Fiche de révision

17 Juin 2018
39
26
94
34
Bonjour à toutes,

Je reprends mes études en licence de Lettres à la rentrée, et je ne parviens pas à me décider au sujet des fiches de révision.
Je suis une éternelle indécise ^^

Voilà, j'hésite entre des fiches bristol de format A4, que je pourrai ranger dans un gros classeur à levier afin que je puisse mettre toutes les matières. Avantages : Fiches plus claires et aérées, moins de fiches, et pratique car tout sera dans le même classeur. Inconvénients : Pas très pratique à transporter, donc si j'utilise cette méthode, je pense devoir uniquement emporter quelques fiches à la BU lorsque je révise.

Et j'hésite avec des fiches bristol plus commune au format A5. Avantages : Plus pratique à transporter partout (BU, lit, etc)
Inconvénients : Je trouve que mes fiches font fouillis dans ce format et du coup il en faut un peu plus pour résumer un chapitre.

Étant donné que j'aime bien les deux formats, j'hésite beaucoup.
Cela peut paraitre idiot, car chacun à sa méthode, mais ça m'aiderait de savoir comment vous les étudiantes vous faites vos fiches de révisions. Sur quel format ?!

Que me conseillez vous s'il vous plait ?!
Merci beaucoup :)
 
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
Tu es en reprise d'études? Je te conseille de voir au début de l'année comment sont tes profs: certains peuvent te donner un cours tellement structuré que les fiches sont quasi inutiles, alors que d'autres, c'est limite s'il ne faut pas refaire ton cours chez toi si tu veux comprendre la structure :rire:. Du coup, tes fiches peuvent fortement dépendre du cours que tu suis: si le cours est déjà très structuré, tu peux faire une fiche en A5 juste pour quelques rappels; si ton cours est peu structuré, tu peux préférer les fiches en A4.

Je suis très variable dans mes fiches (et je fais pas des fiches pour tous mes cours non plus, seulement ceux où je sens que j'ai un besoin). En général, je prends des formats A4, mais ce sont plus souvent des feuilles classiques que des bristol ;).
Et puis ça dépend beaucoup de comment tu travailles aussi: je révise peu dans mon lit personnellement donc le format A5 ne m'intéresse pas du tout pour cette raison ^^.
 
17 Juin 2018
39
26
94
34
Merci pour ta réponse :)
Alors en fait, je reprends mes études, mais je connais déjà un peu les cours. Car j'ai dû interrompre pour raisons de santé !
Je ne pense pas faire des fiches pour chaque matière, mais il y a en a quand même pas mal où j'en aurai besoin.
C'est vraiment un choix que je dois faire, car c'est pas tellement le format qui compte. Mais étant perfectionniste et indécise, c'est compliqué pour moi de choisir entre les deux formats ^^
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Je prends / prenais mes cours principalement sur du format A4 (je boycotte le format A5 depuis toujours, même lors de mes études de langues ahah).

Après chacun sa méthode tout ça, ça me permettais d'aérer et surtout de structurer à ma manière (les possibilités diminuent lorsque le format devient lui aussi plus petit je trouve). Entre les schémas, les rajouts qui viennent des éventuels corrections d'exos ou évals, le classement d'infos....
Donc tout ça et au verso j'écrivais simplement tous les points "clés" sans phrase ni rien (soit structure -plan- et mots qui suivent). Le recto (devant quoi) me permettait de "ficher" mon cours une première fois avec éventuellement quelques éclaircissements (je prends mes cours encore sur papier même à l'univ) donc je ne peux pas ajouter de notations directement sur mes feuilles (blanches elles-aussi). Ou je mettais ça sur des post-it (psychorigide bonjour).
Pour se les trimbaler, j'avais en présentiel une sorte de petit classeur et une orga de révision qui me permettait de ne pas avoir à prendre toutes mes fiches. Et je les rangeais à la maison non pas dans un classeur mais dans des pochettes (les vraies pas transparentes) en plastique en triant avec une orga une fois de plus, assez stricte. (et ça représente un coût, mais bon au moins c'est recyclable l'année suivante).

Après cette année je faisais la même chose mais je n'étais pas présentiel et j'aurai peut-être du ne pas garder cette orga dans le sens ou je n'avais pas cours.
Mais c'est comme ça que j'ai réussi.
 
17 Juin 2018
39
26
94
34
Merci pour ton message :)
Alors, moi je prends mes cours sur ordinateur la plupart du temps, et certains cours à la main !
Du coup, j'utilise un trieur et un pc portable (logique ^^)
Je range mes cours dans des porte vues, je trouve ça très pratique !

Après, ce qui m'embête, c'est les fiches de révisions. C'est vrai que le format A4, est pas mal il me semble, car on peut ficher son cours de façon aéré. Après, comme tu dis, il suffit d'emmener uniquement les fiches dont on a besoin.

Merci en tout cas, car ça me donne des idées et ainsi je pourrai plus facilement choisir :)
 
  • Big up !
Réactions : Ewillyon
17 Juin 2018
39
26
94
34
Mais c'est terrible d'être aussi indécise que ça :rire:
J'aime les deux formats, mais je veux n'en choisir qu'un seul.. Car j'ai pas envie d'avoir différents formats.
Je ne suis pas possible ^^
 
17 Juin 2018
39
26
94
34
C'est vrai, moi aussi j'aime bien ce format :) En plus j'ai un super joli classeur pour ranger toutes mes fiches dedans ^^
J'aime aussi mettre des couleurs dans mes fiches, ça rend la lecture plus agréable!
Je vois que pas mal d'entre vous utilise ce format, alors je pense partir la dessus :)
 
  • Big up !
Réactions : Evil Knievel
17 Juin 2018
39
26
94
34
Je vais aller bientôt faire mes achats de fournitures scolaires !
Bon, et en grande indécise que je suis, j'hésite encore entre le format A4 et A5.
Bien sûr, mes cours seront pris sur un format A4 soit sur ordinateur soit à la main. Or, je ne sais pas encore pour les fiches !
Je vois que pas mal d'entre vous utilisent le format A4.
Pourrais je avoir d'autres témoignages s'il vous plait, car j'hésite encore pas mal entre ces deux formats !

Merci à vous :)
 
19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
Je faisais des fiches sur bristol au lycée sauf que j'ai tellement fiché en L1que j'ai préféré avoir des feuilles blanches pour le coût et pour avoir l'impression que "c'est fin j'ai pas trop de fiches". :yawn:

Je mets en haut en rouge au centre :
Le titre du thème s'il y en a un et le numéro
Le titre du chapitre et le numéro

Je mets en haut à droite en rouge :
La matière
Le semestre + année d'étude
Feuille x/y

Ensuite j'essaye d'avoir le même code couleurs pour mes titres que celui que jai sur ordinateur. Je fais d'ailleurs une fiche spécialement pour le plan de chaque chapitre pour aider à la mémorisation.

Je mets mes informations sous forme de tirets en ajoutant des flèches, points, triangles s'il y à des conséquences...
Je note en rouge les informations capitales comme les dates, auteurs ou passages pouvant s'avérer importants et qu'il ne faut pas que je zappe.
J'utilise mes stabilos pour les arrêts et chaque couleur correspond à une juridiction..

Je range ensuite mes fiches par chapitre dans une pochette plastique qui va dans mon classeur qui est doté d'intercalaires pour séparer les matières.

Voilou :happy:
 
17 Juin 2018
39
26
94
34
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Franchement, ça m'aide pas mal !
Moi de mon côté, j'ai bien réfléchis, et je pense utiliser le format A4 aussi mais sur fiches bristol, car j'ai besoin d'écrire pour mémoriser.
De plus, étant donné que je prends mes cours à l'ordinateur, ça me permets d'écrire un peu aussi car j'adore écrire !

Merci à tous :)
 
19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
@Auburn
Cela dépends de ta rapidité pour écrire et de la façon dont se déroulent les cours.
Personnellement, je prends mes cours sur ordinateur car cela me permet de les enrichir, de compléter quand le prof oublie un passage.. Et ça va aussi plus vite tout en étant propre et lisible.
Perte de temps ou non, je préfère ficher à la main pour réviser de façon efficace.

Je sais que certains prennent les cours sur ordi et surlignent les passages importants.
 
  • Big up !
Réactions : Auburn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes