Club de Lecture Février 2018 - La couleur Pourpre - Alice Walker

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par justinetttte, le 15 janvier 2018.

1. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

---------

Hello tout le monde !

L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de Février :happy:

SONDAGE TERMINÉ : on lit La couleur pourpre, de Alice Walker !

A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

En spoiler ci-dessous, les résultats complets.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :

- Les rois maudits, tome 1 : Le roi de fer, de Maurice Druon

- Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie

- Nord et Sud, de Elisabeth Gaskell

#1 justinetttte, 15 janvier 2018
    Dernière édition: 29 janvier 2018
    Saucisson., Pompoko, Andorinita et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Azeann

Azeann
    Expand Collapse

Désolée mais j'adore XD Club du mois de janvier et clôture des votes le 21 Octobre 8). La fatigue des fêtes de fins d'année se font sentir !

Saucisson., Miliemad, CW et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. CW

CW
    Expand Collapse

4. Dragize

Dragize
    Expand Collapse

Je vous propose Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie.

Pour la petite histoire j'étais persuadée qu'on l'avait déjà lu dans le club et je viens de voir qu'en fait non. J'en entends parler depuis longtemps et ce mois-ci il est lu dans le club de lecture du Huffington Post et la photo de cette page qui a été publiée sur leur groupe Facebook m'a donné envie de m'y mettre:

camirose, Pompoko, Miliemad et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Azeann

Azeann
    Expand Collapse

Coucou la compagnie !

Ce mois ci je vous propose de découvrir Sir Arthur Conan Doyle sous une autre casquette que celle de l'écrivain de Sherlock Holmes ! Je vous propose La compagnie blanche , roman historique présentant la Guerre de Cent Ans du point de vue d'un anglais. Voici le résumé de Babelio :

Pompoko, Miliemad, Andorinita et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Muwglyk

Muwglyk
    Expand Collapse
    Happiness can be found even in the darkest of times, if one only remembers to turn on the light.

Je propose le tome 1 des Gardiens des cités perdues de Shanon Messenger.

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Miliemad, ca_rou_selle, justinetttte et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Muwglyk

Muwglyk
    Expand Collapse
    Happiness can be found even in the darkest of times, if one only remembers to turn on the light.

Je viens de voir dans les 4 romans déjà préalablement sélectionnés que j'en avais déjà proposé un (c'était moi qui avait proposé Les rois maudits, et non pas Dragize haha :d). Du coup je sais plus si j'ai le droit d'en proposer un autre quand même ?

CW a BigUpé ce message
  8. Azeann

Azeann
    Expand Collapse

Vu que l'on peut faire 2 propositions je pense que l'on a le droit. Le livre que j'ai proposé le mois dernier est également préalablement sélectionné.

CW a BigUpé ce message
  9. CW

CW
    Expand Collapse

Je participe au #ReadingClassicsChallenge2018, et comme je suis une psychopathe, j'ai déjà préparé toutes mes lectures (que j'ai d'ailleurs, pour la plupart, intégrées dans mon challenge de lecture 2018). Donc, je me suis dit que j'allais vous les proposer tous les mois, si ça ne vous saoûle pas trop !

Les deux auteurs pour février : Albert Camus et Marguerite Yourcenar.

Je vous propose donc :
    L'étranger, de Albert Camus. Honte à moi, je ne l'ai jamais lu. Ca se passe de commentaires je crois.

upload_2018-1-18_10-31-41.jpeg

Résumé : Meursault reçoit un télégramme annonçant que sa mère, qu'il a internée à l’hospice de Marengo, vient de mourir. Il se rend en autocar à l’asile de vieillards, situé près d’Alger. Veillant la morte toute la nuit, il assiste le lendemain à la mise en bière et aux funérailles, sans avoir l'attitude à attendre d’un fils endeuillé.

Et je vous propose aussi :
    Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. J'avais écouté La compagnie des auteurs sur France Culture consacrée à Yourcenar. Et depuis, ce livre est dans ma PAL. Il paraît que c'est un chef d'oeuvre et de nombreuses personnes me l'ont cité comme livre préféré.
    Résumé : la longue lettre d'un empereur vieillissant à son petit-fils adoptif de 17 ans et éventuel successeur, Marc Aurèle. L'empereur médite, rappelant à sa mémoire ses triomphes militaires, son amour de la poésie et de la musique, sa philosophie, et sa passion pour son favori, le jeune Bithynien Antinoüs.

camirose, Pompoko, Miliemad et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

Bonjour ! C'est la première fois que je me joins à vous :hello:

Je vous propose "La Terre" de Zola :happy:

Résumé :
    Ce n'est pas nécessaire de connaître l'histoire des Rougon-Macquart pour le lire :top: par contre je préfère mettre un TW pour certaines scènes.

Miliemad, Sunflowers, Dragize et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. ca_rou_selle

ca_rou_selle
    Expand Collapse

Ce mois-ci je vous propose :

La Couleur pourpre
    d'Alice Walker

Résumé : je vous mets le résumé de Cyrielle Ferand (du club lecture féministe Une chambre à nous) qui l'avais présenté dans ses "héroïnes de l'avant" car c'est lui qui m'a donné envie!
    Pourquoi ce livre :
    En plus d'être conseillé par Cyrielle, il était aussi dans le book club d'Emma Watson et il a gagné le prix Pulitzer. Du coup j'avais envie de le découvrir!

camirose, Pompoko, Gadda et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Xxx-Cooper-xxX

Xxx-Cooper-xxX
    Expand Collapse

Cela fait très longtemps que j'ai envie de le lire ;)

- Journal d''un curé de campagne

camirose, Pompoko, Gadda et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...