#FirstHarassed, quand les femmes dénoncent le harcèlement sur Twitter

14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
@Annlee ce qui m'épate / me rend folle de rage, c'est que c'est arrivé à un nombre assez dingue de femmes et que ça fait seulement quelques années qu'on commence à parler de tout ça ... Je reste sur le cul, comment on a pu nier un problème de société aussi longtemps ? C'est pas seulement du sexisme, y a aussi de la pédophilie et des agressions sexuelles, des choses qui sont théoriquement punies par la loi.
 
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Pffff, je me souviens que lorsque j'étais petite, j'entendais tellement d'histoire de pédophilie à la télé que j'étais persuadée, mais vraiment vraiment, que je n'aurai jamais le temps de grandir parce qu'on allait me kidnapper, me violer et me tuer... :erf:
Ce n'est pas le sujet de base ici mais du coup 11-12 ans pour la majorité, comme ca a été dit, c'est tellement jeune...

Pour ma part question harcelement:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:stare:
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Annlee oui il y a des hommes qui penses ça malheureusement... Du coup moi je fais toujours la gueule dans la rue, mais même ça ça ne suffit pas toujours.
Je ne compte même plus le nombre de gars totalement inconnus qui m'ont dit bonjour ou encore ceux qui m'ont fixée sans retenue (y en a même eu un une fois qui s'est carrément penché pour me voir sous mon parapluie et m'a dit "j'aime pas quand les filles marchent derrière moi"...)
Heureusement tous les hommes ne sont pas comme ça, mais ça reste le cas de beaucoup. Parce qu'effectivement on entretient encore le fait qu'une femme qui se fait embêter dans la rue l'a cherché, ou juste que c'est normal qu'on lui dise qu'elle est jolie et qu'elle devrait pas s'en plaindre.

Pour le harcèlement envers les hommes, ça doit certainement exister (il me semble me souvenir que mon frère a déjà été abordé par des hommes) mais c'est certainement largement moindre étant donné que déjà nous autres femmes on ne ferait pas ça.


Tardigrade le jour où on reconnaitra tous les crimes commis envers les femmes comme tels n'est pas encore arrivé...
 
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
@Elyon_64 c'est fou de se dire que quasiment toutes les personnes qui témoignent parlent d'un premier harcèlement vers 10/11 ans. Et après on nous dit "quoi le harcèlement de rue ? Détendez vous les filles, faites la part des choses, c'est juste des compliments" c'est ça, ouais.

Lire tous vos témoignages fait émerger plein de souvenirs de trucs qui se sont passés quand j'étais petite., à partir de 8 ans je pense. J'ai vraiment la nausée tellement c'est immonde de réaliser que c'est absolument pas marginal, et que j'ai tellement intégré tout ça que j'avais oublié que ça avait commencé si tôt. Comme le dit @Ghost wind,et j'ai eu la même réaction ce matin en lisant l'initiative de StopHDR, en fait c'est carrément de la pédophilie et c'est complètement intégré.
Et je me rappelle des mise en garde quand je faisais la roue en jupe ou quand je voulais monter sur les genoux des hommes (de mon entourage !), je sais plus comment c'était formulé, mais je savais très bien ce que ça voulait dire. A 7/8 ans, bordel...
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
En plus du nombre de femmes concernées, moi je suis surtout étonnée de l'âge. Sérieusement, les témoignages qui tournent autour des DIX ans, et du harcèlement qui ne change pas de forme quand les femmes deviennent adultes. C'est soit les considérer comme des enfants, soit considérer les enfants comme des femmes, c'est complètement pervers.

Il faudrait aussi une étude pour savoir combien de fois les femmes estiment avoir subi ces pratiques. Pour ma part, le chiffre est assez énorme, mais a considérablement baissé depuis que j'ai suffisamment confiance en moi pour les envoyer balader violent, et je pense que ça se sent dans mon "charisme", j'ai moins l'air timide, ça doit les éloigner. Ça ne m'empêche pas d'être très régulièrement en alerte derrière mes écouteurs, au cas où une nana soit embêtée.

J'ai connu des harcèlements hard sans être des agressions sexuelles "prolongées" (exhibition de l'appareil génital, masturbation...), ça n'en reste pas moins traumatisant. J'ai aussi remarqué une "géographie" du harcèlement. Pour aller à la fac, j'évitais le RER qui lâchait trop souvent en passant par des bus de banlieue, je me suis fait toucher, coller, frotter, regarder d'un air pervers plus de 18 fois (j'ai failli tenir un carnet, étant déjà sensible à la cause du harcèlement) en 4 mois. Quand je le raconte, les gens ont l'air dubitatifs, ou me disent que je devrais être flattée, ou le prendre avec humour, ou me mettre de telle manière dans le bus (coller mes fesses de telle manière à ce qu'on ne puisse se mettre derrière moi, sauf que quand le bus est bondé on ne peut pas, et ce n'est pas à moi d'être stressée, d'inventer des techniques pour ne pas me faire agresser, vive l'oppression normalisée, ça me dégoûte). Je ne suis pas particulièrement belle, mais j'ai des formes, et je ne peux pas laisser mes fesses au vestiaire quand je sors, désolée :evil:.

Désolée du hors-sujet, mais des fois je me demande à quelle fréquence les filles subissent ces pratiques, si je suis dans la norme ou pas :cretin:
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Ghost wind @Elozi
Non mais oui c'est incroyable, à cet âge là, la sexualité c'est inconnu ou c'est un concept très vague pour la plupart. C'est comme sourire dans la rue, j'ai l'impression que toute action que la fille/femme fait est forcement interprétée comme une volonté de plaire/séduire (comme les vêtements courts d'été qui sont forcement pour aguicher et pas parce qu'il fait juste chaud ou qu'on les trouve jolis...). C'est juste incroyable de sexualiser automatiquement le corps de la femme, et en plus aussi tôt, quand on est encore enfant et totalement vulnérable.. C'est terrifiant...
 
Dernière édition :
10 Juin 2013
555
942
1 264
n'empêche, je me demande si c'est si peu pris au sérieux, parce que c'est des hommes qui harcèlent des (presque) femmes; où si c'est parce que les victimes sont des enfants et que personne ne prends jamais au sérieux les gosses (et ce qu'ils peuvent ressentir).... :hesite:
quelqu'un à une théorie ?
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Je pense que c'est surtout parce que d'une part les victimes se plaignent rarement, et d'autre part c'est tellement intégré dans les mentalités des hommes comme des femmes que du coup elles se plaignent d'autant moins et celles qui le font sont donc considérées comme des cas à part, voire carrément des emmerdeuses...
 
19 Avril 2015
8
20
54
27
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pourquoi "répétée" ? Pour moi, une fois c'est déjà trop. Et puis, répétée, ça sous-entend selon moi que la qualification de l'acte dépend de ses prédécesseurs. Cela me paraît un peu... Je sais pas. Bizarre ? Je n'arrive pas à l'exprimer mais pour moi, dès la première fois c'est inacceptable.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
C'est un peu pour ça que je n'aime pas sortir de chez moi sans porter des chaussures avec lesquelles je suis sûre de pouvoir courir et donner des coups de pieds... Mon dieu ça fait peur dit comme ça! O.O
 
  • Big up !
Réactions : Marie-Gertrude
10 Juin 2013
555
942
1 264
@missdusud
Si tu te renseignes sur l'affaire Violette Nozière, tu constateras à quel point le père, et par extension la figure patriarcale et donc l'homme, sont protégés
je me suis renseignée (je ne connaissais pas du tout cette affaire) et d'après ce que j'ai pu lire, je ne vois pas trop pourquoi tu parles de protection des hommes; il semble qu'elle est tué son père, elle a été jugée et condamnée, avant d'être graciée; bref, normal quoi (enfin pas le fait d'être graciée, mais être jugée et condamnée), je n'y ai pas vu un acharnement quelconque ou quoi; je comprends pas... :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes