Filière S

9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
Ice a dit :
I'm'semble que c'est Eliz qui a une espèce d'initiation à la Philo en 1ere... Enfin je ne suis pas sure. Je confonds sans doute.
(j'adore ce sujet huhu)

On vient d'instaurer çà dans mon lycée, les premières ES et L (à ma connaissance, mais peut être que les S y ont droit aussi) ont une heure par semaine, afin de "les aider à apprendre à se poser des questions, faire une approche moins ambigue de la philo en terminale".
 
7 Octobre 2006
56
1
3 659
PERPIGNAN
je suis en TS spé phy/chim, je trouve que la S apporte beaucoup dans le sens où elle nous fait tenir un rythme assez élevé, elle apporte beaucoup, et elle donne un avant gout des études sup. Ceci dit je trouve que cette filiere est assez difficile, surtout les math (3.5 de moyenne hehe!!!)où ils font des trucs de dingue !mais faut pas abuser c'est pas la section des boules ni rien, c'est la section des ambitieux et travailleurs! (je dis pas que les autres le sont pas !!!)

voila donc la S c'est beaucoup de taff mais une bonne préparation à ce qui nous attend apres je pense
 
26 Octobre 2006
500
2
3 729
PARIS
- comment as-tu vécu ces deux années ?
les meilleures années de ma vie!!!!, j'ai adoré moin lycée!

- pourquoi avais-tu choisi S ?
1/ Douée pour les sciences,
2/ La terminale S ouvre la voie aux classes prépa aux grandes ecoles...

- quelle(s) matière(s) t'a paru difficile ou facile au contraire ?
facile : Math / Physique
difficile : Bio (pas vraiment difficile mais bcp de chosesà apprendre et comme je suis flemarde poure ce qui est d'apprendre des trucs sans trop reflechir...)

- à ton avis, quel est LE truc que tu as appris en S (organisation du travail, gestion du stress, prise de note, autonomie, démarche de réflexion, construction d'un raisonnement, etc) ?
Peut etre la démarche du raisonnement scientifique (mais paradonxalement et avec le recul, je pense que c'est notre prof de philo, tres pointu en epistémologie, qui nous a plus appris sur le sujet)

- qu'as-tu fait après ton bac ?
Math Sup, Math Spé (enfin, MPSI puis PSI*) et puis l'ecoles des Mines
- regrettes-tu d'avoir fait S ?

Sur la question des débouchés : est-ce que tu as eu la sensation que le monde s'ouvrait à toi bicose bac S ?
Oui et pour travailler aujourd'hui dans les RH...je peux te dire que c'est encore tres tres vrai...

Quelles fausses idées sur la S t'agacent ?
les gens en S n'ont pas d'interet pour les sciences humaines... les gens de S ne lisent pas, le s'interessent pas aux matières non scientifiques...

Tu t' es plantée à fond en faisant S, et tu fais totalement autre chose maintenant : ça m'intéresse : comment t'es-tu sortie de là (haha) ? Oups, pas mon cas...

Tu es scientifique dans l'âme et la S t'a ouvert des portes : ça m'intéresse aussi ! Lesquelles (portes) ?
S = etudes superieures à dominantes scientiques ou commerciales (prépa HEC, prépa Math Sup Math Spé) avec des débouchées, le monde des entrerpises, le monde informatique, le monde des cabinets de conseils, ... meme niveau littéraire, j'avais pas mal de copine qui ont fait TS pour faire lettre'sup/ prépa Khagne....
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Maintenant je peux à ton questionnaire puisque c'est du passé today ^

- comment as-tu vécu ces deux années ? Dure. Dure côté pression et côté travail a fournir. Et dure à suivre aussi.

- pourquoi avais-tu choisi S ? Parce que le milieu scientifique m'attirait et je savais que je voulais bosser en laboratoire. En fin de seconde j'avais trouvé ma voix. J'avais le choix entre STL et S mais je me disais qu'avec S, au cas où je changeais d'avis, j'aurai toujours la possibilité de la farie contrairement à STL.

- quelle(s) matière(s) t'a paru difficile ou facile au contraire ? Les maths, très difficile en 1° et en T°. La physique/chime c'était moyennement dur mais je m'en sortai plus qu'en maths. La bio, c'est faisable.

- à ton avis, quel est LE truc que tu as appris en S (organisation du travail, gestion du stress, prise de note, autonomie, démarche de réflexion, construction d'un raisonnement, etc) ? Un peu de tout ça.

- qu'as-tu fait après ton bac ? Là je suis en BTS Analyses biologiques. Le BTS c'est TRES rare après la S...

- regrettes-tu d'avoir fait S ? Non pas du tout. Car là où je suis, je suis avec des gens qui viennent de STL et je vois que par rapport à la gestion du travail, de l'organisation et tout, j'ai bien fait d'avoir fait S. Côté connaissance, j'ai des lacunes dans certaines matières, les STL en ont en maths et pas moi donc ça se vaut.

Sur la question des débouchés : est-ce que tu as eu la sensation que le monde s'ouvrait à toi bicose bac S ? Pas forcément. Je me voyait pas faire du droit ou de l'éco et encore moins des lettres avec un bac S à cause des notions qui me manqueraient. Et puis je me voyait pas non plus partir en école d'ingé, prépa ou médecine car j'avais pas assez de compétence pour.

Quelles fausses idées sur la S t'agacent ? Que les S savent tout sur tout. Et qu'ils savent résoudre tout les problèmes de maths. J'ai jamais entendu cette idée des S pas littéraires :eek:. En tout cas c'est pas mon cas puisque j'adore lire, la philo et je m'intéresse à tout, pas forcément que à la science.
 
3 Septembre 2006
47
0
3 667
Petite Forêt
- comment as-tu vécu ces deux années ?
Biien comme deux années de parcours scolaire tout a fait normal, un prolongement de la seconde puis de la première.Sinon bonne ambiance de classe, forcement, ça aide.

- pourquoi avais-tu choisi S ?
Parce que je me sentais beaucoup plus atirée par les maths et la physique qui me "parlaient" bcp plus que le français ou l'éco

- quelle(s) matière(s) t'a paru difficile ou facile au contraire ?
les maths, la physique (surtout quand elle devient des maths en terminale) j'ai trouvé ça peut être pas facile mais surmontable

- à ton avis, quel est LE truc que tu as appris en S (organisation du travail, gestion du stress, prise de note, autonomie, démarche de réflexion, construction d'un raisonnement, etc) ?
La démarche du raisonnement scientifique (comme Kayla) et entre autre pleins de formules ...)

- qu'as-tu fait après ton bac ?
Math Sup (prépa PCSI)


- regrettes-tu d'avoir fait S ?
Nooooooon au contraire plus j'avance et plus j'me dit que c'était un bon choix

Sur la question des débouchés : est-ce que tu as eu la sensation que le monde s'ouvrait à toi bicose bac S ?
C'est ce que bcp de gens disent, enfin en ce qui concerne le domaine dans lequel je veux exercer (ingénieur), la S c'était un peu une évidence .

Quelles fausses idées sur la S t'agacent ?
Haha "les matheux beubeu meumeu" genre on sait pas lire un bouquin ni apprécier des oeuvres d'art ...


 
16 Septembre 2005
610
6
4 729
Sceaux
kim.moimoije.com
- comment as-tu vécu ces deux années ?
J'ai redoublé ma première S et ma première première a été terrible (au premier sens du terme, c'est d'ailleurs sûrement ? notamment ? pour cette raison que je l'ai, disons, approfondie une année de plus mh). Quant à la terminale que j'entame en ce moment, ça commence assez bien. Le passage seconde>première S m'a paru moins évident que celui-ci. Donc, à la question «Globalement la term est dans la continuité de la première, vous confirmez ?», je répondrai : oui! Mais je n'ai peut-être pas assez d'expérience ni de recul pour pouvoir en juger.

- pourquoi avais-tu choisi S ?
Bonne question. Pour plusieurs raisons, plus ou moins élucidées. Tout d'abord je pense que le fait d'avoir deux parents qui ont suivi un brillant cursus ce qu'il y a de plus scientifique (c'est-à-dire maman médecin, papa ingénieur en informatique) a inévitablement dû avoir son incidence. Et puis y'a aussi cette histoire du (prétendu ?) plus large panel d'ouvertures post-bac... À l'époque, je n'étais pas sûre de ce que je voulais faire (ou plutôt mes parents n'avaient pas l'air sûrs), donc, malgré les recommandations d'un cortège de professeurs et divers conseillers d'orientation qui me diagnostiquaient (et diagnostiquent encore) «un profil et une finesse littéraire», voilà pourquoi ? ou plutôt comment ? j'ai choisi S. Ah, et puis y'a également le mythe (mais souvent et hélas réaliste) selon lequel les dossiers de bacheliers scientifiques sont plus facilement retenus que ceux des autres sections. Chose que je trouve ridicule, personnellement, mais bon. En fait, quand j'serai grande, ce que je veux faire, c'est une école d'arts appliqués. Donc, a priori, apprendre à résoudre des équations différentielles ne me sera pas d'une très grande utilité dans un avenir proche.

- quelle(s) matière(s) t'a paru difficile ou facile au contraire ?
Euh, en facile, l'Anglais LV1 ?

- à ton avis, quel est LE truc que tu as appris en S (organisation du travail, gestion du stress, prise de note, autonomie, démarche de réflexion, construction d'un raisonnement, etc) ?
Gestion du stress, certainement pas. En prise de note je me débrouille pas mal, mais je ne suis pas sûre que ce soit dû à la section... Par contre, au niveau de la démarche de réflexion, du raisonnement, c'est possible, particulièrement en SVT... Je suis aussi plus organisée, mais j'aurais plutôt tendance à attribuer ça au système pédagogique de mon lycée.

- regrettes-tu d'avoir fait S ?
Parfois, je me demande vraiment ce que j'y fous... Et puis, finalement, non, ça va. Mais bon, je repasserai d'ici quelques mois, hein.
 
5 Novembre 2006
84
173
4 704
Le vent me portera
super-euca a dit :
Merci beaucoup pour les réponses :]

Globalement la term est dans la continuité de la première, vous confirmez ?

Dans la continuité ? ....mmmhh... je dirais que si tu as pris le bon train en [fin] première, c'est tout à fait dans la continuité.

En terminal (d'après les 2 premiers mois que je viens de subir ^^") , on te demande comme d'habitude d'être autonome (again and again...even more).
Par autonome, ils (les profs) entendent :
- savoir tes cours de première voire même de seconde
- faire des exos en plus de ton côté
- gérer tes devoirs, ton temps (même si tu es blindé de DM, DS, etc...pas de pitié ! faut savoir se débrouiller !)
- penser au bac et donc te mettre au boulot direct (on te l'a pas déjà assez dit non mééé !) :P

De mon avis personnel, la transition Terminale/Première par rapport à la transition Seconde/Première , c'est de la gniogniotte :rolleyes:
 
2 Octobre 2005
298
0
4 677
HENIN-BEAUMONT
comment as-tu vécu ces deux années ?
Je suis en Terminale S, la 1° était dure dure... Et le passage en terminale est super difficile, une quantité énorme de travail (on nous prévient mais waouh quand ça tombe on en revient pas). J'avoue que là je suis un peu écoeurée par les maths..

- pourquoi avais-tu choisi S ?
Parce que disons qu'en seconde j'avais des facilités scientifiques alors je me suis dis pourquoi pas tenter après tout. Et le fait que les débouchées sont plus importantes avec un bac S j'y suis allée.


- quelle(s) matière(s) t'a paru difficile ou facile au contraire ?
Les Maths, c'est vraiment ce que je déteste tout particulièrement d'autant que mon prof m'aide pas vraiment à les aimer :mad: ... L'SVT, par contre, je toruve pas ça super méga facile mais je trouve ça pas mal...
.

- à ton avis, quel est LE truc que tu as appris en S (organisation du travail, gestion du stress, prise de note, autonomie, démarche de réflexion, construction d'un raisonnement, etc) ?
Les prises de note je savais déjà pas mal me débrouiller au collège, le stress je pense que non parce que le jour du bac je flipperai comme une malade... Je pense que l'organisation du travail se fait petit à petit au fil des années de cours, c'est pas parce que t'es en S que voilà tu vas apprendre à gérer ton temps au niveau du boulot à fournir.

- qu'as-tu fait après ton bac ?
Aaah, j'en suis pas encore là. Je vais déjà le passer en juin & puis on en reparle ! :P Mais je pense me diriger dans l'orthophonie autrement dit rien à voir avec les maths ou la physique..

- regrettes-tu d'avoir fait S ?
En ce moment je dirais oui...

Sur la question des débouchés : est-ce que tu as eu la sensation que le monde s'ouvrait à toi bicose bac S ?
Pour l'instant je suis pas encore à l'étape post-bac mais c'est sur qu'un bac S débouche sur pas mal de choses à faire au niveau des études..


Quelles fausses idées sur la S t'agacent ?
Oah je sais pas trop...
 
9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
(HS : Sophiiientah, je pensais que tu étais, genre, en deuxième ou troisième année de fac bien après le bac :o )

Je reviendrais pour la terminale S, je crois que je n'ai pas encore assez de vécu pour ne pas en dire trop de mal.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Gling-glo a dit :
Enfin, globalement, je crois que dans mon lycée ils ont presque fait des classes par niveau, tout le monde galère pour avoir la moyenne en maths dans ma classe, et j'ai pas cette impression dans les autres classes. M'enfin :confused:


Mais vs avez le mm prof? Paske la difficulté des DS dépendetn pas mal de l'énoncé
 
9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
Gling-glo a dit :
Je suis en première S, donc je peux pas vraiment juger. Mais pour parler de la pression, je trouve que les profs exagèrent franchement. Ils nous sortent des notions comme ça, et on doit les retenir d'un coup, comme si c'était franchement d'la logique.

Mon prof de term est comme ça, il pense sincèrement qu'on a fait des maths tout l'été.:eek:
 
2 Octobre 2005
298
0
4 677
HENIN-BEAUMONT
kintana a dit :
(HS : Sophiiientah, je pensais que tu étais, genre, en deuxième ou troisième année de fac bien après le bac :o )

Je reviendrais pour la terminale S, je crois que je n'ai pas encore assez de vécu pour ne pas en dire trop de mal.

Ah bon pourquoi tu pensais ça XD ? Mais j'avoue que j'aurais préféré héhé :P ....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes