Fifty Shades of Grey et la représentation du BDSM — Témoignages

25 Septembre 2014
110
72
99
@anna_ryder On "n'utilise" pas 50NG pour parler du viol et de choses graves, c'est ce livre qui en parle, on essaie juste que les gens en aient conscience.

je crois que la majorité des lecteurs ne vont aussi loin, quand ils lisent qu'elle est prête à se donner corps et âme pour le retenir, ils voient une preuve d'amour à l'eau de rose et blablabla, pas un viol dissimulé. pour eux, ce n'est qu'un point de détail dans la saga
 
25 Septembre 2014
110
72
99
Sans parler de 50 Shades spécialement, mais cette remarque.
:lol:
Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais il y a des beaucoup de criminels qui se sont inspirés de livres ou de films pour voler, violer, et/ou tuer. Tu ne sais jamais ce qui se passe dans la tête de quelqu'un, ni dans quel état psychologique la personne est, ni à quel point elle est influençable ni rien. Sauf si tu vis dans Minority report. On ne peut jamais savoir ce qui va faire basculer une personne.

j'aimerais bien vivre dans le monde des Bisounours :d dommage ! ;) bien sur que les films, livres etc, influencent les gens je ne le nies pas, mais la majorité de lecteurs lisant 50NG sont ils des criminels ou seulement des ados/jeunes femmes / femmes qui ont envie de se distraire avec une histoire "peu banale"
 
25 Septembre 2014
110
72
99
@Flotsam non c'est pas inutile et c'est vrai que j'ai tendance à utiliser cette expression là (à tort)

@anna_ryder Non la loi ne dit pas que le violeur doit être informé.

dans le cas présent (mon dieu ! mais c'est une fiction, on ne parle pas de Mr Grey et Mme Steele vivant à Seattle et ayant un chien et 4 poissons rouges) et en prenant en compte la personnalité de Grey, non, je pense que ce dernier ne se doute pas qu'elle couche pour le retenir
 
25 Septembre 2014
110
72
99
Moi je voulais juste dire merci pour cet article et merci aux filles qui ont donné leur avis éclairés :fleur:

Personnellement j'étais 1. Totalement paumée autour des réactions fan-ultra-hardcore/personnes-totalement-haineuses 2. sans aucune connaissances BDSM pour me faire un avis 3. sans aucune envie de me pencher dans l'univers 50NG pour me faire un avis :cretin:

je ne crois pas qu'ici il y ait des fans de 50NG ^^ moi même je ne le suis pas, mais je tente de défendre ma vision des choses. pas de fanatisme pour moi :)
 
25 Septembre 2014
110
72
99
T'es sérieuse ?
Tu connais les violences conjugales ? Tu connais la culture du viol ? Le """"devoir conjugal""" ? La coercition ? La manipulation psychologique ? Le syndrôme de Stockholm ?
Tu peux faire comme EL James et revenir quand tu aurais fait tes recherches ?

pourquoi m'aggresses tu ? je te parle d'un personnage a qui ont a donné une personnalité particulière...
 
25 Septembre 2014
110
72
99
@anna_ryder Fiction ou pas, ya pas besoin que le violeur soit au courant. De toute façon il l'est dans le sens où il a tout fait pour qu'elle ai peur de lui, qu'elle ai peur de lui répondre, etc. Donc il sait très bien qu'elle ne va pas dire non, tout ce qu'il fait, il le fait dans le but d'avoir le contrôle sur elle, donc pour minimiser son pouvoir de décision à elle.

je crois que l'auteure a voulu marquer une différence entre leur relation "de tous les jours" et leur relation "soumission/domination". Ana peut dire ce qu'elle pense et s'interposer, elle n'est censée avoir peur de lui que lors de leurs "jeux"
 
25 Septembre 2014
110
72
99
On peut violer même sans être conscient que l'on viole.



Ca n'empêche pas que le livre puisse participer à la culture du viol.
Tout lecteur ou lectrice ne va pas devenir une victime ou un violeur en puissance, mais ce type de livre participe à l'idée qu'une femme doit se soumettre au désir d'un homme, doit tout accepter par amour...

bien que ce livre donne cette vision des choses aux lecteurs, mais cette saga marche si bien parce qu'elle n'est pas réaliste... dans la société d'aujourd'hui, les femmes ont su s'émanciper, ce n'est pas un retour en arrière que de lire ce livre
 
25 Septembre 2014
110
72
99
Les viols conjugaux, le viol tout court, le harcèlement de rue, l'avortement menacé, tout ça existe toujours. Les femmes se sont émancipées en partie, mais il reste encore une montagne de progrès à faire, et les retours en arrière nous menacent continuellement.

parfaitement d'accord, mais ici, 50NG n'est qu'un grain de sable parmi tant d'autres
 
25 Septembre 2014
110
72
99
@anna_ryder le livre est très réaliste au contraire sur ce que vivent beaucoup de femmes au quotidien, sur les violences qu'elles subissent, les agression sexuelles, les rapports non consentis, l'absence de consentement en général, et surtout, le fait que tout le monde pense que c'est normal.
Sinon non elle n'est pas sensée avoir peur de lui que lors des jeux. C'est justement pour ça que c'est pas du BDSM, il la harcèle et la manipule tout le temps, il fait pression sur elle en permanence sur son job, ses amis, il s'énerve fortement, je ne vois pas en quoi elle aurait la liberté de s'interposer en dehors de la chambre vu les messages qu'il lui fait passer en permanence.

alors soit, ce livre met en lumière cela, est ce que c'est ce qu'il faut retenir de 50NG pour autant ? pour moi, il s'agit juste d'une fiction écrite par madame tout le monde qui a été écrite pour divertir et non pour faire la polémique
 
25 Septembre 2014
110
72
99
@anna_ryder Écoute je pense que tu fais exprès de ne pas comprendre, on a répondu à tes mêmes objections plusieurs fois, on peut pas faire grand chose de plus pour toi.

mais enfin, pourquoi être quasi méchante avec moi ? je peux penser ce que je veux. cette discussion m'a fait réfléchir, car ça m'a permise voir la chose sous un autre angle. sache que je ne fais pas exprès de ne pas comprendre, je pose des questions et arguments jusqu'à ce que je n'en ai plus. si des propos ont été mal compris, je m'en excuse, je ne suis pas une pro-viol ni une pro 50NG d'ailleurs ^^ juste une madZ qui se pose des questions et qui a un avis un peu différent.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
alors soit, ce livre met en lumière cela, est ce que c'est ce qu'il faut retenir de 50NG pour autant ? pour moi, il s'agit juste d'une fiction écrite par madame tout le monde qui a été écrite pour divertir et non pour faire la polémique

Les MadZ ont déjà répondu aux autres messages alors je ne m'attarde que sur celui-ci. :fleur: Déjà que le livre n'ait pas été écrit pour rien que légèrement faire polémique j'en doute. Je peux pas voir l'auteure comme quelqu'un d'innocent, franchement j'y arrive pas. Tout là dedans transpire le coup marketing bien flairé par l'éditeur (je vois pas d'autre solutions, tant c'est mal écrit). Et quand bien même je lui laissais le bénéfice du doute là dessus, ça n'enlève rien au fait que l'auteure n'a aucun recul sur son histoire et sur son médium, ce qui est le minimum quand on prétend sortir un bouquin (selon moi). Peut-être qu'elle ne voulait pas transmettre ça mais ça n'empêche que c'est présent, parce qu'E.L James est une mauvaise auteure qui a pas réfléchi deux secondes au message qu'elle faisait passer. Et les messages que ce bouquin transmettent, tu peux les digérer même sans t'en rendre compte (toi, moi, la voisine, n'importe qui), c'est pourquoi la critique est importante. C'est bien d'être active dans ton rapport au monde et de te rendre compte des messages fallacieux dont nous sommes bombardées à chaque instants (je dis "tu" mais c'est général hein :fleur: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes