Club de Lecture Février 2017 - Étiquette & Espionnage

5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

---------
Hello tout le monde :hello:

L’heure est venue d'ouvrir le Book Club de février :happy:

SONDAGE TERMINÉ : on lit Étiquette & Espionnage, de Gail Carriger !

A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:
!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En spoiler ci-dessous, les résultats complets.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :
- Les hauts de Hurle-vent, de Emily Brontë (présenté ici par @idrileo)
- Samarcande, de Amin Maalouf (présenté ici par @adita)
- Phobos, de Victor Dixen (présenté ici par @Loupit)
- Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, d'Annie Barrows et Mary Ann Shaffer (présenté ici par @Dragize)​
 
Dernière édition :
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
C'est partie ! Je propose : Sur la route de Jack Kerouac, ça fait longtemps qu'il est dans ma PAL !

La 4ème de couv' :
"La virée, dans sa bande originale : un long ruban de papier, analogue à celui de la route, sur lequel l'auteur a crépité son texte sans s'arrêter.
Aujourd'hui, voici qu'on peut lire ces chants de l'innoncence et de l'expérience à la fois, dans leurs accents libertains et leur lyrisme vibrant; aujourd'hui on peut entendre dans ses pulsations d'origine le verbe de Kerouac, avec ses syncopes et ses envolées, long comme une phrase de sax ténor dans le noir. Telle est la route, fête mobile, traversées incessantes de la nuit américaine, célébration de l'éphémère"
Oui bon c'est pas un résumé et c'est un peu pompeux ^^ En gros c'est un road trip. J'ajoute, d'après wikipédia : "Ce livre a été écrit d'un seul jet, en trois semaines (du 2 au 22 avril 1951), sur un rouleau de papier de 36,50 mètres de long, dans de longues sessions de prose spontanée et enfiévrée ; il crée ainsi un style d'écriture totalement personnel"
"
Le roman raconte de manière quasi autobiographique les aventures de l'auteur (nommé Sal Paradise dans le livre) et d'un compagnon de route, Neal Cassady (nommé Dean Moriarty dans le roman). On y croise également Allen Ginsberg (Carlo Marx) et William Burroughs (Old Bull Lee).

Sur la route fut l'un des romans fondateurs de ce que Kerouac nomma lui-même la « Beat Generation ». "

J'avais vu le film, j'ai le livre depuis très longtemps il serait tant de le lire !
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Je propose le tome 1 de Phobos de Victor Dixen :)

Je n'aime pas trop proposer un tome qui ne se suffit pas à lui même, mais je l'ai eu à Noël, je n'ai pas encore eu le temps de le lire et il me fait trop de l'oeil

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.​

Le sujet me tente, ça fait un moment que je le vois sur instagram par des comptes livresques, donc je le propose
 
30 Décembre 2016
107
633
754
Bonjour !
Me voilà pour ma première proposition !
Juste une ombre de Karine Giebel
9782266238571.jpg


Je l'ai piquée dans la PAL de ma cousine. J'ai déjà lu cette auteure avec Purgatoire des innocents : Très très bon polar, j'ai adoré.
Donc j'ai commencé celui-ci et les premières pages m'ont déjà conquises. Ça a l'air d'être un bon thriller bien angoissant :d. Et ce serait chouette si je pouvais partager ça avec vous !

Voilà la 4e de couv :
D’abord, c’est une silhouette, un soir, dans la rue… Un face-à-face avec la mort.
Ensuite, c’est une présence. Le jour : à tous les carrefours. La nuit : à ton chevet. Impossible à saisir, à expliquer, à prouver.
Bientôt, une obsession. Qui ruine ta carrière, te sépare de tes amis, de ton amant. Te rend folle. Et seule.
Juste une ombre. Qui s’étend sur ta vie et s’en empare à jamais.
Tu lui appartiens, il est déjà trop tard…


Voilaaaa ambiaaaance :d

Et le bouquin a reçu le Prix Polar Francophone 2012 du Festival Polar de Cognac :)
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
Je propose Nord et Sud de Elizabeth Gaskell.
Je l'ai reçu dans mon abonnement Exploratology et donc, il attend dans ma PAL.

Résumé Wikipedia :
L’héroïne est Margaret Hale, fille d’un pasteur du Sud rural qui quitte l’Église d’Angleterre pour des raisons de conscience et emmène sa femme et sa fille dans la ville industrielle de Milton dans le Darkshire (le Pays noir), où on lui propose un travail de professeur privé. Belle, intelligente et cultivée, mais aussi fière et réservée, Margaret découvre avec horreur l'univers âpre et brutal de la révolution industrielle où patrons et ouvriers s'affrontent dans les premières grèves organisées. Prenant le parti des pauvres dont elle admire le courage et la ténacité, et parmi lesquels elle se fait des amis, elle méprise profondément cette classe de nouveaux riches sans éducation que sont les manufacturiers, dont l'un, John Thornton, grand patron de filatures locales, devient l'élève favori et l'ami de son père. Mais, à travers épreuves et deuils, elle apprend à aimer cette ville et même John Thornton, dont elle découvre la grandeur d'âme et la générosité.
 
20 Août 2014
37
28
2 184
Menton
Je propose W ou le Souvenir d'Enfance de Georges Perec. C'est un ouvrage que je veux lire depuis longtemps, principalement pour le rapport entre autobiographie et fiction.

Résumé de Babelio :

ll y a dans ce livre deux textes simplement alternés; il pourrait presque sembler qu'ils n'ont rien en commun, mais ils sont pourtant inextricablement enchevêtrés, comme si aucun d'eux ne pouvait exister seul, somme si de leur rencontre seule, de cette lumière lointaine qu'ils jettent l'un sur l'autre, pouvait se révéler ce qui n'est jamais tout à fait dit dans l'un, jamais tout à fait dit dans l'autre, mais seulement dans leur fragile intersection.

L'un de ces textes appartient tout entier à l'imaginaire : c'est un roman d'aventures, la reconstitution, arbitraire mais minutieuse, d'un fantasme enfantin évoquant une cité régie par l'idéal olympique.

L'autre texte est une autobiographie : le récit fragmentaire d'une vie d'enfant pendant la guerre, un récit pauvre d'exploits et de souvenirs, fait de bribes éparses, d'absences, d'oublis, de doutes, d'hypothèses, d'anecdotes maigres.

Le récit d'aventures, à côté, a quelque chose de grandiose, ou peut-être de suspect. Car il commence par raconter une histoire et, d'un seul coup, se lance dans une autre: dans cette rupture, cette cassure qui suspend le récit autour d'on ne sait quelle attente, se trouve le lieu initial d'où est sorti ce livre, ces points de suspension auxquels se sont accrochés les fils rompus de l'enfance et la trame de l'écriture.
 
  • Big up !
Réactions : Gunnm et Miliemad
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
Pour ce mois ci je propose Scorpi : ceux qui marchent dans les ombres (tome 1 ) de Roxane Dambre.​

scorpi,-tome-1---ceux-qui-marchent-dans-les-ombres-832594-264-432.jpg

Petit résumé :

Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie.
Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »
Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l'air de débarquer d'un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.
Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses "invités", Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu'elle a rencontré les Scorpi ?

Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?

Roxane Dambre n'est pas une auteure très connue mais c'est une jeune française et elle est géniale, et même si on ne lit pas son livre je vous conseille sa sage Animae, si vous aimez un tant soit peu le fantastique, et que vous voulez lire un roman qui pour une fois se passe en France ^^, c'est pour vous!
 
25 Novembre 2015
12
50
74
29
Hello les madz !
Ce mois-ci je propose : Soyez imprudents les enfants, de Véronique Ovaldé.

Et je vous colle ici la présentation qu'en fait Télérama
"Fillette mélancolique avec une sévère propension à saigner du nez, Atanasia Bartolome quitte brusquement l'enfance lorsqu'elle découvre la peinture de Roberto Diaz Uribe, un matin de juin 1983, au musée de Bilbao. « Atanasia avait 13 ans. Un âge pour les énigmes », précise Véronique Ovaldé, mettant en scène son héroïne bouche bée devant un tableau où figure une femme nue dans un décor de carrelage bleu. La gamine veut en savoir plus sur cet artiste qui a soigneusement orchestré sa disparition. A 18 ans tout juste, Atanasia laisse derrière elle Bilbao pour découvrir la vérité sur Roberto Diaz Uribe, échapper aux discours de sa mère, vivre à Paris dans une chambre de bonne et rencontrer un Russe qui a l'alcool complaisant, voire agressif.

Voici la première histoire de ce livre plein de tiroirs mystérieusement fermés. Il faut y ajouter l'arbre généalogique de la famille Bartolome, sur fond d'Espagne franquiste, de légendes et de morts suspectes. « Soyez imprudents les enfants » est le principal conseil donné aux jeunes Bartolome au moment de quitter le nid. Atanasia en fait son miel, bien décidée à prendre son destin en main et à changer le cours de l'histoire si cette dernière ne lui convient plus. Roman de formation, d'apprentissage, tourbillon permanent porté par l'écriture fantasque et musicale de Véronique Ovaldé, ce roman contient toutes les obsessions de son auteure. En version survitaminée, car Atanasia est une impatiente, doublée d'une obstinée. Et ce qu'elle découvre fait tanguer ses convictions. Au-delà des mensonges familiaux et des silences pesants se cache la mort d'une enfant déterminée à quitter le monde.

Là voilà bien, Véronique Ovaldé, triste et gaie, volubile et mutique, sachant donner un soupçon de réalisme magique à une histoire de solitude et de coma volontaire. Soyez imprudents les enfants est tantôt un conte, tantôt une injonction que brandit la romancière. Tel un conseil ultime pour survivre dans un monde où il est préférable de jouer les sorcières plutôt que les belles au bois dormant."

ça donne envie ou ça donne pas envie, franchement ?! :)
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je vous propose Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates d'Annie Barrows et Mary Ann Shaffer.

J'en entends parler depuis des lustres mais je n'avais même pas lu le résumé parce que le titre me faisait penser que c'était un roman humoristique léger et c'est pas un genre qui m'attire énormément, mais à force d'entendre des gens faire la louange de ce livre, je m'y suis intéressée un peu plus et on dirait que c'est bien plus intéressant que ça. Maintenant ma curiosité est piquée et je veux le lire :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En plus, ça parle d'un club de lecture, c'est donc le livre parfait à lire avec un club de lecture, non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes