Fight Club résumé en une video d'une minute

27 Juin 2010
7 451
10 705
5 954
L'idée est sympa, mais ça va un peu trop vite je trouve, enfin on comprends vraiment rien ^^
Il y a beaucoup de moments ou je me suis demandé quel était le passage du film.
 
28 Octobre 2011
159
87
1 124
Paris
J'ai pas compris pourquoi ils scandent « Steve Jobs » au lieu de Robert Paulson :shifty:

@Mymy, voilà mon interprétation: dans le film original (pas lu le livre), je pense que l'auteur dénonçait le fait que les gens soient complètement mis sur un piédestal, et en particulier après leur mort, ce qui amenait à un détournement complet du message. Au moment de la mort de Robert Paulson, le narrateur essaye sans succès d'arrêter la machine infernale du culte qui s'est créé, avec ses futurs pseudo-soldats à peu près lobotomisés par "la cause". Quand Robert Paulson meurt, il essaye de leur dire "attendez les mecs, c'était pas juste un pion, c'était une personne! Qu'est-ce que c'est que ce bordel! Arrêtez tout!" mais les membres du groupe réinterprètent cette démonstration d'émotions sincère comme un autre commandement, et ce que dit le narrateur lui échappe à nouveau: "ah ouais, alors quand un membre du groupe mort, il a à nouveau un nom et on l'honore, Okay!" On se retrouve avec une sorte de culte de la personnalité ultra creepy et cheloue (dans mon souvenir, partout où il va, le narrateur entend des cérémonies qui rendent hommage à Robert Paulson).
Du coup, dans la vidéo qui est très courte, l'enseignement anti-matérialiste et société de consommation, à base de "the things you own end up owning you, you are not your car, you are not your tv" est adaptée et résumée en "you are not your iphone. Really? Really." Ensuite, en ce qui concerne Apple, dont le produit phare est l'Iphone (dont il fallait se débarrasser au début de la vidéo) on pourrait dire qu'on pourrait résumer Apple-la-marque à la personnalité charismatique de Steven Jobs. Le type à lunettes au pull-jean légendaire, style vestimentaire minimaliste, accessible, comme nos produits, allez-y achetez-en c'est chouette.
Quand il est mort, on en a fait des kilos sur la mort, les hommages, la biographie méga best-seller de malade, les films maintenant.. En gros on rendu "le Steve Jobs" à un concept, ce qu'il ne voulait pas forcément, on a instrumentalisé son nom pour vendre plus d'Iphones, c'est le serpent qui se mort la queue. Du coup, on commence par dire "You are not your iphone" mais à vouer un culte au fondateur de sa marque. De la même façon, le film Fight Club se prétend anticapitaliste mais est rempli de placements de produits (cf le Honest Trailer)... encore un serpent qui se mord la queue...

Pour te donner une sorte de comparaison, c'est comme si Tyler Durden avait commencé par dire "You are not your number of friends on Facebook" et fini par scander le nom "MArk Zuckerberg! Mark Zuckerberg!"
Voilà pourquoi la vidéo fait dire à ses petits soldats "Steve Jobs! Steve Jobs!" J'espère que j'ai été claire :3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes