Fessée ou pas fessée telle est la question?

8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
si les parents respectaient leurs enfants comme etant des personnes et pas leur choses, les enfants respecteraient leurs parents ^^

un enfant qui se fait gifler, fesser, etc etc, comment il peut apprendre à respecter ses parents ? non, pas en se disant "si je le respecte pas, jm'en reçois une paire" ça marche pas comme ça le respect hein :lol:

mon neveu me respecte plus que sa mere. elle le traine par les cheveux, et moi je leve jamais la main sur mes enfants

le dernier caprice de mon fils date d'il y a deux mois
il comprenait pas pourquoi je lui refusais des bonbons, il m'a tappé un scandale dans la rue. jlui ai expliqué que "les bonbons c'est de temps en temps", pas de claque, pas de fessée. il a compris, et il repete tout le temps et pour tout et n'importe quoi "c'est de temps en temps"

et pour moi, y'a rien de pire que frapper un gosse qui a encore l'age de porter des couches. les parents confondent caprices et decouverte du monde. depuis que j'ai banni le mot "caprice" de mon vocabulaire, ça va bizarrement mieux avec les deux...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis personnellement contre la violence quelle qu'elle soit, ça passe donc aussi par la fessée.

Petite, j'ai du en avoir une ou deux. Et une gifle.

Pour en avoir parlé par la suite à mes parents, ma mère m'a avoué avoir eu souvent envie de me gifler/mettre une fessée, mais avoir toujours lutté contre cela (elle a eu un père violent, ce qui n'a donc pas du faciliter les choses). Et je trouve qu'avoir appliqué cette ligne de conduite : je ne veux pas céder à mes pulsions, même si parfois, elle n'aurait pas volé une bonne claque, c'est admirable.

J'espère sincèrement être capable d'en faire autant si je me reproduis.

[ Je ne crois d'ailleurs pas que ça soit un enseignement positif pour l'enfant/l'ado : les seules claques que j'ai prises plus tard, vers la fin de l'adolescence, par mon père, ne m'ont pas "remise sur le droit chemin", je lui en ai voulu des mois/ je l'ai méprisé sur le coup, etc, alors que j'adore mon père.. Donc, perso, je ne vois rien de positif dans les coups ]

Donc, de là à parler de loi.. Je ne vois pas du tout comment elle serait applicable dans les faits.
(délation, caméra dans les maisons ? ^^)

La seule utilité que j'y vois, c'est de fixer une ligne de conduite, une règle à la quelle se tenir. Une façon de faire entrer cette idée dans les mœurs.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Essence-fugace;1479657 a dit :
Il y a des enfants qui se "prêtent" plus facilement à une éducation sans claques ni fessées, d'autres pour qui j'ai envie de dire "c'est nécessaire".

Quatre exemples tout bêtes : ma soeur et moi, et ses deux enfants. Ma soeur était globalement une enfant très sage, qui s'est pris aussi des claques et des fessées quand elle faisait des bêtises. Concrètement, je pense (mais bon j'étais pas là ^^), que mes parents auraient pu lui faire le même effet (peur/asseoir leur autorité) rien que par la parole. Moi, non. J'avais besoin des claques, des fessées, même si je n'en recevais pas tous les 4 matins. Ca m'a recadrée et ramenée sur Terre à chaque fois que je me croyais un peu trop autorisée à tout et surtout n'importe quoi.
Les enfants de ma soeur, c'est la même chose. Ma nièce ? Je ne la corrige jamais physiquement, parce que rien que la menace de le faire, ou la gronder, ça marche. Elle y est très sensible et aller au-delà, ce serait de la pure méchanceté. Mon neveu, c'est un coriace. On peut être aussi dur qu'on veut avec lui, ne rien lui passer, lui expliquer, le menacer, le mettre au coin, le punir de bonbons, ça ne fonctionne pas. Et parfois, la solution ultime, c'est une fessée ou deux et au coin.

Il faut donc arrêter de croire que tous les enfants sont les mêmes, grandissent de la même façon et réagissent de la même manière à la correction. Oui, il y a des enfants "dociles" qui n'ont pas besoin de la fessée, mais il y en a d'autres qui sont durs et qui comprennent que les mots, c'est juste des mots.

Il y a aussi une Madmoizelle qui disait qu'une étude montrait que des enfants recevant une fessée avant 3 ans, étaient un peu plus agressifs à 5. Euh... Qu'est-ce qu'on en sait qu'il n'y a pas d'autres facteurs ? Je veux dire, comment savoir que c'est la fessée et RIEN D'AUTRE qui les rend un peu plus agressifs ? Est-ce que ce n'est pas dans leur nature ? Est-ce que ce n'est pas lié au cercle familial ? (je ne parle pas de violences dans la famille, mais parfois, voir ses frères et soeurs chahuter, ou son père s'exciter devant un match de rugby, ça aide. Je parle en connaissance de cause).

Je trouve que c'est un débat stérile. De toute façon, ne nous leurrons pas. Si la loi passe, les parents n'auront pas la visite d'une assistante sociale toutes les semaines pour vérifier que la loi est bien respectée.
Et puis, le temps de parler de cette loi, c'est toujours du temps en moins accordé aux vrais problèmes. Comme disait je ne sais plus quelle Mad, c'est l'arbre qui cache la forêt. Et il faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des nouilles, à la fin...

Je vais tenter de répondre puisque c?est à moi que tu t?adresses ! Je n?ai pas encore lu cette étude, je vais essayer de me renseigner dessus plus en profondeur, ceci dit le principe de tout étude est que c?est fait à grande échelle, et que lorsqu?on trouve des similitudes importantes entre des enfants ayant reçu des fessées, et à l?inverse une différence importante par rapport à des enfants n?en ayant pas reçu (on peut également ne pas avoir reçu de fessées et avoir aussi un environnement comme tu le décris), je pense qu?il y a une part de vérité. Ceci dit je n?ai pas lu l?étude et il faudrait le faire avant je pense d?y émettre des critiques quant à ce qu?elle vaut.
Ensuite tu parles de la nature des enfants? Tu penses donc que l?on a un gêne de l?agressivité, de la désobéissance ? Ce n?est personnellement pas mon avis mais je ne m?avancerais pas dessus, mais tu vas me dire qu?un parent face à un enfant de trois ou moins (pour reprendre l?âge de l?étude) n?a aucun autre moyen de se faire obéïr qu?une fessée ou une claque ? Vraiment ?
A lire certaines d?entre vous on voit pourtant que l?usage de la fessée n?est pas seulement utilisé pour asseoir son autorité, mais aussi parfois tout simplement par perte de son self control. Mon enfant est insupportable (je pense qu?on a tous déjà mis à nerfs nos parents au moins une fois et qu?ils ont tous eu envie de nous mettre des claques) je craque et une claque ou fessée s?envole. Pour qu?il arrête mais surtout parce qu?on craque. Je ne critique pas ni dit que c?est intolérable blabla tant que c?est raisonnable évidemment, mais pour moi ça montre surtout qu?on y a recourt faute d?autre chose et pas parce qu?on pense que c?est une bonne solution. D?autre part, la limite entre une fessée et un coup plus grave est mince. On accepte tant que ça reste raisonnable, mais c?est quoi raisonnable ? Pour certaines la fessée représente une tape sur les fesses (pour reprendre les dires d?une Madmoizelle plus haut), pour d?autres ce sera cul nu et jusqu?à avoir les fesses rouge. Interdire tout c?est aussi une manière d?éviter pas forcément la ptite tape mais de sensibiliser face à ?plus?.

Et effectivement personne ne viendra vous surveiller chez vous, mais je pense que là n'est pas le but mais plutôt de sensibiliser les gens à ce sujet comme cela a réussi dans d'autres pays européens.

Ensuite pour l'arbre qui cache la forêt, si le sujet est sur la table ce n'est pas de la volonté du gouvernement de nous faire penser à autre chose mais parce que c'est à l'ordre du jour au Conseil de l'Europe concernant une interdiction dans toute l'Europe! Je ne pense d'ailleurs pas que le gouvernement s'y intéresse franchement.
 
22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
J'ai reçu des fessées dans mon enfance lorsque je dépassé les bornes, et comme le disais une Madz, si a 3 je n'arretais pas et bien je me la prennais et bien souvent a 2, j'arretais hihi

Je ne suis pas traumatisé pour autant au contraire, quand je vois par exemple ma cousine qui elle n'a JAMAIS reçu de fessées et bien elle en aurai mérité quelques unes, ca lui aurait évité peut etre d'être capricieuse, exigente, autoritaire et odieuse, puisqu'elle ne supporte pas qu'on lui refuse quelques choses...

Fesser ne veux pas dire BATTRE son enfant... Il ne faut pas confondre les deux !!! Et je trouve que dans ce débat là, on rapproche trop la fessée à maltraitance. RIEN a voir !
 
A

AnonymousUser

Guest
Tiens quand vous parlez de possible dérive d'un enfant-roi qui menaceraient ses parents ça me fait penser à une émission. Ils parlaient d'une ado de 13 ans, qui fumait, séchait les cours et tout un tas d'autres festivités.
Sa mère avait peur que les services sociaux s'en mêlent parceque sa fille s'amuse à appeler SOS enfant battu dès qu'elle a droit à une petite claque et à aller voir l'infirmière en disant que sa mère l'a frappée sans raison.
Je n'imagine même pas ce que peut ressentir un parent dont l'enfant fait ce genre d'accusation.
Pour prendre mon exemple personnel, je n'ai eu ni claques, ni gifles, j'étais une enfant assez sage. Pour être franche c'est plutôt la violence des autres enfants qui m'a réellement "marquée".
Ça paraît simpliste de dire ça mais je crois qu'expliquer les choses à un enfant sera toujours plus efficace que d'en venir à lever la main sur un enfant. Après pour les fortes-têtes je pense qu'on peut recourir à des punitions sans en venir à frapper. Je pense même que c'est plus pénible pour lui, il aura le temps de réfléchir et de comprendre pourquoi on le punit au moins.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Pfff.. je crois que ce qui m'énerve le plus, c'est que ces adultes qui se comportent comme des gamins mal éduqués et égoïstes nous disent comment éduquer nos enfants.

Si mon gamin va trop loin, je n'exclus pas la fessée. Interdit ou pas. Quand j'étais petite et que je m'en prenais une (ou même une baffe!), je chialais bien plus pour la honte de la punition subie, que pour la douleur, inexistante.
 
A

AnonymousUser

Guest
[Oui bon je le dis de suite je n'ai pas encore lu le débat qui précède mon intervention... Je le lirais ensuite, mais je donne mon avis tel quel, par rapport à la question de base...]

La fessée c'est typiquement une façon "d'attirer l'attention" en cas de grand danger. Un exemple stupide : le gosse joue au con sur le passage piéton, alors qu'on lui a expliqué 50 fois qu'il fallait passer au vert et non au rouge. Il trépigne sur le trottoir, puis commence à essayer d'avancer malgré le fait que les voitures continuent à passer puisqu'elles en ont le droit. Si, après rappel, mise en garde verbale, etc... il continue à faire son caprice (ce qui est très courant, finalement, comme situation) la fessée est un bon moyen de "retenir la leçon".

Bref, une fessée méritée, oui, bien sûr, c'est ... non pas indispensable, mais très bénéfique. Oui, ça fait mal, mais le but de cette douleur est "éducatif", et si ça peut permettre à l'enfant de ne plus passer au rouge et donc de ne plus risquer sa vie, alors je ne vois pas où est le soucis. De plus comme le disait Essence-fugace, je crois (oui finalement j'ai lu quelques bribes) le caractère "humiliant" de la punition peut remettre en place facilement les enfants.

Mais ça reste un cas de "force majeure", c'est à dire une punition quand, rendu sourd par le caprice, l'enfant ne peut pas entendre les explications verbales.


Le soucis, c'est qu'on veut nous faire croire, par divers reportages télé, que la fessée à des conséquences "morale" grave, que ça créé des cas des personnes violentes ou dépressives, etc etc... Je ne vous ressortirais pas ces arguments que je trouve indigeste pour la simple et bonne raison que oui, la fessée quand elle n'est pas accompagnée d'explication, quand elle n'est pas méritée, quand elle est très répétée, quand elle vient non pas d'une volonté éducative mais d'une volonté de "faire taire parce qu'on en a marre", ce n'est pas une fessée mais de la maltraitance.

Interdire la fessée pour lutter contre la maltraitance?
Doit-on interdire complètement l'alcool pour lutter contre l'alcoolisme?
Ne vaut-il pas mieux éduquer les parents à être de bons parents (et donc à ne donner des fessée que quand elles sont "le meilleur moyen de faire comprendre la leçon maintes fois répétée")? De même qu'il vaut mieux prévenir les gens contre les risques de l'alcoolisme, et essayer de leur faire adopter un comportement responsable, plutôt que d'interdire tout simplement l'alcool (et les effets bénéfiques ou plaisant que ça peut avoir a petite dose)...

Bref, cette interdiction est encore une fois un moyen de lutter, par la loi et l'interdiction, contre les comportements excessif, plutôt que de tenter d'éduquer et de les faire devenir responsable.
Encore un moyen de rendre les gens irresponsables mais encadrés par des lois, d'en faire des machines qui n'ont plus besoin de "penser", de "raisonner" ou "d'assumer" mais uniquement de suivre le code pénal.
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Je n'ai pas beaucoup de temps, je suis donc passée très rapidement sur vos opinions, j'ai juste envie de dire, très vite :

Je me suis pris quelques fessées et gifles, et ce pour de bonnes raisons, parce que j'avais fait des conneries plus ou moins grosses, et j'en remercie mes parents. Parce que je n'hésitais pas à dépasser les bornes, comme tout gamin, et que ça m'a recadrée. Je n'en suis ni traumatisée, ni violente pour autant.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve cette loi inutile simplement d'un point de vue de preuve. Pour qualifier une infraction de "fessée" (j'ai envie de rire), il faudrait recueillir un élément matériel (preuve de la fessée, marque etc) et un élément intentionnel (preuve de se défouler sur l'insupportable môme). Or à moins de coller une véritable rouste qui défigure l'enfant, la trace de la fessée/claque va disparaitre dans les quelques heures suivantes et aucune preuve. Donc aucune condamnation. Donc loi inutile.

Bon là je parlais d'un strict point de vue juridique. Mon avis personnel est que je remercie grandement mes parents de m'avoir giflée/fessée quand je me comportais comme une morveuse égoiste et capricieuse. Et je n'hésiterai pas à le refaire sur mes enfants si jamais ils étaient aussi imbuvables (avec parcimonie, évidemment).
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Queen Bitch;1480206 a dit :
J'ai l'impression d'être la seule à n'avoir jamais reçu de fessée... :shifty:

Non non ne t'en fais pas moi aussi.

Et juste pour revenir sur l'argument du 'certains enfants au vu de leur caractère en ont besoin' je ne vais pas m'étendre puisque clairement on ne sera jamais d'accord mais pour ça n'en est pas un. Mes deux soeurs avaient des caractères chiantissimes étant petites, personne ne voulait les garder, pas même ma grand mère qui est pourtant la patience incarnée, elles ne s'en sont jamais pris une et ça n'en fait ni des enfant roi ni des (aujourd'hui adulte et ado) qui ne respectent pas l'autorité.

Pour moi l'important ne réside pas dans la forme de la sanction mais dans son application et ce qu'elle représente. Ce qui compte c'est de dire non, et d'y appliquer une sanction, et ne pas revenir dessus ni se contredire. La forme de la sanction importe peu, tant qu'elle reste cohérente et bien appliquée. Tu peux donner toutes les fessées que tu veux, si le gamin y voit du remord dans tes yeux elle ne vaudra rien. Une punition n'est efficace que si elle bien faite, et la fessée c'est juste plus rapide et plus facile, une solution de facilité, c'est plus facile de faire taire le gamin en lui faisant peur de la fessée qu'en le laissant pleurer/faire son caprice/etc jusqu'à ce qu'il comprenne que l'avis de ses parents ne changera pas (et je pense que sur le long terme c'est plus efficace pour empêcher que ça recommence).
Je pense donc que quelque soit le caractère difficile d'un gamin, la fessée n'est pas une forme de sanction qui se justifie parce que pour moi elle n'apporte rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes