« Femmes contre le féminisme » : décryptage d'un paradoxe

1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
Petite correction :
"Dans notre société patriarcale, le cheminement vers le féminisme est pavé d’embûches (...)"
J'aurais plutôt dit "le chemin vers l'égalité" que vers le féminisme, puisque ce n'est pas un but mais le moyen d'y parvenir.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2008
354
167
3 774
Lyon
lady-von-duck;4831149 a dit :
 Alors peut être que mon rapport à l'image est complètement différent de ces nanas et que je généralise trop un sentiment perso, mais j'ai l'impression que pour faire ce genre de choses il faut être dans une position militante. Or quand on est militant, sans forcément tout connaitre de A à Z, on maitrise un minimum son sujet (normalement).

Je me suis dit exactement la même chose !
Rien que par peur de paraître ridicule (:yawn:), je me renseignerais un peu sur le sujet ( "wikipédia féminisme" dans google, 3 minutes ) avant de prendre le temps de poster une telle image.
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Ouais ben je crois que ce que ça montre surtout c'est que les réseaux sociaux (parce que c'est pareil sur twitter, voire pire je crois) sont vraiment pas un bon lieu pour discuter ou éduquer sur n'importe quel mouvement dont les fondements ne s'expliquent pas en une phrase ...

Plein de gens n'ont aucune conscience que le genre est en grande partie une construction sociale par exemple, et ça c'est quand même la base (pas la seule bien sûr) du féminisme. Mais on ne peut pas faire comprendre ça d'un coup à quelqu'un. Ça demande pas mal de réflexion pour le réaliser puis l'intégrer je crois !

Sinon j'avais posté un montage de photos de ces filles contre le féminisme sur la VPS il y a une semaine (je crois) et il y a un truc dans l'article avec lequel je ne suis pas d'accord : pour moi la fille qui dit "je ne veux pas que mon genre soit politisé", c'est celle qui à le seul argument recevable selon moi !
Les autres nient des réalités ou montrent une méconnaissance de ce qu'est le féminisme mais ça n'est pas son cas à mon avis. Parce que lé féminisme c'est bien ça : c'est amener la question du genre plus en avant dans le politique, et je pense qu'on a le droit de ne pas le vouloir.
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Tu penses que le féminisme est inutile et asservit les femmes? Très bien. Alors arrête d'aller voter, arrête de travailler, d'étudier, arrête de porter un pantalon, arrête de choisir tes petits amis puisque c'est ton père qui va choisir ton mari à ta place, arrête ta contraception, ferme ton compte en banque et laisse toutes tes économies à la disposition de ton père puis de ton mari quand tu en auras un; si tu subis un jour viol ou agressions sexuelles, tant pis pour toi car ton violeur/agresseur a tous les droits sur ton corps, si tu subis quelque discrimination contre ton sexe tu n'auras pas le droit de te plaindre, dévoue toi entièrement à ta famille et surtout au chef de famille, occupe toi seule des tâches ménagères car l'Homme ne va pas s'abaisser à faire sa part, ne divorce pas, et surtout surtout empêche tes filles ou tes soeurs de vouloir prendre un peu de liberté et de dire merde à tout ça, puisqu'apparemment le féminisme c'est inutile et ça rend les femmes idiotes.

Non, pas envie? C'est pas si inutile que ça finalement, le féminisme, hein?

édit: bravo une fois de plus pour l'article, parce que pour le coup il n'y a aucun mépris pour ces femmes qui sont malgré ce qu'elles en disent féministes, vous ne les prenez pas de haut et expliquez qu'au lieu de leur tirer dans les pattes on devrait s'unir parce qu'on a les mêmes idées. L'article de Rue89 est vachement méprisant et les prend clairement pour des connes, sans jamais se demander pourquoi des femmes en viennent à poser avec ce genres de messages, les relayant à des gonzesses stupides qui n'ont rien compris. Et je trouve ça cool que vous abordiez ça autrement. Voilà :fleur:
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
lady-von-duck;4831149 a dit :
Alors peut être que mon rapport à l'image est complètement différent de ces nanas et que je généralise trop un sentiment perso, mais j'ai l'impression que pour faire ce genre de choses il faut être dans une position militante.

Ça dépend effectivement du background de ces filles, mais je me dis qu'elles ne se voient peut-être pas militantes si elles ont un rapport "libéré" à leur image sur internet :erf:

Pour certaines personnes, s'exposer en photos sur internet, auprès de ses amis comme auprès d'inconnus, c'est normal, habituel.

Du coup c'est peut-être "pas si militant que ça" leur geste :hesite:
 
21 Mars 2014
147
477
1 664
zebule;4831184 a dit :
Ouais ben je crois que ce que ça montre surtout c'est que les réseaux sociaux (parce que c'est pareil sur twitter, voire pire je crois) sont vraiment pas un bon lieu pour discuter ou éduquer sur n'importe quel mouvement dont les fondements ne s'expliquent pas en une phrase ...
Pas tout à fait d'accord pour les réseaux sociaux (et tumblr) : je sais que moi ça me sert beaucoup, et me donne l'occasion d'apprendre plein de trucs, et ça a pas mal fait évoluer ma vision du féminisme.

En effet ça marche sans doute pas pour les gens qui se sont déjà fermé au féminisme, mais pour les autres plus ouverts, sans avis précis sur la question, ça peut déclencher des réfléxions intéressantes je pense. :)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
lady-stardust;4831245 a dit :
lady-von-duck;4831149 a dit :
Alors peut être que mon rapport à l'image est complètement différent de ces nanas et que je généralise trop un sentiment perso, mais j'ai l'impression que pour faire ce genre de choses il faut être dans une position militante.

Ça dépend effectivement du background de ces filles, mais je me dis qu'elles ne se voient peut-être pas militantes si elles ont un rapport "libéré" à leur image sur internet :erf:

Pour certaines personnes, s'exposer en photos sur internet, auprès de ses amis comme auprès d'inconnus, c'est normal, habituel.

Du coup c'est peut-être "pas si militant que ça" leur geste :hesite:

J'espère que tu as raison et qu'il ne s'agit pas d'un mouvement plus "réfléchit" pour décrédibiliser le féminisme :sweatdrop:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
Cosmo UK en avait fait un article aussi il y a quelques jours, qui était très intéressant.
Et ce tumblr me rends également très triste. Mais je suis heureuse de voir que le tumblr a été repris un peu partout (en mode "fail" pour Buzzfeed et en mode "this tumblr make us sad/confused" pour Cosmo/le Huff Post).
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
Je trouve cet article extrêmement partial.

Le fait est qu'il est très difficile de discuter sur internet avec des militants féministes (n'importe quel militant d'ailleurs). Comme le souligne l'article, toute opposition sur le fond ou la forme est perçue comme de la mauvaise foi ou une absence de culture (j'aurais les mêmes remarque à faire sur les féministes qui sont persuadée d'avoir un recul historique sur la question sans avoir jamais avoir réellement étudié le sujet, comme en lisant Carlo Ginsburg dont les travaux majeurs sur la sorcellerie ont été très largement détournés par les militants).

Dans "militant féministe" c'est "militant" le problème, beaucoup plus que "féministe". Et j'en suis personnellement assez déçue, parcequ'il y a beaucoup de sujets dont j'aimerais parler, mais je n'arrive à trouver des interlocuteurs capable d'en parler de façon détachée, et dépassionnée. J'ai souvent l'impression que le féminisme tel qu'il est pratiqué actuellement manque franchement de recul, de réflexion, qu'il est vraiment trop épidermique pour être honnête intellectuellement et réellement efficace, et ça me déplaît beaucoup. Je veux que le féminisme soit un humanisme, mais j'ai beaucoup l'impression que l'influence américaine l'a transformé en communautarisme, ce qui passe assez mal en France.
 
21 Février 2013
8
9
654
J'ai longtemps hésité avant de me décider à poster, car j'ai quelques difficultés à mettre en mots mes pensées. J'ai même voulus poster anonymement, mais zou je saute le pas, car ce sujet me tient à cœur.

Avant toutes choses je tiens à préciser que je me sens féministe. J'ai suivi un collectif féministe cette année et je me sentais très proche de leurs messages.

En revanche, plus je lit madmoizelle, plus je sens un malaise quand à la forme employée pour faire passer ces messages. Et peut même certaines fois comprendre l'amalgame qui peut se faire entre idéaux féministes et militantes agressives (ou en tout cas un chti peut rentre-dedans).

En fait je pense que ce malaise tient d'abord du fait que toutes les femmes ne se reconnaissent pas dans les luttes les plus souvent mises en avant par ce féminisme.  Ou plutôt qu'à force d'entendre, de lire, de voir... ces termes il en ont tellement perdu leurs sens, qu'on ne les comprend plus. Par exemple chaque femme sera d'accord pour dire "oui il est anormal de se faire insulter par ce que l'on porte une jupe". Mais est-ce que nous devons le penser d'un simple "charmant" lancé dans la rue ? J'en viens même à me demander si je ne suis pas un peu narcissique à apprécier cette remarque quand elle n'est pas trops insistante Oo. Ce que je veux dire par la c'est que je trouve qu'il peut exister un décalage entre ce qu'on lis, la force de ce que vous dénoncez et un certain quotidien. Quand je lis "la culture du viol c'est mal" je suis d'accord. Mais est-ce que je le comprends... ?. Je ne veux pas faire de mon cas une généralité, mais je pense que le problème de l'objectivation, la sexualisation à outrance du corps de la femme, ne peut clairement pas se résumé à cela, au risque d'y perdre en profondeur.

Le second point de malaise est pour moi plus important, car a plus de conséquences. On entend souvent la phrase "c'est anormal d'être payé moins que les hommes" encore une fois bien sure que tout le monde est d'accord. Mais à force d'entendre cette phrase, on en oublie souvent d'étudier la cause : La maternité. Quand on se penche sur le pourquoi de cette inégalité, on est confronté à un mur d'argument très solide qui peut amener les dérives du discours féministe. En partant du postulat que cette inégalité naît de la possibilité de grossesse chez les femmes qui peut être un risque pour une entreprise/patron, etc... Le militantisme pour plus de place en crèche ou une meilleure intériorisation d'égalité des rôles éducative est très souvent relégué au second plan. Forcement, car  face à un constat que tout le monde comprend et désapprouve "l'inégalité de salaire" les causes semblent moins évidentes. A ce moment naissent les arguments "oui, mais la grossesse c'est réellement plus handicapant physiquement pour une femme que pour un homme et le nié revient à nié la réalité" et cela contribue à véhiculer une image des féministes en dehors de la réalité.

Enfin bref j'ai du mal à mettre en mot mes pensés, mais je voulais juste réagir au fait que si certaine femme se sentent si éloignés du féminisme alors qu'elles le sont clairement, c'est peut être aussi par ce que ce qu'on nomme aujourd'hui féminisme s'éloigne des causes de départ qui unifiait toute les femmes sous une même bannière.
 
Dernière édition :
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
Je pense que la cause essentiel de ce féminisme débordant tient simplement au fait que la plupart du temps les interlocuteurs sont des femmes très jeunes, qui ont découvert ce mouvement et les remises en question du social qu'il implique récemment. Pour beaucoup ça a changé leur vision du monde.
J'ai également eu ce genre de sentiment quand j'ai commencé mes études, où je me trouvais face à un abîmes de nouvelles données qui me permettaient de comprendre qu'en fait, je ne savais rien. Et plus encore quand j'ai découvert les travaux culturalistes où je me suis rendu compte qu'en fait, l'universalisme est un point de vu comme un autre.

Elles sont enthousiastes, et un peu comme de nouveaux convertis à une religion, et veulent convaincre le monde entier.

Sauf qu'en face d'elles, les gens ne sont pas dans un état de nuit intellectuelle et sociale qui n'attendaient qu'elles pour se réveiller.
J'ai souvent eu ce problème de me rendre compte qu'en fait, nous ne parlions tout simplement pas du tout de la même chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes