Femmes, bourrelets et psychologie sociale : 5 profils de perception de soi

11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
Dur de se mettre dans une catégorie. J'hésite entre la 1 et la 2 et un petit peu la 5. En fait je n'ai pas vraiment de poids à perdre et je peux être très satisfaite de mon corps mais d'un autre côté je trouve souvent que mes cuisses sont trop grosses et j'envie les filles qui ont des cuisses fuselées... En fait la satisfaction vient plutôt du regard des autres parce que comme je le disais, si ça ne tenait qu'à moi je me serais donné quelques centimètres de plus et une silhouette plus élancée...

Depuis un an ou deux je me suis remise au sport aussi et même si au départ c'était clairement pour contrôler mon poids, là je commence à y aller juste pour le sport, le fait de se dépenser physiquement, par plaisir. Après, c'est clair que ça me permet de manger ce que je veux sans culpabiliser parce que j'ai mangé ceci ou cela...

Parfois c'est clair qu'on s'y perd, parce que souvent je dis, "non mais si je fais du sport c'est parce que j'ai envie d'être plus musclée, plus forte, avoir un corps plus dynamique" mais je me demande dans quelle mesure c'est pas aussi dicté par la société qui veut qu'on soit tjrs au top de sa forme, des femmes minces et énergiques comme dans les pubs...

En tous cas, c'est intéressant de réfléchir à la question: savoir par exemple pour quoi, pour qui on veut maigrir... Je me suis déjà rendue compte que beaucoup de gens font régime sans vraiment avoir "envie" de maigrir au fond d'eux. Enfin peut-être que l'envie y est mais finalement, par peur de changer peut-être, ils ne mettent pas tout en oeuvre pour y arriver... Comme si quelque part ils se conformaient aux dictats mais que d'un autre côté ils boycottaient... Je crois que ça vient du fait que l'injonction vient de l'extérieur (dictée par la société) et que pour maigrir il faut vraiment en avoir envie, pour soi et parce qu'on l'a décidé nous-mêmes.
Je sais pas si le dernier paragraphe est très clair, loin de moi de faire l'apologie de la perte de poids hein, c'est pas le but du propos, c'est juste que j'ai remarqué que souvent on dit qu'on veut maigrir, qu'on veut faire régime mais on le dit plus à cause de la pression sociale que parce qu'on le veut vraiment soi-même, et ça peut être assez torturant...
 
1 Octobre 2011
77
87
1 094
Catégorie 1 !
J'ai de la cellulite, des vergetures, mon ventre est légèrement bedonnant, je suis flasque mais putain que j'aime mon corps !
En plus j'ai la chance folle de manger n'importe quoi à n'importe quelle dose et de toujours revenir à mon poids de base, sans effort <3


(c'est peut être dû au fait que quasiment tous les copains que j'ai eu y vou(ai)ent un culte et que je hais la presse féminine de base)
 
29 Septembre 2010
265
104
2 934
La rochelle
tribulationetudiante.cd.st
Je pense pouvoir me mettre facilement dans la catégorie 1.
Je ne suis ni trop maigre ni trop grosse, je fais 1m52 pour 38kg.
Je mange tout est n'importe quoi, je ne grossis pas. Je n'ai jamais fait de régimes. Comme toutes les filles j'ai 1 truc ou 2 qui me plaise pas. Mais ça "va".

C'est cool d'être bien dans son corps ! :d
 
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Oooh, tellement peu de femmes dans la catégorie "bien dans leur peau"?
Je me sens dans la 1, j'ai une corpulence normale, et j'ai complexé beaucoup à l'adolescence mais jamais jamais sur mon poids.
 
27 Mars 2012
1
1
354
Marseille
" il sera d?ailleurs beaucoup plus souhaitable d?appartenir à la catégorie des « maigres » qu?à celle des « gros » (même si, soyons clairs : être maigre et essayer de prendre du poids est tout aussi complexe qu?être en surpoids et essayer d?en perdre*)."

Ronde depuis l'enfance (alors que j'ai un appétit d'oiseau, métabolisme quand tu nous tiens) et ne le vivant pas particulièrement bien, je commence à en avoir assez d'entendre dire (ou de lire) sous prétexte de politiquement correct que les maigres qui n'arrivent pas à grossir sont autant à plaindre que les grosses qui n'arrivent pas à mincir.
J'ai connu des filles dans ce cas (amies très proches) et là où je suis d'accord c'est qu'il est vrai que certaines n'arrivent pas à grossir malgré ce qu'elles mangent et qu'elles vivent aussi mal leur corps que celles qui se trouvent de l'autre côté de la balance.
Manque de résultats et mal-être, ça oui on l'a en commun, même si la société est nettement plus clémente à leur égard.
Mais quand on a un métabolisme tellement pourri qu'on a passé les 3/4 de sa vie au régime (littéralement), une mère qui se nourrit exclusivement de substituts de repas depuis 20 ans (hé oui c'est héréditaire chez nous) et qu'on connait pour les avoir vécues les conséquences sur le corps d'un régime à 800 Kcal en termes de fatigue, de défenses immunitaires et de faim , la moutarde (allégée) monte au nez.
D'un côté, on a des filles qui mangent tout qui leur tombe sous la main pour essayer de grossir, et de l'autres de filles qui doivent s'affamer au point d'avoir constamment des vertiges pour arriver à maintenir un poids médicalement normal.
A choisir, je préférerais manger et ne pas arriver à grossir...
 
30 Avril 2009
16
2
1 554
senantes
Aïe 5! je crois que je suis une "control-freak"! j'ai 25 ans et depuis quelques mois je connais parfaitement le nombre de calories des aliments que j'ingère dans une journée..c'est tordu mais je ne peux pas m'en empêcher! D'ailleurs je trouve ça étrange qu'un trouble de l'alimentation apparaisse aussi tard mais je suis incapable de ne pas compter :sad:
 
9 Juin 2011
3
2
654
Liège
Je n'arrive pas à me mettre dans une catégorie. Mais si j'étais obligée je dirais la 2.

Je suis petite et grosse... enfin c'est ce que je pensais il y a quelques semaines. Jusqu'à ce que je fasse une séance photos sur le thème de la pudeur. Je me suis retrouvée nue devant l'objectif, à jouer avec des miroirs. J'ai découvert mon corps et je me suis dit que je n'étais pas si mal en fait.

Je fais 1m60 et 63kg. Taille fine, forte poitrine, épaules larges, hanches larges et poignées d'amour assez développées, et des fesses HO oui des fesses. J'atteins presque le mètre !

Ces bourrelets sont apparus il y a 7ans suite à des problèmes de thyroide. Et depuis, j'ai beau faire attention, je ne maigris pas.

J'ai fini par me résigner et me dire que c'était comme ça et tant pis. Mais cette séance m'a ouvert les yeux, le photographe m'a aidé en me disant que mes rondeurs et ma proportionnalité feraient le rêve des peintres et sculpteurs. J'étais sur le c**. Et puis en me regardant, j'ai appris à me trouver belle et sensuelle. Ce corps de "pin'up" des années 50-60 n'est pas si horrible en fait.

C'est la société, la mode et la publicité qui nous complexent, pas notre corps. Et je le crie HAUT ET FORT, aimons nos formes ! C'est tellement plus agréable qu'un tas d'os !

Je ne veux surtout pas passer pour Narcisse, mais ça fait tellement du bien de se sentir à l'aise dans son corps... que je voulais le partager avec vous.

:fleur:
 
J

june

Guest
Je pense être très clairement dans la catégorie 5 en ce moment ... Cette envie de faire attention à tout , sous peine de prendre le moindre gramme devient une obsession , cela fait bien quelque mois que je suis entrée dans cette phase que je ne pensais pas faire partie un jour . Je suis une fille plutôt petite (1m50... , ok TRES petite ...) et j'ai toujours fait cette taille accompagnée de mes 40kg , je n'ai jamais pris de poids , je ne faisait pas de sport en particulier .

Il y environ moins d'un an j'ai rencontré un garçon (très canon) avec qui je suis encore aujourd?hui , je suis partie vivre en corse chez lui , et le fait est que ce garçon etait du genre à avoir des petites amies genre bien bien gaulées , je culpabilise depuis car j'ai pris environ 2Kilos et je sens un mal être chez moi permanent , je suis obsédée à l'idée d'avoir un double menton , mais vous allez me dire ou tu veux en venir c'est quoi le rapport entre ton poids et ce garçon ? eh ben c'est tout simplement cette peur de ne plus être aimé , ces ex(s) qui étaient bien mieux que moi , tout ces amas de figures d'exemples auquels je ne ressemble pas ça a provoqué un mal être chez moi depuis quelques mois . E

n gros je me sens mal dans ma peau , je deviens un mouton comme d'autres personnes qui se sentent dirigées par les images parfaites que dégagent les magazines et la télé , ce qu'on nous montre de la beauté,
En bref je suis mal dans ma peau en ce moment et je en sais pas comment sortir de ça , je commence même à voir des idées comme quoi l'anorexie (qui je le sais est une maladie grave) me rendrait plus jolie .
 
29 Septembre 2010
265
104
2 934
La rochelle
tribulationetudiante.cd.st
Alee;3038926 a dit :
Je pense que le plus important c'est de se sentir "normale" comme on est, j'ai peu de poitrine, mais quand je m'amuse à me rembourrer a mort pour donner un 90C je ne me reconnais plus. Je suis petite, on ne me donne jamais mon âge, mais c'est moi, ça fait partit de moi, faire 1m65 ferait de moi une autre personne. Même si ce ne sont que des cm, je ne les attends plus, je garde mon mètre 54 et ça ira très bien.

Je pense la même chose ! Je pense que si j'était plus "grande" on ne se souviendrai pas spécialement de moi ! Hors là c'est l'inverse ! Je suis en quelque sorte "La petite"
A la différence que j'ai une plutôt grosse poitrine (85D) ce qui me complexe assez ! Parce que pour pas mal de garçon je suis ça.. C'est un complexe, on en a tous. On vit avec ! Mais je suis partante pour t'en donner :rockon:
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Caro.0401;3039051 a dit :
Et je le crie HAUT ET FORT, aimons nos formes ! C'est tellement plus agréable qu'un tas d'os !

Rien à reprocher au reste de ton post mais cette dernière phrase, je ne la tolère pas.
Je doute que les nanas maigres apprécient ce charmant message. D'une part, parce que celles qui se préfèrent maigres se sentiront aussi offensées que les filles grosses à qui l'on reproche d'être bien dans leur peau. Et d'autre part parce que celles complexées se sentiront encore plus mal.

Il faut vraiment cesser de créer ce conflit maigres/grosses. C'est stérile.
 
9 Juin 2011
3
2
654
Liège
RougeCarmin;3039944 a dit :
Rien à reprocher au reste de ton post mais cette dernière phrase, je ne la tolère pas.
Je doute que les nanas maigres apprécient ce charmant message. D'une part, parce que celles qui se préfèrent maigres se sentiront aussi offensées que les filles grosses à qui l'on reproche d'être bien dans leur peau. Et d'autre part parce que celles complexées se sentiront encore plus mal.

Il faut vraiment cesser de créer ce conflit maigres/grosses. C'est stérile.

Je comprends mais je disais ça surtout pour la société de consommation dans laquelle on vit. Cette société qui prône la maigreur et qui rend les rondes complexées, chaque image qu'on nous envoie nous rappelle que nous sommes rondes. Que ça soit les mannequins, les pubs pour les crèmes, l'eau, les céréales...

Même les mannequins qu'on trouve dans les catalogues de coiffure sont mises en scène comme des mannequins de mode. Je pense qu'un peu de norme dans la publicité ne ferait pas de mal :)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Caro.0401 : Je te suis à fond dans ton idée mais dorénavant, fais attention à tout ce que tu marques sur ce genre de forums parce que je suis certaine que tu peux en blesser plus d'une sur le forum.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes