Filière S

9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
Je suis en terminale S
- comment as-tu vécu ces deux années ?
Globalement, j'ai adoré la première S. Enfin surtout grâce à ma classe je crois: on n'est que 24 et c'est beaucoup mieux pour travailler que quand on était 35 en 2nde et que limite y'avait des salles où y'avait pas assez de tables pour tout le monde :confused:. Cette année, ça s'annonce différemment, 33 élèves, une ambiance inexistante, et des profs très spéciaux.

- pourquoi avais-tu choisi S ?
Depuis longtemps j'avais cette idée en tête et puis petit à petit j'ai voulu faire médecine donc la filière s'imposait. (En plus mon père sous entendait sans cesse que S ouvrait des tas de portes, alors bon, on écoute papa...)

- quelle(s) matière(s) t'a paru difficile ou facile au contraire ?
Les maths ont été ma grande surprise de l'année, je crois. En première, j'ai été très vite larguée. Mais je crois que c'est du à un manque d'organisation de ma part, j'ai un peu tout fait à moitié, d'ou des résultats moyens.

- à ton avis, quel est LE truc que tu as appris en S (organisation du travail, gestion du stress, prise de note, autonomie, démarche de réflexion, construction d'un raisonnement, etc) ?
Surtout l'autonomie.
Quant à la gestion du stress, la S ne m'a pas du tout aidée ! :P

- qu'as-tu fait après ton bac ?
IUT Gea et entrer dans une école de commerce.

- regrettes-tu d'avoir fait S ?
Absolument pas. C'est vrai que ça peut paraitre dur, le niveau est quand même élevé et les profs attendent quand même pas mal de notre part, mais au fond, je me dis que c'est justifié .

Quelles fausses idées sur la S t'agacent ?
Qu'on ne lit jamais. Qu'on déteste ça, d'ailleurs. Et qu'on passe notre temps à bosser, bosser, bosser. (Enfin, tout mon contraire, quoi ) Et qu'on méprise les ES/L.
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Pour les langues en S :
Lv1 (coeff 3) : 3h au bac (2h par semaine)
Lv2 (coeff 2) : 2h au bac, à l'écrit depuis 4 ans, je crois. (2h par semaine)

Je répondrai plus tard au sujet mais je voulais réagir par rapport à plusieurs choses déjà.

Il y a beaucoup de personnes en S (la majorité?) qui n'aiment pas les 3 matières scientifiques. Je veux dire par là, que très souvent un S vraiment matheux n'apprécie pas vraiment la biologie, etc.
Et que très souvent il y a une matière (dans les 3 scientifiques) où tu galères un peu (bizarrement, les maths, lol). Et si tu te plantes dans l'une de ces matières, faut vraiment assurer le reste pour compenser.
Je sais que pour ma part, j'ai rattrapé ma note de maths grâce au reste (aussi bien bio. que les matières plus littéraires). Et je connais beaucoup de personnes qui ont du passer le rattrapage (ou n'ont pas du tout eu leur bac) car ils avaient foiré une matière scientifique et que les autres matières ne suivaient pas. Si t'es limite dans une des 3 matières, faut vraiment bosser l'histoire/géo, langues & cie. Mais bien souvent, quand tu te plantes dans une, t'as une mention qui te passe sous le nez. :rolleyes:

Je suis aussi assez d'accord avec l'une des demoiselles qui parlait de passer des épreuves, en plus du français, en première S. Mais laquelle ? La Lv2 n'est pas possible car pour ma part c'était l'anglais, or l'anglais est primordial, patati, patata ... D'ailleurs actuellement à la fac, ma première langue est l'anglais. L'histoire-géo ? Pourquoi pas ... Mais je suis mitigée car le programme d'histoire de première était vraiment ch*** à mourir :P

Sinon, moi je serais à un retour à l'ancienne partition des bacs (A, B, C, ...). Car, comme je l'ai dit plus haut, il y a des moins en moins de scientifiques purs aimant maths ET phys/chimie ET biologie.

Bref, j'reviendrai pour le questionnaire :d
 
24 Octobre 2005
137
30
4 709
Lyon
C'est vrai que en S , c'est aussi important de travailler les matières plus littéraires , parce que si on se plante dans une matière à gros coeff , la moyenne pour le bac chute d'un coup.

Moi par exemple , j'ai eu 5 en maths ( coeff 7 donc) mais comme j'ai eu de tres bons résultats dans les autres matières ( siences et autres) j'ai quand meme eu mon bac , et meme avec mention bien.
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Ah ouais t'as du cartonner Corbeau pour taper la mention bien avec 5 en maths ... ! Moi j'ai eu 3 (:o ) et j'ai loupé de trèèès peu le mention AB. Avec 5, je l'aurai eu quoi ... :-/
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
comment as-tu vécu ces deux années ?
Une année (chui en 1ère) ^^. Et bien, ça allait en fait, avec tout ce qu'on me disait, j'mattendais à vraiment pire donc... et puis j'aimais bien la classe =)

- pourquoi avais-tu choisi S ?
Because medecine maybe :) (ou une fac de langue, chai pas encore en fait)

- quelle(s) matière(s) t'a paru difficile ou facile au contraire ?
Hummm chui nulle (nullissime devrais-je dire :eek:) mais j'trouve ça pas dur :eek: (oui, c'est super logique je sais :eek: )

-
à ton avis, quel est LE truc que tu as appris en S (organisation du travail, gestion du stress, prise de note, autonomie, démarche de réflexion, construction d'un raisonnement, etc) ?
Euuuuuh.... rien ? :d A part construction d'un raisonnement, rien du tout...

- qu'as-tu fait après ton bac ?
/
- regrettes-tu d'avoir fait S ?
Nooooon !


Sur la question des débouchés : est-ce que tu as eu la sensation que le monde s'ouvrait à toi bicose bac S ?

Oui, et c'est pour ça que j'ai fais ça, parce que je ne savais pas. Comme j'hésite entre medecine et langues, vaut mieux faire S parce que les maths en L, j'veux pas dire mais (LOL quoi)

Quelles fausses idées sur la S t'agacent ?
Lol non, j'men fous en fait. Des fausses idées, y en a sur toutes les sections alors a ce rythme, on est pas sorti de l'auberge !

Tu t' es plantée à fond en faisant S, et tu fais totalement autre chose maintenant : ça m'intéresse : comment t'es-tu sortie de là (haha) ?
Noooon


PS : Et euh :eek: c'est degueulasse, moi j'ai 3h d'anglais LV1 en première (pourtant j'fais pas d'option) et puis dans ma classe d'allemand, y a des L et des ES avec nous. Et ils apprennent et ont exactement les mêmes choses que nous.

Ca par contre, j'apprécie moins.
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Pour les horaires de langues que j'ai mis, c'est ceux de TS. Sinon oui, en PS on a 3h d'LV1.

Mais bon, les langues, c'est vraiment aléatoire. Pour ma part l'anglais c'était ma LV2 en S, et notre prof (qui m'a suivie de la seconde à la TS) nous a bien fait comprendre qu'on avait un niveau supérieur au LV1 de S, et bien souvent de L.

Puis tous ceux qui souhaitent faire une classe prépa après, faut vraiment pas délaisser les langues & cie. Car c'est là que se fait la différence. En prépa/école d'ingé., tout le monde a un supeur niveau dans les matières scientifiques, alors on choisit grâce au reste en fait.

(Faudrait que je songe à répondre au sujet réellement, lol!)
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Comment as-tu vécu ces deux années ?
Bien. J'avais une classe géniale en 1ère, une ambiance super, des profs pas mal pour la plupart. J'ai vraiment adoré. La TS, c'était différent. Niveau ambiance, j'suis mitigée, mais j'avais mon binôme avec moi, alors on se serrait les coudes. Mais bon, l'objectif était le bac aussi ...

Pourquoi avais-tu choisi S ?
Bonne question. Fin 3ème, on pouvait choisir une option (sur dossier) pour la seconde : PCL (Physique Chimie de Laboratoire). En gros, les deux classes de PCL représentaient les futurs S. Moi j'voulais faire une LV3 mais si je choisissais ça, je devais aller en L après. Or j'voulais vraiment aller en S, mais ne me demande pas pourquoi, lol ! Quand j'suis tétue, j'suis tétue ! Puis fin seconde, on ne m'a pas proposé de redoublement même si j'étais moyenne, alors j'ai continué en S ...

Quelle(s) matière(s) t'a paru difficile ou facile au contraire ?
Difficile, les maths. En tout cas pour moi. J'ai vraiment galéré. J'ai lâché en seconde en fait. Pour beaucoup le fossé se ressent entre seconde/1ère S mais avec mon option de seconde, je l'ai eu un an plus tôt comme nous étions déjà programmés S ... Après, je n'étais plus trop motivée, je n'avais pas des profs terribles et ce n'était pas ma passion alors j'ai misé sur le reste ...
Facile, le mot n'est peut-être pas le bon, mais l'SVT. Quand t'as trouvé l'truc, tout roule ensuite.

A ton avis, quel est LE truc que tu as appris en S (organisation du travail, gestion du stress, prise de note, autonomie, démarche de réflexion, construction d'un raisonnement, etc) ?
Une certaine régularité dans mon travail, l'autonomie c'est avec ton caractère je dirais. Sinon une manière de réfléchir, d'aborder les problèmes. Une structure de raisonnement.

Qu'as-tu fait après ton bac ?
Actuellement en première année de fac de Sciences du Langage, donc rien à voir. Et j'ai pour projet de devenir Orthophoniste (concours...)

Regrettes-tu d'avoir fait S ?
Oui et non. J'ai galéré pour décrocher mon bac mais je pense que d'avoir fait S, ça m'a apporté beaucoup. Puis aujourd'hui, je fais quelque chose peut-être plus considéré comme littéraire, mais je m'en sors mieux que des L alors ... Je ne suis pas lésée.

Sur la question des débouchés : est-ce que tu as eu la sensation que le monde s'ouvrait à toi bicose bac S ?
Voir question d'avant un peu. Mais j'ai un projet professionnel bien défini depuis plusieurs années déjà alors ... Maintenant, faut que j'y arrive, lol !

Quelles fausses idées sur la S t'agacent ?
Dans mon lycée, il n'y avait pas de fausses idées sur chaque section. On passe un peu pour les intellos en S, mais j'pense que y'en a autant dans les autres sections. Après les idées comme "les S n'aiment pas les langues, les S n'aiment pas lire" ça ne marche pas trop avec moi ... J'étais un peu la S-Littéraire, d'après mes profs.

Tu t' es plantée à fond en faisant S, et tu fais totalement autre chose
maintenant : ça m'intéresse : comment t'es-tu sortie de là (haha) ?
C'est vrai que pour certains je suis dans une section (Sciences du Langage > Linguisique) qui n'a rien à voir avec la S alors on me regarde avec des grands yeux mais ce n'est pas non plus ce que je souhaite faire dans ma vie. Il faut bien faire quelque chose en attendant d'avoir ces ******* de concours ... ;(

Voilà voilà ... !! :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Impression a dit :
Je suis aussi assez d'accord avec l'une des demoiselles qui parlait de passer des épreuves, en plus du français, en première S. Mais laquelle ? La Lv2 n'est pas possible car pour ma part c'était l'anglais, or l'anglais est primordial, patati, patata ... D'ailleurs actuellement à la fac, ma première langue est l'anglais. L'histoire-géo ? Pourquoi pas ... Mais je suis mitigée car le programme d'histoire de première était vraiment ch*** à mourir :P

Oui, mais on pourrait passer l'histoire et les langues dès la première, mais continuer ces matières en tant que simples options. Comme ça on ne perd rien, on continue à étudier ces matières -qui sont effectivement importantes-, mais l'examen est allégé.
Enfin je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faudrait revenir à l'ancien système. En fait, il faudrait deux classes de S : une "vraie", scientifique pure et dure, avec pleeeein de trucs qui servent à rien, et une plus légère, avec plus de SVT, et des maths et de la physique moins poussés.
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
I'm'semble que c'est Eliz qui a une espèce d'initiation à la Philo en 1ere... Enfin je ne suis pas sure. Je confonds sans doute.
(j'adore ce sujet huhu)
 
A

AnonymousUser

Guest
L'initiation philo dépend des lycées. Ce n'est pas obligatoire et trop peu de lycée le mette en place ;) J'en avais une heure en première (d'ailleurs c'est bien pour prendre de l'avance sur le programme de terminal).
 
6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
Et sinon, côté pression, vous le ressentez comment ?

(personnellement, on nous disait à longueur de journée qu'on était des merdes incroyables et qu'on arriverait jamais à rien, et que le bac n'allait pas se réussir tout seul, etc)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes