Fessée ou pas fessée telle est la question?

27 Février 2010
45
9
1 069
mont de marsan
A ce que je sache la fessée n'a tué personne d'entre nous encore ... Je suis sure que les 3/4 d'entre nous on déjà reçu LA fessée du siècle !

Le but de la fessée n'est pas de faire mal, ça vexe l'enfant c'est tout.. Comme la tape sur les doigts d'ailleurs.

Mais bon comme on dit des fois en voyant certains enfants ( et je suis sure que ça vous est déjà arrivée ! ) dans des magasins faire leur crise et pleurer pour rien : " tu vas t'en prendre une tu pleureras pour quelque chose " honHon .

Et puis hein .. la méthode Super nanny, au final quand elle quitte les domiciles définitivement, croyez vous franchement que les parents y arrivent encore ? Je me demande tiens !

Je connais pas encore d'enfants qui sont devenus agressif après avoir pris des fessées étant petit..
Un enfant peu devenir agressif plus grand, si effectivement il est battu. il repoduit ce qui s'est passé sur lui sur les autres, en pire quelque fois s'il n'est pas suivi par un psychologue.
Je ne crois pas que la fessée soit à ce niveau. Et puis un petit de 1 ans la fessée à travers les 6 cm d'épaisseur de couche, croyez vous vraiment qu'il a mal .... ?

Il fallait bien qu'ils nous trouvent quelque chose tiens !
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Mais, pour prendre un exemple très con, très vrai, très réel, y'a cinquante ou cent ans, les gamins se prenaient pas une fessée quand ils faisaient une connerie : c'était beaucoup plus violent que ça. Les coups de règles sur le bout des doigts, c'est un mythe, peut-être ? Les gamins qui se prenaient des coups de ceinture, ça n'a jamais existé ? Ca a été interdit, et je doute qu'à l'époque les gens ont dit "oh ouais, trop cool, ça c'est une super bonne idée, promis, je taperai plus mon gosse". Ca paraissait normal à l'époque, et beaucoup de parents ont du s'y opposer et hurler au scandale parce que bon, hein, ils avaient reçu la même éducation, ça ne les avait pas tué, et ça avait fait d'eux des adultes responsables.
La vision de l'éducation évolue et change, et ce n'est pas un mal. Alors oui, des problèmes il y en a, des enfants-rois que les parents n'arrivent plus à gérer, mais sérieusement, des emmerdeurs, y'en a toujours eu. Des gamins qui volent, qui mentent, qui tapent les autres gosses et qui réclament, ça a toujours existé. Il y en aura toujours, châtiments corporels ou pas.
Et j'ai l'impression que pour beaucoup de filles, le refus de mettre une fessée signifie enfant-roi et aucune restriction. C'est quoi, le rapport ? Parce qu'on ne frappe pas son enfant, on le laisse faire tout ce qu'il veut et se comporter comme un petit con ? C'est quand même étrange comme vision, de se dire qu'un enfant qui ne reçoit pas de fessée ne connait aucune limite réelle, tangible. On peut être très sévère avec un enfant, imposer des limites claires, nettes et précises à ne pas dépasser, sans jamais lever la main.
Après, c'est ma vision des choses, mais comme je l'ai peut-être déjà dit, quand on n'en vient à ce type de punition, c'est que le parent s'est planté quelque part. Qu'il fallait réagir avant, ne pas laisser la situation déraper à ce point. Forcément qu'un gamin qui fait tranquillou ses conneries dans son coin sans que personne ne réagisse ne comprendra pas pourquoi, d'un coup, on le lui interdit et refusera d'arrêter.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis contre la fessée. Si on donne une fessée à un moment, c'est qu'on perd la face et que l'on arrive plus à asseoir une autorité naturelle vis à vis d'un enfant. Même si parfois on peut être tenté de "fesser", c'est une manière d'introduire une certaine violence : cet acte prend aussi un sens violent....ce qui est le contraire du message qu'on veut faire passer. Contradiction totale.
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Iaoranamoana;1483073 a dit :
Pour la deuxième phrase en gras, non, non, non et non. Pourquoi en venant à la fessée le parent se serait forcément planté ? Quand j'en viendrai à la fessée, quand mes parents sont venus à la fessée, ce n'est pas parce qu'ils s'étaient plantés. La fessées pour la majorité des gens est dans un système de hiérarchisation. Une fois tu fais la bêtise on t'expliques, on te réprimandes, tu recommences on essaye autre chose. Un gamin a la tête dure qui recommence encore et encore, oui, en punition finale c'est une fessée.
Pourquoi un parent qui donne une fessée serait un raté ? Un incapable qui introduit la violence sans précédent dans son éducation ? Et puis, pour rebondir sur ton message Albertine, faut pas rêver. L'autorité elle est pas naturelle, et ça serait bien cool si c'était le cas mais non.

Mais je n'ai jamais dit qu'un parent qui donne une fessée est un raté ou un incapable. Simplement, et je le répète c'est ma vision des choses, quand on en arrive là c'est qu'on n'a pas fait le nécessaire avant. Et ça arrive à tout le monde, de se planter, ça m'arrive souvent et je ne me considère pas comme idiote ou incapable pour autant, les erreurs c'est humain.
Un gamin qui joue avec un bâton et manque d'embrocher un chien et d'éborgner un autre gamin, comme l'exemple a été donné sur ce topic, qu'est-ce qu'il fout avec un bâton dans les mains ? Un gosse qui se brûle dans une casserole d'eau bouillante, qu'est-ce qu'il foutait dans la cuisine sans surveillance ? Un enfant qui se fait griffer par un chat parce qu'il l'embête depuis dix minutes, pourquoi ils n'ont pas été séparés avant ? Dans beaucoup de cas, je considère qu'en agissant tout de suite, on peut éviter bien des problèmes.
J'ai du mal à concevoir qu'un enfant ne devient pas plus ou moins ce que ses parents en font, en fait. Je ne comprends pas le concept de "tête dure" : si d'aussi loin que tu t'en souvienne, on t'a toujours interdit telle ou telle chose, que tes parents ne cèdent pas parce qu'ils en ont marre, l'enfant n'a pas de raison d'essayer continuellement, perpétuellement, sans arrêt, de faire l'interdit. Il tentera le coup, ça sera non, les parents resteront fermes et pour ne pas se retrouver à regarder le mur pendant dix minutes, il trouvera autre chose à faire.
Ca ne veut pas dire pour autant que ce sont des mauvais parents, je me doute bien qu'être constamment assailli par un enfant c'est fatigant, qu'après une journée de boulot à se prendre la tête avec ses collègues et à se faire engueuler par son patron, les parents soient crevés et fassent moins attention, cèdent plus facilement, mais c'est pas pour autant que c'est la faute de l'enfant. Il tente, il gagne, pas de raison de pas réessayer le lendemain. Et manque de bol, le lendemain, papa et maman seront moins crevés, ne cèderont pas, le gosse continuera d'essayer ( hé, ça a marché hier, ça marchera aujourd'hui ) et au bout de dix minutes le parent en a ras le bol et craque.
Après, je suppose qu'on n'a pas affaire aux mêmes enfants. Ca marche à 100% sur mes neveux parce qu'ils savent que mon copain et moi on ne cède pas, et leurs parents les menace continuellement de leur mettre une fessée et ils s'en tapent royalement ( parce que de toute façon, leurs parents s'en voudront, les câlineront deux secondes plus tard et en plus, céderont pour arrêter les larmes de crocodile, en gros totalement inefficace )
 
A

AnonymousUser

Guest
Pourquoi est-ce que la violence de la fessée (dont on a expliqué qu'elle était plus "psychique" que morale et qu'elle était donc tout aussi violente que d'enfermer dans la chambre ou de priver de dessert) serait aussi condamnable?

Et pour moi, la fessée ne s'applique que quand on est à l'extérieur et qu'il y a un danger immédiat, et que donc pour calmer l'enfant on ait besoin d'avoir recours à la vexation, le remettre "à sa place".
 
A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;1483073 a dit :
Oui et là tu parle d'enfants maltraités. Dans ce cas soulevé on parlait d'enfants qui ne le sont pas et qui eux pourront avoir ce comportement, qui s'est d'ailleurs déjà vu. Oui il y a certains enfants pour qui pendant un instant la haine est plus forte (je ne dis pas qu'ils ne culpabilisent pas après coup). Tu vois ce que je veux dire ou je m'exprime ou encore à côté de la plaque lol.


Moui, mais des petits cons dans ce genre, il y en a toujours eu, il y en aura toujours.
Et à la rigueur, mieux vaut qu'il porte plainte pour une fessée jamais reçue plutôt que pour un viol n'ayant jamais existé, non ?
(même si je crois qu'un gamin voulant faire chier ses parents tapera de toute façon dans le "hard" directement, sans passer par la case "maman m'a mis une claque monsieur le policier" ;))

Mais ce n'est que mon avis, je n'y connais pas grand chose.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai pu observer que la plupart d'entre vous sont influencés par l'éducation que leurs parents leur ont données (ou pas d'ailleurs).
Si je suis ce raisonnement, si à l'avenir notre génération décidait majoritairement que recourir à la fessée n'est pas "une solution" cette loi n'aurait pas lieu d'être. La génération suivante considèrerait alors cette pratique comme "archaïque".
La question de la fessée est en somme une question de libre arbitre et concerne la sphère privée. Vous penserez peut-être que je vais trop loin en disant que pour moi proposer ce genre de loi est pour moi une incursion dans la vie privée des gens.
En y réfléchissant, si cette loi était voté son application conduirait à s'immiscer dans la vie privée des gens. C'est aussi une des raisons qui me fait tilter. Ça ne veut pas dire que je ne cautionne pas les mesures qui concernent la vie privée des gens. Tant que la question est grave comme les violences conjugales (physiques et psychologiques d'ailleurs) je comprends.
Mais il faut être lucide, on peut pas tout contrôler, tout réglementer,légiférer à tort et à travers quand on sait déjà qu'il y a tout un tas de lois qui tombent en désuétude.
De plus, les gens ont une cervelle et un libre arbitre et doivent donner ce qu'on appelle une "éducation". Libre à eux de donner ou pas une fessée de temps en temps ou de ne pas le faire. Il n'existe pas d'Éducation, pour moi il y a des éducations et il y en a autant qu'il existe de parents.
Bon après dans l'esprit de beaucoup de parents la fessée résulte d'un concept très simple:
Je te donne une fessée=Tu as fait quelquechose de mal
J'ai peur de la fessée=Je ne le referai plus
Pour eux l'enfant finira par assimiler la fessée à un mauvais comportement ce qui le mènera à ne pas recommencer, c'est tout bête. C'est comme la première fois qu'on se brûle on assimile le feu à la brûlure donc la douleur occasionnée.
Voilà un point intéressant, c'est même le plus pertinent pour moi. J'ai toujours eux l'impression que l'enfant en venait à avoir peur de ses parents et la peur n'a rien avoir avec le respect. Je trouve que beaucoup de parents confondent la peur et le respect. Il y a beaucoup d'enfants-rois et paradoxalement beaucoup de parents qui par peur de voir leurs enfants "prendre le dessus sur eux" en viennent à punir à tort et à travers leurs enfants. Enfin bref, je ne veux critiquer personne mais pour moi il y a tout un monde entre inculquer la notion de respect à un enfant et exercer son autorité par la peur. Je ne pense même pas que l'enfant y comprenne grand chose. Désolée pour le pavé >.<.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas trop quoi en penser, de cette idée de loi. Pour qui la fessée est-elle la plus dérangeante, pour le gamin qui se retrouve tout con après, ou pour le parent qui a dû en arriver là ?
Quand j'étais petite, j'ai été éduquée "à deux vitesses": ma mère a eu besoin des gifles (qui en passant, sont plus dangereuses que les fessées...) et des fessées pour asseoir un semblant d'autorité (et pourtant avec mes soeurs on est du type docile hein...) parce que sa voix, même en grondant était trop douce, elle n'était pas "crédible", même avec les punitions, le coin etc. Tandis que mon père avait juste à se mettre devant moi et à hausser le ton avec sa grosse voix. Je pense que c'est une question de "physionomie" aussi, je ne me serais pas amusée à provoquer mon père où mes grands-parents parce que dans leur attitude il y a quelque chose à craindre, ils en imposent.
Je me demande ce que mes parents ont pensé à chaque fois qu'il a fallu me remettre en place.

Pour la loi en elle-même, je crois que je suis contre. C'est avant tout la responsabilité des parents.
 
A

Ancien membre

Guest
Mon père vient de m'en donner une , hier soir , et comme je continue de lui faire la gueule , je suis contre. Il m'a demandé ce matin "si je voulais un grand coup de pied au c*l" , et m'en a donner un. Je suis comme qui dirait sur les nerfs :@
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Question épineuse. Pour tout dire, je suis vachement partagée... Comme pas mal d'autres, enfant je me suis pris des fessées de temps en temps et je n'y vois rien de mal. Mais maintenant c'est moi qui suis maman et je reconsidère le sujet. Je n'ai pas envie de frapper mon fils (1 an), même aux fesses. Et pourtant, par automatisme, je crois que je vais le faire quand même, faute d'avoir trouvé une alternative. Je ne sais pas trop comment instaurer mon autorité auprès de lui pour l'instant, et du coup la fessée c'est le plus "facile", genre je me pose pas de questions, tout le monde le fait! J'avais vu un sondage qui avancait le chiffre de 90% des parents en France dans les années 2000 donnent toujours des fessées. On pourrait croire qu'à notre époque, beaucoup de gens la remettent en question, qu'elle est devenue mal vue, mais dans les faits, c'est encore très courant. Bref, je m'égare. La fessée c'est un dernier recours, quand le parent n'a aucun autre moyen de faire comprendre à son enfant qu'il a mal agi, et le fait d'avoir recours à la violence physique c'est jamais bon. On devrait se faire obéir rien qu'avec les mots, mais bon...
Légifèrer là dessus, je rejoins les autres, c'est pas une priorité, et intrusif. Mieux vaudrait s'attaquer à des sujets plus fondamentaux, genre les retraites, le logement...
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Je suis du même avis que Spleen, Ambre et Mylouze.

Je pense que le caractère et la personnalité d'un enfant, en dehors des cas de malades mentales et psychologiques plus ou moins graves, c'est 98% l'éducations des parents, et 2% Les gènes / l'hérédité / le hasard / le destin/ce que vous voulez...

Donc s'il a été bien élevé l'enfant doit obéir à la voix du parent, et pas besoin de la fessée.

Bien sur l'éducation parfaite n'existe pas, tout le monde fait des erreurs, les parents parfaits n'existent pas...

Bien sur personne (et pas moi plus tard) n'est à l'abri de mettre une fessée par énervement etc...

Mais si elle est interdite dans beaucoup de pays, et les parents s'en sortent pas plus mal pour autant

Par ailleurs ce n'est pas parce qu'on est contre la fessée qu'on est laxiste ou pour "l'enfant roi". Je pense sincèrement que je serais assez sévère et stricte.

Les gosses que je connais qui se prennent des fessées, c'est paradoxalement les plus pénibles, les parents ne sachant pas se faire respecter autrement.

Je peux reprendre mon avis, qui n'a pas changer, datant de 2006, dans le sujet de discussion sur "plus tard, comment éduquerez-vous vos enfants ?" :

"Pour moi un gosse (et ça n'a rien à voir avec le caractère ou quoi) doit obéir sur la simple parole des parents. Sinon, c'est que les parents ont fait une erreure quelque part. A part les hyperactifs (et c'est une maladie), aucun gosse ne devrait être spécialement capricieux/turbulant/ect.. si la gamin est comme ça, c'est la faute des parents.

Et puis le jour ou comme vous dite mon enfant me crachera dessus ou lèvera la main sur moi ou un truc du genre (ce qui j'espère n'arriveras pas car j'essaierais de ll'élévé correctement, ou alors je n'en fais pas si je n'en suis pas capable), je le punirais bien, style pas de télé, ni de jeux ect... pendant tel labs de temps, en lui expliquant pourquoi. Je monterais la voix oui, toujours en expliquant clairement les choses, et en punissant sévèrement quand c'est necessaire. Mais jamais de violences physiques ou de privation de nourriture.

(...)

Si un jour mon gamin fait cela (me crache dessus ou me frappe) alors je pourrais me dire que j'ai raté son éducation, totu simplement, et je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même."

Et comme on a aborder le fait de traverser la route etc. :

"Traverser sans regarder mérite un dialogue ferme pour faire comprendre au gosse que c'est dangereux et qu'il aurait pu mourrir, et une punition du type privé de télé/de jouets/dejeux...

Ok la gamin qui traverse sans regardé le fait pas forcément exrpès. En revanche, un gamin qui insulte, qui crache sur quelqu'un ou qui frappe pour moi il a été mal éduqué."

"Je prends un exemple: Ma cousine: Sa mère lui donne des giffles/lui donnait des fessées, elle ne l'écoute pas, ne la respecte pas, s'en fou de ce qu'elle peut lui dire/lui faire. Son père (qui s'est souvent engeulé avec sa mère pour ça d'ailleurs ils n'étaient pas d'accord sur doit-on frappé l'enfant ou pas) ne l'a jamais touchée (ni fessée, ni giffle ect) et dès qu'il lui donne un ordre elle l'écoute, dès qu'il dit quelque chose elle l'écoute, dès qu'il la puni la punition marche et elle ne recommence pas.

La mère ne sait pas se faire respectée, elle emploi la fessée mais ça ne sert strictement à rien, sa fille ne l'écoute pas et ne lui obéit pas.

La père à juste besoin de haussé un peu la voix pour être écouté et respecté, ses ordres son inmédiatement respectés.

ca provue que la fessée, ça sert à rien sauf à la limite à ne pas se faire respecté (si le parent à besoin de ça c'est que son autoritié ne coule pas de source, n'est pas naturelle).

Par ailleurs, des enfants qui ont peur de leur parents je trouve ça grave, l'enfant doit respecté et écouté ses parents, pas les craindre ou en avoir peur, ou alors c'est qu'il y a un problème."
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
RobeBlanche;1484680 a dit :
Putain, toi tu tapes ton gosse parce qu'il approche les doigts d'la prise ? (Ah non, excuse moi, tu ne le tapes pas, tu lui donne une fessée)
Tu vas sortir un ceinture à sa première cuite & un martinet quand tu le surprendra en train de fumer.

Dans ce cas précis je pense que je mettrais une petite tape sur les mains, parce que je doute qu'un enfant d'1 à 2 ans comprennent que s'il met ses doigts dans la prise il va se faire électrocuter il sera mort... Alors oui, dire non et faire les gros yeux c'est bien, lui dire que c'est dangereux c'est mieux, mais l'empêcher de mettre ses doigts dans la prise en retenant sa main c'est encore mieux.

Evidemment l'idéal est de boucher les prises électriques, de mettre des barrières aux escaliers, de ne pas laisser son enfant seul dans une pièce, de mettre tout ce qui peut être dangereux hors de portée de main, même chose pour les choses fragiles (afin d'éviter qu'il casse quelque chose et ne se fasse gronder).

Bref, c'est compliqué d'être parent. Pour ma part, je pense que mes parents ont rarement eux à faire usage de la fessée. La seule gifle dont je me souvienne, j'étais au collège et je venais dire à mon père "t'es un gros con", c'est parti tout seul. Bref, mes parents n'ont pas eu besoin de la fessée parce que dès le début il ne laissait pas passer grand chose, donc oui mon frère et moi étions sage. Mais quid de la liberté de l'enfant à découvrir le monde, quid de la confiance en soi ? J'extrapole un peu, mais ma mère elle même a reconnu ne pas nous avoir poussé à avoir confiance en nous en étant plus inquiète qu'encourageante. Par exemple, si je cours un peu loin, un peu vite lors d'une ballade, elle me disait "attention tu vas tomber" et non "c'est bien ma grande !" Je m'égare un peu désolée...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes