Fessée ou pas fessée telle est la question?

A

AnonymousUser

Guest
madmoizelle N;1480221 a dit :
Mais pour vous fessée et gifle sont à placer au même niveau ?

Je dirais que non.

Les seules fois (très rares) où j'ai eu une fessée, c'était, je pense, à titre éducatif. Donc, c'était en quelques sortes calculé, et pas fait sous le coup de l'énervement (qui en général, donne des coups plus douloureux)

Je vois la gifle comme "le coup irréfléchi qui part tout seul", dont je crains plus la violence/les débordements.

Maintenant, ça doit être différent pour tout le monde.
 
12 Mai 2008
175
27
4 689
Paris
Je suis totalement contre cette loi qui interdirait la fessée.
J'en ai reçue pas mal (même déculottés) ainsi que des claques (dit comme ça on dirait que mes parents étaient violents !) et ce n'est pas pour autant que j'ai été traumatisée ou que je n'ai pas pu développer ma personnalité etc ...
De plus quand je vois le laxisme des parents de nos jours je suis affolée, leurs enfants n'ont jamais reçu de fessés de leur vie et ça se voit; la plupart se comporte en enfant roi. Combien de fois j'ai voulu "en mettre une" à un petit qui faisait une énorme crise ou qui tapait ses parents ou frères et soeurs. Ba oui parce que le gamin tape les personnes de sa famille mais ses parents eux ne le peuvent pas enfin c'est quoi ça ?!
Après chacun fait comme il le souhaite avec ses enfants, c'est pour cela que je trouve cette loi un peu débile.
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Une loi qui interdirait la fessée, je suis contre.
Les parents sont libres d'éduquer leurs enfants comme ils le veulent ! Évidemment, il y a des limites à ne pas dépasser mais une fessée, ça n'a jamais fait de mal à personne.
Le choc quand j'ai entendu dans un reportage, qu'en Espagne, où la loi est appliquée, certains enfants portaient plainte pour maltraitance !
Une fessée, ce n'est pas de la maltraitance. Il y a quand même un gros fossé entre l'enfant qui se reçoit des coups et des insultes et un enfant qui se prend de temps en temps une petite tape sur les fesses.
J'imagine bien le petit au téléphone qui dénonce ses parents parce qu'il a les fesses roses...

Perso, mes parents, ils ne réglaient pas les histoires avec de malheureuses fessées, ça... C'était bien trop doux pour eux. (Asian Powaaaaaa !! )
 
A

AnonymousUser

Guest
missbouclette;1480337 a dit :
remettre en place les enfants en les humiliant?:down:

Éduquer les enfants en leur faisant croire qu'ils sont les rois du monde et que leurs caprices sont légitimes?

Oui, je considère "qu'humilier" un enfant qui met sa vie en danger, c'est une bonne chose. Parce que par "humilier" j'entend surtout "remettre en place" donc lui rappeler la réalité. S'il a mal parce qu'on lui met une fessée, il aura d'autant plus mal de se faire écraser par une voiture.

Bref je parlais d'humiliation mais je reprenais surtout les termes de Iaoranamoana, bien qu'elle parlait du "caractère rabaissant".

Sinon pour moi la gifle c'est bien différent de la fessée. D'ailleurs j'imagine très mal comment on peut gifler un enfant. Par gifle on entend bien une claque sur le visage? Ca me parait vraiment pas être un truc qu'on fait aux enfants ça par contre...

Enfin encore une fois il faut voir ce qu'on appelle "fessée". Y'a des fessées qui sont pas là pour faire mal mais plus pour marquer le "contact physique". Moi je me souviens que quand j'étais gosse je recevais des coups de savates dans les cuisses pour des raisons que j'ai aujourd'hui oubliée. Je faisais la différence entre les bleus qui me restaient sur les jambes parce que mon père se maitrisait pas et les fois où je recevais une petite tape sur les fesses parce que j'avais fait une connerie.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
-Cassis;1481004 a dit :
Éduquer les enfants en leur faisant croire qu'ils sont les rois du monde et que leurs caprices sont légitimes?
Je vois pas le rapport entre ça, et vouloir éduquer ses enfants sans avoir recours aux punitions physiques ? Contrairement à ce que j'ai pas mal lu sur ce forum, le refus du recours à la fessée et autres attaques à l'intégrité physique ne me semble pas nécessairement lié à une éducation laxiste et à une vision de l'enfant comme petit pape. Par ailleurs je rejoins assez Spleen quand elle parle de la fessée comme d'une solution de facilité quand il s'agit d'asseoir son autorité, et il me semble qu'on peut incarner cette dernière de bien d'autres façons, sans recourir à ça, et ça marche aussi pour l'exemple du gamin qui veut traverser la route. Après effectivement, j'imagine que certains enfants sont plus durs que d'autres, et je concois parfaitement qu'on puisse ne pas sentir d'autres alternatives quand on a trop de mal à se faire entendre, j'imagine aussi que c'est quelque chose qui pourrait m'arriver, mais ça ne m'empêche pas de penser que le recours à ça reste une faiblesse dans l'assise de l'autorité.
Enfin, personellement, il me semble que si je me retrouve à donner une fessée à mon enfant, ce sera parce que, moi, j'ai failli à me faire entendre autrement, et ce sera ma faute, et effectivement, je serais blamâble. Bien sûr il faut discerner le moment où on lâche prise occasionnellement, de la méthode d'éducation qui passe, que ce soit totalement, ou en partie, par la punition physique. Pour le premier, il me paraît assez ridicule de sanctionner le parent, et en ce qui concerne le deuxième, je pense qu'en effet il est bon que cela soit prévenu.
 
A

AnonymousUser

Guest
missbouclette;1480337 a dit :
remettre en place les enfants en les humiliant?:down:

Et alors? N'est-ce pas ce que font tous les parents du monde en engueulant leurs gamins? L'humiliation chez nous c'est light mais tu devrais voir la façon dont les parents japonais eux humilient leurs gamins pour les faire rentrer dans le rang. Alors certes ils n'utilisent pas la fessée mais par contre psychologiquement ils sont beaucoup plus durs. Une fessée de temps en temps n'a jamais fait de mal à personne. Quand l'autorité est justifiée, qu'elle s'accompagne d'une véritable raison (l'exemple de la voiture de -Cassis), elle est un mode de punition comme les autres. Et je suis désolée les parents sont des humains, au bout d'un moment quand le môme leur tape trop sur la coquille, ça part.

Quant à parler d'un gêne de je sais plus trop quoi, c'est juste une histoire de personnalité. Moi petite j'avais la tête dure alors des fois ma mère me fichait une fessée (ou m'humiliait verbalement en me montrant à quel point mon attitude était ridicule, selon l'humeur du moment).
 
A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;1481093 a dit :
Ce week end j'ai vu les enfants de la cousine à mon mec, et sincèrement, ils sont allés au bout de ce que j'appellerai la hiérarchisation des punitions et quoi ? Ils les ont pas fessés ou autre. Que s'est-il passé ? Ce stupide gamin a failli embrocher un p'tit chien et éborgner son frère. Et là on fait QUOI ? Parce que les gamins comme ça ils sont tout sauf rares. Qu'est ce qu'on fait quand toutes les punitions ont été utilisées, quand la discussion est arrivée au bout du bout ? On laisse l'enfant continuer à faire tout ça car les moyens mis en oeuvre coulent sur lui ? Sous prétexte que la fessée c'est mal ?
Oui, la discussion c'est une solution, mais pas la seule.

De toute façon, pour recentrer sur la question initiale de légiférer. Eduquer un gamin c'est assez difficile, et chacun le fait en bonne conscience (et je ne critique pas les mmz qui n'ont pas recours à la fessée, loin de là) et avec ses valeurs, bref, on a vraiment pas besoin de l'Etat qui vient foutre son nez dedans. Aucune famille n'aura la même éducation que sa voisine.
Oui mais là j'ai envie de dire, si le gosse en arrive là dans le non-respect des limites que ses parents lui imposent, c'est que les parents ont raté une étape dans son éducation. Tout enfant qui fait des trucs de dingue comme vouloir embrocher un chien, c'est qu'il a manqué de limites à un moment ou à un autre et que donc il n'a pas appris à faire la différence entre ce qu'il peut faire et ce qu'il ne faut pas faire. On ne naît pas avec plus ou moins un sens inné de ce qui est bon ou mauvais, c'est en grandissant et donc en intégrant le modèle éducatif que nous donnent nos parents que l'on apprend à respecter les limites.

Moi je connais deux gosses qui sont mais alors infernaux, et moi-même je ne pourrais pas les garder parce que je ne les supporterais pas, mais leur mère est plus ou moins responsable de cela car quand ils étaient plus petits et qu'ils faisaient une bêtise, le père les punissait mais elle ne supportait pas de voir ses enfants punis ou tristes, alors elle les câlinait et les dispensait de punition.

Quand on en arrive à ne plus savoir contrôler son gosse, c'est pas sa faute à lui à la base. Donc en venir à la punition physique (et moi je fais des bonds en lisant "qu'humilier son enfant pour le punir c'est normal voire bon quand on n'a plus d'autres recours"), c'est faire état de l'échec de l'éducation qu'on a donné à son enfant jusqu'ici.

Enfin je me doute que tu ne vas pas être d'accord avec moi puisque moi, comme une autre madmoizelle, j'estime qu'on ne naît pas plus ou moins dur, mais qu'on le devient (et pour réagir à ce que dit Miademoiselle Lil, la personnalité n'est pas inscrite dans les gênes si ?). Ceci dit j'ai eu envie de réagir quand même x).

De toute façon j'ai l'impression que le débat dépend vachement des expériences personnelles de chacune, alors à quelques exceptions près celles qui se sont pris des fessées sont pour (parce qu'elles ne voient pas le mal), et celles qui n'en ont pas reçu sont contre (parce qu'elles ne voient pas l'utilité n'en ayant jamais reçu). Ayant l'expérience bien ancrée dans la tête, on ne se mettra jamais d'accord ça c'est clair :P.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ambre : je n'ai jamais dit que la punition physique était obligatoire et nécessaire, bien au contraire, j'ai dit qu'elle ne s'utilisait qu'en cas de dernier recours.

Ici, le chemin global de la discussion se sépare en deux, entre celles qui disent que si le gamin est capricieux, c'est la faute des parents, et celles qui disent que les gamins capricieux, ça arrive, et il faut savoir le gérer.
Peu importe, au fond, de savoir si c'est ou non la faute des parents, car ce n'est jamais uniquement la faute des parents, en soit, c'est toujours la faute du rapport entre parents et enfant. On ne peut donc pas savoir si c'est la faute d'un enfant trop sensible ou de parents qui gèrent "mal". D'autant plus que, le jour où on saura comment faire pour éduquer un enfant à la perfection, ça donnera le Meilleur des mondes, peut-être, mais ce n'est pas demain la veille.

En attendant, face a un gamin capricieux, peu importe les erreurs passées, la seule erreur serait de le laisser faire.

Bref tout ça pour dire que je n'ai jamais dit que la punition physique était la seule méthode pour faire taire les caprices des enfants. Loin de là, je sais bien qu'on peut et qu'on doit avant tout parler, expliquer, mais parfois ces explications passent au dessus des enfants (parce que les parents sont plus ou moins "doués" ou parce que les enfants sont plus ou moins "réactif").

Je ne pense pas qu'on soit obligé de mettre des fessées pour assoir son autorité, je pense juste qu'il y a différents cas, différents enfants, différentes manières de gérer ça, et que la fessée, sans excès, ce n'est pas quelque chose à condamner en bloc.

Bientôt on nous interdira de menacer, aussi, parce qu'après tout ça peut être tout aussi traumatisant (voire plus)
 
A

AnonymousUser

Guest
Souffle;1481244 a dit :
Enfin je me doute que tu ne vas pas être d'accord avec moi puisque moi, comme une autre madmoizelle, j'estime qu'on ne naît pas plus ou moins dur, mais qu'on le devient (et pour réagir à ce que dit Miademoiselle Lil, la personnalité n'est pas inscrite dans les gênes si ?). Ceci dit j'ai eu envie de réagir quand même x).

Euh je n'ai pas compris ta phrase mais pour éclaircir mon propos, je ne disais pas qu'il y avait un gène du fort caractère hein ^^; Je rebondissais sur la phrase d'une autre Mad et je voulais que je connaissais des gens (dont moi) qui a deux ans et demi étaient déjà de sales têtes de mules.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Souffle;1481244 a dit :
De toute façon j'ai l'impression que le débat dépend vachement des expériences personnelles de chacune, alors à quelques exceptions près celles qui se sont pris des fessées sont pour (parce qu'elles ne voient pas le mal), et celles qui n'en ont pas reçu sont contre (parce qu'elles ne voient pas l'utilité n'en ayant jamais reçu). Ayant l'expérience bien ancrée dans la tête, on ne se mettra jamais d'accord ça c'est clair :P.
Oh je sais pas, des fessées je m'en suis prise des centaines, jusqu'à 8-9 ans, et des baffes jusqu'à bien plus tard, je n'en veux pas forcément à mes parents car en tant que heu, "jeune adulte", j'essaye de voir les choses à leur niveau, mais je ne les en remercie pas non plus, je ne dis pas que j'arriverais à être meilleure qu'eux en toutes circonstances, j'estime juste, en connaissant bien mes parents, que chaque fois qu'ils y avaient recours cela venait d'une faiblesse de leur part, et de leur incapacité à réagir autrement, et je pense qu'un enfant ressent cela aussi.

Et Cassis, à mon sens dire que ce n'est pas la faute des parents si ils ont du mal avec leur enfant, mais la faute du rapport entre le parent et l'enfant, c'est bonnet blanc ou blanc bonnet : la relation, c'est l'adulte qui la mène, c'est l'adulte qui la forge, c'est l'adulte qui l'influence entièrement, c'est l'adulte qui en est responsable. Après, à lui de faire en sorte que cela se passe bien entre lui et l'enfant. Je ne dis pas qu'il est possible d'éduquer parfaitement, ni qu'il est possible d'être toujours patient et maîtrisé, je dis juste que pour moi, le recours à la fessée, comme tout ce qui s'apparente à une punition physique, ce n'est pas de l'éducation, c'est du dressage. Encore une fois je repete qu'un geste qui, exceptionnellement, part sans qu'on puisse vraiment le contrôler, ça arrive, c'est humain, et c'est excusable, mais que pour le reste, effectivement il est peut-être bon qu'il y ait legislation, même si dans l'application je vois plus cela comme quelque chose qui peut donner lieu à une prévention générale que comme quelque chose de réellement punissable dans les fait. Voilà ce que je pense, et cela n'engage bien sûr que moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes