Fidel Castro hospitalisé

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Le dictateur cubain a délégué ses pouvoirs à son frère Raul, de manière provisoire, a-t-il précisé, le temps de se remettre d'une opération chirurgicale. Raul est également désigné comme son successeur en cas de décès.
Que vous inspire cette nouvelle ? ...

(Personellement pas grand-chose, Castro s'accroche au pouvoir jusqu'au bout, puis si c'est pas lui ce sera son frère, ce qui revient au même car ils partagent les mêmes idées - la liberté du peuple cubain semble assez loin ...).
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
A mon avis c'est possible que Fidel Castro soit déjà mort et qu'ils blablatent le temps de régler la succession. de toute façon ça ne changera pas grand chose lui ou son frère, alors bon.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Après tout ce qu'on a tenté de le tuer, la faiblesse viendra de lui-même...Ironique, je trouve.

J'ai du mal à imaginer que la dictature puisse survivre sans le dictateur. Ce genre de régime, c'est avant totu une personnalité qui parvient à s'imposer : charisme, réputation. Pour s'imposer, il faut des gens prêts à se soumettre, et cela se fait par l'opinion publique.
Le remplaçant n'aura pas la même aura, pas la même façon de parler aux puissances étrangères (ou de ne pas leur parler, d'ailleurs)...
Pour omi c'est comme la mort de Staline : le début de la fin.

[quand j'ai lu la première fois "Fidel castro hospitalisé", j'ai lu "Fidel, castré" ! Autant vous dire que je me suis demandé quoi ! :eek: ]
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Peut-être que ça a mis trente ans, mais l'idée directrice était là. Avant, du temps de Staline, on y croyait encore, on les imaginait durer, eux et leur "empire". Quand il est mort, plus rien n'a été comme avant, avec le début des critiques, les gens qui osent plus, et puis le perte de la "foi" pour certains...
Je maintiens que pour moi, la fin de l'URSS commence à la mort de Staline. Maintenant, c n'est qu'une interprêtation personnelle. ;)
 
10 Juillet 2006
671
7
3 899
Roubaix
Punaise, j'ai travaillé sur l'URSS toute l'année, c'était mon sujet préféré, et je suis même pas capable de dire un truc sur la fin du régime :eek:
Fin bref. Je pensais justement la même chose que Spleen. Et c'est son frère qui reprendra et je pense qu'il réussira a s'imposer tout de même. La population est déjà dedans, et il est quand même le frère de l'ancien dictateur quoi.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Eh !!! Je n'ai pas dit "fin de dictature de castro = démocratie" !!!
Je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que ça ne va pas ensemble.
Seulement j'imagine plutôt tout ça déboucher sur une longue période de flottement, voire de chaos, un peu de désorganisation, etc. La démocratie n'est pas quelque chose d'innée du genre "on tue le méchant les gentils arrivent", seulement il y a des centaines de formes de gouvernements qui pourront supplanter la dictature sous la forme castriste du terme...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes