemmarde agrégée

    Superbe article, qui m'a prise aux tripes aussi, pour une attitude exemplaire et magnifique que nous montre l'avocat général Luc Frémiot.
    Cette femme pourra mieux dormir, je l'espère pour elle, et ne plus angoisser chaque minute à cause de son mari, bien que je pense que lorsqu'on vit une chose pareille, on est marqué à vie et détruit...

    Brawen~> Je ne peux pas non plus me mettre à ta place puisque je n'ai jamais vécu ça, bien que j'ai eu des moments difficiles avec mon père, qui a aussi fait souffrir ma mère en parallèle, donc je ne peux que compatir et te souhaiter un énorme courage. J'espère que tout s'arrangera pour toi et ta maman. En attendant, soutenez-vous mutuellement, soyez là l'une pour l'autre. =)
     
  12. leoch

    leoch
    Expand Collapse

    j’atterris ici un peu par hasard, plus ou moins, mais pour la deuxième fois de la soirée, Brawen, j'ai envie de te faire un câlin...
    j'ai un peu la même histoire que Nyl, rien de comparable à ta situation. Cela s'apparenterait certainement davantage à une brise au loin, qu'au déferlement que cela doit être pour toi, et ta mère. Et il arrive cependant que cela soit dur, alors je n'ose imaginer ce que tu vis.
    Je voulais juste te souhaiter du courage, j'ai peur d'être maladroite. Essaye de ne pas te laisser détruire.. car je suis certaine que c'est destructeur. Sois forte et continue à l'être.
     
Chargement...