Fichier Edvige : en mutation vers EDVIRSP

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Denis, le 4 septembre 2008.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Le 27 juin 2008, le ministère de l'Intérieur a publié au Journal Officiel un décret instituant le fichier EDVIGE.

    Qu'est ce que le fichier Edvige? C'est un endroit où seront collecté des informations personnelles sur certaines personnes publiques, pouvant avoir une influence et pouvant "porter atteinte à l'ordre publique". Politiques, syndicalistes, religieuses, sont alors ciblés.
    Parmi les renseignements, l'origine raciale, la religion, mais aussi l'orientation sexuelle

    Plusieurs associations, dont la Cimade et la Ligue des Droits de l'Homme crient au scandale et ont porté un recours devant le Conseil d'Etat pour annuler ce décrêt.
    Une pétition semble exister, mais le lien ne fonctionne pas (bizarre...)

    Au 21ème siècle, n'est-il pas dangereux de ficher les gens selon les critères définis? L'orientation sexuelle peut- elle être un facteur dangereux?
    Pire encore, cette loi ne touche-t-elle pas du droit les libertés individuelles, sachant que n'importe qui peut devenir fiché?

    Il a fallu que je lise le magazine Têtu pour en entendre parler. Et à vrai dire, je suis choquée.

    Quelques liens:
    - le décret en question pour celles qui se débrouillent en droit
    - Dossier consacré à Edvige dans le magazine Têtu
    - Sur le CNIL
     
  2. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    C'est vrai que tout ça est passé sans faire trop de bruit...
    Chez moi la pétition marche : Pour obtenir l'abandon du fichier EDVIGE
    (j'imagine que tous les signataires sont fichés ? :P)

    J'avais un peu suivi les news via internet et via Charlie Hebdo, vu les critères ,'jai bien l'impression que plus de 50% de la population pourrait s'y retrouver rapidement... Même les "simples" militants y sont fichés...
    Autre soucis, le fichier peut s'appliquer également aux mineurs de 13 à 18 ans !

    ça fait un bout de temps que je me retourne ça dans la tête, et je ne sais toujours pas quoi en dire. Non pas que je n'ai pas d'opinion, bien au contraire, je trouve ça totalement révoltant, mais c'est que je ne vois même pas quoi en dire de plus, à part que cela me semble être une parfaite suite logique de ce que nous connaissons depuis quelques années...

    Que cela n'ai pas provoqué plus de remous me fait peur. Je ne sais pas si c'est du à un manque d'information, à un total désintéressement, ou à un sentiment d'impuissance, mais ça me fait peur. Et cette histoire de fichage va surement décourager les moins motivés...
    J'ai d'ailleurs entendu des discours assez flippant du style "c'est pour le bien de nos enfants" etc... J'ai vraiment l'impression que certains pensent qu'ainsi, l'Etat "veille" sur la progéniture française... Le coup du "on vous parle de l'insécurité pendant des années" semble avoir très bien fonctionné...

    Bref, je finis par être un peu désespérée...


    En principe, peuvent être mises en fiches, toutes les «personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif». Les informations envisageables sur une fiche sont presque illimitées, la pensée politique, les inclinaisons religieuses, les orientations sexuelles, la fortune, le domicile, les voitures, les rencontres… Jeune fille charmante pour homme de pouvoir trop pressé, fuyez ! Vous êtes en fiche ! Entre le nombre d’élus, notamment les conseillers municipaux (400 000 environ), entre les candidats malheureux, entre le chiffre moyen de partenaires issu de la dernière enquête sur la sexualité en France (Inserm-Ined 2008). C’est probablement 10 millions de personnes pouvant être signalées nommément dans une fiche.
    Libération, 7/08/08
    http://www.liberation.fr/rebonds/343509.FR.php le reste de l'article est egalement intéressant et explique a quel point ces fichiers sont en désaccord avec "les lois".
     
  3. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    Vu qu'elle est passé le 1er juillet, donc en période de bac, de résultats d'exam', de début de vacances, les gens devaient avoir la tête ailleurs, les informations aussi, et donc forcément, c'est passé sous silence
     
  4. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Si mes souvenirs sont bons, chacun a un droit de regard sur les renseignements qui le concerne, ça me ferait quand même bien marrer que tout le monde demande en même temps à voir ce que l'on conserve sur lui....
     
  5. Snow

    Snow
    Expand Collapse
    Eternelle optimiste

    La loi ici.
    J'en avais entendu parler au mois de juin et ils en ont parlé aux infos hier soir. L'idée me ressort par les yeux quoi :Puppyeyes c'est une atteinte totale aux libertés individuelles ! D'autant plus qu'on est tous "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public" alors bon.

    Comme Moossye, je ne sais pas vraiment quoi en dire et je ne comprends pas comment ça a pu passer. Certains défendent le fichier au nom de la sécurité (sur un sondage web, il y avait du 48% pour tout de même !). Comme quoi le discours sur la peur et les insécurités, il est passé comme une lettre à la poste.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mouhahaha. Ce serait un joli/malin geste de protestation.
    (Y'a que toi pour avoir des idées pareilles, peste.)
     
  7. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    ah mais j'suis ptêtre pathétique, mais franchement, cette journée, je l'attend :d

    (même si au final, je ne sais pas si ça changerait quelque chose mais bon, faut bien placer ses espoirs quelque part)
     
  8. accroche-coeur

    accroche-coeur
    Expand Collapse
    est partie.

    Moi j'en ai entendu parler ce matin en écoutant Skyrock, c'est pas mieux :rolleyes:.

    Je trouve ça aberrant, j'arrive pas à comprendre comment on peut se laisser ficher pour être plus en sécurité. Mais bon comme je ne suis pas plus renseignée je vais aller lire les différents liens.
     
  9. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    Pétition signée !

    Ce truc me choque profondément, notamment concernant le fonctionnement de notre démocratie.
     
  10. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

  11. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  12. Eliame

    Eliame
    Expand Collapse
    Pagayeuse :)

    Je trouve que les médias se trompent un peu de problème. Au fond, c'est pas "incensé" qu'on repértorie des critères comme les origines etniques ou même l'orientation sexuelle, je m'explique :

    Je suis agent secrète, je suis en charge de la surveillance d'un ancien dictateur ayant demandé l'asile en France, il est évident que dans mon rapport je préciserais par exemple qu'il est rwandais et Tutsi ethniquement parce que ça un rôle. Toujours dans ce rôle hypothétique, il peut être pertinent de noter que son fils est homo, ca peut être utile pour un éventuel chantage international. Par contre toutes ces infos, "secrètes", sont classifiées et très peu de personnes y ont accès et surtout il faut une procédure pour y accéder, bref ca tombe pas dans toutes les mains, c'est mieux pour l'agente secrète que je suis ;)

    Ce qui me tue la dedans, c'est que de tels critères soients disponibles pour ... "la police nationale" , avec dès le lancement du fichier, plus de 1000 personnes ayant accès à Edvige, sans la moindre trace de qui y accède et à quel moment ! Bref, en plus de mettre des gens sans aucunes valeurs à l'accès de ces fichiers, les mecs pourront se faire leur petit ragot avant de partir le soir en tapant un nom au hasard dans le hyperfichier. Et ça, savoir que plus de 1000 personnes peuvent le faire sans aucun contrôle, ca me tue !



    J'imagine bien dédé, "officier assermenté de la police nationale" (imaginez l'accent de didier bourdon) , après l'apéro de 15H et surtout celui de 17H, qui se dit avant de rentrer chez lui "Tiens si j'matais si dans Edvige il y a quelqu'un de mon village dans le fichier ! " "Quoi ?! Pierre-Henti-Nathanael le copain de mon fils de 16 ans est homo ? Putain quelle fiotte je vais aller lui botter le cul ! "


    Bien sur ceci est légèrement caricaturé hein .. mais vous aurez saisi l'idée ; )
     
Chargement...