Finalement, c'est moi l'intolérante ?

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Voilà, j'ai un petit souci, et je voulais savoir si d'autres étaient dans le même cas, et comment vivre ça.

Il y a deux ans, j'ai changé radicalement de façon de penser, je ne sais pas d'où ça vient. J'ai commencé par ne plus supporter la méchanceté gratuite (vous savez, les critiques et les regards méprisants qu'on lance au lycée entre copines... non ?), puis le mépris des animaux - je suis devenue végane. J'ai toujours été gênée par le racisme, la xénophobie, l'homophobie et toutes autres sortes de discriminations, mais là c'est devenu beaucoup plus fort, je ne supporte absolument plus la moindre insinuation. Avec Madmoizelle, je suis ensuite devenue très sensible au sexisme, à la transphobie, au slutshaming, et à un tas d'autres sujets auxquels je ne pensais pas forcément (et je m'en excuse). Je suis devenue gentille et tolérante à l'extrême ("extrême" pour notre société du moins), j'ai besoin qu'on laisse les gens (et les animaux, et la nature) être, aimer, s'habiller, vivre, etc, comme ils veulent, et partout où je vais, avec 95% des gens avec qui je parle, ça n'est pas le cas.

Et autant je suis heureuse d'ouvrir les yeux et de faire moins de mal avec mes mots et mes pensées, autant je ne sais plus comment agir sans passer pour une rabat-joie ou une hypersensible (je le suis, mais j'entends par-là que ça me rendrait ridicule). Je reprends les gens dès qu'ils disent quelque chose qui me gêne, ce qui arrive presque toutes les deux phrases, et du coup je passe pour une donneuse de leçon, ou quelqu'un d'ennuyeux (combien de fois j'ai entendu "oh mais c'est pour rigoler, c'est bonnnn" ou "si j'ai envie de dire que c'est une pute, je le dis" ?). Et en plus de ça, je fais un blocage et j'ai du mal à devenir amie avec ces personnes.

Bref, ce poste n'est pas pour me plaindre, évidemment, malgré que ma vie sociale se résume à rien du coup, mais j'ai justement peur de devenir encore plus intolérante que ceux que je "condamne"... et aussi un peu de finir ma vie toute seule, vu comme c'est parti :sweatdrop:
 
Dernière édition :
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Nastja Non non j'amène pas les sujets.
Mais je vais reprendre les gens si j'entends (au hasard) :
- "Dans la promo y a un mec qui met du vernis et des talons, wtf".
- "Non mais les seins refaits ça craint, c'est superficiel !".
- "C'est trop moche les piercings".
- "Attends, elles s'embrassent, là ?".
- "En même temps c'est vrai qu'il y a des immigrés qui viennent que pour profiter de nous hein..."
- "Ahah ça va t'as des seins, c'est pas grave si t'es petite".
- "Ah oui ok toi c'est technique, c'est pas de la pole dance comme les putes dans les bars".
- "Elle craint à coucher avec des mecs différents tous les soirs".
- "J'oserais jamais mettre une jupe moi si j'avais ses jambes...".

Etc. C'est des trucs qui sortent souvent sans raison, quand on croise quelqu'un par exemple. Ou au détour d'une conversation. Et je peux juste pas laisser passer ça, j'y arrive paaaas.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Grim en effet j'ai l'impression que tu vis la même chose que moi ! haha
En gros je devrais laisser passer tout ça, parce que ça n'amène que des "disputes". Mais, déjà je trouve ça limite de toujours tout laisser passer, ensuite, des fois bah vu que ça me fait pas rire y a un blanc haha, et pour finir au final je me retrouve à mettre de la distance avec ces gens-là (= presque tout le monde) ^^
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
Je te comprends tellement !
J'ai moi-même ce genre de réactions face aux gens (et d'autant plus depuis que je suis végé moi aussi :cretin:) et c'est vraiment super dur de ne pas passer pour la relou du groupe qui ramène toujours tout à une cause qu'elle défend. Généralement, j'essaye de passer par l'humour pour faire de la pédagogie, sinon ça passe pas du tout :sweatdrop:
Ou alors, si quelqu'un fait une blague que j'estime oppressive, j'ai développé une petite grimace spéciale qui montre que je trouve pas ça drôle, même si j'ai pas envie de lancer le débat dessus parce que je comprends que tout le monde ne puisse pas s'en rendre compte directement. (ex : quelqu'un me dit "Haha il ressemble trop à un pd", j'évite de crier à l'homophobie directe, mais quand mes amis voient que ça ne me fait absolument pas rire, ils comprennent que leur propos étaient limites :top:).
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et Thihaly
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@leahnrt moi avec une grimace je passe aussi pour la relou qui défend tout le monde haha. Mais du coup tu arrives à ne pas condamner les gens qui ont ces propos ? C'est comme si un mur tombait entre la personne et moi dès qu'elle sort un truc comme ça, c'est plus fort que moi.
 
  • Big up !
Réactions : Oh
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Ewen cette phrase c'est justement pour expliquer qu'en aimant tout le monde, je rejette ceux qui font du mal, je bloque sur ceux qui sortent des trucs limites.
J'ai mangé de la viande pendant 16 ans et il ne me viendrait pas à l'esprit de reprendre quelqu'un qui dit qu'il a envie d'un steak. Par contre si la personne me dit que le Marineland c'est génial ou que les Vegans sont extrêmes, je vais dire quelque chose. Et encore, dans les exemples que j'ai cité, je n'en parle pas, parce que c'est à part pour moi.
Et je suis d'accord avec toi que les gens pensent ce qu'ils veulent, mais qu'ils le disent sans souci c'est différent pour moi, et puis c'est plus fort que moi ce blocage...
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Denderah
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@PrincessMey ah mais je ne pense pas d'eux que ce sont des mauvaises personnes (sinon, ça voudrait dire que je me pense, moi, parfaite, alors que c'est tout sauf vrai). Si c'est des gens que je connais déjà, je vais parfois reprendre gentiment - je suis jamais agressive, faut pas croire - parfois rire jaune ou ne rien dire, mais au fond ça me déçoit. Si c'est des gens que je rencontre, c'est certain que si la personne est raciste sur les bords ou hyper macho, je vais avoir du mal à avoir envie de la connaître d'avantage.
Je ne dis pas que je ne côtoie personne qui ne pense pas comme moi, parce que sinon je verrais plus personne, y compris ma famille, mais oui, j'ai du mal avec les méchancetés constantes que les gens balancent, et je ne peux pas me lier d'amitié réellement avec quelqu'un qui a régulièrement du mépris pour les autres, et qui quand j'essaie d'expliquer, gentiment encore une fois, me dit "roh c'est bon".
Je suis là justement parce que je trouve dommage de me mettre des barrières toute seule, sans faire exprès, et que je voulais savoir si d'autres personnes, en apprenant à s'ouvrir, avaient eu du mal avec la "méchanceté" ambiante, pas parce que je rejette volontairement les gens.

Sinon, je sais pas pourquoi vous restez bloquer sur les vegans alors que c'est clairement pas ce qui me choque le plus ^^
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Lumiciole c'est exactement ça, merci :fleur:

Je ne veux vraiment pas donner l'impression que je rejette les gens... Mais des fois je tombe de très haut quand j'apprécie quelqu'un, et qu'il me sort un jour des propos homophobes ou raciste, je ne pense plus qu'à ça. Je me sens triste, et je ne veux pas me sentir triste comme ça tout le temps, alors je ne fais pas semblant et je fuis. :erf:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je suis assez surprise de certaines réponses qui t'ont été donné ici @Thihaly, par @Ewen et @PrincessMey notamment.

Non, tu n'est en rien intolérante si tu réagis aux exemples que tu as donné, au contraire, c'est quand on ne dit rien que ce genre de propos intolérants, eux gagnent du terrain, et blessent vraiment des gens.

Et je ne vois pas en quoi il serait moins oppressif de laisser des gens dirent des horreurs, plutôt que de les reprendre. :neutral: L'homophobie, le racisme, tuent, encore aujourd'hui. On ne peut décemment pas laisser passer des propos abjects sans réagir, sinon, qui le fera ? La plupart du temps, qui entend-on le plus ? Pas ceux victimes de ces remarques en tout cas. Il est important de rappeler, aussi souvent que possible, que les mots ne sont pas anodins, et qu'il faut faire attention à ce qu'on dit. Oui les gens ont le droit de penser ce qu'ils veulent, et ça marche dans les deux sens. Si on trouve insupportable d'entendre du slut-shaming à longueur de journée, on a tout à fait le droit de le faire remarquer.

Et je dis bien "propos", pas "personnes". Car oui, une personne peut tout à fait sortir des horreurs, sans être pour autant une horrible personne, mais juste quelqu'un de pas assez informé, pas assez déconstruit. Et c'est en effet plus douloureux quand ça vient de quelqu'un qu'on apprécie par ailleurs.
(après les personnes vraiment toxiques existent aussi, il ne faut pas être naïf, et mieux vaut vite les repérer pour pouvoir s'en éloigner)

Bref face à ça, soit on sort son costume de super diplomate enseignant et on essaie de faire avancer la personne dans le bon sens, soit on a juste pas l'énergie, parce que ça fait la 20ème remarque de la journée, et qu'on en a juste ras le bol. Donc oui, à force, c'est plus sain de faire du tri. Tu n'as pas le devoir d'éduquer le monde entier @Thihaly ;)
(d'ailleurs je trouve que tu es vraiment dans un milieu gratiné, j'ai rarement vu cumuler autant de "perles" à la fois ! Ça ne doit vraiment pas être évident au quotidien)
Essaie de focaliser ton énergie sur quelques personnes, qui d'après toi, ont des possibilités d'évoluer dans le bon sens, qui sont au moins safe pour les choses qui te tiennent le plus à cœur (il y en a forcément ?), et laisse tomber les autres pour l'instant.

Sinon, une bonne façon de réagir sans se perdre des débats stériles et épuisants, c'est de passer en mode interrogatif : "Pourquoi dis-tu ça ?" "Pourquoi ..?" Pourquoi... ?". :)
Ça permet à la personne d'être obligée de vraiment réfléchir à ce qu'elle est en train de dire, et parfois, avec de la chance, de réaliser d'elle-même quand elle vient de dépasser les bornes.


(edit, je m'étais embrouillée entre les pseudos, désolée Lunafey XD je ne comprend pas pourquoi je t'ai mentionnée à la place de Thihaly )
 
Dernière édition :
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Denderah j'ai peut-être été maladroite et laissé penser que je jugeais les gens qui n'étaient pas comme moi (alors que j'explique le contraire, mais bon, j'ai pas été claire), d'où leur réaction...
En réalité je ne méprise pas du tout ces gens, je suis triste et déçue des idées qui circulent encore de nos jours, et j'ai du mal à entamer une relation avec quelqu'un qui tient des propos qui me choquent.

Du coup mon but n'est pas très clair.
Je ne me trouve pas très tolérante (= parce que je n'arrive pas à passer au-dessus pour créer une amitié) et en même temps je ne comprends pas qu'on me dise que ces propos là ne devraient pas me faire réagir plus que ça car ce serait là un manque de tolérance. Je pense que réagir est nécessaire, mais j'ai du mal à gérer ce trop plein de nouvelles discriminations dont je n'avais pas conscience avant et qui finalement dégouline du discours de tous ceux que je rencontre.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis @Thihaly !

Je pense effectivement que le fait de commencer à être "sensibilisé.e" à une cause peut déclencher une réaction en chaîne en quelque sorte. Pour illustrer mon propos, je te dirais que je suis végane également et je fais également de plus en plus attention au reste. Les propos sexistes ou homophobes qu'on retrouve "partout", par exemple. C'est compliqué à gérer : je déteste l'idée de penser que ma façon de faire est "meilleure" que celle des autres mais je ne comprends pas (ou difficilement) qu'on puisse ne pas cerner un problème et le "cautionner".

En ce moment, j'ai beaucoup de mal avec ça. Je limite au maximum le contact avec mes ami.e.s parce que je sens que je ne vais pas être pédagogue du tout et que je pourrais même être irrespectueuse tellement nos points de vue sur certains sujets diffèrent. Je préfère rester frustrée dans mon coin (pour le moment) plutôt que de pointer toutes leurs incohérences, tout en sachant que je ne suis pas parfaite. Je ne peux pas l'être. J'imagine qu'iels doivent trouver des choses à redire me concernant, tout comme certains de leurs propos me font grincer les dents.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Andy_ oui finalement c'est peut-être juste une phase. Comme avec le véganisme, où au début j'essayais d'informer tout le monde tellement j'étais choquée et blessée de ce que j'avais "découvert". Je voudrais que la prise de conscience se fasse chez tout le monde en même temps que moi, et je sais que c'est impossible. Donc si ça fait pareil, je finirai par passer au-dessus, à grimacer intérieurement et à être triste sans pouvoir dire pourquoi, parce que " ça fait rabat-joie".
 
  • Big up !
Réactions : Andy_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes